27-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

27 Novembre 2024 à 03:33:37
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: allaitement maternel ou artificiel ?  (Lu 9082 fois)
malo35
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 26 Juin 2007 à 18:31:46 »

Bonjour,
je suis enceinte de jumeaux et je suis au début du cinquième mois.
Je suis sage femme et je n' aurai jamais pensé un jour avoir des jumeaux.
J' aimerai bien allaiter mais ça me fait très peur car je vois les femmes qui galèrent avec leur allaitement quand elles en ont qu'un ...et moi c' est ma première grossesse et je ne sais pas si j' arriverai à tenir le coup.
En meme temps je voudrai tellement esssayé car je serai frustrée de ne pas essayer.
Mais dites moi c' est nuits blanches assurées non? au bout de combien de temps le rythme des tétées est assez souples ?
Est-ce que faire un alllaitement mixte serait envisageable si le début est trop difficile?
Faut-il prévoir d' acheter un tire lait ?
J' ai honte de poser toutes ces questions mais en meme temps je ne vois pas allaiter mes enfants 23H sur 24 pour finir HS et en pleurs.
donnez moi vos expériences...
Journalisée

jumeaux prévus pour le 9/11/2007
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #1 le: 26 Juin 2007 à 18:44:09 »

bonjour Malo,
Je vais tenter de te donner une réponse avec ma propre expérience...
1ère grossesse, une fille, allaitée sans soucis pendant 6 mois, et elle avait fait ses nuits à 1 mois 1/2.
2ème grossesse, des jumelles, je décide donc de les allaiter. Et c'est, forcément, différent de la première !!  Le rythme est effectivment difficile, car il faut en nourrir deux, donc 2 fois + long. (pour moi, car je ne les allaite partiquement jamais ensemble). Donc les nuits sont courtes, et je reconnais aujourd'hui être très fatiguée... mais elles ne sont chez moi que depuis 13 jours... il a donc fallu d'abord que je m'adapte à leur rythme, celui qui leur avait été "imposé" en pédiatrie... et finalement au leur, qu'elles se sont vite empressé de reprendre, histoire de tout gâcher l'organisation que j'avais imaginé !!  Clin d'oeil
Mais je continue de les allaiter, car je sais que ce ne sont que quelques semaines difficiles à passer pour moi, contre des mois de bénéfices pour elles. Et le papa est très présent, ainsi que ma maman qui me soulage bien de la grande la journée... et c'est important !!

ALors pour tes questions, tout dépent si elles naissent à terme ou non. Si oui, il vaut mieux éviter l'allaitement mixte au début, car tu risqueras fort de compromettre totalement ton allaitement. (le lait monte grace aux tétées, si le bébé tète moins souvent, le lait monte moins)
Si non, tu pourras alors tirer ton lait (en louer un électrique en pharmacie avec ordonnance est suffisant pour cela), et le donner en pédiatrie pour qu'ils le donnent à tes jujus dès leur naissance... cela stimuleras ta montée de lait, et leur permettra d'avoir tous tes anticorps. Là, l'allaitement sera mixte par la force des choses, mais il semblerait que les prémas se remettent bien au sein après. (cela s'est vérifié pour les miennes)

Si dans quelques mois, tu veux tirer ton lait pour faire des réserves, alors là, oui, il faudra en acheter un !!

Voilà, si cela peut t'aider...

Tiens nous au courant,
Isazou.  Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
wenga
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 26 Juin 2007 à 19:13:59 »

Salut Malo! Félicitations pour ta grossesse! Mes filles ont bientôt 11 semaines et sont allaitée en mixte. Mes filles sont nées à terme (38 SA +3) est pesaient 2.5 kg chacune. A la maternité, elles avaient mon sein en priorité, puis très souvent (surtout le soir et la nuit) des compléments, donnés à la seringue. De retour à la maison, elles ont réclamé toutes les 1h30/2h! J'en pouvais plus, alors j'ai continué sur la lancée de la maternité, et elles ont eu des compléments donnés au biberon. Les biberons de lait artificiels n'ont pas compromis l'allaitement (j'ai du bol!). Ma mère et ma belle-mère m'ont beaucoup aidées, en donnant le biberon de 3h du matin, les premières semaines. Puis, mes puces ont très vite fait 23h - 6h (vers 5 semaines), puis les nuits se sont allongées. A 2 mois pile, elles ont dormi 12h par nuit
Aujourd'hui, elles sont à 5 tétées :
10h : les deux au sein
12h : les deux au biberon
15h : une au bib, l'autre au sein
18h : une au bib, l'autre au sein
21h : les deux au bib

Ce qui est certain, c'est qu'en faisant comme ça, j'ai de moins en moins de lait... mais je suis contente de donner encore un peu, et petit à petit, ça va s'arrêter, et je passerais alors au biberon. En attendant, je me sent reposée, et disposée à m'en occuper toute la journée avec bonne humeur!!
Bonne continuation!
Journalisée

Wenga, maman d'Alice et Emma nées le 12 avril 2007
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 26 Juin 2007 à 19:34:57 »

bonjour,
 et bien pour moi aussi, première grossesse, et des jumeaux! 
l'allaitement, je voulais essayer, et depuis plus de cinq mois, ça roule, malgré l'épreuve de la séparation par la néonat...
Pour plus d'info, n'hésite pas à me questionner.
en tous cas, c'est pour moi le plus grand des bonheurs.
si si!
pourquoi as-tu peur de les avoir au sein 23 heures sur 24?
les miens mangent en même temps, même si le plus petit a une tétée de plus (la tétée de minuit, bouh!!! (le fantôme))
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 26 Juin 2007 à 21:28:30 »

Je ne veux pas "t'enlever" l'envie d'allaiter, je vais juste te donner mon expérience.
C'était ma première grossesse, j'étais partie dans l'idée d'allaiter, au moins au début, mais sans me mettre martel en tête (c'est comme çà que çà s'écrit ?) ; je m'étais dit, j'essaie, si çà fonctionne bien, tant mieux, sinon ce n'est pas grave, si çà fonctionne bien pour un et pas pour l'autre, et bien je n'en allaiterais qu'un ; enfin, prête à accepter toutes les situations.
Mes loulous sont nés à 38 SA, et ni l'un ni l'autre n'ont réussi à têter ; ils faisaient un ou deux mouvements de succion, puis s'arrêtaient, et hurlaient, forcément (enfin, forcément, je suppose qu'ils avaient faim !). Les puer à la mater ont été super patientes, je prenais mes loulou un par un, on les mettait au sein, et pour qu'ils soient quand même nourris, les puer me pressaient les seins pour que le lait coule (et j'en avais plein ! çà coulait tout seul).
Mais ce n'était pas des moments de plaisir, il fallait les "forcer" pour qu'ils essaient de têter ; Roxane a fini par y arriver un peu, mais Axel, çà a été la galère ! P'tit bonhomme, il ne faisait aucun mouvement de succion, les puer le déshabillait en m'expliquant qu'en ayant froid, çà devrait lui déclencher un réflexe de succion, bof ...
Au bout de 3 jours, Axel ne reprenait pas de poids, il est né à 2,820 kg, et 3 jours après, il en était à 2,480 kg ; çà m'inquiétait. Les puer lui donnait des compléments à la paille.
Le vendredi, j'ai préféré arrêter ; je m'angoissais à l'idée d'avoir un de mes loulous au sein en train de hurler, moi au bord des larmes ...
Je me suis que j'avais fait ce que j'avais pu, je ne regrette pas du tout d'avoir essayé, la sensation de sentir ses petits téter est extraordinaire (le peu que je les ai senti), mais voilà, on a continué au bib.
Va faire un tour sur d'autres fils, tu auras des expériences positives, çà te permettra de te faire une idée quand çà se passe bien !
Je voulais juste te dire de ne pas culpabiliser si çà ne fonctionne pas, ou si tu es trop fatiguée pour continuer, ou si finalement ce n'est pas ton truc !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 27 Juin 2007 à 10:15:06 »

Si tu en as très envie, n'hésite pas, il sera bien temps de changer d'option après...

Moi pour mon ainée, je m'étais énormément renseigné : j'ai lu deux fois "L'allaitement" de Marie Thirion. Il faut vraiment comprendre comment fonctionne la lactation pour avoir confiance en toi.

J'ai également eu la chance que mon hopital organise des réunions sur l'allaitement avec présence de la leche league.

Et heureusement que j'étais très motivée et très informée : il a fallu que je refuse catégoriquement le bib 2h après la naissance (alors qu'il me l'avait mise au sein dans les 10mn!!! un comble)...ils ont marqué dans mon dossier "mère a refusé biberon"...
Et après, je te parle pas des mauvais conseils à la mater.... Heureusement, grâce à mes lectures, je savais ce que je devais faire ou pas.
Et finalement, malgré des interrogations, je l'ai allaitée exclusivement pendant 6 mois...
Et je n'ai pas été fatiguée par l'allaitement, mais par le changement de rythme que tout nourrisson impose...

Pour les jumeaux, je voudrais le faire, mais c'est encore l'inconnu, 2 ça change tout. J'espère de tout mon coeur y arriver, je vais me rencarder chez "Allaitement de jumeaux et plus".

Il faut que tu aies confiance en ta capacité à le faire....
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Marion
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 27 Juin 2007 à 15:29:28 »

Si tu en as vraiment envie il faut te preparer au max et ne pas ecouter tout ce que les gens te disent, meme les profesionnels ....  Triste

Perso j'ai toujours su que je voulais allaiter. j'ai eu une cesa a 39Sa, mes bebes faisaient 2.955 et 2.865kg. Noa a bien tété de suite, tom a eu un peu plus de mal. au bout de 2 jours j'ai eu des crevasses, j'ai utilisé des boutes de seins en siliconnes. au bout d'une semaine ca allait mieux, Noa a reussi a teter sans mais pas Tom, j'ai mit 3 mois a lui enlever. j'ai du lutter pour qu'ils n'aient pas de complements, ils ne grossissaient pas bcp, ils ont reprit leur poid de naissance a 3 semaines. a partir de 1 mois Noa a commencer a bien grossir mais tom avait du mal, a 2 mois 1/2 il faisait 3.920kg ... limite mais ca allait, en plus il avait des selles vertes !?!? j'ai vu 1 generaliste et 2 pediatres et la seule chose qu'ils ont su me dire c'est de lui donner des bibs ... j'ai complété chaque tétée de 60ml de mon lait tiré pendant 1 semaine ... ca n'a rien changé, j'ai donc arreté et j'ai reprit mon temps pour le mettre au sein, et je le laisser autant qu'il voulait et c'est reparti ! j'ai apprit bien plus tard que selles vertes + faible prise de poid = bb qui ne boit que le lait de debut de tetée et non le gras.
aujourd'hui ils ont 1 an, ils tètent encore 5/6 fois par jour (le matin et le soir ils ont uniquement le sein) et Tom (qui était le plus mince mais qui est maintenant bien grassouillé) tète encore la nuit. On vient d'aller chez le pediatre et tout va bien !

bref tout ca pour te dire que si tu veux allaiter, il faut t'y preparer, car tu n'auras pas forcement les bons conseils a la mater.

il y a le site allaitement de jumeaux avec une liste de discussion si tu veux.

biz
Journalisée

Noa & Tom nés le 22 juin 2006 !
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 28 Juin 2007 à 09:08:00 »

en plus il avait des selles vertes !?!?
il y a le site allaitement de jumeaux avec une liste de discussion si tu veux.

Sur le site allaitement de jumeaux, justement, j'ai lu que les selles vertes sont dûes au fait que le bébé ne tète pas le gras de fin de tètée : soit écoeuré par le trop de pression (souvent dû au fait de les allaiter les 2 en même temps... ou au fait qu'il s'endorme avant sur le sein => le réveiller et le remettre au sein pour qu'il prenne son "dessert" !!  Clin d'oeil

Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
annabelle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 28 Juin 2007 à 13:18:32 »

Moi je n'ai qu'une très petite expérience puisque mes filles n'ont pas encore 15 jours mais je les allaite à la demande et finalement ça ne se passe pas trop mal !!
Comme d'autre je m'étais dis je les allaiterai si je peux ,je ne m'étais pas mis la pression !!
Mais bon j'appréhendais beaucoup !.............. comment s'organiser ?............... est ce que ça va marcher , est ce que j'aurais du lait ?.....
Finalement je fais au jour le jour les tétées ne sont pas régulières , les filles varient entre 6 à 9 tétées chacunes par jour mais elles dorment bien la nuit alors ça se passe bien : elles dorment en général de 11h00 12h00 à 6h00 7h00 du matin .
Je les allaite l'une après l'autre en générale mais la nuit il m'arrive de les mettre au sein en meme temps !! (ce que je ne croyais jamais réussir à faire ! )
Pour ce qui est de l'apprentissage de la sucion les sages femmes m'ont apporté mes filles environ 1 h après l'accouchement et m'ont aidé à les mettre au sein . Lena a tout de suite compris le "truc" c'est un vrai glouton elle tète 1 quart d'heure et après elle est repus (elle fais des sourires d'ange !!) pour Zoé ça a été un peu plus difficile elle jouait avec mon mamelon elle suçait le lait les tétées pouvaient durer 1h00 !.... alors je l'ai stimulé et si elle joue trop je la repose dans le transat quand elle a vraiment faim elle sait très bien téter
Tout ça pour te dire que c'est vrai c'est fatiguant  !! il y a des moments ou les tétées se suivent de prés et c'est vraiment usant elles pompent mon énergie mais je fais attention de bien manger pendant les repas et je prend un goûter
Pour l'instant je n'ai pas de crevasse j'ai beaucoup de lait mais je veille à ce qu'elles prennent correctement le sein à chaque tétées sinon quand j'ai les seins irrité ( par ex en fin de journée parce qu'elles tètent à tour de rôle pendant 2h00 ! ) et ben j'utilise la crème Lansinoh qui soulage vraiment  bien.
Voila pour mon expérience
Ne te mets pas la pression tu verras au jour le jour ........
Dis à l'équipe que tu as envie d'essayer d'allaiter pour qu'elle t'aide , refuse les compléments alimentaires sauf si c'est à la seringue et fais toi confiance tu est sage femme donc tu sauras si il y a un problème pour toi ou tes bébés et tu pourras rectifié le tire !
Et puis quoi qu'on dise il faut faire les choses avec amour si l'allaitement est un supplice pour la maman les bébés le ressente et c'est l'enfer , il vaut mieux donner le biberon avec sérénité que de vouloir allaiter à contre coeur ....
Et puis moque toi de ce que dis l'entourage et tes collègues c'est tes bébés c'est toi qui sait ce qui est le mieux pour eux
Bonne fin de grossesse et ne te fais pas trop de "bile "
Journalisée

Annabelle : maman de Léna et Zoé nées le 15 06 07
http://annabelle34.labrute.com
Marion
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 28 Juin 2007 à 13:31:29 »

Sur le site allaitement de jumeaux, justement, j'ai lu que les selles vertes sont dûes au fait que le bébé ne tète pas le gras de fin de tètée : soit écoeuré par le trop de pression (souvent dû au fait de les allaiter les 2 en même temps... ou au fait qu'il s'endorme avant sur le sein => le réveiller et le remettre au sein pour qu'il prenne son "dessert" !!  Clin d'oeil

Oui j'ai mit la meme chose dans mon message, tu ne l'as pas vu ? le probleme c'est que je l'ai su bien plus tard a quoi c'etait du. Le generaliste lui à fait faire une coproculture et a donner des antibio, et les 2 pediatres vus m'ont juste dit que c'etait normal, mais qu'il fallait que je complemente ... pppfff, bande d'incompetents ! gggrrr !
Journalisée

Noa & Tom nés le 22 juin 2006 !
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 28 Juin 2007 à 15:07:40 »

Pardon Marion !! J'avais pas vu ! (dérangée par le tel. pendant ma lecture, j'ai pas repris au bon endroit il faut croire...)
Isazou..
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

malo35
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 02 Juillet 2007 à 15:27:44 »

merci les filles pour vos nombreux témoiganges par rapport à ma question .
Effectivement chaque grossesse est unique et tout dépend du terme de leur poids et mon état de fatigue ou pas.
Ce que je retiens de vous toutes c' est qu'il faut essayer et puis voir avec le temps ce que ça donne.....plusieurs solutions sont possibles...
Donc ma décision est prise je vais esssayer d' allaiter ..
merci à vous toutes.
Journalisée

jumeaux prévus pour le 9/11/2007
Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 04 Juillet 2007 à 19:34:17 »

J'ai une interrogation qui va un peu dans le même sens que celle de Malo...
Je souhaite allaiter mes bébés mais ma mère me dit qu'il faut malgré tout que j'achète ce qu'il faut au cas où "ça ne marche pas" pour passer aux bib'...
Vous en pensez quoi ?
Bises à toutes !
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 04 Juillet 2007 à 21:08:12 »

Salut !!  Clin d'oeil Souriant
Personnellement , je n'ai qu'une réponse : pas besoin !!
Déjà, tu vas passer quelques jours à la mater, donc si vraiment ta montée de lait ne se faisait pas, ou si tes bébés ne reprennent pas de poids, ils seront là pour te dire si oui ou non, il faut compléter... il sera alors bien assez temps d'acheter. Et en plus, à "la mère et l'enfant" ils sont très pour l'allaitement, donc ils devraient plutôt tout faire pour que tu continues que l'inverse, à mon avis...
Et puis si après, chez toi, tu as des doutes, dis toi que le meilleur facteur de "si ça marche ou pas", c'est le poids de tes bébés : n'hésites pas à aller voir l'inf de la PMI pour qu'elle les pèse, et tu verras alors si c'est bon...
Donc, en résumé : n'achète pas : ça coûte cher, et ne se conserve pas très longtemps une fois ouvert...
et aussi psychologiquement : si tu n'en n'as pas, tu n'auras pas la tentation de compléter les jours difficiles, et le lait reviendra d'autant plus vite !!   Clin d'oeil
A bientôt,
Isazou.
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

millepanik
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 04 Juillet 2007 à 21:30:43 »

Salut,

Afin de ne pas m'épuiser, j'ai allaité mes petits une fois sur deux. En fait, quand j'en avais un au sein, le mari donnait à l'autre un bib de lait artificiel. Et la tétée d'après on alternait. En revanche, ils mangeaient toutes les 3 heures, puis apres toutes les 4 heures. Et non pas à la demande.

Comme ils sont nés prématurés, je me suis tiré le lait. On gardait les biberons de lait maternel pour la nuit, car Cahrly et Quentin préféraient mon lait et le buvaient beaucoup plus vite que le lait artificiel!
D'ailleurs, pour une tireuse électrique, tu peux demander au pédiatre de la mater ou à ta gynéco une ordonnance. Comme cela, tu ne payes rien, entièrement remboursée par la Sécu. Il existe des tireuses avec 2 embouts, c'est plus rapide.
Et si tu allaites mixte, je te conseille d'équiper tes biberons de tétines spéciales qui ont la forme du sein.

Bon courage et régale toi!
Journalisée

Charly et Quentin, nés le 3/12/06
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: