ragondine
|
|
« Répondre #15 le: 26 Juin 2007 à 11:21:01 » |
|
bonjour! je suis moi aussi paramedicale (désolée...) et je pense pour repondre à la doudou brettoise que les paramedicaux ont des cours de psychologie. Mais la psychologie, comme la médecine d'ailleurs ne résoud pas tout. Pour répondre à Arnaud, il me semble que la médecine s'est formidablement développé au cours du 20 ème siècle au point de prendre les "pleins pouvoirs" et que souvent en tant que patient on peut se sentir un peu privé de son propre corps et là en l'occurence de sa propre expérience qu'est la grossesse. Je pense que dns une certaine mesure, le corps médical a tendance à faire un peu peur pour assoir sa légitimité et contrôler les patients. Je sais j'exagère un peu mais mes dernières rencontres avec les médecins m'ont un peu décue à l'hopital... ils veulent me déclencher mon accouchement, ils me disent exactement comment ça va se passer, jen'aurais as le droit à la peridurale etc. Ce que je veux dire c'est qu'ils ne peuvent pas savoir vraiement comment ça ve se passer. on ne peut jamais tout contrôler. C'est ce que la medecine a du mal à admettre il me semble...Si ça se trouve tout va très bien se passer. C'est ce que me dit mon intuition. Mais il faut dire qu'ils ont tellement de reponsabilité, les gens sont de plus en plus procéduriers.... ils se couvrent sûrement un peu... manière de dire "on pourra pas nous reprocher de ne pas vous avoir prévenu..."
|
|
|
Journalisée
|
Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur! allaités 100% au sein depuis le début.
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #16 le: 26 Juin 2007 à 14:35:58 » |
|
Pour répondre à Doudou, oui les paramédicaux ont des cours de psychologie mais presque essentiellement de psychopathologie + qq notions de développement de l'enfant. Pas de psycho pour apprendre à annoncer les choses, pas de psycho pour apprendre à informer, pas de psycho pour être meilleur soignant (si je puis dire). Qq brides sont abordées mais en clair le message qui passe c'est: prépare ta cuisine comme tu l'entends. Avec la pratique et le quotidien, on se débrouille. Certains mieux que d'autres c'est sûr. Et ne pas oublier que le milieu para médical comporte aussi son pourcentage d'abrutis comme dans toute population donnée. Ensuite, il vaut observer l'autre côté du miroir. Comme dit Sabine, comment va être perçue l'information délivrée. T'en connais un brin non la dessus Arnaud? Tentez l'expérience de donner une info à un groupe défini, avec les mêmes mots, le même temps de parole et demandez en la restitution... C'est pas simple d'informer sans affoler. C'est pour çà que je trouvais intéressant d'avoir le vécu des autres femmes enceintes (désolée Arnaud et des papas aussi ) du forum. Avoir le retour pour pouvoir ensuite nous remettre en question.
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
chili
|
|
« Répondre #17 le: 26 Juin 2007 à 14:53:01 » |
|
J'ai essayé de réorienter quelques témoignages sur le fil histoire d'élargir la discussion... patience...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #18 le: 26 Juin 2007 à 15:19:13 » |
|
Vi vi, j'ai vu ta séances racolage. Le mieux c'est quand même de donner le lien. Tu ne peux pas savoir le nombre de personne qui ont du mal à fouiller dans les archives.. à la recherche du Graal !!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
*les p'tites marmottes*
|
|
« Répondre #19 le: 26 Juin 2007 à 16:12:32 » |
|
Je n'exerce pas de profession médicale et c'est vrai que ce débat est interessant. J'ai déjà eu 2 enfants avec des complications à chaque fois donc ma 3ème grossesse me semblait être la routine. Et vlan, des jumeaux donc l'inconnu sur beaucoup de points...Et sur ce forum, j'ai eu des réponses à beaucoup de questions que je pouvais me poser. Les médecins ne disent pas forcément tout : soit c'est tellement évident pour eux, soit ils ne sont pas suffisamment informés sur certains sujets. Par exemple, c'est grâce à ce forum que j'ai appris qu'il fallait une écho par mois pour les jumeaux ( grossesse bi-choriale, bi-amniotique ) donc j'ai insisté pour les avoir, sinon on ne m'avait prévu que les 3 habituelles. Pareil quand j'avais lancé un sujet sur l'amniocentèse, un peu paniquée, il faut le dire par mon résultat de trisomie 21 : ce sont des mamans et Sabine qui m'ont annoncé que ce test n'était pas forcément fiable pour des jumeaux ( ma gynéco ne m'en avait absolument pas parlé ) et c'est également sur les conseils de Sabine ( elle va avoir une auréole si on continue ) que j'avais vu une généticienne... Bref, tout cela pour dire qu'effectivement, certaines personnes peuvent ne pas vouloir avoir l'expérience des autres ( des fois, il est vrai qu'il vaut mieux se passer de certains témoignages !!! ) pour éviter de s'alarmer. Mais il est bon également de connaitre les complications éventuelles qui peuvent survenir afin de rester vigilants. Dans la grande majorité des cas, une grossesse se passe bien mais quand il y a un problème, mieux vaut avoir les cartes en main pour réagir rapidement. Voilà mon humble avis qui n'engage que moi !!!
|
|
|
Journalisée
|
Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
|
|
|
VéroAM
|
|
« Répondre #20 le: 26 Juin 2007 à 16:25:23 » |
|
Les questions que vous soulevez m'interpellent.
J'ai hésité longuement l'autre jour avant de répondre à Karine qui disait sur un autre post que son médecin lui avait dit qu'elle mènerait sa grossesse gémellaire à terme car elle avait mené sa première grossesse à terme. J'ai répondu, quitte à l'inquiéter. Car il y a quand même des risques dont on ne peut pas ne pas parler. C'est important de dire la vérité, de préciser que les grossesses gémellaires sont des grossesses à risques et que si la plupart se terminent bien et à terme, ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Au niveau des associations Jumeaux et plus, on donne au moment de l'adhésion (donc souvent aux femmes enceintes) une plaquette sur la prématurité des grossesse gémellaires. C'est toujours un peu délicat. La femme enceinte est en plein dans sa grossesse, souvent elle ne veut pas penser aux complications. Mais d'un autre côté, mieux vaut prévenir que guérir, non?
Personnellement j'aime mieux être informée de tout et faire le tri après. Et surtout relativiser: par exemple connaître le STT, mais connaître aussi le pourcentage des grossesses concernées. Je trouve usant de devoir chercher des infos à droite ou à gauche car le corps médical ne veut pas (ou n'ose pas ou n'a pas le temps de) les donner.
|
|
|
Journalisée
|
Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #21 le: 26 Juin 2007 à 17:10:36 » |
|
Je trouve usant de devoir chercher des infos à droite ou à gauche car le corps médical ne veut pas (ou n'ose pas ou n'a pas le temps de) les donner.
Ou ne pense pas que ce serait utile de savoir. Le savoir demeure leur domaine
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
heureuse maman de trois princesses...
|
|
« Répondre #22 le: 26 Juin 2007 à 18:11:43 » |
|
Au niveau des associations Jumeaux et plus, on donne au moment de l'adhésion (donc souvent aux femmes enceintes) une plaquette sur la prématurité des grossesse gémellaires.
ah bon ? moi je n'ai rien eu de ce genre par mon assoc...
|
|
|
Journalisée
|
Leelou, 23 mai 2005 Calie et Maéline, 18 mai 2007 "Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini. Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
|
|
|
Annette
|
|
« Répondre #23 le: 26 Juin 2007 à 18:49:39 » |
|
Ah ben c'est bizarre Isazou, moi je l'ai eu !!! Il me semble quand même qu'on fait parti de la même association, elle regroupe toute la région non
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
heureuse maman de trois princesses...
|
|
« Répondre #24 le: 26 Juin 2007 à 19:39:23 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Leelou, 23 mai 2005 Calie et Maéline, 18 mai 2007 "Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini. Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
|
|
|
VéroAM
|
|
« Répondre #25 le: 26 Juin 2007 à 20:09:56 » |
|
il s'agit d'une plaquette faite au niveau national par la Fédération et visant à informer du risque de prématurité que présentent les grossesses multiples. Normalement les associations départementales en ont pour les distribuer aux nouveaux adhérents, mais il suffit que tu sois arrivée à un moment où il y avait rupture de stock pour passer à travers.
|
|
|
Journalisée
|
Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #26 le: 26 Juin 2007 à 21:11:28 » |
|
Je pense qu'il faut distinguer les situations où il s'agit de patients, atteint de maladie, des femmes enceintes. Il ne s'agit pas de la même chose ; peut-être pour les pro, votre attitude se rejoint dans ces deux situations, mais mon point de vue n'est pas tout-à-fait le même si je réponds à la question de Chili. Donc pour les grossesses, désolée, mais je pars du principe qu'on est adulte ; à ce titre, on est censé être capable de prendre des info, effectivement de connaître le pourcentage de risques, et de relativiser. Je ne dis pas que c'est facile, surtout qu'enceinte on a dans l'ensemble tendance à être plus émotive, plus fragile, à cogiter, etc ... Mais je reprend l'expression de VéroAM : mieux vaut prévenir que guérir. Une grossesse gémellaire est une situation à part, je n'ai pas eu de grossesse de singleton, mais je ne pense pas qu'il faille comparer. Je n'aime pas cette idée qu'une femme enceinte s'en remet à son gygy, et le suit, qu'il soit parfaitement compétent face à une grossesse gémellaire ou pas. En ne sachant pas, d'ailleurs, si il est réellement compétent ou pas. (Et là, d'ailleurs, j'ai le même point de vue pour les maladies, on n'est pas un "cas" entre les mains d'un toubib qui décide ce qu'il faut faire). Notre corps nous appartient, les décisions à prendre nous appartiennent (faire une amnio ou pas, vouloir une péridurale ou pas, espérer jusqu'au bout un accouchement par VB plutôt qu'une césa, etc...). Mieux on est informé, le mieux on peut prendre une décision (euh, pas français ma phrase ....). Il y a combien de femmes sur ce site qui ne savaient pas qu'une écho tous les 15 jours est préconisée en cas de grossesse mono-bi ? En tant qu'adultes, on se gère ; plus ou moins bien, ok, plus ou moins facilement, mais quand même. Par contre, je n'ai pas dit non plus qu'il fallait se prendre les info en pleine poire, par des médicaux qui nous récitent une leçon. Bien sûr que la façon de parler des choses est importante ; et face à une femme stressée ou angoissée, ne serait-ce pas le rôle de tout le personnel médical de savoir avant tout écouter, pour "doser" ce qu'il y a à dire, et surtout la façon de le dire ? (Je sais, ils manquent de temps).
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Anne Marie
|
|
« Répondre #27 le: 26 Juin 2007 à 21:40:33 » |
|
Je rajoute mon grain de sel, NON paramédical, STRICTEMENT PERSONNEL par rapport à mes 2 GROSSESSES Gémellaire: J'ai pris la première comme une grande joie, essayant de faire qd même le plus naturel possible après la PMA, mais vlan malformation à un écho de "routine"...je passe sur les détails déjà cité ds un topic...Puisque, comme vs pouvez le voir ds ma signature, il ne reste que Lucie aujourd' hui apparemment j'ai fait l'admiraiton du corps médical, à qui j'ai tjrs demandé des réponses hyper médicales et très précises, j'ai été respecté... J'ai été chercher des "choses" sur le net, et qd j'avais une angoisse (par rapport à la malformation de mon fils surtout et d'où ça aurait pu venir )J'ai tjrs eu un MEDECIN pour me répondre. J'espérais donc aborder ma deuxième grossesse sans pb... Seulement qq "petits " élément ont fait que ça a été un enfer psychologiquement, j'ai vécu le stress de la première grossesse sur la deuxième...et "encore" si mon bb de droite avait été un petit garçon j'ose pas imaginer Je crois que ça dépend effectivement de la personne, mais aussi de son histoire... Avoir été informée la première grossesse géniale... Mais la deuxième franchement je n'aurais pas voulu savoir TOUT ce que je savais. J'étais limite parano . à mon avis il y a autant de possibilité que de grossesse et de femme Mais le fait d'avoir une grossesse gémellaire ns classe d'emblée ds grossesse à risque, alors
|
|
|
Journalisée
|
AM, maman de Lucie née en septembre 2003, Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006 http://les3l.labrute.fr
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #28 le: 26 Juin 2007 à 21:51:06 » |
|
Je ne dis pas que c'est facile, surtout qu'enceinte on a dans l'ensemble tendance à être plus émotive, plus fragile, à cogiter, etc ...
Moi j'étais hyper hyper zen. Impossible de m'énerver. Je planais sur mon nuage (tout en surveillant de très prêt l'évolution des loulous). C'était: je vais bien, tout va bien ...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Anne Marie
|
|
« Répondre #29 le: 26 Juin 2007 à 21:53:33 » |
|
Je ne dis pas que c'est facile, surtout qu'enceinte on a dans l'ensemble tendance à être plus émotive, plus fragile, à cogiter, etc ...
Moi j'étais hyper hyper zen. Impossible de m'énerver. Je planais sur mon nuage (tout en surveillant de très prêt l'évolution des loulous). C'était: je vais bien, tout va bien ... et moi pour Lisa et Léonie, une teigne, je ne sais pas comment mon entourage a pu me supporter Même s'il ne le lira pas, je remercie mon mari que je ne voyais que les WE et qui s'en prenait plein la tête, malgrès TOUS ses efforts ARFFFf
|
|
|
Journalisée
|
AM, maman de Lucie née en septembre 2003, Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006 http://les3l.labrute.fr
|
|
|
|