29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 00:46:53
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Harcèlement et problème parce qu'ils sont jumeaux  (Lu 3920 fois)
Valou 🐼
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



« le: 09 Avril 2018 à 08:16:10 »

Bonjour!

J'ai besoin de conseils sur une situation qui me turlupine depuis quelques jours maintenant.
J'ai donc des jumeaux, bientôt 5 ans en juin, qui ont été séparés cette année en moyenne section. À côté de çà, je suis séparée depuis 3 ans maintenant et en garde partagée depuis janvier.
Tout se passait très bien jusqu'à ce qu'un jour, en rentrant de chez leur père (mi-mars), un des garçons me raconte qu'il y a des camarades de sa classe (des grande section) qui les tapent sans raison lui et son frère pendant la récré. Avec ses mots, il me dit que ça arrive tout le temps, plusieurs fois dans la journée, qu'il en a marre et qu'il tape pour défendre son frère parce que ça lui fait de la peine qu'on lui fasse du mal. Mon cœur de maman s'est serré et j'ai dû me calmer et prendre sur moi pour le rassurer et lui dire que j'allais m'en occuper. J'ai donc écrit un mot dans les cahiers de liaison de mes 2 garçons et je l'ai expliqué oralement également à chaque maîtresse. Une a été compréhensive mais ce n'était pas les enfants de sa classe. Dommage. Quant à l'autre, elle a, comme a son habitude, minimisé la situation et sous-entendu que ce n'était rien mais qu'elle parlerait à ces enfants. Le soir, je vais les récupérer et elle me sort qu'elle leur a posé la question et qu'ils ont répondu que ce n'était pas eux, qu'ils n'ont rien fait. Okay. Donc mes 2 garçons mentent. Ensuite, la conversation a dévié sur le fait que mes enfants ont dû mal à se faire des copains parce qu'ils sont toujours ensemble à la récréation. Non mais je rêve? Ils sont en classes séparées et ils devraient en plus ne pas se retrouver dehors?  j'étais verte.
J'ai pris rdv rapidement avec la directrice, j'ai été entendu. Elle m'a dit qu'elle allait en parler avec les enfants que j'ai cité. Depuis, pas de suite et j'essaie d'éviter au max la mauvaise maîtresse car je suis trop énervée. Une des Atsem a même dit dans mon dos à leur père que je prends toute cette histoire trop à cœur et que les enfants doivent en jouer.
Les dernières conversations du personnel scolaire tournaient autour du fait qu'ils viennent à deux pour jouer avec des copains et que les autres enfants se sentent "attaqués". Donc on les repousse. Il est donc normal qu'ils restent ensemble, non? Ben apparemment, ça dérange.

Mais il y a eu un incident pendant la semaine du papa et lui n'a pas mâché ses mots et l'a remise à sa place. On aurait dit qu'elle a un problème avec mon fils, elle prend toujours la défense de ceux qui lui font du mal et dès qu'il fait qch, elle en fait une montagne ou dans ce dernier cas, l'accuse à tort.
Voyant que le papa ne plaisantait pas et que mon fils n'avait rien fait, elle voulait au début faire une réunion avec le papa et moi, le lendemain elle a oublié et lui a dit de me dire que je devais parler aux enfants par rapport à leur façon de jouer dans la cour. Alors l'histoire d'harcèlement n'a jamais été réglée et maintenant ce sont mes fils le problème.

Je ne vais pas laisser passer cette histoire. Ils n'ont même pas encore 5 ans et ils vivent déjà le rejet et le harcèlement en maternelle?? On va où si en plus on n'est pas entendu et que personne ne les protège dans l'école? 

J'aimerais savoir si vous avez déjà vécu cette situation et ce que vous me conseilleriez de faire?

Merci!  Clin d'oeil
Journalisée

Mes essentiels 🌈, mes 🌞, mon oxygène💘, les seuls êtres qui me font me dépasser comme jamais 🙌 et me rendent sans doute meilleure :
M...n & N...n (nés un 25~06 à 36 SA 😊 parfaits 👣)
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #1 le: 09 Avril 2018 à 10:26:40 »


Alors, non, on n’en reste pas là.
C’est l’une des priorités du gouvernement de lutter contre les situations de harcèlement dont on sait qu’elles peuvent commencer tôt et revêtir des formes extrêmement variées.

Je te conseille ce site que je trouve bien fait. Tu y trouveras des réponses et des pistes.
https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/

Le harcèlement n’est jamais neutre ni pour les victimes ni pour les auteurs même si, à cet âge là, les actions doivent être adaptées.

Il est important de faire prendre conscience aux auteurs par des mots simples (c’est le rôle des enseignants) de ce qu’il se passe et de ce que ça implique (comprendre la différence mais aussi l’impact des actes sur le ressenti des victimes).

Et il faut rassurer tes enfants. Ils ont bien fait d’en parler : c’est important. La résolution prendra du temps mais savoir que vous avez entendu et que vous faites quelque chose les rassurera sur la confiance qu’ils peuvent avoir en les adultes qui sont chargés de leur protection : les parents et les enseignants.

Bon courage.


Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #2 le: 09 Avril 2018 à 13:48:49 »

Il ne faut en effet pas laisser faire. Les enfants peuvent être extrêmement méchant entre eux...

T a subi des problèmes en MS (un  GS qui redoublait l'avait pris comme punching-ball...) et en début d'année en CE1 (plus jeune que les autres, deux camarades le rabaissaient sans cesse... allant jusqu'à le pousser violemment contre un mur): T est trop gentil, ne sait pas se défendre et, quand il se sent "attaqué", il se met en boule par terre... ce qui a tendance à inciter les autres à le taper... Dans les 2 cas, contre l'avis de zhom qui disait que cela allait se tasser tout seul, je suis allée voir les maîtresses qui ont tout de suite identifié le problème, et cela a été réglé immédiatement. Si je n'avais rien fait, T aurait été dégoûté de l'école, qu'il adore...

Suis les conseils de Chouss: les idées soulevées dans le site sont intéressantes. Un enfant qui se fait harceler le vit mal tout au long de sa scolarité (j'ai des étudiants de BTS qui m'ont dit que les ennuis qu'ils avaient eus à l'école quand ils étaient petits les perturbaient toujours actuellement...): tes enfants ont eu le courage d'en parler, il faut qu'ils se sachent écoutés. Bon courage dans tes démarches!
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 09 Avril 2018 à 13:59:50 »

Des histoires du genre, c'est malheureusement notre lot quotidien à nous instit.
Je pense qu'il faut se mettre en tête que non les enseignants ne laissent pas faire, qu'ils interviennent ( surtout en maternelle) et expliquent aux enfants ce qui se fait, ce qui ne se fait pas.

Loin de moi l'idée d'excuser la violence, cependant, Un enfant qui se fait taper dessus, il y a toujours une raison à la base.
Et ça, souvent, ses parents ne peuvent pas l'entendre. Donc d'un côté il faut absolument que les tapeurs apprennent à se maitriser car taper n'est pas acceptable et n'est pas une solution. Mais le tapé, doit lui aussi changer son comportement. Et c'est peut etre plus difficile car il ne se rend pas compte de l'agacement qu'il peut provoquer chez les autres. Et, plus il a derriere lui ses parents qui le"défende" en mettant tout sur le dos des autres, plus ca le laisse penser que son comportement à lui est normal.
Les comportements les plus constatés dans la cour , qui incitent les autres à riposter à leur facon, sont le "nargueur" , le "rapporteur" , le " gendarme", le "suiveur" .
Quasiment tous les enfants prétendent ne rien faire de mal. À les écouter, ce n'est jamais eux, c'est toujours la faute des autres.
Il y a toujours des tempéraments qui ne s'entendent pas.
Je pense qu'il y a assez d'enfants dans une école pour que tes fils évitent ces garcons qui ont apparemment la main leste. Mais comme toutes les "victimes" il semble que tes fils sont invariablement attirés par leurs "bourreaux." Et ils y retournent . En entrant dans leur "jeu" tu vas les victimiser davantage et inconsciemment ils vont se sentir exister davantage à tes yeux en conservant cette position de victime et donc continuer à attiser les "bourreaux".
Je ne sais pas si j'explique bien ce phénomène de spirale.
Je crois donc qu'effectivement il faut que tu lâches du leste. Tu as alerté l'école. Les maitresses n'ont aucun intérêt à ce que des enfants se fassent taper. L'idéal c'est que vous parents ayez le meme discours que les enseignants : tes fils évitent ceux qui tapent et se cherchent des copains ailleurs ( dans la classe de la maitresse compréhensive par exemple) .
Ensuite il faut peut etre voir avec les surveillants périscolaires aussi car c'est souvent entre midi et deux que la récréation est la plus longue .

Perso, les enfants qui viennent sans arrêt piailler, je les incite à aller jouer avec des enfants plus calmes. Mais ce n'est pas évident. C'est comme des aimants, ils retournent sans arret voir ceux qui ne veulent pas jouer avec eux. Quelque part, eux aussi se sentent harcelés. 🤔  
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #4 le: 09 Avril 2018 à 14:25:58 »

Coucou,

J'ai le même discours que Azerty... Et je sais au combien c'est un discours difficile à tenir . Parce qu'il est difficile de dire à une victime (et en cela tes fils sont bien des victimes, et il faut le leur dire et le leur répété) qu'on ne peut pas aussi analyser le : pourquoi ça tombe sur eux et pas un autre .
Parce que oui, il y a le profil du harceleur (avec un travail de groupe à faire sur le sujet... Voir comment les instits aborde la question ?) et le profil du harcelé. Je le sais pour avoir eu ce profil, de la primaire au lycée... Et pour en sortir, de ce profil, j'ai aussi, avec l'âge, compris qu'il y a également un travail à faire sur soi Tire la langue.

A l'âge de tes enfants, ce n'est pas simple. Ecoute les maîtresses (tu as parlé de ton dilemne à la maîtresse qui est plus à ton écoute ?), tout en rappelant ton inquiétude face à leur état de harcelé.
Mais aussi cherche à créer du relationnel pour tes enfants : inviter un copain ou 2 de temps en temps, prendre un quatre heures. Prendre du temps à la sortie d'école, vers un jardin public (on y retrouve souvent d'autres enfants de l'école), pour voir comment ça se passe, et amener des pistes de réflexion à tes enfants. On est parfois surpris de leur comportement !
Et puis en groupe, avec d'autres, on est toujours plus fort, plus en confiance (parce que ça passe aussi par là, la différence entre le sociable et le profil du harcelé).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Valou 🐼
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



« Répondre #5 le: 09 Avril 2018 à 19:36:18 »

Bonsoir à vous,
Je vous ai toutes lues et il y a des discours qui m'ont un peu touché mais qui sont constructifs et que je vais appliquer. Je vais à nouveau discuter avec l'un puis l'autre et poser d'autres questions. Il y a des pistes intéressantes.
Et effectivement, je pense les faire côtoyer d'autres enfants dans d'autres environnements. Tout ce qu'ils demandent, c'est d'avoir des copains et je le ressens dans leurs confidences. C'est pas évident étant isolée et sans permis mais je trouverai une solution.
Je vais de toute façon laisser passer les 2 derniers mois mais à la rentrée de ces vacances, je vais prévenir la maîtresse de mon ressenti et des petites scènes auxquelles j'ai assisté concernant mes garçons. Après çà, si les représailles continuent, j'irai plus haut à nouveau.
Journalisée

Mes essentiels 🌈, mes 🌞, mon oxygène💘, les seuls êtres qui me font me dépasser comme jamais 🙌 et me rendent sans doute meilleure :
M...n & N...n (nés un 25~06 à 36 SA 😊 parfaits 👣)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #6 le: 09 Avril 2018 à 21:47:38 »

En complément des messages prededents, un film qui peut te donner, et donner à tes fils, des billes:
https://m.youtube.com/watch?v=iMGLy-juSxw


Avec Fiston, on a tenté des jeux de rôle sur cette base.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Valou 🐼
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



« Répondre #7 le: 18 Avril 2018 à 17:17:53 »

En complément des messages prededents, un film qui peut te donner, et donner à tes fils, des billes:
https://m.youtube.com/watch?v=iMGLy-juSxw


Avec Fiston, on a tenté des jeux de rôle sur cette base.

Merci LenaGcn  Sourire
Journalisée

Mes essentiels 🌈, mes 🌞, mon oxygène💘, les seuls êtres qui me font me dépasser comme jamais 🙌 et me rendent sans doute meilleure :
M...n & N...n (nés un 25~06 à 36 SA 😊 parfaits 👣)
Valou 🐼
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



« Répondre #8 le: 18 Avril 2018 à 17:25:51 »

Depuis quelques semaines, en parallèle à tout çà, j'ai un des garçons qui est obnubilé par les filles, les princesses, les femmes qu'il voit à la tv. Il me dit qu'il veut être une fille parce qu'il aime les cheveux longs, il adore la Reine des neiges, veut des vêtements de fille, et essaie même d'en porter à la maison. Au début, c'était drôle et je sais que certains garçons passent par cette phase. Mais là ça devient obsessionnel. J'ai dû m'énerver parce qu'il s'est mis à pleurer après lui avoir refusé de lui acheter du rouge à lèvre. Je n'en porte même pas moi-même. Je ne sais plus comment lui parler, je le laisse vivre cette phase mais j'ai peur que ça prenne de l'ampleur. Il m'a avoué il y a quelques jours qu'il veut être une fille parce qu'à l'école les garçons sont méchants et lui font du mal alors que les filles sont plus gentilles. Comment réagir face à çà? Ça me rend tellement triste...  Pleurs
Journalisée

Mes essentiels 🌈, mes 🌞, mon oxygène💘, les seuls êtres qui me font me dépasser comme jamais 🙌 et me rendent sans doute meilleure :
M...n & N...n (nés un 25~06 à 36 SA 😊 parfaits 👣)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #9 le: 19 Avril 2018 à 11:48:44 »

Il pense avoir trouvé un moyen d'échapper à ce qu'il vit.

Ton fils pourrait-il participer à une activité avec "des garçons" ... qui EUX savent se tenir?
Histoire de reprendre confiance en une moitié de l'humanité.

Une psy m'avait encouragée à mettre mon fils aux échecs pour être avec d'autres "enfants comme lui". Ou aux scouts, pour le "débrouiller". Ces idées sont à adapter à l'âge (ton fils est encore petit) et aux possibilités locales, bien sûr.

Ici, ce fut le judo (qui reste très très ludique jusque 10 ans; N. a d'ailleurs arrêté lorsque ce ne le fut plus).

 Bisou Bisou Bisou Bisou pour ton coeur de maman et tes fils


Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #10 le: 19 Avril 2018 à 14:47:40 »

Peut être lui expliquer que s'il était une fille ça ne changerai pas le problème: les garçons sont aussi méchants avec les filles. Et que ce n'est pas parce qu'il est un garçon qu'il ne peut pas jouer avec les filles. Si il a envie d'être avec un groupe de filles rien ne l'en empêche.
Quand j'étais petite il y avait un garçon qui trainait toujours avec les filles, les garçons se moquaient de lui mais les filles ne lui ont jamais fait une seule réflexion et on l'a toujours intégré à nos jeux souvent plus calmes que ceux des garçons. Au collège il a continué à être très doux et très gentil, et il a trouvé sa place dans un groupe de copains "mixtes" comme il y en a beaucoup plus chez les ados.
Pour le côté déguisement tu peux lui dire ok pour une aprem déguisements de temps en temps. Si tu n'as pas de rouge à lèvre et que tu ne veux pas en acheter tu peux prendre des craies de maquillage pour carnaval et lui en mettre sur la bouche. si ça lui plait de se maquiller tu pourras lui montrer d'autres maquillages qui en sont pas forcément féminins.
Tu peux imprimer ce dépliant pour lui montrer qu'il n'a pas besoin de renoncer à ça ce qu'il est (c'est-à-dire un garçon) pour avoir le droit d'aimer ce qu'il aime : https://mamanrodardeblog.files.wordpress.com/2017/09/depliants-antisexistes-garccca7ons.pdf
L'article de la maman qui a créé ce dépliant et qui explique pourquoi elle a fait ça: https://mamanrodarde.com/2017/09/08/pour-les-petits-garcons-puissent-etre-et-aimer-ce-quils-veulent-sans-quon-les-emmerde/
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #11 le: 20 Avril 2018 à 09:22:19 »

Coucou,

J'aime beaucoup Souriant.

Pour avoir 2/3 gars qui portent des cheveux longs et portent aisément du rose (une gageure, que de trouver un T-shirt rose pour garçon Roulement des yeux), je confirme : des remarques sexistes, ça vient des plus jeunes (ceux qui ne font pas partie du cercle d'amis...), mais aussi et surtout des adultes !!!

Garou, 12 ans, à désormais un aplomb de marbre face à ce phénomène. Pour autant, l'année dernière, il m'a encore retourné une remarque d'adulte qui m'a gonflée :

Il fait de la planche à voile, milieu où les hommes ont quand même souvent des cheveux relativement longs. Le responsable matériel se trompe, l'appelle Mademoiselle (jusque là, l'erreur est possible, en combine néoprène...). Garou, par habitude "Je suis un garçon...", et le gars lui répond "non, t'as des cheveux longs, t'es une fille. Débrouille toi avec ta voile". Point final .
Bas oui, quoi, les gars à cheveux longs, ce ne peut-être que des loubards ou des dégénérés .

Taton, 6ans, commence à avoir le même aplomb que son frangin Cool.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Valou 🐼
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



« Répondre #12 le: 28 Avril 2018 à 19:00:41 »

Coucou!
Merci les filles pour vos réponses Sourire

Lenagcn: pour le conseil sur un sport, j'y ai pensé et je pense les inscrire à un sport pour la rentrée prochaine. Pour plusieurs raisons et celle-ci en fait une de plus.
Ça va un peu mieux depuis mon dernier message, en espérant qu'il n'y aura pas d'autre incident avant la fin de l'année scolaire.
Je te remercie pour ton soutien  Clin d'oeil Bisou

Tromboline: coucou! Merci pour tes conseils. J'ai eu la même idée que toi: je lui ai proposé une après-midi déguisement lorsque sa tatie viendra nous rendre visite et il est impatient. Comme elle est plus habile pour le maquillage, ça leur fera passer un bon moment.
Merci bcp pour les liens  Clin d'oeil

Doudou la Brestoise: Coucou,
Non mais c'est dingue comme il peut y avoir comme cons sur Terre.  Heureusement que tes gars sont blindés par rapport à çà, c'est une force. Les mots sont parfois rudes et entendre que l'on parle comme çà à un de nos enfants, je comprends ton agacement.
Qu'ils continuent à être eux-mêmes Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Mes essentiels 🌈, mes 🌞, mon oxygène💘, les seuls êtres qui me font me dépasser comme jamais 🙌 et me rendent sans doute meilleure :
M...n & N...n (nés un 25~06 à 36 SA 😊 parfaits 👣)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: