28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 11:00:16
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Parc ou pas parc?  (Lu 2834 fois)
Malta
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 543


« le: 19 Janvier 2018 à 19:24:50 »

Bonjour,

J'ai des jumeaux de 6 mois (déjà!) Pour l'instant ils sont sur leur tapis et savent seulement se retourner dans un sens, donc ils ne bougent pas beaucoup...Mais j'imagine que dans quelques semaines ils vont galoper, escalader, tomber, et tout et tout...

On est plutôt axé motricité libre, donc pour l'instant pas de parc, pas de transat mais un tapis et quelques jeux. Mais comment faire quand ils bougeront? Est ce que il y a des parents qui s'en sortent sans parc? Quand on s'occupe de l'un (changement de couche, biberon), quand on veut juste faire un petit tour au toilette.... Comment vous faites?
Bien sur, on sécurisera au maximum le salon, mais ils trouvent toujours de nouvelles expériences à faire ( monter sur une chaise, sur le canapé, faire tomber le portable....

SI vous avez des retours d'experience, je sui preneuse! Sourire
Journalisée

grossesse gemellaire bi-bi, DPA le 4/08/2017
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #1 le: 19 Janvier 2018 à 19:52:48 »

Bonjour,
chez moi il y a toujours eu un parc pour les filles (les jumelles) et pour T (même si les premiers mois c'était le lit parapluie) pour une simple question de sécurité. Je suis pour la motricité libre aussi, mais je n'ai pas la possibilité de sécuriser la maison de façon à ne pas avoir besoin du parc malheureusement. Je sais que certaines mamans s'en son passé mais je n'aurais pas pu. D'ailleurs pour T (âgé de 20 mois) le parc sert encore, mais bon les grands on cassé la barrière de l'escalier ( Roulement des yeux) et j'ai retrouvé le petit monstre sur la table de la salle donc bon Roulement des yeux.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 19 Janvier 2018 à 20:05:42 »

Pareil. Je les ai laissés un max libre de crapahuter mais le temps d'aller aux wc, de prendre une douche ( bref à chaque fois que je pouvais plus les avoir sous les yeux) c'était parc ( ou attachés dans le transat tant qu'ils s'y tenaient tranquillement).
Sans parc, tu as aussi la possibilité de les mettre dans leur lit, mais bon ca fait un peu confusion  ( le lit c'est pour dormir) mais ca peut dépanner.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
sandra&lolo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 811



« Répondre #3 le: 19 Janvier 2018 à 20:15:53 »

Bonjour,
J'ai fait sans parc, mais en appartement avec la chambre proche de tout.
Donc quand je voulais les bloquer : au lit.

Et après, j'ai sécurise la chambre et mis une barriere : la chambre est devenu un grand parc.
Journalisée

Parents de A. et M., nées le 26 octobre 2010.
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #4 le: 19 Janvier 2018 à 20:30:24 »

Chez nous, pas la place d'avoir un parc. Du coup, on a fait comme sandra et lolo: on a sécurisé la chambre des enfants et mis une barrière.
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #5 le: 19 Janvier 2018 à 21:11:36 »

Ici, nous avions installé un parc (mais il a été peu utilisé)... Je les mettais dedans le temps d'aller étendre du linge ou de préparer le repas, quand je ne pouvais pas les surveiller de près. Sécurité oblige... j'ai plusieurs escaliers, et je ne pouvais pas installer de barrière sur l'un d'eux.
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
Malta
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 543


« Répondre #6 le: 19 Janvier 2018 à 21:28:13 »

Merci beaucoup pour vos messages!

A ce que je vois, ça va être quasiment indispensable...
Les chambres chez nous sont à l'étage, donc pas pratique de les y mettre juste pour faire pipi Roulement des yeux. Et on n'a pas de lit à barreaux mais des lits au sol, donc ça ne va pas beaucoup m'aider...

Peut être qu'on pourra se contenter du lit parapluie si c'est juste pour quelques minutes...

SI il y'a d'autres maman qui passent sur le post, je veux bien aussi savoir comment vous vous êtes organisé
Journalisée

grossesse gemellaire bi-bi, DPA le 4/08/2017
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #7 le: 19 Janvier 2018 à 22:07:50 »

tout dépend des enfants et de la configuration du logement.
si tu peux avoir une pièce sécurisée (séjour ou proche du séjour) dont l'entrée peut n'être fermée que par une barrière pour garder un œil sur les enfants c'est très bien.
l'idée est que les bébés ne puissent pas faire n'importe quoi dans la cuisine ou les escaliers et ne se mettent pas en danger.
un grand parc dans le séjour (solution choisie pour les jumeaux) peut être un bon moyen de les canaliser en fonction des besoins. Euh... éventuellement parc fixé d'une manière ou d'une autre pour ne pas être baladé n'importe où...

et... selon les enfants, un parc peut ne pas suffire, ici j'en avais un qui voulait grimper sur les étagères (style 2 m de haut) et sortait très aisément du parc (alors qu'il n'avait pas deux ans et que le parc lui arrivait au cou, et cela uniquement façon "gymnaste", même quand il n'y avait rien sur quoi grimper), donc si j'avais besoin d'aller faire pipi ou toute autre urgence ne me permettant pas de passer mon temps à le faire descendre des étagères et personne d'autre pour le surveiller, je le mettais dans une petite pièce fermée à clé (il ouvrait les portes !) où il n'y avait aucun danger, les quelques minutes dont j'avais besoin.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Emmy
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10


« Répondre #8 le: 20 Janvier 2018 à 20:17:25 »

Comme Sandra et Lolo, pas de parc. Par manque de place et par conviction. Tout est sécurisé nos garçons de 13 mois peuvent se balader partout dans autre risque que du désordre.
On a été un peu créatifs sur la sécurité en revanche, par exemple on a commandé des filets sur mesure pour bloquer notre meuble à chaussures...
Journalisée
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #9 le: 20 Janvier 2018 à 20:57:03 »

Quand T avait 13 mois j'ai faillit enlever le parc, mais depuis il a apprit à marcher et à monter sur la table et dans les escaliers .

Pour le parc plus qu'une question de conviction (mes enfants ont rarement été dans le parc en définitive) c'est une question d'organisation de la maison (la possibilité à sécuriser) et par rapport aux caractères des enfants. Si tu n'es pas trop pour et que tu as un lit parapluie tu peux peut être attendre de voir le caractère de tes loulous et voir si il est nécessaire. Chez moi entre les enfants assez remuant et le fait qu'ils soient rapproché avec en plus un soucis de sécurisation de la maison, le parc était malheureusement incontournable, d'ailleurs les enfants peuvent plus bouger tout petit dans un parc que dans un relax (qui on pas mal servit pour les jumelles Roulement des yeux), donc quand j'avais la possibilité je préféré le parc. 
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #10 le: 21 Janvier 2018 à 12:30:49 »

Coucou,

Sans parc ici !

Enfin, si, un parc, qui finalement à servi à entourer la partie "Média" du salon (chaine hi-fi - ordinateur...)

Une chambre à laquelle on avait enlevé la porte pour mettre une barrière.

Cuisine dans le séjour, mais rien à leur hauteur de dangereux. Des placards qu'ils vidaient à volonté pendant que je faisais la cuisine (tupperwares, casseroles, bouteille d'eau/lait...). Bon évidemment, après, il faut se donner le temps de ranger avant de passer à table Tire la langue. M'enfin...

Des plantes vertes, aussi. Une envie de jouer avec la terre ? OK, pas avec les plantes du salon, mais j'organisais de suite une séances patouille avec de la terre, des plateaux, des récipients, et une grande zone facile à nettoyer après.
ça marche aussi avec du riz ou des pâtes : moins salissant Clin d'oeil.
Bon, à 6mois, encore un peu tôt tout ça, mais ça va venir vite !

Des escaliers en libre accès. Si, si !!! De toute façon, ils ne savaient pas s'éloigner (c'est toujours le cas avec Taton, 6ans, toujours pas en mesure de monter dans sa chambre jouer seul Roulement des yeux). Les escaliers étant au fond du couloir : les zouaves nous faisaient comprendre quand ils voulaient s'exercer à y monter (puis descendre). Motricité libre oblige, on ne leur à rien refusé ! Du coup, super à l'aise chez les amis : à 18mois, ils montaient et descendaient les escaliers sans soucis (à 4pattes Clin d'oeil). Je me souviens encore chez des amis embêtés de nous inviter à cause de 3 marches dans la pièce principale.... Les gars ont passé leur soirée dedans ! Super activité, et nous tranquille pour discuter Cool. Et des amis subjugués Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
kaharya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 499


« Répondre #11 le: 21 Janvier 2018 à 14:25:51 »

Pour nous parc au début, car 2 gros chiens à la maison, donc même si les bébés ne bougeaient pas, il fallait que je puisse tourner le dos sans que les chiens viennent les recouvrir de bave lol.

Puis très rapidement, quand ils ont commencé à se déplacer, nous avons ouvert le parc pour le fixer au mur en travers du salon. Ils avaient donc leurs chambres + une partie du salon en libre accès. Mais ça n'a pas duré longtemps, ils hurlaient accrochés aux barreaux comme des petits malheureux 

Chez nous il y a des choses sécurisées (accès cuisine fermé par barrière, plus de livres dans la bibliothèque jusqu'à 1.20m de haut, accès au jardin par la baie vitrée sécurisé par barrière) et d'autres non (hifi, bar, placard à chaussures, leurs armoires à vêtements...)
Journalisée

H et A nés le 5 janvier 2016 à 38sa, 2.630kg et 48 cm et 2.800kg et 49 cm.

I est arrivée le 25 juillet 2018 à 38+4sa, 3.620kg et 52cm.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #12 le: 21 Janvier 2018 à 16:35:03 »

en gardant en mémoire qu'on fait aussi et avant tout en fonction des enfants qu'on a.

Mon aînée ne grimpait nulle part, n'allait pas dans des escaliers sans aide pendant très longtemps, n'a pas ouvert les portes avant un certain âge etc, le parc était très intéressant pour elle pour se mettre debout avec quelque chose hauteur adaptée (petit parc relativement bas) et bonne stabilité. pour le reste, mettre en hauteur ou derrière une porte fermée suffisait. il y avait une barrière en haut de l'escalier pour éviter les chutes, c'est tout.

A l'opposé, l'un de ses frères  escaladait n'importe quoi (donc parc haut et barrières inutiles très tôt, avant 2 ans, voire dangereux s'il avait voulu escalader une barrière posée en haut de l'escalier...), se mettait en danger en grimpant (donc mettre en hauteur = augmenter les risques), ouvrait les portes à moins qu'elles ne soient fermées à clé et clé ailleurs que sur la porte... et ne tenait absolument pas compte des règles qu'on posait. On pouvait toujours dire non, s'il voulait grimper à 2 mètres sur des étagères pouvant potentiellement tomber, il grimpait tant qu'on ne l'en empêchait pas physiquement. 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Malta
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 543


« Répondre #13 le: 21 Janvier 2018 à 21:20:28 »

Merci beaucoup

Finalement il y a un peu toutes les façons de faire.

Jumeaux2007, c'est exactement ce que je me dis, on verra en fonction de leur comportements, de "comment" ils grandiront.
Vos retours me permettent quand même de me dire que c'est possible sans parc, donc on va essayer comme ça.

Je vous dirais ce qu'il en est dans quelques mois Sourire
Journalisée

grossesse gemellaire bi-bi, DPA le 4/08/2017
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #14 le: 22 Janvier 2018 à 13:23:32 »

Merci pour le retour d'expérience, oui Sourire.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: