28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 21:53:56
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Jumelles de 13 mois gros problèmes de sommeil  (Lu 1879 fois)
caroline77
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« le: 17 Avril 2018 à 08:56:15 »

Bonjour,

Désolé pour le roman mais j'ai vraiment besoin d'aide!!  Pleurs Pleurs
Je vous écris, désespérée et à bout...


Mes jumelles ont 13 mois et n'ont quasiment jamais fait une nuit complète.
Passés les reflux et compagnie, elles vont mieux et sont capables de dormir une nuit complète puisque c'est déjà arrivé mais très très rarement.

En plus de ça, nous avions réussi à ce qu'elles s'endorment seules et calmement. Mais tout ce qu'on met en place marche un temps puis il y a des rechutes.

Résultat : Elles ne veulent plus s'endormir seules, appellent, crient, pleurent... Et je ne peux pas les laisser hurler même si j'ai déjà essayé.
La journée, c'est un enfer pour les endormir, je dois les bercer dans le lit pour une et dans les bras pour l'autre.
Et le soir, l'heure du coucher recule de plus en plus. Hier coucher à 21h10 endormies à 22h !!

La journée je trouve qu'elles râlent de plus en plus pour rien et commence à avoir un sacré caractère...

Je précise qu'elles sont dans des chambres séparées depuis presque un an suite à leur problème de reflux.
Les chambres sont collées et elles s'entendent de toute façon, quoique un peu moins la nuit peut-être.
Et nous dormons depuis des mois chacun avec une dans la chambre pour arriver à dormir un peu!!

Est-ce que je dois les remettre ensemble?? J'ai peur qu'elles fassent le cirque et ne dorment pas ou qu'elles se réveillent mutuellement la nuit! Je ne sais pas quoi faire...
Journalisée
kaharya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 499


« Répondre #1 le: 17 Avril 2018 à 09:15:46 »

Bonjour,

Je comprends que tu sois à bout 
As-tu essayé de les coucher plus tôt? A 19h30-20h maxi?
Des enfants fatigués sont très difficiles à mettre au lit.

Mes jumeaux étaient séparés pendant 1 an, et là on les a remis ensemble dans les grands lits, ils ont un peu fait le foin, mais ça va, maintenant ils discutent un peu et s'endorment tranquille (bon, pas tous les soirs, ya des rechutes  Roulement des yeux mais c'est plus lié à la liberté de pouvoir de lever)
Et H qui avait le sommeil très léger, dort maintenant comme une masse.

Avez-vous un rituel bien établi? Bien enchaîner les étapes connues est très rassurant pour les petits.
Ensuite décidez de ce que vous voulez (ex : ne plus les prendre dans les bras pour les endormir) et tenez-vous à votre décision. Ca ne veut pas dire laisser pleurer! Vous pouvez y aller, la rassurer, mais pas la prendre. Au bout de quelques jours ça sera plus facile, vous pourrez "enlever" autre chose (par ex la main sur le dos pour la rassurer), puis ensuite ne plus parler, etc... C'est un ré-apprentissage au sommeil, ça peut prendre un temps, mais tenez bon, et vous serez tranquille.
Surtout n'hésitez pas à leur expliquer, elles comprennent très bien!
Demandez-leur si elle veulent dormir ensemble. Même si elle ne peuvent répondre, vous pouvez voir à leur attitude/mimique...

Voilà, c'est ce que j'ai pu mettre en place quand on a eu des difficultés de sommeil.

D'autres mamans vous amèneront d'autres conseils.

Bon courage Bisou
Journalisée

H et A nés le 5 janvier 2016 à 38sa, 2.630kg et 48 cm et 2.800kg et 49 cm.

I est arrivée le 25 juillet 2018 à 38+4sa, 3.620kg et 52cm.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 17 Avril 2018 à 10:00:49 »

étant donné que les problèmes d'endormissement sont permanents, jour et nuit, j'aurais tendance à conseiller de commencer par vérifier tout ce qui est "santé" : êtes-vous vraiment sûrs et certains qu'il n'y a plus du tout de reflux ? (l'absence de signes "externes" ne veut pas dire qu'il n'y a plus de reflux interne...) ; pas d'allergie, en particulier allergie différée aux produits laitiers ? (différée => ne se voit pas forcément avec un prick-test en 1/4 h ni aux prises de sang, peut se voir avec un patch posé 48h, et se voit très très bien à l'éviction)...
Ici, l'un ou l'autre ou les deux selon les enfants furent LA cause majeure des troubles du sommeil. Et vraiment, une fois les enfants un peu plus grands, on peut croire le reflux "derrière nous", mais en fait il peut y avoir un reflux persistant.
Ouf, chez nous, maintenant, c'est vraiment derrière nous. Mais jusqu'en maternelle, on a eu des mois / années sans traitement, docteur disait "y'a plus de reflux", sauf qu'il y avait toujours reflux, juste beaucoup plus "sournois"...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3 le: 17 Avril 2018 à 10:26:12 »

Coucou,

Résultat : Elles ne veulent plus s'endormir seules, appellent, crient, pleurent... Et je ne peux pas les laisser hurler même si j'ai déjà essayé.

J'ai tendance à dire que si elles ne veulent pas s'endormirent seules (pour le moment Clin d'oeil), alors ne cherche pas à le faire. Parce que à partir du moment où tu installes une séance de pleures/énervement/cris/levés intempestifs..., il est toujours plus difficile d'en sortir. Mieux vaut passer du temps, pour gagner en sérénité. Surtout si au final, tu gagnes du temps et qu' elles s'endorment plus vite ! (même si c'est en ta présence Tire la langue).

Avec les 2 grands, j'ai eu les mêmes galères. Alors pas trop les couchers, mais les nuits .
Avec Taton (le dernier), je suis partie dans l'idée que pour les couchers/les nuits : pas de pression. Je suis là. Et bien cela s'est beaucoup mieux passé ! Même si les généralités sur 3 cas... Tout est relatif ! N'empêche que le "lâché prise", que ce soit en matière de repas, endormissement, propreté... ça  marche souvent.

Taton à 6ans. Je passe encore 15mn environ dans sa chambre tous les soirs jusqu'à ce qu'il dorme. Il est endormi avant 21h, et j'ai ma soirée Clin d'oeil (et ce n'est pas le cas de tous ses copains, loin de là Roulement des yeux).

Autre piste de réflexion : le moment du coucher est primordial. Pas trop fatigué, mais fatigué quand même Tire la langue.
Elles sont encore petites, et selon les temps de siestes, un coucher plus tardif que le "20h30 syndical" est souvent bienvenue. Le calage des temps de repos sur une journée est compliqué, et encore très évolutif à cet âge là. Installer une routine et des horaires stables est important, mais si elles font 3h de sieste l'après midi, par exemple, avec un levé au delà des 18h (parce que endormissement difficile...cercle vicieux ), tu auras fatalement du mal à les coucher tôt.
Encore que... Avec mon zhom, on en était arrivé à la réflexion du "Plus ils dorment... Plus ils dorment" Roulement des yeux


Et donc, globalement, quel est leur rythme de sommeil réel actuel (et pas celui qui serait idéal ) ?

A +
« Dernière édition: 17 Avril 2018 à 10:28:21 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
kaharya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 499


« Répondre #4 le: 17 Avril 2018 à 10:44:00 »


Encore que... Avec mon zhom, on en était arrivé à la réflexion du "Plus ils dorment... Plus ils dorment" Roulement des yeux


C'est exactement ça!
Journalisée

H et A nés le 5 janvier 2016 à 38sa, 2.630kg et 48 cm et 2.800kg et 49 cm.

I est arrivée le 25 juillet 2018 à 38+4sa, 3.620kg et 52cm.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #5 le: 17 Avril 2018 à 10:56:13 »

Toutes les pistes évoquées sont interessantes:

-reflux toujours possible ( moi meme je souffre de reflux et pourtant je ne régurgite pas, j'ai juste trés mal à la gorge ) en position allongée , possible que tes filles sentent que ca brule au niveau de l'oesophage .
-problemes digestifs ( allergie ou intolérance) . Comment sont leurs selles?
-rituel impératif. Comment se déroule le coucher actuellement?
-heures de siestes fixes . Quel est leur rythme -repas, sommeil- dans la journée? Est-il le meme pour les 2?



Mes enfants n'ont jamais eu de problemes pour se coucher, par contre avec les jumeaux, je n'avais qu'une nuit complète par semaine en moyenne. Et ca a duré jusque leurs 2 ans! Je n'ai jamais trouvé la cause de leurs réveils nocturnes 😕
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
caroline77
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #6 le: 17 Avril 2018 à 11:10:02 »

Merci beaucoup pour vos réponses!!  Souriant

Alors je vais essayer de répondre à tout!

Elles ont quasiment le même rythme. C'est à dire levé vers 7h15 ensuite le matin la sieste s'est décalé à 10h 10h30, parfois 11h. mais j'ai essayé de la supprimer et ça n'allait pas. Donc elles dorment environ 1h et ensuite sieste environ 3h plus tard pour une 1h30 environ. donc jusqu'à 16h en moyenne et le soir on essaye de les coucher vers 20h30.

Le problème c'est qu'elles ont tendance à pas montrer de signes de fatigue évident...

Concernant les reflux, tout n'est pas réglé en soit, elles ont toujours de l'inexium sinon ça va pas. Elles ont toujours eu des reflux interne mais on sent que ça va mieux, il n'y a plus de glouglou de rot la nuit, enfin tout les signes qu'on pouvait voir avant. et la journée elles arrivent à enchaîner de bonnes siestes parfois 2h alors qu'avant avec les reflux c'était 45 minutes.

Et elles ont déjà réussi à s’endormir seules mais il y a es rechutes... J'ai l'impression qu'elles sont sensibles au moindre changement.

Allergie : Négatif, on a fait les tests et réintroduit avec succès.
A une demi-heure près les heures de siestes sont fixes en moyenne.

Rituel pour les sieste : Lecture sur un tapis, je ferme les volets des chambres et les portes et elles vont tout de suite vers le bac à livre, elles ont bien compris le rituel.

Et le soir, c'est bain, repas, pyjama et lecture avec papa et maman sur la canapé avant d'aller dormir.

On ne tiendra pas jusqu'à leur 2 ans comme ça.....



Journalisée
caroline77
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #7 le: 17 Avril 2018 à 11:18:55 »

Ah oui et sinon, pour ce qui est de continuer à les endormir si ça durait 5 minutes ça irait mais ça s’éternise de plus en plus et A qu'on posait au bout de 5 minutes se réveille à chaque fois qu'on la pose...

Et E ça dure de plus en plus longtemps aussi on est passé de 10 minutes à parfois une demi-heure!

Et la journée je ne peux pas me couper en deux pour les endormir...

Hier A s'est beaucoup énervée, on y est retourné 4 fois, elle s,'est mise dans une colère! Je suis allée la voir je l'ai prise dans les bras pour qu'elle se calme et lui ai dit que j'allais la remettre dans son lit pour qu'elle s'endorme (au lieu des bras) J'ai mis la main sur elle et ça a duré 3 minutes mais elle était épuisée... Pas sur que ce soit une victoire...
Journalisée
Mel83
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 459


« Répondre #8 le: 17 Avril 2018 à 13:02:39 »

J'ai un fils qui a souffert très longtemps d'un rgo sévère. Il n'a fait ses nuits que vers 11/12 mois. Au bout d'un moment, on ne savait plus s'il pleurait de douleur, de frustration, par habitude d'être réveillé en pleine nuit... Lui donner la sucette, lui enlever la sucette, aller le voir, ne pas y aller, le prendre dans les bras, le toucher dans le lit sans le porter... On en perdait notre latin, et puis la fatigue s'accumulant pour nous ça devenait  difficile de garder la tête froide.
A l'époque on a géré comme on a pu, sans trouver de solution miracle. Mais quelques temps après, j'ai lu ce livre:

https://www.amazon.fr/Sommeil-lEnfant-Docteur-Marie-Jos%C3%A8phe-Challamel/dp/2226217827

Et j'ai regretté de ne pas l'avoir eu entre les mains à l'époque où j'étais en plein questionnement. Bien sûr ce n'est pas un remède miracle, ça se saurait... Mais je pense que ça peut aider.

Bon courage!
Journalisée

Une princesse née le 06/09/2010
Un pirate né le 22/02/2012
Deux petites fées nées le 24/05/2017
Trois loulous en préparation pour le 03/08/2018!
Emmy
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10


« Répondre #9 le: 18 Avril 2018 à 16:17:34 »

Alors chez nous ce qui a marché fut d'enlever les barreaux des lits ! Ils avaient 14 mois et étaient dans la même chambre. Ça nous a permis de leur expliquer qu'ils n'étaient pas prisonniers du lit et de mieux les accompagner dans le sommeil parce qu'on peut faire des gros câlins alors qu'ils sont déjà couchés en position dodo. J continue à avoir besoin qu'un adulte soit blotti contre lui 15 minutes et M s'endort seul maintenant.

En termes de rituel on donne le bain avant le dîner car on a réalisé que ça les excitait. Au moment de dormir (21:15 avant ils sont juste pas du tout fatigués) c'est brossage de dents, livre (qui change mais qui finit toujours par un endormissement du héros 😁), extinction des feux et deux berceuses, toujours les mêmes.
Et ils dorment jusqu'au matin.

Je ne pense pas que ça ait une valeur universelle mais en tout cas après l'échec de plusieurs "méthodes" pour nous ça a été une libération
Journalisée
Emmy
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10


« Répondre #10 le: 18 Avril 2018 à 16:19:39 »

Note : mon message concerne le soir. En journée c'est plus compliqué, ça va de "je monte seul dans mon lit pour faire la sieste" à "maman pète un câble et sort la poussette pour que je m'endorme enfin"
Journalisée
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #11 le: 19 Avril 2018 à 13:38:50 »

Bonjour Caroline,
Citation
On ne tiendra pas jusqu'à leur 2 ans comme ça.....
Tu seras étonnée d'à quel point on peut tenir longtemps comme ça 
Je veux pas te faire paniquer, juste te dire que tu n'es pas seule. Les nôtres ont 3 ans et on a encore régulièrement des réveils la nuit et le coucher du soir n'est pas simple, même si ça n'a rien à voir avec la fatigue des deux premières années.
On a à peu près tout essayé, et effectivement souvent y'a des trucs qui vont marcher une nuit, trois nuits, une semaine, mais après il faut trouver autre chose.
Je t'invite à balayer ce post: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,2750.2115.html
Comme certaines ici tu as touché le jackpot de ceux qui ont des enfants qui feront leurs nuits tard... L'important si tes filles sont en bonne santé par ailleurs, c'est votre sommeil à vous les parents. Parce que l'épuisement c'est terrible, et on a tendance à rentrer dans un cercle vicieux: plus tu es fatiguée plus les enfants le sentent et sont agités... J'ai connu des états de fatigue tels que tout allait mal: mon couple, mes enfants, j'étais au bord de la dépression, juste à cause du manque de sommeil. Donc voilà moi je trouve que ce que vous faites c'est déjà bien, effectivement s'endormir avec eux si ça vous préserve un minimum de sommeil c'est ça qui est important même si ce n'est pas une solution sur le long terme.
Je pourrais te dresser la liste de tout ce qu'on a essayé, j'oublierai toujours des trucs mais ça peut toujours donner des pistes: homéopathie, ostéopathie, banane le soir (ça contient de la mélatonine, tout comme les flocons d'avoine et les noix), les coucher plus tôt, les coucher plus tard, sauter une sieste, leur mettre un disque de musique douce, leur mettre un disque de musique rythmée répétitive, leur raconter la journée qui vient de s'écouler, leur expliquer qu'on a besoin de dormir, mettre une lumière, supprimer toute lumière, changer la position des lits, les laisser pleurer, la fessée (contre tous nos principes, mais on était complètement à bout)...
Ils sont dans la même chambre, ils ont très tôt réussi à sortir de leurs lits à barreaux, du coup lits de grands c'était la foire totale, un enfer. Maintenant ils sont dans des lits en hauteur, normalement pas avant 4 ans je crois mais ils sont débrouillards et pas idiots donc ils ne sortent plus de leur lit quand on éteint la lumière c'est déjà ça.
Tes filles ont-elles eu une histoire de naissance compliquée? (accouchement difficile, neonat...) ça peut jouer dans le fait de ne pas faire ses nuits...
En tout cas plein plein de courage, ça va forcément aller en s'améliorant, tenez bon et essayez de trouver des moments pour souffler (et dormir!) si vous le pouvez.
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: