Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je suis un peu perdue. Mes fils ont 2 ans et demi. Ils sont en crèche depuis leurs 10 mois. Ils sont très fusionnels et jusque là je trouvais ça adorable et ça me soulageait de voir que leur présence mutuelle les rassure.
Mais depuis peu Augustin se montre très anxieux. Il veut tout le temps des câlins de maman, a peur de tout (de la pluie, du vent, du chien, d'un lieu nouveau). Il réclame constamment la présence de son frère. Dans la moindre activité (dessiner, aller au bain, aller sur le pot). Ils ne sont pas encore propres, mais Augustin refuse d'aller sur le pot si son frère n'est pas sur le sien. J'ai peur pour l'acquisition de la propreté.
Dans le même temps il est très envieux de son frère. Dès que Antoine a un objet, Augustin le veut aussi. Mais Antoine ne réclame pas l'inverse.
Leur petit frère est né en novembre. Mais le problème avait commencé avant. Pourtant il prend des initiatives. Il veut balader bébé tout seul, il veut être le seul à lui faire des câlins.
J'ai peur de cette dépendance d'Augustin vis-à-vis de son frère. J'ai peur qu'il n'arrive pas à affirmer sa personnalité propre. Je voudrais que mon fils puisse s'épanouir et faire ce qu'il a envie de faire sans devoir attendre que son frère fasse en premier pour le copier.
J'ai peur pour leur rentrée en septembre aussi. Ils seront dans la même classe mais pas dans le même groupe. Ils ne seront donc pas ensemble pour la plupart des activités.
La maîtresse nous a mis la pression sur la propreté et l'autonomie lors de la visite de l'école. La menace c'est l'exclusion (parce que pour moi c'est bien une sanction) tant que le problème ne sera pas réglé.
Or pour nous c'est impossible de rester à la maison même deux semaines à cette période de l'année.
Si vous avez des retours d'expérience, je suis preneuse.
Je vous remercie d'avance