25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 03:30:30
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Test de QI  (Lu 2214 fois)
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« le: 27 Décembre 2017 à 22:32:29 »

Cette après midi, j'ai amené mon fils chez un psy pour réaliser un test de QI suite à plusieurs remarques de sa précédent maitresse (test WISC-V)

Il en est ressorti de l'explication de la psy, une bonne compréhension verbale avec un score situé à 113, en me disant qu'il est dans la norme haute et qu'il a des facilités à l'oral. Elle a rajouté que le QI global était diminué car il rencontre des problèmes sur le plan visuo spatiale. Elle m'a parlé de praxie, dyspraxie.
En effet, toutes ses notes sont en dessous de la norme pour les exercices concernés.

Elle m'a dit qu'il était anxieux (ça je le savais) et que cette anxiété se portait également sur la performance, que c'était une "éponge émotionnelle".

Elle m'a conseillait de faire un bilan en ergothérapie et en orthophonie. Et en classe d'avoir des aménagements scolaires (temps supplémentaire pour les évaluations, favoriser une prise de note sur ordinateur afin d'éviter de diviser son attention, favoriser les photocopies de cours aérés en arial 14 voire 16 et éviter de le "confronter" trop à l'écrit pour éviter une fatigue).

Je me pose au moins 3 questions :

1) J'ai lu que dans le cas où les résultats n'étaient pas hétérogène, ce qui est son cas, il était difficile de calculer un QI.

2) Avez vous déjà été confronté à ce genre d'aménagements en classe ? Est ce possible pour l'enseignant ?

3) Quid de la prise en charge pour l'ergothérapeute ?
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1 le: 28 Décembre 2017 à 15:10:19 »

Bienvenue au club.  Bisou

Pas de QI global en cas de forte hétérogénéité, c'est vrai.
(Fiston allait de 82 à 134, selon les sous-items, avant (ré?)éducation)
L'ordinateur "crache" un résultat numérique, mais ce qu'il y a à retenir, c'est qu'il y a un trouble des apprentissages sur intelligence normale.


Côté enseignant en primaire:
- le temps en plus, on fait comme on peut, selon emploi du temps.
- les supports agrandis, c'est une photocopie en x140, il faut y penser, mais c'est facile
- limiter l'écrit, c'est des exercices à trous si c'est pertinent, c'est limiter la quantité de leçon ou poésie à copier; je pratique tous les jours, tous les ans, c'est un mode de fonctionnement.
- côté rédaction, si écrire est "coûteux", à voir si l'enseignant accepte des écrits plus courts (ce que j'ai fait), ou si il faut passer à la frappe, à la dictée à l'adulte ou au texte enregistré; dictées aménagées si l'orthographe est perturbée
- cibler le regard, c'est plus rare; cela peut passer par un système de 2 feuilles plastifiées en forme de L, mises tête-bêche, et reliées par de la patafix: on les ajuste pour qu'elles forment une fenêtre pile autour de l'exercice voulu.
- si dyspraxie, la géométrie doit être une grosse difficulté, auquel cas des aménagements et/ou recours à un logiciel de tracé peuvent être envisagés (je n'ai pas eu le cas, car via mon 50% je ne fais pas la géométrie)

Côté diagnostique, prise en charge et adaptations scolaires:
- la psy s'avance beaucoup, je trouve; mais l'expérience peut la conduire à cela
- je recommande ++++++++++++++++ le passage par un orthoptiste, car le visuo de visuo-spatial peut être amélioré par une aide de leur part; de plus, c'est une PenC remboursée par la sécu
L'orthoptiste pourra faire une première série de recommandations d'adaptations pédagogiques pour l'école.
- l'orthophoniste, si ton fils lit bien, et comprend bien, ce n'est pas l'urgence, mais un pis-aller, apprendre à tracer les lettres et à s'organiser n'est pas leur coeur de métier
- l'ergo n'est pas remboursé par la sécu. Pour avoir un financement, il faut monter un dossier MDPH, et sévèrement bien le remplir; je n'avais pas su le faire, du coup, on a tout financé de notre poche pour Fiston.
- tu peux te tourner vers un centre de dépistage des troubles du langage, avec tous les délais qui vont avec, mais les finances aussi (par ici, je n'ai simplement jamais pu les joindre pour Fiston, le téléphone arrivait dans le vide; 1 an d'attente pour les veinards; 6 mois de rdv de ci de là pour un de mes élèves actuels ... qui a d'autres troubles ce qui les gêne pour "nommer"; en attendant ... on n'a rien pour l'aider à part notre expérience de cas approchants, merci du cadeau) .

C'est l'ergo qui déterminera si ton fils a intérêt à maintenir l'écriture manuelle, ou si il faut passer à l'ordinateur. Dans les 2 cas, il sera aidé.

N. (dysgraphique, pas dyspraxique) a maintenu l'écriture manuelle jusqu'à la fin du collège.
En primaire:
- il a été totalement déchargé de copie tant que la rééducation a été en cours
- il a été placé dans l'axe du tableau
- après la PenC ergo, son (censuré) d'instit de CM2 le faisait tout copier contrairement aux recommandations de limitation ... sans corriger derrière et donc sans l'obliger à faire bien; il le paie encore (Fiston, pas ce (censuré) ) .

Au collège:
- montage d'un PAP lorsque ça a été créé, qui le suit d'année en année, reprenant les adaptations utiles, dont:
- limitation de l'écrit dans les matières où il y en a pas mal (HG, Sciences)
- rendu des travaux faits à la maison sur ordinateur
- orthographe non prise en compte sauf ... en orthographe
- soin (enfin... absence de ; son écriture est vraiment dégueu) non sanctionné
- supports agrandis
- aménagements pour le brevet: supports agrandis, dictée à trous (tiers temps non pertinent dans son cas)

Au lycée:
- la quantité d'écrit devient un problème massif, il va falloir qu'il passe à l'ordi pour tous les travaux de rédaction, et on demandera, soutenus par le lycée, qu'il ait un ordi pour le bac dans les matières correspondantes (Fr , HG, Philo, mais aussi peut-être SVT). Modification du PAP en cours de réflexion (le doc scolaire vient de partir à la retraite et n'est pas remplacée).
- il a appris les bases de la frappe au clavier avec un logiciel recommandé par une ergo membre de la fédé Jet+ , à 20€, après sa PenC ergo. Il correspond par écrit lors de jeux en ligne et a donc amélioré tranquillement sa vitesse. Maintenant, il va vraiment falloir qu'il progresse.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #2 le: 28 Décembre 2017 à 22:34:40 »

Bonsoir

Je réponds en tant qu'enseignante dans le secondaire. J'ai déjà été confrontée à ce type de situation où il fallait adapter les apprentissages et / ou les écrits... Comme le dit Lenagon, quand il s'agit de grossir la police pour les DS, cela ne pose aucun souci (il faut juste s'en rappeler lorsque l'on fait les photocopies, ce qui - dans certaines matières - est parfois compliqué quand tu as 10 classes différentes... mais on fait toujours au mieux). Pour la copie des cours, je conseille de photocopier le cahier d'un élève (je précise lequel, car rares sont ceux qui ont une écriture parfaite ... ce qui peut poser de nouveaux soucis à l'élève en difficultés). Pour les DS, je demande des écrits moins longs, et j'adapte la longueur des devoirs... On a toujours de solutions!

Bon courage pour les démarches!!
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3 le: 31 Décembre 2017 à 09:15:06 »

Les conseils qui t'ont été donnés sont pertinents.
Tout enseignant qui a compris que désormais, c'est à l'école d'aménager la scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers saura faire. Ce qui est demandé n'est pas compliqué à mettre en place.
Voici le formulaire à faire remplir et valider pour que les aménagements demandés puissent être effectués : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/eleves_a_besoins_educatifs_particuliers/82/8/Formulaire_PAP2015_420828.pdf
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #4 le: 05 Janvier 2018 à 23:52:56 »

Merci pour vos réponses.

J'appréhende la rentrée car l'instit veut nous voir car B. a eu 3 croix et la maitresse se plaint qu'il a un comportement insolent, qu'il répond.

Le test ma permis d'avancer dans mon cheminement. Et mon loulou n'a jamais eu de problème avant, au contraire. Il me dit qu'elle chouchoute certains enfants et il a l'impression qu'elle ne s'en prends qu'à lui et que suivant les enfants elle n'a pas les mêmes comportements.
Je vais lui donner les résultats du bilan et mettre en avant son anxiété et sa vision exacerbée de la justice.

Qu'en pensez vous ?

Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #5 le: 06 Janvier 2018 à 13:48:38 »

Terrain glissant.
Tu impliques que la maîtresse n'est pas juste envers ton fils.
Blocage quasi garanti.

Elle ne peut pas avoir la même attitude avec Chabichou et avec Têtedecochon. Les rares fois où Chabichou déborde, elle fait les gros yeux, basta. Quand Têtedecochon déborde, elle doit prendre le taureau par les cornes immédiatement, sous peine de se faire déborder et en faire pâtir toute la classe.

Ce que je te propose:
- indique à la maîtresse les traits saillants du bilan (tu as les papiers sur toi, au cas où elle veut les lire elle-même): l'anxiété, surtout.
- explique lui ce que tu penses faire pour accompagner ton fils (cf PenC) et les recommandations de la psy en attendant les 1ers bilans
- vois avec ton fils et elle, que lui comprenne ce que elle qualifie de comportement insolent, qu'il entende d'une autre bouche ce qu'il dit lorsqu'il répond. Il ne s'en rend peut-être même pas compte.
- laisse-la venir, mais si elle n'a pas l'idée toute seule, propose
-- si il ne repère "même pas" ce qu'il fait, un suivi, sur 2 semaines et par demi-journée, du nombre de fois où il a réagi de façon inappropriée; auquel cas, on peut lui donner des objectifs, et des récompenses (... correspondant à ce que Chabichou a le droit de faire de toute façon) (un bâton par propos ou comportement)
-- si il se rend compte de ses actes, un contrat avec ton fils, par demi-journée. Il s'y est bien tenu... ou pas (oui, non, pas de demi-mesure).
-- dans les 2 cas, faire le bilan régulier avec lui, chercher ce qui a fait qu'il a bien géré, ou mal géré.

 Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: