29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 16:43:09
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Produits d'entretien maison  (Lu 1136 fois)
Antigonia
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


« le: 30 Mai 2018 à 23:33:48 »

Bonjour
Pour des raisons écologiques, économiques et de réduction des déchets, je m'intéresse aux produits d'entretien à faire soi-même. J'ai envie de m'y mettre, en commençant par la lessive. J'ai l'impression d'en utiliser des litres et c'est quand même très cher.
Alors voilà, s'il yen a parmi vous qui font leurs produits, si vous avez des recettes à partager, des sites à conseiller, des astuces... je suis peneuse!
Journalisée

2 loulous nés le 22 mai 2014.
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #1 le: 31 Mai 2018 à 10:35:13 »

Je fais pas la lessive mais j'ai une amie qui fait en rappant du savon de marseille.
Pour l'entretien des sols (carreaux de ciment ancien) j'utilise du savon noir.
Pour toutes les surfaces (sauf marbre) je me concocte un "nettoie-tout" dans un pulvérisateur en mélangeant liquide vaisselle et vinaigre blanc.
Je n'ai plus aucun produit d'entretien toxique dans mon placard Clin d'oeil.
Je suis passée au éponges lavables faites maison aussi!
Je me suis offert le livre "tout faire soi-même" de Raphaële Vidaling qui est très bien je trouve (avec de grandes illustrations!). Si ça t'intéresse je peux te recopier ici des recettes (lessive, tablettes pour lave-vaisselle, dentifrice...).
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2 le: 31 Mai 2018 à 11:12:47 »

Pour la lessive, avant de passer à du fait maison, tu peux tester la réduction drastique des doses.

Je mets la moitié de la dose prescrite, et on ne s'en porte pas plus mal à la maison!
(après, selon machine, qualité de l'eau... faut tester!)
Si on achète 4 flacons par an, cela doit être un maximum (nous sommes 5).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Boulinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 773


« Répondre #3 le: 31 Mai 2018 à 12:01:43 »

Lena : malheureusement ca dépen beaucoup de l'eau comme tu dis .... moi elle est super calcaire et en mettant moins de lessive ou d adoucissant les vetements sont reches et j ai l impression en ce moment que ca rétrécit aussi    peut etre est ce du à l utilisation de la machine à laver par mon homme Huh?

J ai une copine aussi qui fait tout elle même ; vu que ca m interesse aussi je vais lui redemander pour vous le mettre ici  Souriant

Sinon de l'eau chaude ca marche aussi pour les sols carrelés  Bisou
Journalisée
kaharya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 499


« Répondre #4 le: 31 Mai 2018 à 12:19:16 »

Je fais pas la lessive non plus, mais pour le reste c'est bicarbonate et vinaigre blanc!

1/3 vinaigre + 2/3 eau + quelques gouttes de liquide vaisselle dans un spray, et tu nettoies tout avec, en plus c'est anti-calcaire et assainissant. Je m'en sers pour la poussière, les vitres, les sanitaires, la cuisine... Pour le sol, eau chaude + 1 verre de vinaigre, ça nettoie bien et évite les traces (souvent dues à un excès de produit)
Pour le "gras" c'est le bicarbonate, qui est dégraissant et légèrement abrasif (je nettoie ma plaque vitrocéramique avec).

Pour le linge, tu rajoute du bicarbonate à ta lessive, et tu divise par 2 la dose, comme c'est dégraissant ça va aider ta lessive. A la place de l'adoucissant, du vinaigre blanc (1/2 verre environ pour une machine de 8kg de serviettes de toilettes par ex) et le linge ne sent pas du tout le vinaigre après. Tu peux rajouter des huiles essentielles pour parfumer si tu veux.
Tu peux aussi prétraiter ton linge avec le bicarbonate, soit en faisant tremper dans un mélange d'eau + bicarbonate, soit en faisant une pâte avec très peu d'eau que tu étales sur la tache. Marche très bien sur les tapis et moquettes aussi d'ailleurs.

Pour les éviers, syphons, tu verses du bicarbonate dans le syphon, puis du vinaigre chaud, ça mousse et ça décolle toutes les saletés des canalisations.
Journalisée

H et A nés le 5 janvier 2016 à 38sa, 2.630kg et 48 cm et 2.800kg et 49 cm.

I est arrivée le 25 juillet 2018 à 38+4sa, 3.620kg et 52cm.
Antigonia
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


« Répondre #5 le: 01 Juin 2018 à 18:43:29 »

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Je mets déjà moins de lessive que ce qui est préconisé sur le flacon. Mais bon, il en faut quand même. L'eau est assez calcaire par ici.
Je vais essayer de trouver le livre er tenter l'expérience de la lessive. Peut-être d'autres produits par la suite. Je viendrai raconter !
Pour le sol, c'est du parquet huilé chez moi. Il faut que je me renseigne bien pour ne pas mettre quelque chose de trop corrosif.
Journalisée

2 loulous nés le 22 mai 2014.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #6 le: 01 Juin 2018 à 22:11:32 »

Tu as un livret téléchargeable ici : https://www.fichier-pdf.fr/2012/10/02/le-grand-menage/preview/page/2/
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Antigonia
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


« Répondre #7 le: 01 Juin 2018 à 23:34:13 »

Merci pour ce lien ! Je vais étudier tout ça !
Journalisée

2 loulous nés le 22 mai 2014.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: