Passé 3 ans l'école ne peut légalement pas refuser tes enfants. Donc no stress!
A l'école il y a forcément des accidents. Pour les accidents très fréquents la maitresse a dit aux parents concernés qu'on se donnait jusqu'aux vacances de Toussaint pour voir, mais au final personne n'a été "exclu" de la classe (et pourtant ils sont 31, donc pas évident pour la maitresse et l'ATSEM!).
S'il y a crise c'est pas la peine de forcer ça risque de pas marcher. Est-ce qu'elles vont sur le pot de temps en temps, même si elles ne font rien dedans?
Ici on les a mis un maximum à poil avec le pot à disposition, les mettre systématiquement au pot à des moments précis par exemple, après chaque repas et après la sieste ça marche bien. Pour nous ça s'est fait progressivement dans l'été qui a précédé la rentrée, on avait commencé au printemps (ils n'ont fait 3 ans qu'en novembre).
Pour apprivoiser le pot tu peux commencer à les faire s'y assoir sans enlever les habits ni la couche, leur montrer qu'on peut regarder des livres pendant qu'on est sur le pot, leur lire des livres qui parlent du pot (y'en a dans toutes les bibliothèques)... Tu peux aussi leur proposer le réducteur plutôt que le pot, et leur montrer que toi et le papa aussi vous allez aux toilettes.
Tu n'es pas obligée non plus de commencer en même temps pour les deux. Des fois c'est plus facile d'en rendre une propre parce qu'elle est davantage prête, et l'autre suit plus tard en voyant l'exemple de sa sœur.... (et un enfant en liberté sans couches c'est plus facile à gérer que deux enfants qui font pipi partout à tour de rôle
)
Si tu commences maintenant en tout cas tu auras le temps de le faire progressivement et tu seras pas dans le stress de la deadline de la rentrée, donc c'est pas une mauvaise idée de commencer maintenant.
En tout cas pas de panique, fais toi et fais leur confiance. J'ai entendu plein d'histoires d'enfants qui après l'avoir refusé pendant des mois se sont mis à aller au pot une semaine avant la rentrée, voir le jour de la rentrée