Bienvenue au club.
Pas de QI global en cas de forte hétérogénéité, c'est vrai.
(Fiston allait de 82 à 134, selon les sous-items, avant (ré?)éducation)
L'ordinateur "crache" un résultat numérique, mais ce qu'il y a à retenir, c'est qu'il y a un trouble des apprentissages sur intelligence normale.
Côté enseignant en primaire:
- le temps en plus, on fait comme on peut, selon emploi du temps.
- les supports agrandis, c'est une photocopie en x140, il faut y penser, mais c'est facile
- limiter l'écrit, c'est des exercices à trous si c'est pertinent, c'est limiter la quantité de leçon ou poésie à copier; je pratique tous les jours, tous les ans, c'est un mode de fonctionnement.
- côté rédaction, si écrire est "coûteux", à voir si l'enseignant accepte des écrits plus courts (ce que j'ai fait), ou si il faut passer à la frappe, à la dictée à l'adulte ou au texte enregistré; dictées aménagées si l'orthographe est perturbée
- cibler le regard, c'est plus rare; cela peut passer par un système de 2 feuilles plastifiées en forme de L, mises tête-bêche, et reliées par de la patafix: on les ajuste pour qu'elles forment une fenêtre pile autour de l'exercice voulu.
- si dyspraxie, la géométrie doit être une grosse difficulté, auquel cas des aménagements et/ou recours à un logiciel de tracé peuvent être envisagés (je n'ai pas eu le cas, car via mon 50% je ne fais pas la géométrie)
Côté diagnostique, prise en charge et adaptations scolaires:
- la psy s'avance beaucoup, je trouve; mais l'expérience peut la conduire à cela
- je recommande ++++++++++++++++ le passage par un orthoptiste, car le visuo de visuo-spatial peut être amélioré par une aide de leur part; de plus, c'est une PenC remboursée par la sécu
L'orthoptiste pourra faire une première série de recommandations d'adaptations pédagogiques pour l'école.
- l'orthophoniste, si ton fils lit bien, et comprend bien, ce n'est pas l'urgence, mais un pis-aller, apprendre à tracer les lettres et à s'organiser n'est pas leur coeur de métier
- l'ergo n'est pas remboursé par la sécu. Pour avoir un financement, il faut monter un dossier MDPH, et sévèrement bien le remplir; je n'avais pas su le faire, du coup, on a tout financé de notre poche pour Fiston.
- tu peux te tourner vers un centre de dépistage des troubles du langage, avec tous les délais qui vont avec, mais les finances aussi (par ici, je n'ai simplement jamais pu les joindre pour Fiston, le téléphone arrivait dans le vide; 1 an d'attente pour les veinards; 6 mois de rdv de ci de là pour un de mes élèves actuels ... qui a d'autres troubles ce qui les gêne pour "nommer"; en attendant ... on n'a rien pour l'aider à part notre expérience de cas approchants, merci du cadeau) .
C'est l'ergo qui déterminera si ton fils a intérêt à maintenir l'écriture manuelle, ou si il faut passer à l'ordinateur. Dans les 2 cas, il sera aidé.
N. (dysgraphique, pas dyspraxique) a maintenu l'écriture manuelle jusqu'à la fin du collège.
En primaire:
- il a été totalement déchargé de copie tant que la rééducation a été en cours
- il a été placé dans l'axe du tableau
- après la PenC ergo, son (censuré) d'instit de CM2 le faisait tout copier contrairement aux recommandations de limitation ... sans corriger derrière et donc sans l'obliger à faire bien; il le paie encore (Fiston, pas ce (censuré) ) .
Au collège:
- montage d'un PAP lorsque ça a été créé, qui le suit d'année en année, reprenant les adaptations utiles, dont:
- limitation de l'écrit dans les matières où il y en a pas mal (HG, Sciences)
- rendu des travaux faits à la maison sur ordinateur
- orthographe non prise en compte sauf ... en orthographe
- soin (enfin... absence de ; son écriture est vraiment dégueu) non sanctionné
- supports agrandis
- aménagements pour le brevet: supports agrandis, dictée à trous (tiers temps non pertinent dans son cas)
Au lycée:
- la quantité d'écrit devient un problème massif, il va falloir qu'il passe à l'ordi pour tous les travaux de rédaction, et on demandera, soutenus par le lycée, qu'il ait un ordi pour le bac dans les matières correspondantes (Fr , HG, Philo, mais aussi peut-être SVT). Modification du PAP en cours de réflexion (le doc scolaire vient de partir à la retraite et n'est pas remplacée).
- il a appris les bases de la frappe au clavier avec un logiciel recommandé par une ergo membre de la fédé Jet+ , à 20€, après sa PenC ergo. Il correspond par écrit lors de jeux en ligne et a donc amélioré tranquillement sa vitesse. Maintenant, il va vraiment falloir qu'il progresse.