16-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.288 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

16 Avril 2024 à 09:31:51
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Organisation et sommeil  (Lu 1803 fois)
lein56
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« le: 08 Septembre 2018 à 14:39:53 »

Bonjour,

J'espère poster dans la bonne rubrique.

Voilà mes jumeaux fille et garçon auront 3 mois à la fin du mois. Depuis qu'ils ont 3 semaines ma belle mère est venue vivre avec nous du lundi au vendredi pour m'aider car j'ai eu beaucoup de mal à me remette de ma césarienne. Le papa travaille soit du matin ou de l'après midi, et il aide aussi quand il rentre.

Je me pose beaucoup de questions sur mon organisation car je m'en veux de passer moins de temps avec ma fille, que ma belle mère gère plutôt ma fille et moi je suis avec mon fils, comment on en est arrivé là, je ne sais pas mais j'aimerais changer cela, mais en même temps je me sens encore assez fatiguée (et c'est pas finie je sais...) et je me sens dépassé souvent par les choses, car parfois pas trop soutenue dans mes choix. Ma belle mère est souvent négative sue les progrès des enfants, et elle est restée sur ce qui se faisait il y a 30 ans....
Bref pour celles qui se sont fait aidés jusqu'à quand avez vous ressenti le besoin de l'être, et à partir de quel moment vous vous êtes senti capable de les gérer seule la journée ? Même si j'apprécie d'avoir eu de l'aide car ce n'est pas donné à tout le monde mais maintenant je voudrais être une maman totalement pour mes enfants.

Autre point : les siestes, mes enfants en font peu la journée pourtant ils sont souvent fatigués, récemment là ils frottent leur yeux donc je sais quand ils ont sommeil mais même si je les met dans leur lit ils ne dorment pas, doit on vraiment leur apprendre à dormir seul ou bien cela viendra tout seul ? On m'a parlé de méthode 5-10-15 mais je ne souhaite pas l'appliquer et ni les laisser pleurer des heures non plus. Ils partagent la même chambre sauf ces derniers temps où on fait co dodo avec mon fils car il a eu des petits soucis de santé. Alors forcément j'ai eu droit à de remarques de la part de la puéricultrice de la pmi, mais bon je sens que mon fils est plus rassuré alors on poursuit encore un peu, je ne pense qu'il aura de difficultés pour se reapproprier son lit ?

Je veux  tellement bien faire que je met la pression sachant qu'on a mis des années pour enfin avoir nos enfants.

Je veux bien conseils pour m'organiser (ils ne sont pas cales ensemble ou alors ça arrive parfois), enfin toutes votre expérience car j'avoue être passé par des périodes avec des idées très négatives sur moi et j'ai mis du temps à remonter la pente (même si je me sens fragile encore), enfin désolée si mon message est un peu décousu.

Val
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1 le: 11 Septembre 2018 à 22:54:15 »

Bienvenue parmi nous Bisou

Tu remontes la pente puisque la présence de ta bm  devient pesante   Clin d'oeil .
Un bon repas et une jolie photo des bébés avec elle, un énorme merci, et hop, à la semaine prochaine  Cool .

(a t elle eu une fille? Cf sa préférence)

Côté calage, tes bébés  peuvent attendre. Ils n en ont pas besoin pour l instant, puisque vous êtes 2  Clin d'oeil .

Une anecdote, racontée  par un papa. Il était épaté que sa femme survive seule la semaine, car lorsqu elle s occupait d un bébé  l'autre pleurait systématiquement et il était obligé  "de s y coller".
Sa femme l a rassuré. "C est parce qu ils savent que tu es là,  et qu ils n'ont pas de raison d attendre. En semaine ils savent que je suis seule. Ils patientent tranquillement"
  Cool
(nous avions rencontré le futur papa avec sa mère quelques mois plus tôt ,  tous les 2 choqués,  elle + que lui, qu un papa de jumeaux faisait tout ce que fait une maman, y compris changer les couches  )
 
Communique avec le papa, suis ton instinct, dors lorsqu ils dorment (mamie sait passer l aspi si elle n aime pas la poussière), et tu tiens le bon bout  Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
lein56
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #2 le: 15 Septembre 2018 à 13:39:54 »

Bonjour lenagen et merci de ta réponse

Certes je me sens moins fatiguée qu'au départ mais le repos en journée c'est encore bien rare.

J'espère que bientôt ils feront de vrais siestes et non pas juste 10 ou 20 Minutes par ci par là... est ce que vous avez déjà constaté que les bébés ont fait de siestes dès lors qu'ils faisaient leur nuits ? Il m'a semblé avoir lu quelque chose en ce sens sur internet.

Mon compagnon va partir mi octobre en déplacement à l'étranger pour 5 semaines, alors belle maman va rester plus longtemps...je vais prendre sur moi...

Dans 15 jours mes petits auront 3 mois, alors peut être que ce sera un peu plus facile à gérer, tout le monde me dit tu verras à 3 mois beaucoup de choses changent, bon d'accord mais quoi exactement ? J'ai pas eu de réponses claires à ce sujet....
Avez vous constater de différences ?

C'est idiot ce que je va.is dire mais j'ai toujours peur de mal faire quelque chose et qu'ils loupent une étape dans leur développement, je manque de confiance en moi et notre long parcours en pma n'a pas arrangé cela...

Merci pour vos futurs réponses
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3 le: 18 Septembre 2018 à 10:56:50 »

A 3 mois, une bonne part des bébés dorment la nuit, laissant leur maman se reposer.
Tous ont une routine, permettant  de s organiser et non plus de subir leurs besoins, et ainsi, même si ils se réveillent encore la nuit, on peut récupérer.

Je comprends tes craintes. Je les ai eues  Clin d'oeil .
Nous ne pouvons pas vivre à la place de nos bébés.  Tu assures à tes enfants un cadre aimant,  sûr,  et stimulant .  Chacun va s y épanouir, pas forcément à la même vitesse, ni dans le même ordre.
Il y a des périodes frustrantes pendant lesquelles tu ne constates pas de nouveauté de leur part. Cela ne se voit pas, mais ils préparent la suite!

Si ton niveau d inquiétude devient massif, parles en avec le médecin (pédiatre?) qui suit tes bébés.  Il pourra sans doute te rassurer, et/ou faire ( faire faire) des vérifications,  pour ajuster le tir selon leurs résultats.

Fais vous confiance.  (ça sonne mal, hein  )
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #4 le: 18 Septembre 2018 à 14:11:31 »

Alors déjà chapeau pour avoir supporté ta BM jusque là, parce que moi même complètement HS je ne supportais pas qu'elle prenne mes bébés dans ses bras (et pourtant elle est très gentille).
Dis-toi aussi que tu seras sans doute plus à l'aise et moins stressée donc un peu moins fatiguée nerveusement quand tu seras seule car tu n'auras pas de regard qui pèsera sur toi, tu pourras donc faire toutes les erreurs que tu veux (et il faut en faire plein pour apprendre à devenir maman).
Ta BM s'occupe peut-être davantage de ta fille parce qu'elle n'a pas de pb de santé par rapport à ton fils?
Dans tous les cas ce pli n'est pas irréversible. Je me suis beaucoup plus occupé de O le premier mois car je l'allaitais tandis que son frère ne pouvait pas téter (en néonat), puis j'ai laissé tomber l'allaitement pour O et j'ai allaité Z jusqu'à ses neufs mois. J'ai beaucoup culpabilisé et j'avais peur d'avoir une meilleure relations avec Z qu'avec O. Au final aujourd'hui O s'avère beaucoup plus calin que son frère donc on se rattrape bien et je n'ai plus de culpabilité  Clin d'oeil.
Pareil pour le dodo vous faites comme vous pouvez et comme ça vous va bien. Si ça peut te rassurer pendant les deux mois d'hospitalisation de son frère (de leur 1 mois à leurs 3 mois) O n'a dormi que sur le ventre de son papa ou de moi, et quand on est rentré chez nous il est retourné dans son lit. Les habitudes se prennent et de perdent vite à cet âge, donc pas de panique!
Pour le coup de main tu n'as pas la possibilité d'avoir une TISF? La TISF nous a sauvé la vie à une période où je n'étais plus capable d'accepter l'aide de personne.

Etre parent c'est douter, ta BM pense qu'elle peut t'apporter des choses de par son expérience mais on n'apprend vraiment qu'en faisant ses propres expériences. Tu vas petit à petit prendre confiance en toi car tu es leur maman, tu les a porté, tu t'es faite ouvrir le ventre pour eux, contrairement peut-être à ce que tu penses tu es celle qui les connait le mieux et qui sait le mieux faire. Un jour tu pourras dire à ta BM "à tes yeux je fais peut-être le mauvais choix, mais j'ai décidé de faire comme ça".
La césarienne n'aide pas aussi pour la confiance en soi, comment l'as-tu vécu, as-tu pu en parler? Il faut souvent plus de 3 mois pour s'en remettre physiquement, et souvent plus pour s'en remettre psychologiquement.
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
lein56
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #5 le: 21 Septembre 2018 à 15:52:24 »

Bonjour et merci de vos réponses, cela me réconforte  Sourire

Sans vouloir parler trop vite ( et pas nous porter la poisse) mais Mon fils commence à faire ses nuits, dernier biberon vers 21h et il se réveille entre 5h et 6h, bon il faut au moins une heure le soir (voir un peu plus...) pour l'endormir...et ma fille se réveille encore vers 3h ou 4h et elle est couché aussi vers 20h30 / 21h et même chose pour l'endormir.... les siestes aussi commencent à s'installer en journée, on arrive à 3ou 4 siestes plus ou moins longues mais toujours en berçant... j'aimerais les amener à pouvoir s'endormir seul, je ne sais pas si je me lance des à présent ou bien est ce qu'il vaut mieux que j'attend  que les siestes soient bien installer ? Comment vous vous y êtes prises sur ce point ?

J'essaie de me booster et de m'imposer, car mince quand même je suis chez moi...alors je prends mes enfants pour les metttre au tapis d'éveil, et passer du temps avec eux.
Je n'ai pas encore une super organisation mais je vais me caler sur horaires de biberons de mon fils pour essayer de rythmer la journée, ma fille est décalée d'une heure voir 30 Minutes avec lui, donc ça devrait donner quelque chose de cohérent - de façon à sortir un peu plus avec eux , ce n'est pas toujours facile entre la lourdeur de la poussette et nos trottoirs pleins de trous....
J'essaie de prendre du recul aussi dans le cas où je n'ai pas pu faire ce que j'avais pensé, on reporte le bain pour un ou pour l'autre voir les deux, le ménage attendra (quand je vois l'état de notre appartement....)

C'est vrai tromboline, les habitudes se prennent et se perdent à leurs âges....pour la TISF malheureusement pour y avoir droit il ne faut pas dépasser un certain plafond, qu'on dépasse de peu, alors il aurai fallu que je paye de ma poche...et ce n'est pas possible car nous avons dû faire de crédit pour notre parcours pma a l'étranger et un crédit pour la voiture qui nous avait lâché....enfin bon on ne peut pas tout avoir...mais c'est sur que j'aurais aimé pouvoir bénéficier de leur conseils et aides.
Sinon ma BM préféré ma fille car c'est sa 2eme petite fille, sinon il n'y a que des garçons.

Je reviens plus tard pour la suite de mon message....
Journalisée
lein56
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #6 le: 21 Septembre 2018 à 16:43:36 »

La suite....

Lenagen, oui tu as raison aussi sur le fait qu'ils nous préparent la suite de leur progrès, déjà je vois qu'ils ouvrent beaucoup plus les mains, ils gazouillent davantage, les sourires sont là aussi....je trouve qu'en 15 jours il y a des petites avancées.

C'est vrai que d'avoir quelqu'un en permanence dans mon salon sur le canapé à regarder la télé, ce n'est pas facile. Et puis chez mon compagnon ils ont été élevé comme ça, tout le monde s'occupe des enfants...et de tout d'ailleurs... alors que moi, complètement l'inverse, famille ultra réduite parents frère et sœur, et pas du tout habitué a autant de promiscuité...
mais j'ai l'impression qu'elle ne va rester longtemps, car mon compagnon lui fait souvent de reproche sur ce qu'elle fait avec ma fille....pas plus tard que ce matin, nouvelle remarque et je vois que du coup elle parle peu, bon je verrai bien, et puis si il faut que je sois seule pendant que mon compagnon est absent et bien c'est pas la fin du monde non plus...

C'est sur que je ne suis pas parfaite avec les enfants, l'organisation, je fais des erreurs oui c'est sûr, mais bon comme vous dîtes, on n'apprend de ses erreurs.

Juste pour évoquer la césarienne, je l'ai bien vécu, elle a été décidé en urgence car ma tension montait en flèche le jour de l'accouchement, il me reste encore quelques petites douleurs au ventre mais elles vont finir par partir.

En tout cas merci de vos reponses futures,
 Sourire
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: