29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 00:58:25
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Allaitement et prématurité  (Lu 9446 fois)
CaroleF
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« le: 29 Mai 2018 à 00:05:11 »

Bonjour à toutes !

je suis la maman de Gaya et Lounès, deux petits garçons nés prématurément le 31 mars dernier à 29 SA + 2 à Marseille. Ils pesaient chacun 1,3 kilo et sortiront samedi de la néonat alors qu'ils auront 38 semaines... enfin ! Lounès approche maintenant les 2,8 kilos et Gaya 2, 5 kilos. Je les allaite grâce au tire-lait depuis le départ et j'ai une bonne lactation. Voilà plus de trois semaines que je les met au sein et ma grande crainte est qu'ils ne pourront pas se nourrir exclusivement au sein par la suite et qu'il faudra que je continue à tirer mon lait durant les six prochains mois... Les infirmières et pédiatres m'assurent qu'il n'y a pas de confusion sein-biberon, qu'ils pourront continuer à prendre le biberon + le sein et que l'allaitement au sein se mettra en place progressivement mais j'ai des doutes. J'ai l'impression qu'ils se fatiguent très rapidement en tétant, qu'ils prennent le sein trop peu de temps pour vraiment se nourrir et grossir. Il est tentant de continuer uniquement au biberon pour ne pas trop s'inquiéter mais passer encore 6 mois à tirer mon lait ne me fait pas du tout envie, c'est le moins qu'on puisse dire !

J'imagine qu'une fois à la maison je pourrais passer beaucoup plus de temps à les mettre au sein, à être plus patiente et ne pas courir derrière les biberons...

Est-ce que certaines d'entre vous ont rencontré la même situation ? Avez-vous réussi à nourrir vos bébés prématurés uniquement au sein ? Avez-vous des techniques particulières pour faciliter la mise au sein ?

Merci pour vos réponses !

Carole
Journalisée
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #1 le: 29 Mai 2018 à 08:55:19 »

Ils ont eu des bibs en néonat?
Normalement quand la mère souhaite allaiter les bébés sont nourris au DAL...
Si tu souhaite du mixte fais gaffe au type de tétine que tu prends: certaines tétines sont trop "faciles" à téter et ne musclent pas suffisamment la machoire, d'autres incitent les bébés à pincer le sein...
Si tu souhaite un allaitement exclusif le mieux est encore de se passer de biberon. Si tu dois les compléter tu peux te bricoler un DAL en récupérant des sondes (tu attaches une extrémité à ton doigt ou à ton sein avec du sparadrap et l'autre extrémité est plongée dans le bib de lait).
C'est sur que tant qu'ils ont pas atteint les sacro-saints 3kg c'est pas évident.
As-tu un suivi PMI à la sortie? Parce que certaines puer là-bas sont formée à l'allaitement et peuvent t'aider.

Citation
J'imagine qu'une fois à la maison je pourrais passer beaucoup plus de temps à les mettre au sein, à être plus patiente et ne pas courir derrière les biberons...
tu vas voir le retour maison c'est... sport  Tire la langue N'hésite pas à demander de l'aide pour toutes les taches ménagères pour te centrer sur l'allaitement.

Sinon pour mon expérience : bébés nés à 35sa mais entérocolite avec plusieurs arrêts alimentaires de 10 jours pour Z et 3 mois d'hospitalisation. A leur première sortie d’hôpital à 1 mois ils tétaient mais avec des bouts de sein, j'ai réussi à m'en débarrasser au bout de deux semaines après la sortie. La stagnation de Z a été mise sur le compte de l'allaitement par les docs alors qu'en fait il faisait une rechute d'entérocolite  . Bref après bébés séparés, biberons+sein pour O et et arrêt alimentaire puis sein exclusif pour Z. A 3 mois à la sortie de Z, O était en mixte et Z en exclusif, O s'est sevré progressivement jusqu'à 5 mois et j'ai allaité Z en exclusif jusqu'à 9 mois. J'ai eu plusieurs pépins dus à la confusion sein/biberon mais que j'ai réussi à régler grâce à une conseillère en lactation.

Bref c'est pas simple, mais avec de la persévérance et un peu de soutien (du papa notamment!) c'est possible! Si les tiens prennent correctement le sein c'est déjà énorme! Pour les petites tétées: il y a des petites tétées efficaces et des longues tétées inefficaces. Ne te prend pas trop la tête, ne les pèse pas après chaque tétée, si tu dois surveiller le poids une pesée tous les jours ou tous les 2 jours est suffisante, sinon c'est trop de stress. Quand Z est sorti de l'hopital à 3 mois il pesait même pas 3kg, il faisait plein de petites tétées (13 tétées environ par 24h), il a vite repris du poids (mais c'est très fatigant!).
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Emi-92
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 109



« Répondre #2 le: 29 Mai 2018 à 13:02:56 »

Coucou Carole,

je rejoins Tromboline (encore!!), c'est possible!
Pour le DAL, tu peux t'en fabriquer, et tu peux aussi t'en acheter un (34€ neuf ou environ 10€ sur le b0n cOin).
c'est vraiment une aide!
Pour S, ça nous a permis de passer à un allaitement exclusif, sachant que j'ai toujours catégoriquement refusé le biberon en néonat (S est né à 1,7kg et M à 2,2kg à 33sa+3 et sont sortis à 38sa) on m'a vraiment forcé la main et j'ai accepté le bib sur les 24/48 dernieres heures avant la sortie. J'ai compris après que c'était une façon pour l'hopital de se protéger.

Je te conseille aussi d'éviter tant que tu peux les bouts de sein! Je ne sais pas si c'est pour ça à cause de son RGO ou bien est-ce sa nature, mais pour M, je suis en mixte depuis peu car l'allaitement est devenu compliqué et elle ne mange pas assez...
Mais pour S ça fonctionne alors accroche toi! tes bébés sont peut-être de bons "téteurs" !
Si tu peux éviter le bib en effet c'est surement mieux!
Courage!!
Journalisée

Pmette depuis septembre 2014, après 3 FIV (6 transferts au total) nous apprenions en mai dernier que nous allions être parents de deux loulous d'ici février!!  Quelle joie!!! Double bonheur! On croise les doigts pour la suite...!
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #3 le: 29 Mai 2018 à 16:47:04 »

Oui les bouts de sein à éviter absolument! (ça failli faire foirer mon allaitement)
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Les Guerinois
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.564



« Répondre #4 le: 29 Mai 2018 à 16:48:07 »

Bonjour

Les miens sont nés à 30 sa.
J'ai tiré mon lait mais n'en ayant pas assez, ils ont toujours eté au mixte. On a fait des mises au sein à l'hôpital mais au final, ils n'ont jamais tété vraiment. Ils aimaient la tétée pour le calin mais le bib pour s'alimenter ... Donc mettre les bébés au sein, leur donner le biberon et ensuite tirer le lait x 2 ... J'ai baissé les bras ils avaient à peine 3 mois corrigé  Triste La pédiatre qui les suit à la pmi m'a dit que ce que j'avais fait c'était déjà bien pour leur santé.

Donc fais au mieux, continue d'essayer si tu en as l'envie mais si ça marche pas ... Ne culpabilise pas, car ce que tu auras fait aura déjà été bien  Sourire
Journalisée

Amélie, parce que je ne m'appelle pas Les Guérinois ;-)
Nos p'tits coeurs sont arrivés à 30 SA + 5 le 17/06/15 <3
Coco est arrivée à 39 SA + 3 le 9/06/19 :-D
La famille est complétée par une Ouaf, une Miaou, un écaille et une multitude de crevettes.
CaroleF
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #5 le: 30 Mai 2018 à 00:31:11 »

Merci pour vos réponses !

Oui, ils sont au biberon depuis deux semaines environ pour les sevrer de la sonde. On m'a parlé effectivement de les nourrir au "doigt-paille" mais selon les infirmières et vu les doses de lait, ça serait trop fastidieux... Mais je ne connaissais pas le DAL. Comme je n'avais qu'une envie, qu'ils sortent de l'hôpital, je n'ai rien dit pour le biberon. Ils ont pu vraiment grossir et se débarrasser de la sonde. Pour téter, ça dépend des jours et de leur éveil. Dès fois, ils tètent vraiment bien, d'autres non.

Pour la maison, j'imagine bien que ce sera sport  Clin d'oeil, mais au moins je pourrais les mettre plus souvent au sein (là ce n'est que deux fois par jour maximum). Donc je me dis que ça sera plus facile à ce moment-là !

Je vais me faire suivre par la PMI, oui, je demanderai des conseils aussi à ce moment-là

Je vous tiens au courant !
Journalisée
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #6 le: 30 Mai 2018 à 13:25:27 »

Citation
Oui, ils sont au biberon depuis deux semaines environ pour les sevrer de la sonde. On m'a parlé effectivement de les nourrir au "doigt-paille" mais selon les infirmières et vu les doses de lait, ça serait trop fastidieux...
Alors excuse moi mais ça me fait un peu halluciner. Quand un service veut accompagner l'allaitement maternel il ne s'y prend pas comme ça. Les miens ont été nourris au "doigt-paille" jusqu'à ce qu'ils puissent prendre le sein. Et pourtant le service était plutôt débordé. Ils ont eu quelques bibs mais c'était plutôt exceptionnel et on a clairement exprimé notre mécontentement à ces moments-là. Je ne comprends pas le rapport avec les doses de lait.
Ensuite tu dis qu'ils ne sont au sein que deux fois par jour maximum, là non plus je ne comprends pas. Quelles sont les raisons? ça les fatigue trop? A 38sa et plus de 2,5kg je suis étonnée qu'on ne te propose pas des mises au sein systématiques. As-tu ou auras-tu la possibilité d'être en chambre mère-enfants avant la sortie?
J'ai l'impression que ta néonat n'est pas très encourageante pour l'allaitement maternel...

Après comme dis Guérinois, tout ce que tu leur donne c'est toujours ça de pris, et si à un moment tu sens que la mise en place de l'allaitement devient trop pesante, ne culpabilise pas d'arrêter.
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
CaroleF
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #7 le: 30 Mai 2018 à 21:06:08 »

Je ne les ai mis au sein que deux ou trois fois par jour parce qu'on y allait tous les jours, de la fin de la matinée à la fin de l'après-midi mais je ne les mettais au sein que lorsqu'ils étaient réveillés, avant l'alimentation ou pendant. Ils étaient aussi très fatigués dès qu'on les faisait téter au biberon. Surtout le plus petit qui a eu une insuffisance rénale et qui a retardé dans sa prise de poids.

 Du coup, ça ne fait pas beaucoup d'occasion de les mettre au sein. On les a eu à la maison ce week-end, rentrés le soir, aujourd'hui et demain, puis retour à la maison définitif samedi. Pas de passage par la mère-enfant car il n'y avait pas de places et aussi parce qu'on est autonomes avec eux depuis pas mal de temps (et je ne me sentais pas de passer 24h/24 à l'hôpital après tous leur parcours, je sature !).

A la maison, je les met systématiquement au sein mais s'ils ne sont pas bien éveillés, ils cherchent mais ils ne le prennent pas. D'autres jours, ils tètent plutôt bien. Franchement, je ne comprends pas. C'est ce qui explique mes inquiétudes. Quant à l'équipe, ils m'ont assuré qu'il n'y avait pas de confusion possible biberon/sein et comme on a une bonne relation de confiance avec eux, je n'ai pas cherché plus... Difficile d'imposer une autre façon de faire alors qu'ils font comme ça avec tous les bébés (et qu'il y a des affiches partout sur l'importance de l'allaitement!)

Le DAL a l'air d'être une bonne alternative, je pense que je vais m'en procurer un... 
Journalisée
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #8 le: 31 Mai 2018 à 08:13:41 »

Ta néonat n'est peut-être pas au point sur certaines choses, mais par contre le retour maison progressif avec un "test" pendant un weekend c'est vraiment bien!
Les néonat ont tendance a beaucoup afficher leur soutien à l'allaitement mais concrètement ça ne suit pas forcément. Chez nous ils étaient au point sur le DAL, mais une seule personne était vraiment formée pour la mise au sein (et puis autant donner le DAL on sentait que ça leur plaisait, autant on sentait qu'aider la maman à la mise au sein ça les faisait ch...), ils n'avaient pas assez de tire-lait, et pas de lactarium pour récupérer le lait tiré à domicile que j'ai du finir par jeter quand mon congélo était plein... Et ce malgré des affiches partout...

Le biberon peut induire plusieurs pb qui ne sont pas forcément de l'ordre de la confusion sein/tétine. La confusion sein/tétine c'est quand le bébé tète le sein comme il le fait avec la tétine; c'est ce qui m'est arrivé avec O après sa sortie : il a eu beaucoup de bibs pendant que j'étais avec son frère hospitalisé et il s'est mis à me pincer le sein en tétant. Un autre pb qui peut survenir c'est que le bib demandant moins d'effort, le bébé devient "flemmard" et refuse de faire l'effort nécessaire pour téter le sein. Ça vient du fait que sa mâchoire est moins musclée puisque le bib demande moins d'efforts.
Si tes bébés tètent bien certains jours c'est déjà très bien. Les tétées ne sont pas forcément les mêmes tous les jours. L'important c'est que tes bébés prennent du poids. Si la prise de poids sur deux jours (un jour de "bonnes tétées" et un jour de "mauvaises tétées") est bonne, c'est l'essentiel et ça veut dire qu'il n'y a pas de pb particulier.
Pour le DAL en attendant de le recevoir si tu veux t'en commander un, tu peux demander à la néonat de te filer quelques sondes avant la sortie.
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #9 le: 31 Mai 2018 à 09:28:21 »

Coucou,

Quant à l'équipe, ils m'ont assuré qu'il n'y avait pas de confusion possible biberon/sein [...] (et qu'il y a des affiches partout sur l'importance de l'allaitement!)

Pas de confusion sein/tétine ?... Pô vrai. Que ce ne soit pas en systématique, que cela dépend des bébés, des Mamans... Que ce soit compliqué parce que c'est du cas par cas : Oui. Mais que cela n'existe pas : non !
Alors rassurer les Mamans, oui, mais je n'aime pas quand on sort des contre vérités.

Comme dit Tromboline : si tu as des bonnes tétées, c'est que tes bébés sont en mesure de prendre le sein correctement. C'est déjà un bon point.

Et tout pareil que Tromboline... J'ai vécu des séances de culpabilisation en préparation d'accouchement auprès de Mamans qui ne souhaitaient pas allaiter . Et puis derrière, dès que cela se complique un tout petit peu, il n'y a personne pour aider Triste, surtout avec des jumeaux. "désolé, mais là, vous n'avez pas assez de lait" : mais quelle bêtise de dire ça à une jeune Maman . C'est méconnaitre le principe de la lactation !

Et quand on t'a bien rabaché que l'allaitement au sein était essentiel pour bébé, bonjour la culpabilité quand au final tu n'y arrives pas : parce que bien sûr, c'est la faute de la Maman qui ne sait pas positionner son bébé Roulement des yeux. Mais un bébé qui a du mal à prendre le sein pour X raisons indépedemment de la mère... ça demande derrière la mise en place de procédés (type DAL) avec une prise en charge plus longue !

C'était mon coup de gueule contre ces maternités "pro-allaitement" Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
CaroleF
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #10 le: 14 Juin 2018 à 15:22:33 »

Oui Tromboline, les "permissions de sortie" quelques jours avant la sortie officielle permettent de prendre quelques marques, c'est pas mal...

Je vous rejoins sur l'absence d'accompagnement de l'allaitement ! Autant je me suis sentie encouragée et soutenue à la maternité, aux services de réa et de soins intensifs (ils me parlaient d'ailleurs du doigt paille pour les mamans qui voulaient allaiter), autant je me suis sentie abandonnée en service de néonatalité où tous les bébés sont nourris au biberon sans exception !!! Je croyais qu'ils allaient m'accompagner pour que les bébés sachent téter au sein avant la sortie, et bien rien du tout. Aucun conseil sur les positions ou sur les alternatives au biberon. Face à ma baisse de lactation, ils m'ont tout simplement dit qu'il fallait introduire le lait artificiel. Personne ne m'a parlé du fénugrec ou de plantes galactogènes (enfin si on m'a dit de prendre des tisanes allaitement mais bon...). Même s'ils promeuvent l'allaitement, ils n'ont pas conscience je pense des difficultés à la maison où quand tu es face à deux bébés qui hurlent, tu n'as pas le temps de les mettre au sein chacun son tour sereinement...

Bref, je me sentais tellement désespérée que j'ai fait appel à une consultante en lactation avec qui j'ai découvert d'autres positions pour Lounès, le plus gros, qui tète bien à califourchon (ça doit lui rappeler le biberon !!) Mais il ne tète que quelques minutes et s'énerve très rapidement quand il a faim. Du coup ce sont plutôt des tétées câlin quand il a mangé ou après le bain... Et Gaya ne tète pas du tout le sein, c'est plutôt déprimant...

J'ai bricolé un DAL mais ça a été un peu catastrophique. J'en ai commandé et j'ai essayé hier avec Lounès. Il faut du temps, être deux et que le bébé ne soit pas trop énervé !! Je vais continuer, on va voir ce que ça donne, mais pour l'instant c'est biberon à tout va...

J'espère quand même réussir à les mettre au sein tous les deux plusieurs fois par jour même si je ne me fais pas d'illusion, ce ne sera pas un allaitement exclusif...
Journalisée
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #11 le: 14 Juin 2018 à 15:32:46 »

N'hésite pas à faire un retour à la néonat sur le manque d'accompagnement à l'allaitement. Nous on l'a fait pour ça et d'autres choses 3 ans et demi après  Tire la langue , mais je ne regrette pas. La chef de service m'a remercié parce qu'elle a du mal à convaincre ses équipes de partir en formation (tout le monde a l'impression de faire du bon boulot parce que les parents pour qui ça se passent mal viennent rarement se plaindre).
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
cecileetco
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


« Répondre #12 le: 20 Juin 2018 à 11:05:24 »

Bonjour à toutes

voici ma petite contribution…
J'ai accouché de jumelles à 36+5. Elles ont passé deux semaines en néonat, avec sonde et perf, car trop faibles pour boire. Très vite, elles ont bu mon lait au biberon (le tire-lait était et est bien utile) puis j'ai eu le droit de les mettre au sein de temps en temps.
A la sortie de la néonat, elles n'ont plus eu que le sein, sauf la nuit, où l'une est allaitée et l'autre recoit un biberon de mon lait, mais ceci pour des questions d'économie de temps (papa donne à l'une et moi à l'autre). Ensuite, je pompe mon lait afin d'avoir un bib pour la nuit suivante.

A présent, mes filles ont quasiment 3 mois, l'une fait ses nuits, l'autre pas, je continue donc comme décrit en haut. Elles n'ont jamais rien eu d'autre que le lait maternel. Et la nature étant bien faite, mon corps fourni (1,7 l par jour!) les quantités nécessaires!

J'ai utilisé des bouts de sein au début, mais les ai supprimés assez vite, car elles étaient capbles de boire sans.

Résumé: l'allaitement exclusif avec des prémasest possible. Il faut juste être motivée et perséverer…..

A bientôt et plein de bonheur!
Journalisée

Maman de Léopold, 3 ans, d'Aliénor, 18 mois et enceinte de jumelles.....
CaroleF
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #13 le: 25 Juin 2018 à 08:38:38 »

1,7 litre de lait par jour ! Ouah je suis admirative !!

Je peine à tirer 700 ml par jour, alors ça fait rêver...

Une question : cette quantité, tu l'as obtenue au fur à et mesure ou dès le départ ? Parce que ça fait depuis leur naissance que je tire cette quantité, et elle n'augmente pas (après une petite baisse sûrement due au stress et à la fatigue). C'est vrai que mes petits ne prennent pas le sein mais je les mets au sein quand même plusieurs fois dans la journée et j'essaie de faire des séances de peau à peau... Mais ça n'augmente pas vraiment. J'ai peur que ça reste stable et que du coup, la proportion de mon lait dans leur alimentation globale (avec le LA) diminue au fur et à mesure...

Qu'en pensez-vous ? Ou alors, la lactation augmente-t-elle avec les mois qui passent (on peut rêver) ?

J'ai fait plusieurs sessions de gavage au fenugrec et  je bois tous les jours de la tisane d'allaitement + du Galactogil...  mais je n'ai pas l'impression que ça soit très efficace...
Journalisée
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #14 le: 25 Juin 2018 à 13:07:44 »

Carole si tu les mets au sein dans la journée tu ne peux pas vraiment savoir quelle quantité de lait tes seins produisent  Clin d'oeil
Oui la lactation augmente avec les mois qui passent car ton corps s'adapte aux besoins de tes enfants. A 3 mois c'est le moment où la lactation commence à être bien installée (c'est pour ça que le congé mater de 3 mois c'est juste stupide, parce que c'est là où l'allaitement devient beaucoup plus facile). J'avais aussi très peur de manquer de lait, mais j'avoue que pour moi ça a été très mécanique: plus je tirais plus je produisais. Si tu veux augmenter ta production au tire-lait tu peux laisser le tire-lait fonctionner encore un petit peu après que ton sein soit vidé, au bout de quelques jours comme ça tes seins devraient se mettre à produire plus pour "répondre" à cette demande. Bien manger et boire beaucoup bien sûr. Après s'ils ont une bonne courbe de poids c'est que tu produit tout ce qu'il faut... Et quand ils prendront bien le sein, tu seras peut-être beaucoup moins stressée et ça ira mieux.
Sinon tu as quoi comme tire-lait? Parce que pour avoir testé tire-lait électrique et manuel, j'ai trouvé le tire-lait manuel beaucoup plus doux et je me dis que certaines mamans qui n'aiment pas le tire-lait électrique gagneraient en confort et en production à passer au manuel (mais c'est plus long car on ne fait qu'un sein à la fois).
Tu as vu une conseillère en lactation pour la prise de sein de tes bébés? une puer de la PMI a pu t'aider? tu as une TISF à domicile pour t'aider?
Courage, la sortie de néonat c'est très fatigant, stressant et éprouvant, après ça va aller de mieux en mieux sur tous les plans (avec ou sans allaitement)  Bisou
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: