Attention, roman en approche...
Sujet de ce pavé : ma mère...
Vous me direz ce que vous en pensez et s'il y a quelque chose à faire / dire pour essayer d'améliorer certaines choses même si j'ai un doute vu comme elle est butée, bornée. En fait parler avec ma mère sur certains sujets où elle pense détenir la Vérité, c'est comme parler à un mur, sauf que le mur au moins il ne répond pas...
Déjà le contexte de vie de ma mère c'est spécial...
Dans sa façon de vivre : elle va finir par se retrouver sous curatelle ou tutelle sans doute, pas à cause de défaillance mentale mais juste parce qu'elle vit dans un truc insalubre et que pour elle c'est normal et elle ne fait rien contre ça. Celles qui mangent, arrêtez ici votre lecture... Ma mère c'est : pas d'eau courante depuis l'été 2015 ou 2016 je ne sais plus, donc pas de ménage, douche, etc. On lui dit de se laver chez nous car elle est là tous les mercredis mais elle ne le fait pas ; on lui a offert des habits à Noël, elle ne les a pas mis une seule fois et traine dans ses vieux habits qui ne sont évidemment pas lavés... (je vous laisse imaginer l'odeur quand elle est là)
Dans ses "idées" : elles sont bien arrêtées que ça soit niveau moralité (mais elle n'est pas à une contradiction près quand ça l'arrange hein) ou le rapport à ses enfants, qu'il n'y ait pas d'injustice, etc.
D'ailleurs on ne va pas être aidé pour "dégémelliser" nos petits avec elle... Je vous explique.
Ma mère c'est une psychopathe du "pas de différence, totale justice / équité" entre mes enfants. Dit comme ça, ça parait chouette hein.
Sauf que dans les faits ça se traduit par exemple par exactement les mêmes cadeaux de Noël, ou presque, pour mon frère et moi : on aura chacun par exemple 3 livres de taille / format / style équivalents (la seule différence sera le contenu lui-même, et encore... pas à chaque fois, mais si c'est un roman policier ça sera un roman policier chacun, un livre d'art, un livre d'art chacun, etc) ; idem avec des DVD : un coffret du même nombre de DVD chacun, de style équivalent, juste pas forcément pile les mêmes films.
En ce moment elle fait ça avec mon frère et moi car il est célibataire mais quand il était en couple c'était mêmes cadeaux pour mon frère et mon mari + mêmes cadeaux pour la copine de mon frère et moi.
Et en prime, son ex est de mi juin et moi de mi juillet, donc ma mère organisait un anniversaire commun pour elle et moi, avec les mêmes cadeaux à part un détail ou deux. Par exemple on avait chacune deux bols (beaucoup de "ménager" avec ma mère) mais juste pas de la même couleur.
On trouve déjà ça assez "bof-bof" avec nous (même si ça part d'une bonne intention) mais alors avec des jumeaux qu'il ne faut pas "fusionner" outre mesure je crains le pire.
Déjà elle "bugue" sur par exemple le fait qu'ils n'auront a priori pas la même initiale de prénom, encore moins la même que celle de leur aînée (ça, ce n'est pas exprès pour dégémelliser mais parce que les prénoms qui nous plaisent ne commencent pas pareil).
J'ai 34 ans, mon frère 29, et elle regrette encore que nous n'ayons pas la même initiale tous les deux mais elle redit souvent que si mon frère avait été une fille ça aurait été le cas car mon père était OK pour un autre prénom de fille avec la même initiale mais n'en aimait pas pour garçon. Elle a demandé si le deuxième prénom serait le même que pour Eowyn, dans le cas de fille(s).
Elle est aussi du genre à trouver tellement adorable les jumeaux toujours habillés pareil, coiffés pareil, etc.
Pour la liste elle a choisi ce qu'elle voulait prendre "parce que c'est ce que j'avais déjà pris pour Eowyn il me semble" (le cosy avec une spirale d'activités pour notre aînée donc elle veut prendre le 2e exemplaire, etc). Donc elle commence à aussi à ne pas "discriminer" entre elle et ses petits frères / soeurs. "Comme ça il n'y aura pas de jalousie entre eux."
Sauf qu'elle n'a pas compris qu'elle risque au contraire qu'il y en ait car le cadeau qui plaira à l'un ne plaira justement pas forcément à l'autre, qui pensera qu'elle favorise tel en choisissant ce qui plait à tel et sans se casser la tête pour l'autre.
Si j'étais quelqu'un d'un peu jaloux ou susceptible j'aurais justement pu être vexée qu'elle offre exactement la même chose à la copine de mon frère qu'à sa propre fille, mais pour elle c'est l'inverse "les mêmes choses donc égalité donc pas de jalousie". C'est moi ou son "raisonnement" ne tient pas la route ?
Tout ça part d'une bonne intention mais ce n'est pas notre façon de voir les choses, on va dire ; quand on voit comment elle pousse la similitude entre mon frère et moi (sexes différents, 5 ans d'écart, on ne se ressemble pas du tout physiquement ni de caractère) alors on a "peur" pour les jumeaux car ça sera forcément pire.
Et dans un autre genre je vous raconte aussi le fait qu'elle cherche toujours à rapprocher Eowyn plus de mon frère niveau ressemblances que de mon mari ?
Par exemple Eowyn va manger avec grand plaisir du fromage au repas "Ah une autre amatrice de fromage ! De toute façon dans la famille, à part ta maman, tout le monde aime le fromage : ton parrain (c'est mon frère), ton grand-père, moi...." et ne pas citer mon mari ou au mieux après un grand silence "et ton papa aussi".
Ou autre anecdote. Ma fille est une sacrée pipelette, elle ne se tait que quand elle dort et ce n'est pas une image ; ma mère nous a sorti l'autre fois "je me demande quand même d'où elle tient ça ? on est tous des taiseux dans la famille, que ça soit moi ou son parrain" ; donc déjà parfois moi-même je passe à la trappe mais alors mon mari c'est systématique alors que là, pour le coup c'est évident de qui elle tient : mon mari est un incroyable bavard.
Ce qu'elle retient des photos de la puce à la maternité, c'est "tu étais toute petite dans les bars de ton parrain" (les bras du papa ou de la maman on s'en fiche un peu).
Sur les cartes d'anniversaire c'est du genre "passe une bonne journée, peut-être entourée des gens qui t'aiment comme ton parrain".
Ou comme elle est hyper religieuse "que tes saints patrons veillent sur toi , et aussi Sainte Geneviève, patronne du corps de métier de ton parrain".
Bref elle arrive toujours à extrapoler tout pour ramener à mon frère... en soi rien de mal, sauf que c'est systématiquement au "détriment" de mon mari qui est quand même le père de notre fille (elle n'est même pas issue d'un don où là à la rigueur je pourrais comprendre, si elle désapprouvait cela par exemple).
Et ça va être pareil pour les petits... et ça me soûle déjà, alors j'évite de penser que ça sera encore pire car x3 dans quelques temps.