Re-bonjour
Et tout d'abord merci pour toutes ces réponses très gentilles et rassurantes c'est super sympa
Bonjour,
Bienvenu parmi nous.
Pour l'aide de ménage, j'étais passée directement par l'ADMR.
Il faisait la relation avec la Caf.
Perso, j'ai bien apprécier les 2 heures de ménage. Cela fait ça en moi à faire.
Bon à priori j'ai fait la bonne démarche sans le savoir, j'ai demandé un devis à l'ADMR, j'attends un retour.
Si c'est le seul interlocuteur c'est tant mieux.
C'est clair que de mon côté je me dis que toute aide est bonne à prendre pour passer ce cap compliqué sans y laisser trop de plumes au passage.
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Tu peux déjà rassurer ta femme et lui disant que ce qu'elle ressent est normal : les jumeaux ca pompe un max d'energie!! Vu que la grossesse en a déjà pompé pas mal et qu'ensuite la chute d'hormones met à plat , bah forcément le moral en prend un coup ( et pis là en plus y'a l'entrée dans l'automne qui n'aide pas toujours non plus) .
On va dire que les premiers mois sont vraiment un mauvais moment à passer ( on donne beaucoup et les bébés ne nous rendent encore rien en retour, ca va mieux quand les premiers sourires arrivent
)
Maintenant concretement, oui il est fort possible que vous puissiez avoir droit à l'intervention de tisf pour les travaux ménagers ( lessives, aspirateur, repassage, vitres, ...) cependant, selon les départements, cette aide reste payante ( une participation selon coef familial) il n'y a que qq départements qui offrent cette aide gratuitement ( appelez ou envoyez un mail à votre association départementale pour savoir ce qu'il en est chez vous) . En aucun cas il ne s'agit de lui donner des conseils ( ca c'est quand y'a des soucis quant à la capacité des parents à gérer les enfants) . Et pareil, ca dépend des départements mais effectivement souvent c'est l'admr qui s'occupe des tisf.
Moi j'avais une prescription de la SF ; j'ai contacté l'admr, 3 personnes sont venues chez moi pour établir la demande, voir mes besoins, remplir le contrat. Vu le tarif proposé , je ne me suis "offert" que 2 fois 1h30 par semaine. La responsable est revenue pour me présenter la tisf qui viendrait chez moi, on a décidé des jours etc ca me faisait bizarre d'etre chez moi à ne rien faire pendant que cette personne faisait mon ménage
Bienvenue parmi nous!
Je ne vais pas répéter ce qu'a présenté Azerty.
Ah si: ta tendre épouse a un ressenti NORMAL.
( à défaut d'en avoir un "sympa"
)
Une précision:
* Une aide ménagère aide au ménage.
* Une tisf (travail d'intervention social et familial) "fait tout ce que fait une maman" ... y compris du ménage; mais elle peut rester seule avec les bébés et enfants à la maison (intéressant pour aller faire des démarches / aller chez le coiffeur / faire des courses .... tout particulièrement en période épidémique
); parmi ses missions, il y a aider et former les parents à s'occuper du foyer et des enfants, si bien que certaines ont un côté donneur de leçons. "La nôtre" n'était pas intrusive, et elle m'était précieuse, car la seule personne physique de plus de 6 mois avec qui je communiquais avec une certaines régularité à part le papa, pendant plusieurs mois. J'ai pu aller chercher du taf, sans "prendre de retard" sur l'intendance du foyer. Nous avons pu aller à 2 au CHU avec un seul bébé (endroit très malsain pour les personnes en bonne santé!
) .
Bonjour
Il y a les aides ménagères et les tisf. Leurs fonctions et l'aide qu'elles peuvent apporter ne sont pas les mêmes.
Je dirais de commencer par vous renseigner auprès de la PMI ou l'asso Jumeaux et plus de votre département. Ils pourront vous aiguiller vers les organismes qui existent dans votre ville. Le tarif dépend du quotient familial et dans certains départements un certain nombre d'heures sont totalement prises en charge.
Ça vaut peut-être la peine d'essayer.
Vu comme ça à priori on va plutôt essayer de partir sur les TISF.
Ma femme avait déjà essayé de prendre des infos à ce sujet auprès de la CAF pendant sa grossesse. La réponse avait été assez déconcertante pour ma femme, la CAF lui avait répondu qu'en Seine et Marne la CAF ne fournissait pas d'aide ménagère, l'aide qu'il pouvait apporter consistait en un appel téléphonique aux 2 mois des jumeaux pour faire un point et donner des coordonnées de sage-femmes si nécessaire.
Ca a désarçonné ma femme (surtout que bon on se débrouille suffisamment bien de nos 10 doigts pour trouver les coordonnées d'une sage femme si besoin, ça va) ce semblant d'aide qui n'en était pas une, du coup c'est vrai qu'on était parti sur le fait qu'ion n'avait droit à rien et qu'on se débrouillerait avec les moyens du bord.
Vois aussi du côté de vos mutuelles respectives, parfois aussi elles offrent une aide ( bon souvent c'est plutôt en cas de congé maladie, d'immobilisation)
J'avoue ne pas avoir regardé côté mutuelle, étant donné que je viens de changer d'employeur j'ai également une nouvelle mutuelle (ma femme étant contractuelle dans la fonction publique n'a pas de mutuelle d'entreprise).
Mon employeur a été très honnête la dessus à mon arrivée : actuellement la mutuelle d'entreprise est assez pourrie mais elle va changer début 2019 donc dans l'immédiat je pense que la piste offre peu d'espoir .
Ce qui est salvateur aussi c'est la halte garderie . Ne serait-ce qu'une demie journée par semaine où elle pourrait souffler.
Il faut surtout qu'elle sorte, meme si c'est avec eux, mais voir du monde ( lieux d'accueil mere-enfant, squarre, pmi, ludotheque) ca évite de broyer du noir, d tourner en rond en ayant l'impression de faire et refaire toujours pareil.
Oui la question du mode de garde est également une source d'angoisse. Notre fille est en crèche mais on a eu cette place presque miraculeusement, on a préinscrit les jumeaux pour une place en crèche mais on ne croit pas trop que le miracle va se reproduire surtout en double. C'est clair qu'il faudrait qu'elle arrive à se sortir de ce cercle vicieux dans lequel elle est actuellement en journée . Le soir, la nuit le week end à 2 ça va mieux mais oui je la comprends elle a l'impression que tout se répète tous les jours.
De mon côté je me dis qu'effectivement c'est normal, c'est un mauvais moment à passer, il faut serrer un peu les dents et se tenir les coudes. Ma femme voit plus le côté répétitif et insupportable.
Mon mari aurait quasiment pu écrire mot pour mot la même chose ... il y a 8 ans !!
Changement de boulot pour lui, pas d’aide extérieure, débordée et pas envie qu’une inconnue débarque ...
J’étais super contente d’être en congé mater en revanche.
Alors, je suis ... sortie !! Je traînais dans tous les ateliers BB de la région et je décompressais en partageant avec d’autres Mamans
Merci ! Ca fait toujours du bien de savoir que d'autre ont vécu des choses similaires qu'ils en ont effectivement bien chier mais qu'ils s'en sont sorti. Même si ça n'apporte pas de solution immédiate c'est vrai ça nous rassure
Je crois que ma femme vit son congé de maternité comme une punition. Il faut dire qu'il y a un passif, il y a 2 ans pour notre fille (son premier enfant) elle a vraiment subi ce congé de maternité, il faut dire que notre fille a toujours été très "vive" on va dire (on peut dire chiante aussi
) et qu'elle ne laissait que très peu de répit.
Là à la naissance les jumeaux étaient plutôt calmes, ma femme était plutôt sereine mais depuis ils ont un peu changé, ils s'éveillent, sont beaucoup plus vifs, pleurent franchement bien fort du coup ma femme a vraiment l'impression de revivre le congé de maternité de notre fille mais au carré alors qu'à la base ça se présentait bien.
Et forcément de temps en temps elle me reproche de la laisser tomber, et effectivement de mon côté je me sens coupable de la laisser dans cette situation pour aller bosser alors que je préfèrerais aussi rester m'occuper de la petite famille et du coup je me sens impuissant. J'essaie de faire ce que je peux lorsque je suis à la maison mais c'est forcément jamais suffisant. :/