29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 10:47:18
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Difficultés scolaires et couple gemellaire  (Lu 1564 fois)
Nagab
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« le: 25 Septembre 2020 à 00:17:18 »

Bonjour,

Mes filles sont en CM1.

M a toujours eu plus de facilité pour apprendre pouvant être qualifiée d'excellente par ses enseignantes. Elle sait rapidement ses leçons, l'orthographe de mots non appris lui vient souvent naturellement.

E met plus de temps pour mémoriser les leçons. Elle est également en difficulté en orthographe (comme je l'explique dans un autre fil, je suspecte une dysorthographie). Elle met donc plus de temps que sa soeur pour faire ses devoirs. Et même si elle l'accepte, ça la frustre. Elle voit qu'elle a moins de temps libre que sa soeurs et ça ne va pas aller en s'arrangeant. Ses difficultés sont se plus en plus visibles et il a va y avoir de plus en plus de leçons.

Comment gérez-vous cela? Je trouve normal de laisser à sa soeur son temps libre, elle a des facilités, tant mieux pour elle! Mais pour E, comment l'aider à le vivre sans que ce soit ressenti comme une injustice?
Journalisée
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #1 le: 25 Septembre 2020 à 20:13:53 »


Bonsoir,
Ce n’est pas une situation évidente ... mon fils retient assez vite et son niveau scolaire est très bon sans qu’il fasse réellement d’effort. Ma fille est « moins scolaire » mais a des tas de talents que l’école valorise moins. Elle est très artiste, s’exprime très bien à l’oral, ... mais les devoirs sont plus laborieux.
Je fais au mieux pour trouver des méthodes d’apprentissage qui ne soient pas forcément celles de l’école et qui lui réussissent mieux et je valorise chaque réussite en lui expliquant que 2 personnes parviennent rarement au même résultat en empruntant le même chemin.

Par exemple, mon fils a appris les tables « comme ça » ... pour ma fille, j’ai trouvé une méthode visuelle, basée sur des vidéos, des histoires et des dessins. Elle a désormais un très bon niveau sur le sujet mais on a dû s’y prendre autrement car, voyant son frère réussir sans difficulté, elle perdait progressivement confiance en elle.

Cette année, elle a demandé à ce qu’ils ne soient plus dans la même classe ... j’ai accompagné cette demande car cela limite la comparaison des devoirs, des évaluations, ...

Bon courage  Clin d'oeil
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: