Quand elle semble snober/dénigrer/oublier ton Zhom, un élément me semble important: depuis quand tes parents sont séparés? Comment s’est passée cette séparation? Plutôt houleuse je présume elle a laissé des traces plus profondes qu’il n’y parait, à tel point que ta mère veut qu’elle marque aussi la génération suivante (style "ta mère n’a jamais pu compter sur son père, prépare-toi ma petite fille à faire pareil" )
Ne minimise pas ton ressenti sur tout ça quand tu en parles à ton Zhom, qu’il puisse te soutenir +++
Mon mari, elle ne le dénigre pas, elle l'oublie : je crois que c'est vraiment ça. Elle ne lui reproche rien, l'aime bien et tout mais quand elle parle "famille" "antécédents" ou ce genre de choses, hop, elle ne parle que de mon côté à moi, en insistant bien sur mon frère, et oublie tout le côté de mon mari et une bonne partie du mien aussi.
La séparation de mes parents... je ne les ai jamais connus comme "couple" aussi loin que je me souvienne. Je sais qu'étant au collège et même fin primaire c'était déjà fini entre eux officieusement, avant ça je ne sais pas exactement. Mais le divorce officiel n'a eu lieu qu'en 2011 (ordo de non conciliation) et 2014 (divorce lui-même) parce que pour ma mère divorcer est un péché mortel blablabla religieux.
Donc elle a attendu de ne plus pouvoir survivre financièrement pour le lancer, ça a été sa seule motivation. En fait ça ne la gênait pas de vivre avec 400 euros par mois pour nous trois (forcément aucune aide car pas de divorce = on se base sur les revenus du couple) mais quand mon frère et moi étions en fin d'étude, mon père lui donnait un peu moins pour elle et là elle a bien voulu divorcer, la mort dans l'âme mais quand même.
Le contexte de séparation, très complexe... ou pas. En fait je ne jurerais plus de rien maintenant, avec le recul.
A l'époque du collège / lycée (séparés officieusement, mon père chez sa maîtresse-concubine) ma mère nous brossait un tableau horrible de mon père : infidèle en plus avec des très jeunes passant pour mes soeurs (ça c'est sûr et certain, je l'ai constaté de mes yeux) ; violent physiquement et verbalement et psychologiquement avec elle ; menteur ; qui ne voulait pas d'enfant alors qu'avant le mariage il lui en aurait "promis" plusieurs ; etc etc. Je ne vais pas tout dire, ça prendrait trop de place et temps mais tu vois le genre.
Elle voulait bien qu'on le voit mais sans sa "pute" (je cite) et si on allait un jour s'installer chez lui il ne fallait pas compter revenir chez elle un jour, etc.
La famille de mon père mise dans à peu près le même bateau "ils le soutiennent lui malgré tout ce qu'ils ont pu voir de leurs yeux".
Pour dire à quel point elle m'a dressée contre lui (sur mon frère ça n'a pas pris, il a même habité chez mon père un certain temps) j'ai fait la démarche officielle pour changer mon nom de naissance : abandonner celui de mon père au profit de celui de ma mère (je portais les deux en nom d'usage donc au quotidien ça ne changeait rien mais pour la transmission, etc). Je ne regrette pas car ce nom allait s'éteindre alors que pas celui de mon père.
Sauf que... maintenant (depuis quelques années, en fait depuis la naissance de la petite en gros) j'ai le discours quasi inverse. Pas totalement, mon père n'est pas devenu un ange à ses yeux quand même, mais sur certains points c'est totalement contradictoire.
Du genre que c'est dommage que ça n'ait pas collé entre eux car ce n'était pas un mauvais bougre, qu'il a ses défauts comme tout le monde mais ce n'est pas un monstre, il voulait des enfants et était triste de n'en avoir que deux mais la nature n'a pas voulu plus (avant c'était "il n'en voulait pas et ne me touchait pas pour être sûr qu'il n'y en ait pas" ouais j'ai eu des détails "croustillants" de ce genre par ma mère quand j'avais 13 / 15 ans environ, vrais ou pas j'en sais rien mais ça ne se dit pas normalement non ?) etc etc.
Et qu'elle est contente que je lui ai laissé une chance en tant que grand-père car il méritait cette chance car il est gentil.
Donc j'ai deux versions pas totalement opposées mais presque, mais deux versions venant de la même personne !!!
Honnêtement je ne cherche pas à savoir ce qui est vrai ou faux, déjà ça ne me regarde pas et je n'aurais jamais dû être mêlée à leurs histoires, et en plus ça ferait plus de mal qu'autre chose de remuer tout ça.
Mais clairement il y a des choses qu'on m'a dépeintes faussement, par colère sans doute, et qui ont laissé des traces chez moi : à al fois dans ma relation "haine" avec mon père pendant toutes ces années et dans ma relation "je dois être la gentille fille qui aide sa maman qui n'a pas eu de chance dans sa vie, la pauvre". Et celle-là j'ai plus de mal à m'en débarrasser que le négatif avec mon père qui, lui, a disparu. On a une relation quasi normale lui et moi, et encore plus lui et ma puce. (et quand je dis "lui" c'est lui et sa compagne)
Juste un truc auquel je viens de penser par rapport à mon mari. Y a bien un truc qu'elle lui "reproche" si on peut dire : c'est qu'il a la même date d'anniversaire que mon père et dès qu'elle peut placer qu'il y a des similitudes, que ce sont de vrais Béliers tous les deux (ce qui est presque une insulte pour elle lol) elle ne se gêne pas. Mais ça s'arrête là, ce qui est déjà pas mal quand même.
Mon mari me soutient. Tout ça vis à vis de lui l'agace mais pas plus que ça, il en rigole presque parfois. En même temps vu son père, je crois qu'il pense qu'il y a pire. Qu'être "oublié" par quelqu'un de pas très équilibré c'est "mieux" qu'être menacé, lui, sa femme et ses enfants, par son propre père.
Mais c'est vrai que c'est pénible...
En fait la relation avec ma mère pourrait être tellement plus agréable si :
1/ elle se lavait et avait des habits propres (bref qu'elle n'empestait pas chez nous) mais ça on va devoir mettre les points sur les i pour les bébés (un minimum d'hygiène sera exigé)
2/ elle arrêtait de placer mon frère à tout bout de champ, totalement HS la plupart du temps, au détriment de nous, parents (surtout pour après placer des "ton frère m'a abandonnée, il est parti loin, je n'étais pas à ses cérémonies de fin d'école, etc, je ne fais plus partie de la famille" ah parce que nous qui te recevons chaque semaine on n'est pas la famille donc ? et les cérémonies c'est elle qui a choisi de ne pas y aller, ce qui nous arrange car 6 heures de route avec elle puant dans la voiture bof bof... déjà que la seule fois de sa vie où notre fille a vomi c'était justement en trajet en voiture avec ma mère, au bout de seulement 45 min... mon mari presque à vomir aussi... et moi si j'avais été enceinte aussi)
3/ éventuellement (mais là c'est la cerise sur le gâteau) elle arrêtait ses fixettes sur le 100 % pareil entre ses enfants, petits-enfants, etc (enfin qu'elle arrête de le faire de cette façon stupide quoi)
Ses contradictions sur le reste à la rigueur ça passe...
Bon, c'est un peu le foutoir dans ma façon de raconter je crois... je ne sais pas si c'est clair au final.
Et surtout ça fait consultation chez le psy à tout déballer, désolée de ce craquage mais ça m'a fait du bien de tout mettre par écrit (oui, j'ai vu un psy si jamais qqn se posait la question, et ça m'a aidée à voir certains trucs mais rien de concret sur "mieux le vivre").
Bonne nuit à toutes !