28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 12:16:37
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Comment rendre ses enfants propres la nuit?  (Lu 3549 fois)
Valou 🐼
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



« le: 09 Avril 2018 à 07:22:18 »

Bonjour à toutes et à tous,
Pour mon retour sur le forum après 3 ans d'absence, j'ai  une petite question pour vous:
Comment vous y êtes-vous prises pour l'apprentissage de la propreté la nuit? Notamment sur le réveil la nuit.
(Qu'est-ce qui a marché? Combien de temps ça a pris? Quels matériels avez-vous utilisé?)
J'attends vos réponses  Clin d'oeil
Journalisée

Mes essentiels 🌈, mes 🌞, mon oxygène💘, les seuls êtres qui me font me dépasser comme jamais 🙌 et me rendent sans doute meilleure :
M...n & N...n (nés un 25~06 à 36 SA 😊 parfaits 👣)
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #1 le: 09 Avril 2018 à 09:02:47 »

Welcome back  Clin d'oeil
Ici ça s'est fait naturellement pour Z: pas de couche la nuit, pendant un temps il nous appelait une fois par nuit pour demander à faire pipi, du coup on se levait. Comme on a toujours régulièrement un réveil par nuit ça change pas grand chose pour nous, si il se réveille pour autre chose on lui fait faire pipi par précaution. Maintenant il se réveille quasi-jamais pour un pipi, juste de temps en temps pour la tétine.
O n'est toujours pas propre la nuit, on lui met une couche sinon il mouille son lit et il faut changer tous les draps. Ma BM m'a dit "si tu commence à lui laisser la couche la nuit c'est foutu il sera pas propre avant 4 ans", je lui ai répondu que je m'en fichais parce que au moins avec la couche il dort et nous ça nous fait un réveil de moins la nuit. De temps en temps s'il demande à ne pas mettre la couche ou si elle sèche plusieurs jours d'affilée on l'enlève, mais pour l'instant ça n'a pas été concluant.
On a essayé des culottes de propreté lavables moins absorbantes que des couches-culottes classiques mais ça n'a rien changé (en général ça déborde et il faut tout changer).
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #2 le: 09 Avril 2018 à 09:09:24 »

Ma réponse ne va pas t’aider

Autant on a essayé de mettre des choses en place pour la propreté le jour, autant pour la nuit, on a laissé faire et on a attendu que le déclic vienne d’eux Sourire
Enfin, je dis ça, et pourtant on n’a pas tout à fait agi comme ça pour C (l’aînée), on lui disait qu’il fallait qu’elle n’ait plus de coches pour pouvoir rester seule en vacances chez papy-mamie... Roulement des yeux
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #3 le: 09 Avril 2018 à 13:52:39 »

Je ne vais pas t'aider beaucoup, mais pour mes trois monstres cela s'est fait tout seul (mais j'ai eu de la chance car les trois étaient propres la nuit avant leurs 2 ans)... Quand j'ai remarqué que les couches étaient sèches toutes les nuits depuis quelques jours / semaines, on a arrêté d'en mettre... Il faut que la demande vienne d'eux je pense...
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 09 Avril 2018 à 14:07:18 »

Pour mon ainé, je l'ai responsabilisé. C'est lui qui a voulu arreter les couches. J'ai dit OK, on essaie.
Je lui ai laissé à disposition une serviette de toilette épaisse . S'il mouillait son lit, il avait pour mission de retirer son pyjama mouillé, étaler la serviette sur le drap souillé et se recoucher. Le lendemain matin il m'aidait à changer les draps.
Bon au bout d'une semaine ( à mouiller le lit toutes les nuits) je lui ai fait comprendre qu'il fallait peut etre remettre les couches. Et on a ré-essayé plus tard. 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Valou 🐼
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



« Répondre #5 le: 09 Avril 2018 à 19:19:39 »

Merci les filles  Sourire
J'ai commencé hier soir avec un aller sans retour en arrière pour les couches. Ils approchent les 5 ans et j'aimerais qu'ils soient propres pour la grande section.
Un s'est réveillé à 6h trempé me demandant si c'était l'heure de lever, j'en ai profité pour le changer et faire faire pipi à l'autre qui était sec.
Je dis une phrase aussi avant de dormir pour que ça fasse son chemin jusqu'au subconscient, pour déclencher le réveil lorsque la vessie est pleine ou qu'il sent qu'il a mouillé le lit. On va bien voir.
Ce qui me dérange, c'est couper leur sommeil pour les emmener au pot. Je risque de les fatiguer encore plus.
Et j'ai pensé aujourd'hui ai tableau pour les féliciter lorsqu'ils ont réussi une nuit au sec.
Journalisée

Mes essentiels 🌈, mes 🌞, mon oxygène💘, les seuls êtres qui me font me dépasser comme jamais 🙌 et me rendent sans doute meilleure :
M...n & N...n (nés un 25~06 à 36 SA 😊 parfaits 👣)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #6 le: 09 Avril 2018 à 20:32:32 »

Il n'y a rien d'anormal de porter encore des couches la nuit en GS.
Ne leur/  ne te met pas la pression pour ca. Ca viendra bien en son temps. Et effectivement ne coupe pas leur sommeil pour les mettre sur le pot.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
sandra&lolo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 811



« Répondre #7 le: 09 Avril 2018 à 20:35:04 »

Bonjour,

Pour une de mes filles, quand elle a commencer a avoir des couches seches, j'ai mis en place un calendrier des nuits :
un soleil si couche seche, un nuage si couche mouillée.
Elle voulais des arc en ciel : on a donc decidé un arc en ciel si une semaine de soleil.

J'avais essayé de ne plus mettre de couche avant, mais cela implique de suivre avec les machine a laver, donc abandonner quand plus de drap propre  

Journalisée

Parents de A. et M., nées le 26 octobre 2010.
Valou 🐼
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



« Répondre #8 le: 09 Avril 2018 à 21:32:29 »

En fait, la pression, je l'ai du papa qui a commencé sans me concerter. Donc j'ai suivi. Ensuite, on est retourné aux couches lors d'une maladie et j'ai prévenu qu'on recommencerait ensemble sans retour en arrière.

Un a une couche sèche souvent et l'autre mouillé bien comme il faut mais il boit beaucoup avant le coucher. Je pense aussi mettre les tasses d'eau dans la salle de bain.
Journalisée

Mes essentiels 🌈, mes 🌞, mon oxygène💘, les seuls êtres qui me font me dépasser comme jamais 🙌 et me rendent sans doute meilleure :
M...n & N...n (nés un 25~06 à 36 SA 😊 parfaits 👣)
Valou 🐼
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



« Répondre #9 le: 09 Avril 2018 à 21:33:37 »

Je pense que le semainier est une très bonne idée  Clin d'oeil
Journalisée

Mes essentiels 🌈, mes 🌞, mon oxygène💘, les seuls êtres qui me font me dépasser comme jamais 🙌 et me rendent sans doute meilleure :
M...n & N...n (nés un 25~06 à 36 SA 😊 parfaits 👣)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #10 le: 09 Avril 2018 à 21:46:05 »

parmi les pistes :
1/ limiter la quantité de boissons les 2/3 heures avant de se coucher... Mine de rien, je l'ai conseillé à ma mère, depuis qu'elle suit mon conseil elle se réveille moins la nuit ; pour un enfant pas encore propre, ça augmente ses chances de ne pas avoir besoin de faire pipi avant le réveil
2/ faire en fonction de chacun. Celui qui a souvent la couche sèche est sans doute + prêt pour ne pas avoir besoin de couches la nuit que celui qui se réveille avec une couche très mouillée... Ce n'est pas parce qu'ils sont jumeaux qu'ils doivent maîtriser leurs sphyncters la nuit le même mois.
3/ quand ils vont à l'école, les journées semblent ne pas être simples, donc, avis perso, laisse les dormir tranquillement la nuit.
4/ soyez d'accord sur la conduite à tenir "chez papa" et "chez maman".
Et... zen, ils n'ont pas encore 5 ans.

extrait d'un article concernant les + de 5 ans :
La prise en charge de l’énurésie passe en première approche par une démarche d’information et d’éducation (prescription hygiénodiététique et tenue d’un calendrier mictionnel qui permet de guérir 20 % des enfants (niveau B).
Prescriptions hygiénodiététiques :
    mieux répartir les apports en eau et choisir les boissons (niveau B). Les apports liquidiens recommandés chez l’enfant énurétique restent normaux (soit 45 à 60ml/kg) mais à absorber entre sept et 18heures. Un petit déjeuner avec un apport liquidien représentant 1/3 des besoins quotidiens. Diminuer le plus possible les apports hydriques après 18 heures. L’apport liquidien tout au long de la journée doit privilégier les eaux de boisson peu minéralisées. Supprimer en fin de journée les boissons sucrées et les boissons gazeuses, ainsi que les aliments très salés. Limiter le soir l’apport calcique en modérant les apports de laitage ;
    promouvoir des mictions régulières dans la journée (niveau B).

On recommandera au patient : d’aller aux toilettes cinq à six fois par jour (sans oublier au lever et au coucher), d’aller aux toilettes dès qu’il en ressent le besoin, lorsqu’il urine, d’être détendu autant que possible et de laisser couler le jet librement sans pousser.
Suivre ces conseils pendant au moins deux semaines et remplir un calendrier des accidents nocturnes où sont notées les nuits sèches ou mouillées. Cette évaluation initiale est importante (niveau B).
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #11 le: 10 Avril 2018 à 11:22:36 »

Citation
Elle voulais des arc en ciel : on a donc decidé un arc en ciel si une semaine de soleil.
Faut pas qu'elle apprenne entre temps que les arcs en ciel viennent après la pluie 

Merci pour l'article  Clin d'oeil Ça semble du bon sens effectivement limiter les boissons le soir...
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Erquy09
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 222


« Répondre #12 le: 10 Avril 2018 à 11:52:02 »

Hello !

ma grande (aujourd'hui 6 ans) portait encore des couches la nuit jusqu'à il y a 3 mois. Elle le vivait très très mal, surtout qu'il y a eu 3 jours de classe verte et un dodo chez une copine...même si je sais que les maitresses et la maman ont géré la couche en toute discrétion et sans tabou, ça a été très difficile pour elle.
On a donc appliqué les conseils d'usage (moins de boisson et plus de mictions), les couches étaient toujours aussi mouillées. Ma fille a en fait un sommeil de plomb, impressionnant. Elle s'endort en 1 minute, peut importe le bruit ambiant, et ne se réveille que 10 ou 12h plus tard. On a tenté le réveil au milieu de la nuit, mais c'était franchement de la torture et pas efficace.
Avec son accord, nous avons donc acheté une alarme "stop-pipi": on installe une languette dans la culotte, et ça sonne dès que les premières gouttes arrivent. C'est plutôt dur au début, mais comme elle était d'accord, elle l'a très bien accepté. Et au bout de  2 ou 3 semaines, elle a commencé à se réveiller à temps pour interrompre le pipi, et au bout de 5 semaines, fini terminé ! depuis, pas un seul accident (et toujours le même sommeil de plomb) ! son cerveau avait besoin d'apprendre à être en veille sur l'état de sa vessie la nuit.
Je sais que ce système ne fonctionne pas à tous les coups (80% je crois), il faut être patient pendant quelques semaines, et surtout, surtout, attendre que l'enfant ait au moins 5 ans et soit volontaire. Sur des petits ça peut faire des ravages...
Mes garçons ont 3.5 ans et aucune couche sèche jusque là, pas de volonté de leur part donc je les laisse tranquilles, ils ont bien d'autres choses à développer pour le moment...

Bon courage !
Journalisée

Une fille en janvier 2012
Deux petits gars mono-bi en septembre 2014, nés à 29+4 avec un TAPS, ils vont bien !
AnneLise71
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


« Répondre #13 le: 04 Septembre 2018 à 11:08:35 »

Bonjour,

Mes jumeaux ont été propres la nuit quelques semaines après la journée. Juste avant 3 ans.
En fait ils ont été forçés d'être propres la journée à cause de l'école qui n'acceptait pas les couches. Donc au bout d'un mois de pantalons mouillés, une fois qu'ils ont compris comment se retenir la journée ça a du trotter dans leur inconscient pour faire pareil la nuit.

Ca s'est fait tout seul, on leur a instauré un rituel de pipi du soir systématique avant de se coucher et pipi du matin au lever, et on a enlevé naturellement la couche avec leur accord quand elle a été sèche plusieurs nuits de suite.

Jamais on ne les a réveillés la nuit et on a eu très peu d'accidents. Maintenant qu'ils ont 5 ans ils se lèvent seuls le matin pour aller faire pipi.

En y pensant, je note aussi qu'ils boivent seulement un verre ou deux par repas, ça doit représenter 1 L par jour. A boit toujours avant de dormir et n'a jamais eu besoin de se lever pour faire pipi la nuit. Parfois il ne fait pipi qu'à 10h du matin.
Journalisée

Mamange de L, le 20 décembre 2011.
Le 3/1/2013, la vie m'a comblée avec la naissance de A et V.
Atterrissage de N par la cigogne du 29/11/2017 à 5h51.

Si tu as la force et la foi, l'or est à portée de tes doigts (JJ Goldman)
pepette74
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.083


Juinette un jour, juinette toujours


« Répondre #14 le: 19 Septembre 2018 à 01:40:03 »

Les enfants sont vraiment tous différents.
Pour les miennes, une a été propre la journée à 3 ans et quelques semaines après la nuit aussi, naturellement c'est elle qui a demandé d'enlever la couche après 3 nuits de couche sèche. Bref, le rêve de tous parents !
Et pour l'autre (propre la journée quelques mois après sa sœur), et plus d'un an après elle a toujours ses couches la nuit...
Elle demande parfois d'enlever la couche, chose que je laisse faire (elle gère elle-même la couche) mais l'accident arrive le matin systématiquement. Je sens bien qu'elle aimerait y arriver. L'idée du calendrier parait bien, si elle même ne se met pas de pression.
A 4 ans, je me dis qu'il n'y a pas à s'inquiéter, il y a effectivement pleins d'autres choses à gérer pour elle, donc pas de panique, ça viendra quand elle sera prête.
Journalisée

2 mini-pépettes nées à 36 SA le 15/05/2014 par césa :
Rachel 1KG920 & Soane 1KG800
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: