28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 18:28:35
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Refus catégorique de l'école, aucune solution si pas propres  (Lu 2293 fois)
Lananoute
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 367



WWW
« le: 24 Juin 2018 à 11:49:36 »

Bonjour à tous,

J'avais déjà posté ici par rapport à une relation difficile entre mes jumeaux. J'ai trouvé ici beaucoup d'écoute, j'ai appliqué vos conseils et il y'a eu une grosse amélioration depuis. Je suis soulagée de voir mon petit Augustin s'ouvrir au monde.

Je sais qu'il y'a eu déjà des sujets la dessus, mais ils semblent ne plus être actifs depuis longtemps.

Nos jumeaux vont avoir 3 ans en octobre. Ils ne sont pas propres du tout. Ils ont du faire un pipi dans le pot et c'est tout. Ils veulent bien s'y asseoir ... parfois. Mais jamais rien.

J'ai essayé les couches d'apprentissage lavables mais aucun changement. Ils préfèrent se faire dessus et n'en ont rien à faire d’être mouillés. Ils  peuvent rester comme ça pendant des heures j'ai l'impression. Ils vont sur des chaises moelleuses (chaise de bureau, chaises avec coussins et font pipi dessus à travers la couche). Oui alors carrément par terre tout en gardant la couche.

Nous leur proposons le pot très très souvent. Ils n'ont pas envie et 30 secondes après ils vont se faire sur eux.

Nous devons les scolariser des une école maternelle privée près du lieu de travail de papa car nous sommes en déménagement potentiel en septembre et donc nous ne savons pas du tout à quelle école les inscrire. Pas dans la commune ou nous serons actuellement car nous ne serons plus là en septembre, et nous ne savons pas encore dans quelle ville exactement nous allons atterrir (mais nous avons une short list de 2/3 villes en IDF). Après renseignement aucune inscription possible en août car bien trop tard. Et la scolarité n'est pas obligatoire avant 6 ans.


Je suis la première à regretter qu'il faille que des enfants entrent dans un moule. Mais nous n'avons absolument aucune autre solution de garde. Nos familles sont à l'autre bout de la France. Les mettre en nourrice est impossible financièrement. Un congés parental ou un temps partiel est absolument hors de question aussi. Nous serons mutés d'office dans d'autres postes car nous devons être présents absolument sur place.

Nous avons de la place dans un jardin d'enfants, mais nous venons de nous rendre compte qu'ils ne pourront pas aller au centre aéré en août et surtout, surtout, que vous devrions tout de même payer l'école privée ! Notre situation financière n'est déjà pas glorieuse, mais là c'est la banque de France qui nous guette.

Aucune discussion possible avec la maîtresse et la directrice de l'école. Si plus de 2 accidents par jour ou 1 accident tous les jours pendant 3 jours c'est retour à la maison. Les mêmes règles s'appliquent pour la sieste. je peux tout à faire comprendre, ca peut devenir vite ingérable sinon.

Ils sont actuellement en crèche et les puer ne veulent pas retirer les couches tant qu'ils ne seront pas déjà bien propres. Idem pas de culottes d'apprentissage car pour eux c'est impossible à gérer. Ils sont les seuls de leur section à ne pas être propres donc l'émulation n'a pas l'air de marcher tant que ça.

Ils s'en fichent d'aller à l'école, ils préfèrent rester à la crèche d'ailleurs. Aucune motivation de ce côté là.


Nous sommes un peu perdus. Nous n'aurons qu'une semaine de vacances à la maison pour les rendre propres. Notre seule autre solution est de les amener chez mes parents pour qu'ils apprennent la propreté. Mais à l'autre bout de la France ! Sans nous.

Je sais que ça peut venir en deux jours, mais on ne peut pas attendre le dernier moment que peut être ils aient le déclic. Dans le cas contraire ils devront retourner chez mes parents, et nous ne les verrions que le week-end Nous sommes vraiment coincés.

Je suis preneuse de tous vos conseils et avis.

Je vous remercie d'avance

Journalisée

Antoine et Augustin ont pointé le bout de leur nez à 36 SA + 5 le 19/10/2015.
Joshua est venu compléter la famille le 7/11/2017
Je raconte nos aventures sur http://www.workingmutti.wordpress.com
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1 le: 24 Juin 2018 à 13:06:51 »

Res pire!  Bisou

Scolarisation:
* 3 ans dans l année, sous réserve de places disponibles (et cela peut monter à 32 de moyenne sur l école s il le faut),  l école publique de secteur les prendra,  ou tu demandes une alternative à la mairie.
* en PS , pipi en arrivant (avec le parent), au depart à la récré,  avant le déjeuner,  après le déjeuner, au lever de la sieste, bref, maxi 2h d autonomie... si l enfant arrive à uriner  Clin d'oeil

Pipi:
* un pot chacun
* donne des habitudes
10 minutes sur le pot le matin
10 minutes après le diner
(Et tu rajoutes après le déjeuner et après la sieste le we seulement si tu es sûre de ton coup, ou lorsque les 2 autres créneaux sont déjà avec pipi)
* Tu leur lis ou raconte n importe quoi qu ils aiment (pas de jouets ou de chose qui pourraient les exciter et donc empêcher de les détendre, y compris des sphincters)
Peu importe qu il y ait un pipi ou pas.
* félicite les eventuels pipis, fais en des tonnes, qu'ils aient envie de revivre cela. La corruption (un smarties ou équivalent) si ils y sont sensibles. Le au revoir au pipi avec tirage de la chasse. Des tonnes.
* ils aiment leur confort? Moi aussi!  Les fesses sur du plastique dur qui colle, bof, non? Laisse une couche sur le pot, pour le rendre plus accueillant le temps que le pipi soit bien rodé.


Mes filles sont d octobre, comme tes fils. Leur père a fini de les rendre "propres" ... la semaine d avant la rentrée scolaire ( j etais à la maternité).
3 ans plus tard, je me suis occupée du petit frère,  et là aussi, ce fut chaud!


Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #2 le: 24 Juin 2018 à 14:26:02 »

As tu essayé de leur faire faire pipi debout?
Pour un de mes jumeaux,impossible au départ de faire pipi dans le pot et un jour je l ai vu faire pipi debout dans le bain.
Je lui ai ensuite proposé de faire pipi debout et miraculeusement ça a marché.
Peu après il a réussi à faire pipi dans le pot.☺
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3 le: 24 Juin 2018 à 15:45:59 »

Coucou,

Scolarisation:
* 3 ans dans l année, sous réserve de places disponibles (et cela peut monter à 32 de moyenne sur l école s il le faut),  l école publique de secteur les prendra,  ou tu demandes une alternative à la mairie.

Je plussois :

[...]Et la scolarité n'est pas obligatoire avant 6 ans.

Pour jouer sur les mots... Mais ils ont leur imporance Clin d'oeil :
- L'instruction (et non la scolarisation) est obligatoire à 6ans en France (L'instruction en famille est un choix possible, avec controle)
- La scolarisation à 3ans (compter en année civil) est un droit. Ce n'est pas une obligation, oui, mais c'est un droit. La mairie doit donc te trouver 2 places si tu en fais la demande. Le déménagement est un motif très courant : il y a toujours un ou 2 enfants qui partent/arrivent en cours d'année scolaire. Et heureusement que cela est possible Clin d'oeil.


Pour la propreté... Le cul nu dehors l'été a bien marché chez nous : la joie de voir et de refaire, par sa propre volonté, pipi sur les fleurs, en maîtrisant le zizi ! que du bonheur Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #4 le: 24 Juin 2018 à 16:24:59 »

 

On n avait pas de jardin, on n a pas testé 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #5 le: 24 Juin 2018 à 21:38:30 »

Tu peux inscrire tes enfants à l'école publique de ton lieu d'habitation à n'importe quel moment de l'année.
Ne te, ne leur , met pas la pression pour la propreté. Tous les we et les vacances, tu ne leur mets plus de couche. Tu leur expliques où tu veux qu'ils fassent, aprés ils ont droit à l'erreur, ne te fache donc pas si ils font sur eux. Par contre tu peux leur dire que bah non fallait aller sur le pot, les toilettes . (Certains preferent faire directement dans les toilettes comme les grands, avec réducteur; ou bien debout comme chez Lisou)
N'hésite pas à laisser la porte ouverte quand toi tu y vas. C'est bien qu'ils voient les autres faire.
Et comme Léna, leur proposer des moments sur le pots, avec un livre et féliciter si jamais il se passe qqchose. Et pour le tirage de la chasse :un vrai plaisir pour eux ( à réserver que quand ils ont fait )

Et au pire du pire, À l'école, quand ils verront tous les petits copains passer aux toilettes, ils finiront par les imiter, t'inquiete! Foi de maitresse en maternelle.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #6 le: 24 Juin 2018 à 21:58:59 »

Et s'il se met à faire des températures élevées (prévu cette semaine), peut-être vont-ils réaliser que c'est drôlement plus agréable d'avoir les fesses dans un slip en coton… moins de démangeaisons…


La rentrée n'est qu'en septembre: tu as encore 2 mois devant toi!


Bon courage!!
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
Lananoute
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 367



WWW
« Répondre #7 le: 23 Juillet 2018 à 06:28:51 »

Merci à tous pour vos réponses Sourire

Petit mise à jour: Augustin est maintenant propre en journée et presque à la sieste. Donc je ne m'inquiète plus trop pour lui. Je pense qu'en l'absence de propreté à la sieste on peut toujours trouver une solution de compromis temporaire.
J'avoue qu'il a un peu été acheté au chocolat et fromage mais maintenant le résultat est là et il ne vide plus les placards Clin d'oeil.

Par contre c'est Antoine qui m'inquiète. Il refuse catégoriquement le pot. Il n'a jamais fait de colères aussi violentes d'ailleurs que depuis que son frère va sur le pot ... Il s'assoie sur le pot genre 2 secondes et se relève. Même quand on lui dit de rester dessus plus de 10 minutes.

Il est gardé en crèche et il est le dernier à avoir encore une couche. Malheureusement ce fait n'a pas l'air de le déranger. Pas plus que d'être complètement trempé lorsqu'il est en culotte.

J'avoue qu'on est à cours de solutions. Je crois que les écoles doivent accepter les enfants de 3 ans (mais à quelles conditions pour l'équipe ...) mais ce n'est pas le cas de la cantine, du périscolaire, du centre de loisirs ...
Journalisée

Antoine et Augustin ont pointé le bout de leur nez à 36 SA + 5 le 19/10/2015.
Joshua est venu compléter la famille le 7/11/2017
Je raconte nos aventures sur http://www.workingmutti.wordpress.com
Lananoute
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 367



WWW
« Répondre #8 le: 23 Juillet 2018 à 06:31:11 »

On a essayé le réducteur, le pipi débout mais il s'en fiche toujours autant
Journalisée

Antoine et Augustin ont pointé le bout de leur nez à 36 SA + 5 le 19/10/2015.
Joshua est venu compléter la famille le 7/11/2017
Je raconte nos aventures sur http://www.workingmutti.wordpress.com
Les Guerinois
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.564



« Répondre #9 le: 23 Juillet 2018 à 07:24:15 »

Bonjour

Aujourd'hui y'a des pots de toutes les couleurs et formes. Vous avez essayé de lui proposer d'en choisir un ? On sait jamais ...

Chez nous la matinée découverte à l'école a grandement aidé  Sourire
Journalisée

Amélie, parce que je ne m'appelle pas Les Guérinois ;-)
Nos p'tits coeurs sont arrivés à 30 SA + 5 le 17/06/15 <3
Coco est arrivée à 39 SA + 3 le 9/06/19 :-D
La famille est complétée par une Ouaf, une Miaou, un écaille et une multitude de crevettes.
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #10 le: 23 Juillet 2018 à 07:29:47 »

Je sais à quel point ce genre de situation peut être stressante pour les parents mais il faut vraiment éviter que ton loulou ressente ton stress
Il fait que le déclic vienne de lui, et ça peut très bien arriver jusqu’à la veille de la rentrée... Roulement des yeux

Pour C, le déclic est arrivé pour avoir le droit d’aller qqs jours en vacances chez papymamie: très classique Clin d'oeil
Pour Al, le déclic a été encore plus surprenant: il voulait faire le fier devant sa marraine qui venait pour l'apéro
Pour S et Ab, pas de souvenirs marquants associés à cette étape.

Mais tu vois, l'école était très loin des considérations de mes enfants c’est peut-être aussi le cas pour ton @ntoine Sourire
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #11 le: 23 Juillet 2018 à 20:26:38 »

Il y a aussi les enfants qui ont peur de l'école ( heu c'est quoi ce truc dont parlent mes parents et où je vais bientôt aller?  ) et n'ont pas spécialement envie de jouer le jeu ( etre propre) justement en se disant que comme ca, ils n'iront pas
En gros : ils veulent rester petits parce que le monde des plus grands, l'inconnu leur fait peur.
Il y a aussi la peur de l'échec ou : vaut mieux ne pas essayer que d'essayer mais rater. ( pas bon pour l'estime de soi)

Bref surtout ne pas mettre la pression, ne pas faire de comparaison avec le frere qui lui a réussi (" tu vois ton frere, lui, ...." ahhhh rien. De pire à entendre, je crois, pour un enfant.)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #12 le: 23 Juillet 2018 à 21:43:40 »

Je plussois les sages paroles d Azerty  Sourire .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #13 le: 24 Juillet 2018 à 14:32:31 »

Je suis assez d'accord avec Lena et Azerty. Par contre le mimétisme peu aider. Ne pas comparer mais laisser voir que papa, maman et le frère font dans le pot. Le laisser un peu tranquille. Mon dernier (à qui il reste un an certes) vient d'avoir le déclic en voulant imiter ses sœurs (qu'il poursuit dans les toilettes, ça en devenait même pénible pour elles), nous on avait laissé tomber en se disant que l'on avait le temps, car il refusait depuis peu le pot (il jouait avec avant). Alors certes mon loulou n'est pas propre (et il en est loin), mais il est plus petit. 
Je ne sais pas si je suis assez clair mais laisser tomber la pression est bien aussi, car il reste deux mois.
Bon courage  Bisou Bisou
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: