19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 10:29:57
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Besoin de conseil pour une maman enceinte de jumeaux bi bi à 38sa  (Lu 1376 fois)
NaisM
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« le: 19 Mars 2018 à 13:07:14 »

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Anaïs et je suis enceinte de jumeaux. Je suis déjà maman d'un petit garçon.
Je ne suis pas une habituée des forums... mais la grossesse gémellaire étant un peu qq chose de particulier, j'imagine trouver ici des réponses à mes questions  Sourire

Je suis enceinte donc de jumeaux bi-bi (un garçon et une fille) et voilà que je suis à 38SA.
Les bébés sont estimés à 2kg500 environ. J1 à la tête en bas et J2 en de travers...
Ils vont bien et moi aussi après tout à part quelques bobos de grossesse ...
Je vais à l'hôpital une fois par semaine pour monito et contrôle de col.
Le "soucis" c'est que mon col ne bouge pas du tout. Et J1 n'appuie absolument pas dessus malgré de nombreuses contractions. Les bébés sont encore très haut perchés !

Je suis suivie à l'hôpital depuis le mois de janvier, avant mon gynéco habituel gérait l'affaire. Cela ne se passe pas super bien avec le gynéco qu'on m'a collé. Il est très antipathique, ne communique pas, je ne me sens pas du tout à l'aise. Personne ne me renseigne vraiment sur la suite.
Je fais donc appel aux expériences de certaines.


J'ai un rdv demain à l'hôpital (encore). Rien n'a bougé depuis vendredi dernier. Je me demande à quelle sauce je vais être mangée lol.
Il n'y a pas de risque à laisser des jumeaux dépasser 38 sa ? Si le col ne se modifie pas, peut-on tout de même me déclencher ? Pour mon fils le col ne s'est pas modifié même après la pose du tampon etc. On a fini par me déclencher par perf' et ça a mis un temps fou sans compter que j'ai vraiment souffert !

Enfin c'est un peu flou pour moi, je crois que j'aurais besoin d'être conseillée ou rassurée..

Merci à vous Sourire
Journalisée
Hannah la Survivor
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.691


Octobrette 2013


« Répondre #1 le: 19 Mars 2018 à 15:43:16 »

Bonjour!

Ça fait un moment que je n’ai pas posté ici mais ton message m’a interpelée. Je ne comprends absolument pas que tu ne sois vue qu’une fois par semaine à ce terme 
Mon gynécologue n’etait pas du tout pour déclencher mais connaissant les risques au delà des 38sa, j’avais 4 RDV par semaine, 2 avec lui et 2 avec une sage femme à domicile pour un monito. Donc peut être qu’à ton RDV demain, insiste pour avoir un suivi plus poussé!
Journalisée

Ça y est, nos merveilles sont arrivées le 4/10/13 à 38+6, deux petits garçons J@mes et Ow€n 💙💙
Binomette : Laurelyne La Wonderwoman
Marraine des Octobrettes 2015 😊
Malta
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 543


« Répondre #2 le: 19 Mars 2018 à 21:03:19 »

Salut,

Felicitation pour cette superbe grossesse et pour l'arrivée imminente de tes deux petits bouts!

Je n'étais pas tout à fais dans la même situation que toi, mais moi j'ai accouché à 38+3 par déclenchement (BB1 tete en bas et BB2 en siège). La vraie différence, c'est que mon col s'était modifié puisqu'il était ouvert à trois doigts depuis plusieurs jours, ils manquaient juste ces satanées contractions!

Pour le suivi, à partir de 36 SA,  j'ai eu une une consultation  par semaine avec écho et monito à chaque fois. Pas forcément de contrôle du col, sauf à la fin pour savoir où j'en étais parce que j'avais eu quelques contractions. Mon gynéco m'avait dit qu'on aurait pu attendre encore quelques jours (38+6), mais mes bébés étaient d'un gros poids,  et moi dans ma tête mon terme était à 38 SA donc j'ai été déclenchée à 38+3.

Tu ne vois pas de sage femme pendant tes monitor? Elles pourraient te donner des informations peut-etre...et puis surtout, n'hesite pas à poser des questions claires à ton gynéco, c'est quand même son boulot de t'informer!
Journalisée

grossesse gemellaire bi-bi, DPA le 4/08/2017
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 19 Mars 2018 à 23:16:22 »

Tu as juste monito et contrôle du col? Pas d'écho?
Bien surveillée, on peut tout à fait dépasser 38SA. On a eu sur le forum des mamans accouchant à 41SA ( mais bon là c'est abusé! , on voit que ce ne sont pas les gynécos qui ont les bb dans le ventre) . En gros, tant qu'ils continuent de grossir dans ton ventre c'est que le placenta fait toujours son boulot, mais pour savoir s'ils grossissent , faut les mesurer donc écho nécessaire.

Ne peux-tu pas avoir un suivi par une sage-femme? Pour ma part, je ne voyais quasiment que la sage-femme ( dans un centre périnatal, rattaché à l'hopital) et l'obstétricienne qui devait m'accoucher qu'en toute fin de grossesse. Quand j'avais une inquietude, j'appelais la sage-femme et elle me donnait un rdv. En général les sage-femmes sont plus enclines au dialogue, aux explications.

Je pense qu'on va te laisser une semaine de plus et si rien ne se passe, possible qu'on te propose un déclenchement vers 39SA .

De ton côté, pour faire bouger les choses, n'hésite pas à bouger . C'est le moment d'étendre le linge, faire les carreaux ( bref tout ce qui est interdit pendant la grossesse pour ne pas provoquer de contraction) et un calin avec le papa. + de longues promenades à poeds . Un p'tit tour en 4x4 ou sur des chemins cabossés ou des rues pavées. Avec tout ca, si les bebés ne descendent pas pour mieux appuyer sur le col, bah j'ai bien peur que tu n'échappes pas au déclenchement ou pire la césa. 

Tiens nous au courant de ton rdv de demain.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
NaisM
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #4 le: 20 Mars 2018 à 10:05:59 »

Sincèrement merci de vos réponses.
Depuis 2 semaines j'ai un monito par semaine au service Sage Femme du CHR. La semaine dernière devant mon insistance et celle des SF, le gynéco a accepté de me faire une écho car je n'en avais pas eu depuis début février et je n'avais aucune idée des poids estimés...

Mon rdv est cet après-midi, peut-être que les choses vont bouger ...
J'ai fait une liste de questions afin de réellement avoir des réponses car pour le moment c'est le flou et c'est assez stressant !

Pour ce qui est des activités physiques, je ne chôme pas. Balade avec le chien, ménage, les carreaux sont impec', courses dans une grande galerie marchande, voiture... Mais rien.
Du coup je me tâte entre 2 possibilités : soit je suis très confortable de l'intérieur ou bien mon col c'est la muraille de Chine 

Vos messages m'ont permis de comprendre que je pouvais dépasser les 38 SA à priori sans trop de soucis (en espérant qu'on me suive correctement à l'hôpital).
Je me sens un peu moins seule !
Journalisée
NaisM
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #5 le: 23 Mars 2018 à 11:02:08 »

Petit retour...

Suite à mon rdv de mardi...
Beaucoup de contractions mais les bébés sont au top. Col toujours long, fermé et postérieur... On a décidé de me déclencher jeudi. Mais voilà qu'hier, après le monito on nous a dit que finalement changement d'avis on rentrait à la maison. Trop de monde en salle d'accouchement et c'était jour de grève. Alors bah, NEXT !

Voilà, voilà. Je vais marcher tous les jours, je gigote et j'en passe mais bébés ne descendent pas, col ne se modifie pas... J'ai de nouveau rendez-vous lundi matin  l'hôpital.
Je dois avouer avoir bien craqué hier. On me fat venir tous les 2/3 jours pour rien et ça me fatigue.
Mon terme est le 5 avril, je crois qu'à force je vais aller jusqu'au bout !

On m'a déjà dit que si je devais être déclenchée je souffrirais pas mal et que ce serai super long compte tenu de mon col.. ça fait rêver !!

Bonne journée à toutes
Journalisée
Malta
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 543


« Répondre #6 le: 24 Mars 2018 à 15:40:04 »

ET pas plus d'explication que ça!!

Je ne comprends pas bien...bon, qu'ils décalent au vendredi parce que il n'y avait plus de place le jeudi, soit, c'est pas sympa du tout, mais ils sont obligé de prioriser....
Mais alors du coup ne plus faire de déclenchement et attendre un contrôle le lundi!! C'es pas très clair tout ça.
 Je ne me souviens plus, tu es dans une maternité qui a l'habitude d'accoucher des jumeaux?

Pour le déclenchement, n'écoute pas, ça se passe différemment pour chacune!
Journalisée

grossesse gemellaire bi-bi, DPA le 4/08/2017
Mel83
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 459


« Répondre #7 le: 24 Mars 2018 à 17:37:17 »

En ce qui concerne la décision de l'hôpital de ne pas te déclencher, j'ai vécu un peu la même chose que toi,la différence étant qu'on m'a malgré tout un peu mieux expliqué les choses. En fait mon déclenchement a été reculé deux fois, car à chaque fois la nuit précédente une naissance prématurée inopinée était survenue, et le service ne pouvait me garantir deux places en néonat si mes filles en avaient eu besoin à la naissance . Ce qui aurait eu pour conséquence le transfert de l'une d'elles loin de moi, dans un autre hôpital...
C'est très éprouvant psychologiquement, car on pense rencontrer ses bébés bientôt, et c'est annulé au dernier moment. Dans mon cas, le déclenchement était motivé par le fait que les princesses ne grandissaient plus bien donc chaque jour en plus rajoutait à mon inquiétude.
Pour les triplés je suis suivie dans un niveau 3 et on m'a expliqué que ce genre de circonstances se produit moins car ils ont plus de lits pour gérer la néonat, et qu'ils arrivent beaucoup mieux à s'organiser que les hôpitaux de niveau 2 comme celui où j'ai accouché des jujus.
Mais je suis persuadée que les médecins savaient ce qu'ils faisaient, ce qu'il y a c'est qu'ils ne prennent pas toujours le temps de bien expliquer les choses à la maman et c'est angoissant. N'hésite pas à leur demander d'être clairs et de te dire ce qui est prévu.

En ce qui concerne le déclenchement, je l'ai vécu pour mon ainée, puis travail spontané pour mon deuxième et enfin de nouveau déclenchement pour les jumelles donc je connais bien!
Chaque cas est différent, pour moi cela c'est bien passé même la première fois, le travail a en tout duré douze heures alors que mon col était long, postérieur et fermé, et que c'était ma première grossesse. Ce qu'il y a c'est que les contractions sont un peu moins efficaces,  donc le travail est souvent plus long. Je n'ai pas souffert très longtemps, car j'ai eu la péridurale. Idem pour les jumelles, une fois posée la péridurale on s'en fiche si c'est long, on ne sent plus les contractions! Entre la naissance VB et le moment du déclenchement il s'était écoulé 10h.

L'important est que tu ne restes pas avec tes questions, donc lundi (si on ne te déclenche toujours pas) tu peux exiger des explications et de savoir en détail ce qui est prévu pour toi.  Bon courage!
Journalisée

Une princesse née le 06/09/2010
Un pirate né le 22/02/2012
Deux petites fées nées le 24/05/2017
Trois loulous en préparation pour le 03/08/2018!
hema
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170



« Répondre #8 le: 24 Mars 2018 à 18:54:26 »

Bonsoir  Sourire Ouh la la, ton message me ramène 7 ans en arrière et vraiment je comprends à quel point la dernière ligne droite peut sembler si longue... Mon terme officiel était au 15 avril et mes loulous sont bien nés le 15 avril  Clin d'oeil J'espérais une naissance début avril et ils sont nés à 39 + 1 en pleine forme avec de bons poids. Je devais être déclenchée le 13 et puis pas de place en salle de naissance. Déclenchement le 14 au matin et naissance le 15/04 vers 17h  Je te laisse compter le nombre d'heures mais ça s'est passé plutôt tranquillement ( avec péridurale quand même ). Bon tout ça est bien édulcoré avec les années Souriant Je te souhaite le meilleur  Bisou Bisou Bisou Tiens-nous au courant  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Thom@s et *Clémence* nés le 15 avril 2011.
NaisM
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #9 le: 25 Mars 2018 à 22:01:48 »

Merci de vos réponses ! Sincèrement moi qui ne suis pas une habituée des forums, du coup j'y trouve du réconfort.

La maternité où je vais accoucher est de niveau 3 donc oui habituée aux grossesses multiples notamment. Je pense en effet que niveau communication c'est léger...
J'ai donc rdv demain matin ... sur ma convocation pour un déclenchement mais je suis déjà que si rien n'a bougé je risque fortement de rentrer à la maison.
En effet, c'est un peu l'ascenseur émotionnel !!

Je vous tiendrais au courant Clin d'oeil Bonne soirée
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #10 le: 25 Mars 2018 à 22:21:24 »

On croise les doigts pour que les choses bougent dans le bon sens demain.
Et on attend l'annonce des deux heureux événements des que tu en auras l'occasion  Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: