Là son truc c'est de les sortir (elle se moquait de moi aussi lorsque je lui conseiullait d'essayer de faire des sorties même si c'est un peu chaud à caser) car ils ont tendance à s'endormir une fois dehors dans la poussette.
Du coup hier par exemple elle a fait 15 km à pieds
C'est très bien de sortir tous les jours, même si c'est galère!
Il existe de bonne chancelière pour l'hiver.
J'ai une connaissance là où j'habite qui a eu des jumelles (après un petit bout de 18 mois...). Elle sort tous les jours avec, vraiment tous les jours, elle marche dans notre bourg, je la vois faire ses tours avec sa poussette double. Elle a aussi crée un groupe de parents de jumeaux pour une rencontre 2h/ mois.
Les regards et les expressions compatissants ça ne sert effectivement pas à grand chose. Mais il faut quand même en parler que le monde autour sache la difficulté. Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide et à en accepter aussi.
J'ai pleuré auprès de la mairie de mon bourg pour avoir les places en crèches pour mes filles. Je me suis battue et j'ai fini par les avoir. Leur grand-frère était déjà dans la structure et les dames savaient combien s'étaient compliquée pour moi, mais elles n'avaient aucun pouvoir. Alors j'ai tapé plus haut.
Et même une fois à crèche, j'ai parlé de mes difficultés avec elles eux, que je ne dormais pas, qu'elles me réveillaient 50x la nuit (et j'exagère à peine) et que j'étais au bout du rouleau.
A force d'en parler, un jour la directrice est venue me voir un matin que j'emmenais les filles, m'a conseillé un pédopsy pour la fille qui me posait le plus de soucis. Je l'ai contacté, il m'a redirigé vers une autre plus apte à nous aider et j'ai eu rdv. Elle y est allée 2 ou 3 fois, moi un peu plus toute seule, et en un mois, un mois et demi, c'était fini! Elle ne se levait plus du tout la nuit!!!!!!!!!! Et moi j'ai enfin refait des nuits normales. Je ne savais même plus ce que c'était. Reposée, on vit beaucoup mieux les choses. Elle avait 3 ans et demi, alors on n'est pas du tout dans le même cas de figure d'avec vous. Mais c'est pour dire qu'à force de dire ce qui ne va pas, on finit par entrevoir des solutions.
Si ta femme n'est pas contre une aide ponctuelle: alors essayez de créer un réseau de babysitteur. On avait fait ça qd les filles étaient bébés. On avait 4 babysitteurs potentiels. Mais c'était principalement pour s'occuper des 3 plus "grands" qd on avait besoin d'un rdv médical, de faire une course importante etc.. parce qu'on ne pouvait/voulait pas emmener les 5! On avait pas de famille à côté non plus.
La TISF que j'ai eue était super. Elle me disait d'aller dormir qd elle sentait que j'en pouvais plus, qu'elle s'occuperait des filles si besoin. Elle me disait de sortir prendre l'air toute seule. Elle me déchargeait du boulet que j'avais au pied un temps, même si c'était pas exactement le moment prévu. Mais c'est pas la peine d'attendre le craquage pour demander de l'aide (c'est comme en rando à la montagne, il faut boire avant d'avoir soif). Plus on est reposé, plus on est apte à affronter les périodes compliquées.
Ensuite on a eu aussi une femme de ménage, donc ça en moins à faire. Et après je n'arrivais plus à gérer les fins de journées avec les repas à donner à mes 5 enfants, la gestion des devoirs pour les 2 plus grands etc... c'était trop et mon mari ne pouvait pas rentrer tous les jours à 16h, alors on a pris une aide à domicile 3 soirs dans la semaine. Elle venait de 17h à 20h, jusqu'à ce que les enfants se couchent. Elle m'aidait à les faire manger, à les coucher, à donner le bain etc...
On a hésité longtemps avant de prendre cette aide supplémentaire parce que c'est un coût mais bon c'est qu'un temps et franchement, ça m'a changé la vie et à mon mari aussi. De rentrer tous les soirs et de voir sa femme comme une loque, qui est de mauvais poil, crevée et qui ne supporte plus rien, qui se plaint... ben c'est pas cool non plus.
Et aussi, pendant que j'y pense, il faut savoir lâcher du leste.
Mes jumelles sont les n°4 et 5. A la néonat, les puericultrices lavaient les filles un jour sur deux et on m'a dit clairement là-bas: "Pour votre survie Madame: faites pareil à la maison! Elles n'en seront pas sales pour autant". Mes filles ont donc toujours été lavées un jour sur deux. Et pas l'une un jour et l'autre un autre jour. Non les deux le même jour pour avoir un jour plus reposant. Et j'ai fait pareil avec mes garçons. Sauf accident évidemment.
Comme, elles m'ont dit de les caler en même temps pour manger, pour dormir pour tout... Ce que j'ai fait pour avoir des moments de répit.
Et j'avais obligation de faire la sieste en même temps qu'elles. A la sortie de la néonat, le pédiatre m'a dit: "C'est pas un conseil que je vous donne, c'est une ordonnance: vous devez dormir en même temps que vos filles parce que TOUS vos enfants ont besoin de vous et tous les moments de sommeils et de récupérations sont vitaux!" J'ai obéi. J'étais quand même sur les genoux en obéissant alors j'ose pas imaginer comment j'aurais été autrement... sûrement bien au fond du trou.