28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 19:18:41
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: bébé hyperactif ?  (Lu 1906 fois)
AnneLise71
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


« le: 08 Octobre 2018 à 22:53:29 »

Bonsoir,

J'ai lu sur internet que c'était difficile voire impossible de savoir si un enfant était hyperactif avant 6 ans, mais je m'explique :

(ce fil est en parallèle à mon problème de nounou pour expliquer un peu pourquoi elle crise)

Depuis qu'il a 2 mois, N adore être debout, faire des acrobaties, avoir la tête en bas.
A 4 mois, c'était encore plus prononcé et à 6 mois il ne supportait même plus d'être assis. On lui a acheté un trotteur (honte à nous selon certains parents, je sais) simplement pour lui permettre d'être debout et surtout l'habituer à s'assoir de temps en temps. Il a toujours détesté le transat, trop statique.
A 9 mois il a eu ses premières chaussures car il veut absolument apprendre à marcher.
Aujourd'hui il a 10 mois et accepte enfin de s'assoir dans sa chaise haute quand il a faim sans hurler et se tendre comme un arc. De temps en temps j'arrive à le mettre assis sur son tapis ou dans son parc pour jouer. Mais il ne tient pas en place, c'est normal à son âge, donc s'il est dans le parc, il se met debout et s'il est sur son tapis il cherche à ramper. Il n'a pas encore l'équilibre pour la marche mais il veut sans arrêt s'entrainer.

Il est toujours en train de secouer bras et jambes quand il est couché, et de sauter sur place ou de marcher quand il est debout. Pareil dans la piscine aux bébés nageurs d'ailleurs, il se couche et agite tout son corps pour avancer.

Mais.... Il est tellement pressé de marcher, qu'il n'a pas la patience d'apprendre à ramper, à marcher à 4 pattes ou à s'assoir, donc il est frustré sitôt qu'on le laisse se débrouiller seul. J'essaie de le poser à terre de le laisser ramper pour qu'il apprenne une façon autonome, n'importe laquelle, de se déplacer, mais il s'agite et s'énerve assez rapidement.

Le gros problème, c'est qu'il devient exigeant. Nous (son père et moi) arrivons à le gérer, mais la nounou est débordée. Il l'épuise, il hurle quand elle le laisse assis dans son parc ou couché dans son lit. Je pense qu'elle le prend beaucoup pour ne pas l'entendre hurler et pour ne pas énerver les autres enfants qu'elle garde, et il en joue, c'est un cercle vicieux. Il hurle et elle est à ses ordres (c'est en tout cas l'impression que j'ai au vu du caractère de ces deux-là)

Pensez-vous qu'il puisse être hyperactif ou qu'il est simplement très énergique et pressé de faire comme ses grands frères ?

Et surtout, comment casser ce cercle vicieux avec la nounou qui n'en peux plus et risque de nous claquer dans les mains un de ces jours.
Journalisée

Mamange de L, le 20 décembre 2011.
Le 3/1/2013, la vie m'a comblée avec la naissance de A et V.
Atterrissage de N par la cigogne du 29/11/2017 à 5h51.

Si tu as la force et la foi, l'or est à portée de tes doigts (JJ Goldman)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1 le: 09 Octobre 2018 à 14:00:01 »

Je suis épuisée rien qu à te lire  Tire la langue .

Cela remonte à avant que ton petit soit en mesure de vouloir imiter qui que ce soit.

Pistes...

Des tensions qui pourraient être soulagées par un ostéopathe ?

Un besoin de sensations ?
- besoin de se sentir "bordé "? (cf bouger en s agitant en tous sens lorsqu'il en a la place)
- pression appréciée lors du portage sur son corps ? (cf hurlement jusqu au portage) Il existe des couvertures  et autres écharpes pesantes

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 09 Octobre 2018 à 21:31:07 »

Mon ainé était trés actif , il adorait voir le monde (il voulait etre tourné vers les autres, pas la tete nicher contre moi; à peine fini la tété qu'il me repoussait pour etre tourné) , se promener ( j'en ai passé des heures à le promener en poussette, limite s'il n'a pas dit "noner" avant papa/maman !)
Plus tard, quand on passait devant une école, il s'agitait, s'excitait à la vue des autres enfants, comme s'il voulait aller courir avec eux.
J'ai pensé un moment qu'il était hyper actif. Mais en meme temps il était capable de tenir en place pour regarder un livre, un dessin animé.

Dis à la nounou que c'est sûrement un dur moment car il veut faire des choses que son corps ne lui permet pas encore, que tu comprends qu'elle trouve ca pénible mais que quand il pourra se déplacer , il sera moins frustré ( bon il faudra surement le surveillé +++ car sera sans doute enclin à aller et toucher là où il ne faut pas....)
Ou alors prend les devant et cherche un autre moyen de garde car si ca fait déjà 2 fois qu'elle veut arrêter, tu ne te sentiras jamais tranquille. 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #3 le: 10 Octobre 2018 à 16:29:09 »

De ce que tu décris moi je pense tout de suite à une tension qu'il aurait besoin d'évacuer, je parle d'une tension physique. A ta place je l'amènerai chez l'ostéopathe, ça pourrait débloquer pas mal de choses. Après qu'il soit frustré de pas arriver à marcher c'est normal, et la frustration est quelque chose qui demande du temps à maitriser.
Notre O était assez semblable à ce que tu décris à son âge, il n'y avait que quand on le portait en écharpe qu'il était calme. Je te rassure aujourd'hui il n'est pas du tout hyperactif, il est même plus posé que son frère!
Mets-le à la crèche si tu peux, tu seras plus tranquille et le personnel y est mieux formé et plus expérimenté.
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
AnneLise71
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


« Répondre #4 le: 10 Octobre 2018 à 21:19:07 »

Merci de vos réponses.

Je suis rassurée. Non il n'a pas besoin d'être serré ou d'avoir une couverture lourde, et il a passé 2 jours très calmes avec moi. Il est très bougeon, épuisant quand on essaye de suivre son rythme mais pas colérique ou nerveux.

Je pense effectivement que je vais l'emmener chez l'osthéopathe, ça ne peux pas lui faire de mal et il n'a pas eu les séances quand il était tout petit : à 5 semaines il a fait une méchante bronchiolite et a passé 8 jours à l'hôpital et il a eu des rechutes pendant 3 mois avec des périodes de kiné respiratoire pas très agréables.
.... En y repensant, oui ça a pu lui donner des tensions....

Et comme je l'ai dit, il est frustré aussi car il voudrait courir après ses frères quand il les voie jouer dehors.
Pour l'avoir bien observé hier et aujourd'hui je remarque qu'il se déplace de mieux en mieux en rampant et qu'il n'est pas loin du 4 pattes, donc encore quelques jours ou semaines et il sera moins frustré. Il a accepté d'être à terre plus longtemps que d'habitude.

Je vais laisser mon mari parler à la nounou car je ne suis pas à l'aise avec les relations publiques, c'est plutôt son truc à lui, et essayer de faire un test en crèche en parallèle.

Ah oui, et il est très sensible aussi, quand il était tout bébé il pleurait à chaque fois que A pleurait, donc il se peut qu'il réagisse au stress de la nounou.

En résumé :

1) parler à  la nounou pour qu'elle se calme est indispensable.
2) faire un test en crèche peut être prudent et instructif
3) aller chez l'ostéopathe me semble opportun

Merci à vous et je vous tiens au courant.
Journalisée

Mamange de L, le 20 décembre 2011.
Le 3/1/2013, la vie m'a comblée avec la naissance de A et V.
Atterrissage de N par la cigogne du 29/11/2017 à 5h51.

Si tu as la force et la foi, l'or est à portée de tes doigts (JJ Goldman)
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #5 le: 11 Octobre 2018 à 13:40:01 »

Concernant la marche, les miens sont quasiment passés du "je suis sur le dos et je gigote" à "je me lève, et je marche". Ils ont rampé quelques jours, mais n'ont, pour ainsi dire, pas fait de quatre pattes… directement la station debout… Peut-être fera-t-il de même…

En attendant, bon courage...
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
AnneLise71
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


« Répondre #6 le: 11 Octobre 2018 à 20:36:59 »

Je pense qu'il va faire ça aussi. Il s'entraine au 4 pattes pour se renforcer encore mais dès qu'il aura la possibilité d'attraper une chaise pour se mettre debout il va commencer à la pousser dans toute la maison à mon avis.

Déjà il se lève dans le parc et aujourd'hui il a réussi à se mettre à genoux sur la table à langer.

Aujourd'hui ça ne s'est pas trop mal passé chez la nounou : elle moins stressée, lui moins frustré, je croise les doigts.
Journalisée

Mamange de L, le 20 décembre 2011.
Le 3/1/2013, la vie m'a comblée avec la naissance de A et V.
Atterrissage de N par la cigogne du 29/11/2017 à 5h51.

Si tu as la force et la foi, l'or est à portée de tes doigts (JJ Goldman)
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #7 le: 11 Octobre 2018 à 21:08:56 »

Dans peu de temps il se lancera sur ses deux jambes, et ensuite finies les tensions et les tracas! Enfin, si tu n'as pas trop de bibelots, cela va sans dire…  Tire la langue
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: