17-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.290 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

17 Avril 2024 à 01:44:39
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Je suis nouvelle - Grossesse mono bi, terme mi-août  (Lu 1816 fois)
Barform
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 48



« le: 09 Mars 2018 à 21:07:45 »

Bonjour à toutes !
Et à tous, mais en parcourant le forum j'ai eu l'impression d'avoir surtout à faire à des mamans  Clin d'oeil

Je me présente, j'ai 28 ans, un fils de 16 mois né par VB, sans péri (par choix), accouchement sans problèmes, que des bons souvenirs. Le Papa est top  Sourire

Grosse surprise, on attend des jumeaux pour cet été ! Pour moi, je dois l'avouer, pas une bonne nouvelle sur le coup, entre-temps  je l'accepte bien malgré quelques inquiétudes sur ma capacité à gérer tout ce petit monde !

Je suis expatriée, je vis en Autriche. En ce moment je me penche sur la question de l'accouchement. Etant donné que mon fils est né à l'hopital (je vis dans une grande ville) et que tout s'est bien déroulé je pensais faire de même. Mais voilà, une amie (également maman de jumeaux âgés de 8 ans) me dit qu'elle a été "forcée" à la césarienne, bien que ses jujus se soient présentés tous les 2 la tête en bas, et qu'aucune complication n'ait été à signaler. Après une courte recherche sur des forums, il semblerait bien que ce soit pratique courante dans cet hopital 
Je cherche d'autres options mais ce n'est pas si simple. Je ne veux pas qu'on me "vole" mon accouchement 

Bien entendu, étant donné que je vis à l'étranger je ne m'attend pas à ce que la communauté du forum me trouve une solution. Mais je me pose la question, qu'en est-il en France ? Est-ce que la césa pour les jujus y est souvent pratiqué à outrance par des médecins angoissés ?
Journalisée

3 petits bonhommes !
D. est arrivé le 11 novembre 2016 (37 + 5 SA)
E. (2,710 kg et 49 cm) et G. (2,680 kg et 48 cm) l'ont rejoint le 27 juillet 2018 (césa programmée à 37+1 SA, grossesse mono-bi spontanée)
Expat en Autriche
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #1 le: 09 Mars 2018 à 21:28:26 »

Bonjour et bienvenue Sourire je te souhaite une grossesse faite de repos et de zen, n'hésite pas à rejoindre le fil des aoûtiennes Sourire

Pour ta question, tes recherches sur ce hôpital comprennent des infos/stats récentes ou pas? les choses ayant pu évoluer depuis l’accouchement de ton amie Clin d'oeil
En France, je ne connais pas les stats, mais les césas ne sont plus aussi systématiques, et c’est tant mieux Sourire par contre, pour ainsi dire pas d’impasse sur la péri...

Pour ton amie, tu sais dans quelles circonstances a eu lieu sa césa? Huh? Type de grossesse, terme d’accouchement, présentation de ses bébés...
« Dernière édition: 10 Mars 2018 à 04:51:46 par Laety 89 » Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Mel83
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 459


« Répondre #2 le: 09 Mars 2018 à 21:35:44 »

Bonjour Barform et félicitations!


Pour répondre à ta question, dans la maternité où j'ai accouché le protocole était: si tout va bien et que le premier jumeau est en présentation céphalique, on accouche par voie basse. Ce qui n'empeche pas une césa d'urgence pour sortir le deuxième si ça devient nécessaire.
D'après les échanges que j'ai eus avec les autres mamans,  il m'a semblé que c'est une façon de faire assez généralisée.
 
Ta dpa est pour quand?
Journalisée

Une princesse née le 06/09/2010
Un pirate né le 22/02/2012
Deux petites fées nées le 24/05/2017
Trois loulous en préparation pour le 03/08/2018!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 09 Mars 2018 à 21:43:12 »

Je crois qu'en France c'est 50% des naissances  multiples par césarienne.
Si tu vis dans une grande ville, n'y a t il pas un autre hopital?

Ou bien rentrer en France pour les derniers mois de la grossesse?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Barform
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 48



« Répondre #4 le: 11 Mars 2018 à 18:45:03 »

Merci pour vos réponses !

Laety, je vais me renseigner plus précisement sur les les pratiques de cet hôpital, mon voisin y est obstétricien donc très bien placé pour répondre à mes questions.
Pourquoi dis-tu que la péri serait indispensable ? C'est plus une question de curiosité, je ne suis pas sûre de vouloir recommencer comme pour mon fils aîné même si ca s'est bien passé sans péri avec lui (oui, ca fait mal, c'est peu de le dire).

Azerty, en ce qui concerne les autres hôpitaux, j'y réfléchis, mais ils ont le gros défaut de ne pas avoir de service néonat approprié pour les cas où ca tourne mal.

Mel83, en effet ce qui tu dis correspond à ce que j'ai souvent lu sur le net, d'où mon incompréhension face à l'histoire de cette amie qui ne paraît pas être un cas isolé. Elle a eu des dizy, était à terme (39 semaines), présentation céphalique pour les deux. Certes il peut y avoir des détails qu'elle ne me dit pas...
Donc -> je dois coincer mon voisin la prochaine fois qu'il sort les poubelles  je vous tiens au courant.

Journalisée

3 petits bonhommes !
D. est arrivé le 11 novembre 2016 (37 + 5 SA)
E. (2,710 kg et 49 cm) et G. (2,680 kg et 48 cm) l'ont rejoint le 27 juillet 2018 (césa programmée à 37+1 SA, grossesse mono-bi spontanée)
Expat en Autriche
Mel83
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 459


« Répondre #5 le: 11 Mars 2018 à 19:23:42 »

Les autres copinautes auront peut être des infos plus complètes au sujet de la péri, mais effectivement je crois qu'elle est posée d'office (je souhaitais l'avoir donc, j'ai pas trop cherché à comprendre).
Le risque de complications étant plus élevé, il est nécessaire d'avoir une voie d'abord pour soulager la douleur (pareil que pour la voie veineuse au  bras).
Dans mon cas par exemple, il a fallu faire une révision utérine après la naissance (ouch!) , c'est très douloureux même sous péri et cela doit se faire de suite,dans l'urgence ,  pas le temps donc de poser un antalgique s'il n'est pas déjà en place.

Aussi, je me demande si ce n'est pas utile au cas où l'accouchement VB se transformerait en césa d'urgence (rachi anesthésie)... mais à faire confirmer par des mamans qui auraient vécu l'expérience.
Journalisée

Une princesse née le 06/09/2010
Un pirate né le 22/02/2012
Deux petites fées nées le 24/05/2017
Trois loulous en préparation pour le 03/08/2018!
Mel83
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 459


« Répondre #6 le: 11 Mars 2018 à 19:24:17 »

Et lol pour la discussion devant les poubelles 
Journalisée

Une princesse née le 06/09/2010
Un pirate né le 22/02/2012
Deux petites fées nées le 24/05/2017
Trois loulous en préparation pour le 03/08/2018!
kaharya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 499


« Répondre #7 le: 11 Mars 2018 à 20:40:32 »


Aussi, je me demande si ce n'est pas utile au cas où l'accouchement VB se transformerait en césa d'urgence (rachi anesthésie)... mais à faire confirmer par des mamans qui auraient vécu l'expérience.

C'est exactement ça!
Si je n'avais pas eu la péri de poser, j'aurai eu une césa d'urgence sous anesthésie générale.
Alors que là j'ai quand même pu assister à la "naissance" de mes enfants.
Pour mon cas : déclenchement à 37sa+6 pour pré-éclampsie, 18h de travail pour passer de 2 à 4 de dilatation, bébés qui commençaient à faiblir, donc césa d'urgence à 38sa.
Journalisée

H et A nés le 5 janvier 2016 à 38sa, 2.630kg et 48 cm et 2.800kg et 49 cm.

I est arrivée le 25 juillet 2018 à 38+4sa, 3.620kg et 52cm.
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #8 le: 12 Mars 2018 à 00:28:35 »

J’adore l'idée d’aborder le voisin devant les poubelles pour poser ce genre de questions

Comme l’a supposé Mel, et l’a confirmé Kaharya, la péri est posée de manière quasi systématique pour des multiples pour permettte certaines manœuvres pendant ou après l’accouchement (maintien du 2e pour éviter un changement de position après la naissance de son cojumeau, révision utérine) ou pour avoir déjà une "voie d'accès" en cas de passage d’une vb à une césa en urgence...

Une des questions que tu peux poser (devant les poubelles ou lors d’un rdv plus formel Tire la langue), c’est l’accueil fait aux projets de naissance à visée le plus physiologique possible Sourire
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Chamouth
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.169



WWW
« Répondre #9 le: 19 Mars 2018 à 13:38:44 »

coucou  Barform

J'ai eu une grossesse Mono-bi, et pas de césarienne. J'ai accouché en France et je vis en All.
J'ai eu la préri aussi (mais je l'ai toujours demandé  ).
Par contre en France, tu es installée (quasi systématiquement) près du bloc opératoire  pour le cas où, ça se transforme en césa.

Dans mon cas, avec un STT, on recommandait une césa à 34 SA. Et j'ai eu un VB à 35  Clin d'oeil
Journalisée

Grandmouth: 2006 - Minimouth: 2007 - Micromouth: 2010
2 Nanomouthesses: 2014 (mono-bi , opérées du STT, nées à 35SA+1, allaitées 9 mois)
Seit September 2015 leben wir in Deutschland.
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #10 le: 19 Mars 2018 à 15:07:19 »

Citation
Je suis expatriée, je vis en Autriche. En ce moment je me penche sur la question de l'accouchement. Etant donné que mon fils est né à l'hopital (je vis dans une grande ville) et que tout s'est bien déroulé je pensais faire de même. Mais voilà, une amie (également maman de jumeaux âgés de 8 ans) me dit qu'elle a été "forcée" à la césarienne, bien que ses jujus se soient présentés tous les 2 la tête en bas, et qu'aucune complication n'ait été à signaler. Après une courte recherche sur des forums, il semblerait bien que ce soit pratique courante dans cet hopital 
Chaaaaaange de mater Sourire
Pour la question de la néonat je ne sais pas en Autriche, mais en France tu peux tout à fait t'inscrire dans deux mater, et après choisir d'accoucher à l'une ou à l'autre en fonction du terme auquel tu arrive.
En France les situations sont très inégales suivant où tu accouches. En principe on ne fait pas une césa sur des jumeaux si tous les deux sont en céphalique et qu'aucune complication ne le justifie. Mais certains hôpitaux abusent clairement de la césarienne. De même il y a de grosses disparités sur les conditions de césarienne (papa présent ou pas au bloc, bébé autorisé ou pas en salle de réveil...).
En principe personne ne peux t'imposer une césa sans ton consentement, il faut parfois taper du poing sur la table pour se faire entendre.
Il faut appeler les mater pour connaitre leurs protocoles, ne pas hésiter à proposer un projet de naissance même si une césa se profile (et même surtout si une césa se profile...).
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Barform
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 48



« Répondre #11 le: 26 Mars 2018 à 21:33:26 »

Coucou,

merci pour les explications sur la péri, j'ai aussi trouvé un fil qui developpe bien la question
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,61239.0.html

J'ai vu mon voisin - dans son salon, pas devant les poubelles finalement  Clin d'oeil
Lui n'est pas du tout partisant de la césa d'office (ouf) et me dit que non, ce n'est a priori pas la philosophie dans son service. Bonne nouvelle donc.

Citation
En principe personne ne peux t'imposer une césa sans ton consentement, il faut parfois taper du poing sur la table pour se faire entendre.

Merci du conseil, j'espère pouvoir garder le contrôle sur la situation et exiger qu'on m'explique clairement pourquoi si ou ca !

Je prévois donc d'accoucher dans cet hôpital, qui a par ailleurs l'avantage d'être à 5 minutes de chez moi. Très bien si je dois m'y rendre en urgence, et très bien après pour permettre les visites du Papa avec notre fils aîné  Sourire C'est très important pour moi qu'il vive cet évènement le plus simplement possible. A 16 mois aujourd'hui on ne peut pas vraiment le préparer avec des explications...

Merci à toutes pour votre soutien !
Journalisée

3 petits bonhommes !
D. est arrivé le 11 novembre 2016 (37 + 5 SA)
E. (2,710 kg et 49 cm) et G. (2,680 kg et 48 cm) l'ont rejoint le 27 juillet 2018 (césa programmée à 37+1 SA, grossesse mono-bi spontanée)
Expat en Autriche
caroline77
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #12 le: 17 Avril 2018 à 11:23:22 »

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas été forcé du tout à la césarienne.
Toutes les conditions étaient réunies pour un accouchement par voie basse (bassin à la bonne taille, bébé la tête en bas tout les deux).
J'ai été déclenché à 36 semaines car elles ne grandissaient plus assez, et j'ai accouché par voie basse sans soucis!

Je pense que ça dépend des hôpitaux en fait...
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: