28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 15:28:23
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Prise en charge ergothérapie MDPH  (Lu 3573 fois)
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« le: 02 Juillet 2018 à 22:01:24 »

Bonjour,

L'instit de ma fille préconise des séances d'ergothérapie pour la géométrie (tracés de figure, positionnement dans l'espace.

Est ce que le MDPH peut prendre en charge ses séances et si oui comment dois je faire ?

Est ce l'aide d'une ortho en maths ne serait pas suffisant ?

Pour info , Flore a un strabisme divergent.
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1 le: 03 Juillet 2018 à 19:50:16 »

Oui, la mdph peut financer la PenC ergo (ouf).
Pour le mode d emploi de la demande, je botte en touche, la nôtre n avait pas abouti.

Les orthophonistes bossent, éventuellement,  le domaine logico-maths, mais pas l utilisation du matériel  (quotidien ou scolaire).

Je ne sais plus, mais ta fille a t elle eu une PenC orthoptique, pour optimiser l exploitation de ses yeux ?

Je comprends la demande de la maitresse Mais dans le cas de ra fille, la coordination des PenC par un médecin me semble opportun.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #2 le: 06 Juillet 2018 à 22:55:35 »

Merci Lenagcn,

Oui elle a eu un suivi orthoptiste qui a fait ressortir un strabisme divergent.

Elle me dit qu'elle ne voit pas les lignes et elle a du mal à se servir de sa règle, compas. J'ai appelé son ancienne orthophoniste en maths qui m'a également dit qu'il fallait que je vois une ergo.

J'ai en appelé une me propose un bilan à 170 € 

Si besoin de séance après, elle m'a dit que dans son AEEH, les séances pouvaient être prises en compte.
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3 le: 07 Juillet 2018 à 00:42:54 »

Prix d ami, car il y a 6 ans j en avais eu pour 160 euros en province, et que le tarif depassait déjà les 200 en region parisienne.
Si si.

Il y a le temps du bilan puis l analyse des infos collectées et enfin la construction du schéma général de la prise en charge si besoin.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #4 le: 08 Juillet 2018 à 22:46:21 »

Oui j'entends et je peux comprendre que c'est du boulot mais quand même.  Roulement des yeux
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #5 le: 30 Août 2018 à 21:44:22 »

J'ai eu le retour du bilan. Une catastrophe.

En résumé, elle est dysgraphique, avec un grand retard avec les enfants de son âge. Les prises en charge continuent.

Ce soir, je lui ai dis  que j'avais eu le bilan et qu'elle avait des difficultés. Elle me répond qu'elle n'est pas handicapée. C'est la sœur de mon mari qui lui rabâche qu'elle va bien et qu'elle n'est pas handicapée. Je lui ai dis que sa tata n'avait pas raison.
Que certes elle n'avait pas un grand handicap mais que cette différence s'appelait un handicap.

Et j'ai dis pareil à mon mari qui refuse de voir que la différence se creuse notamment sur la relation à l'autre. 
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #6 le: 30 Août 2018 à 22:51:39 »

Tu peux lui dire qu'elle a raison : elle n'est pas handicapée . Par contre ses problèmes de dysgraphie l'handicapent pour bien faire, l'empêchent de bien faire.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #7 le: 01 Septembre 2018 à 21:05:22 »

Merci Azerty

La dysgraphie n'est qu'un élément parmi des troubles de la motricité en général ,des troubles visuel, des relations complètement en décalage avec les enfants de son âge ce qui représente un réel handicap dans la vie quotidienne.

Quelles aides peut on lui apporter en classe et quel rôle peut jouer son AVS ?

Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #8 le: 02 Septembre 2018 à 18:54:26 »

Les reeducateurs sont les plus à même pour déterminer ces éléments.

Par défaut : 
*pour une dysgraphie:
allègement de la quantité  d écrits voire usage de l ordi (et là,  justement, l ergo doit choisir)
* Troubles visuels:
proche du tableau, dans l axe, pour plus, l orthoptiste doit formuler des recommandations
*Motricité
Je connais moins, mais moindre difficulté dans les activités sportives? Tracés en géométrie moins difficiles, ou aidés ( d où l intérêt de l avs)
*Troubles de la relation
Affaire au long cours... des ateliers d habileté sociale existent pour apprendre à mieux se débrouiller, en dehors de l ecole.  A l école, prendre le temps de debriefer les mauvais moments entre enfants impliqués,  pour mieux faire lorsqu une situation proche se présentera ; c est une "mise de fond" pour l enseignant, mais qui peut apaiser l atmosphère du groupe sur la durée. Proposer aussi des "bien jouer ensemble" ... avant d arriver au clash. Faisable surtout en récréation.  Si l avs est une personne intelligente, elle peut guider l enfant pour éviter ces moments difficiles, et/ou pour l aider à les digérer.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #9 le: 03 Septembre 2018 à 21:52:48 »

Merci Lenagcn
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #10 le: 08 Septembre 2018 à 15:38:43 »

Lenagon tu es parfaite 😊
Pour la géométrie l'ergothérapeute lui apprendra à se servir des logiciels de géométrie qui l'aideront à tracer des figures.
Pour les autres aménagements je peux t'aider...
Pour la prise en charge de l'ergothérapeute la MDPH peux te financer par le biais de l'AAEH et ses compléments mais il faut que le dossier doit bien fait.
Tu peux m'appeler quand tu veux je suis rentrée
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #11 le: 09 Septembre 2018 à 00:50:06 »

  St Cast

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: