28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 23:31:55
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Est ce qu'allaiter quelques semaines est utile pour les jumeaux?  (Lu 4550 fois)
mariecaro60
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« le: 12 Novembre 2017 à 16:36:57 »

Bonjour, je suis enceinte de 6 mois et je me pose beaucoup de questions sur l'allaitement des jumeaux.
J'ai allaité mon premier garçon pendant 1 mois et demi et ensuite j'ai du arrêté à cause de mon lait qui ne suffisait pas assez à mon petit.
Pour les jumeaux j'ai envi de les allaité en simultané (si j'arrive à les mettre au sein correctement sans que cela me fasse de crevasses comme à mon premier (j'ai vraiment eu du mal là dessus)).
Ma question est la suivante, est ce que les allaiter quelques jours ou semaines peut leur être bénéfique? Est ce que si l'allaitement exclusifs est court, ne vaut il mieux pas passer directement au lait artificiel et ne pas déclenchée la montée de lait?
Je dit court parce que si je fais comme avec mon premier j'ai très rapidement eu des crevasses et je souffrais rien qu'à l'idée de la voir téter et je me dit qu'avec des jumeaux ça risque de refaire pareil d'où ma pensée que l'allaitement sera très court.
Merci pour vos réponses et vos conseils.
Journalisée
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #1 le: 12 Novembre 2017 à 16:57:19 »

Félicitation pour tes loulous.
Pour l'allaitement même si ils n'ont que la tété de bienvenu (juste après la naissance) ou un quelques jours de LM si pas de possibilité d'allaitement (il faut y penser aussi) ça ne pourra qu'être bénéfique.
Pour les crevasses, mettre un peu de ton lait sur le bout des seins après la tété ou à la moindre irritation peut éventuellement prévenir. Mais sinon le LM reste ce qu'il y a de mieux pour les crevasses et faire vérifier les freins des bébés peut aussi être utile si la tété est trop douloureuse.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Malta
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 543


« Répondre #2 le: 12 Novembre 2017 à 17:12:03 »

Bonjour,

Felicitation pour ta grossesse!
Je suis maman de jumeaux de bientôt 4 mois. Je les ai allaité presque 3 mois en exclusif, et là on a commencé un allaitement mixte (2 biberons la journée et le reste en tétée).
Je pense que quelque soit le temps que tu allaites, ce sera bénéfique. Rien ne sera mieux adapté pour tes bébés. Ca vaut le coup d' essayer, et puis si tu trouves que c'est trop fatiguant ou trop douloureux, tu pourras toujours arrêter. Moi je m'étais beaucoup renseignée pendant la grossesse et mon allaitement c'est très bien passé (aucune douleur, pas de crevasse...).
Les crevasses sont souvent dues à un mauvais positionnement de bébé pendant qu'il tête, donc à la maternité n'hésite pas à demander de l'aide pour les installer ( en co tétée ou non) , et comme dit Ju350, ça peut être du à des freins de langues ou de lèvre, donc si tu commences à avoir mal, il faut aller rapidement faire vérifier les freins de tes bébés (par une consultante en allaitement ou un orl je pense...)
Journalisée

grossesse gemellaire bi-bi, DPA le 4/08/2017
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 12 Novembre 2017 à 17:24:38 »

Il faut te dire qu'aussi bien tu n'auras aucune crevasse cette fois ci. Il n'y a rien de systématique.
J'en ai eu pour mon premier enfant; il tétait mal ( un gros goulu qui se jetait sur mon sein) j'ai capitulé au bout de 3 semaines ( je suis passée au mixte en utilisant des bouts de sein)

Pour mes 2 suivants, les tétées étaient du bonheur, aucune douleur. J'ai pu continuer jusqu'à ce qu'ils se lassent d'eux memes ( vers 3 et 4 mois)
Et j'ai de nouveau eu des douleurs avec mes jumeaux. Au final ma fille a refusé mon sein au bout de 8 jours. J'ai poursuivi 1 mois et demi en tirant mon lait et avec son frere en mixte.

Commence et vois comment ça se passe. De toute facon, la montée de lait aura lieu ( à moins de prendre un traitement médicamenteux ) donc vaut autant leur donner ton lait ( le colostrum des premiers jours est particulierement riche et adapté à leur tube digestif immature) .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
mariecaro60
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #4 le: 12 Novembre 2017 à 17:43:16 »

Merci beaucoup pour vos réponses, je pense que je vais suivre vos conseils et essayer d'allaiter. Aviez vous allaité en simultané? A votre avis quelle est la meilleure position?
Merci encore.
Journalisée
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #5 le: 12 Novembre 2017 à 17:50:41 »

Pour ma part ce qui compte c'est le rythme des bébés. Donc je n'ai pas beaucoup fait de co-tété. Les filles n'avaient pas le même rythme et en plus ça me permettait d'avoir un moment seule avec chacune.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #6 le: 12 Novembre 2017 à 19:22:02 »

Alors tout d abord félicitations et pour l allaitement, tout est possible.
Allaiter en même temps les 2,c est très pratique et on prend vite l habitude de les positionner correctement,franchement c est tout à fait réalisable, c est ce que je faisais la plupart du temps,sauf la nuit où les rythmes de chacun étaient plus différents.
Si tu allaites souvent et beaucoup,tu auras assez de lait.J ai une toute petite poitrine et j ai toujours eu assez de lait pour les 2.Comme quoi cela n a rien à voir☺.
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #7 le: 12 Novembre 2017 à 19:36:21 »

Position chacun en ballon de rugby et confortablement installée, les coussins d allaitement sont bienvenus pour caler les bébés,et après la tétée, tu les mets en U avec la tête du bébé surélevée, je ne sais pas si je suis claire mais c est très pratique.Allaiter en simultané c est vraiment appréciable .☺
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Malta
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 543


« Répondre #8 le: 12 Novembre 2017 à 21:13:33 »

Moi je n'ai que très rarement fait de cotétée, je n'étais pas à l'aise et souvent ils ne réclamaient pas en même temps, donc c'était chacun son tour.
La position ballon de rugby m'a toujours fait un peu mal, donc je ne la faisais pas (sauf pour les quelques co tétées),
J'utilisais la madone ou madone inversée la journée, et la nuit dès notre retour à la maison je les faisais téter allongée sur le coté ( la nuit je réveillais le deuxième pour les faire téter l'un après l'autre et avoir un peu de sommeil
Journalisée

grossesse gemellaire bi-bi, DPA le 4/08/2017
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #9 le: 12 Novembre 2017 à 21:25:07 »

Pour la position je ne préfère ne pas me prononcer. Nous sommes toutes différentes et nos bébés aussi. Le premier je ne l'ai que très exceptionnellement fait tété allongé, mon dernier avait deux tétés dans la journée allongés (la première du matin et la dernière du soir) plus pour lui que pour moi. Tu pourra tester différente position à la maternité (n'hésite pas à imposé que l'on s'occupe de toi car toute les maternités ne sont pas forcément au point sur le sujet) et tu trouvera ce qu'il vous convient le mieux.  Clin d'oeil

Pour réveiller je n'ai jamais réveiller mes singletons et E, par contre quand les filles ont eu leur soucis de fer j'ai du le faire pour Az (E se réveillait toute seule), je n'ai tenu qu'une semaine avant de la laisser tranquille la nuit (et elle prenait plus de poids une fois que je lui ai foutu la paix Roulement des yeux). Elle était insupportable car son rythme été perturbé. Donc certains enfants n'ont aucun soucis mais pour d'autre c'est plus compliqué de leur imposer un rythme. Je ne suis pas pour et pourtant j'ai allaité les filles 3 mois en exclusif (soucis de prise de poids à cause d'une anémie en fer), puis mixte pendant un mois avec complément (du gavage  ) puis retour temporaire à l'exclusif (pour ma plus grande  chance). Pour finir par commencer mon sevrage (donc remplacement de tétés par biberons) qui à fini vers 7 mois.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #10 le: 12 Novembre 2017 à 21:49:02 »

Intérêt pratique de pouvoir les allaiter, outre les bienfaits nutritionnels et le fait que le lait maternel est disponible tout de suite sans avoir à se préoccuper des bib etc : on n'a pas à "galérer" pour trouver "le" lait qui conviendra au bébé, puisque le lait maternel est parfaitement adapté. Ici, j'en ai un pour qui on a testé plein de laits artificiels avant de trouver celui qui ne provoquait ni hurlements de douleurs ni RGO, les jours où un lait provoquait des hurlements, je cessais le lait artificiel et ne lui donnais que du lait maternel, qui ne posait pas problème, en attendant d'en tester un autre... ça a duré 6 semaines avant qu'on trouve un lait artificiel qui lui convienne ! heureusement que je pouvais le nourrir autrement ! Et pour son frère, si j'avais su qu'il avait un risque d'être allergique, j'aurais essayé de persévérer plus longtemps l'allaitement maternel... Comme par hasard, celui qui a été allergique au lait de vache est celui qui a eu dès la naissance le moins de lait maternel (j'étais dans un tel état d'épuisement que j'avais fait le choix de l'allaitement mixte, celui qui tétait le moins bien et avalait sans problème visible le lait artificiel a eu moins de lait maternel et plus de lait artificiel...).
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #11 le: 13 Novembre 2017 à 15:00:01 »

Bonjour,
Pour l'allaitement toute tétée est bonne à prendre! Si tu n'allaite que les trois premiers jours c'est mieux pour eux que si tu n'allaite pas du tout! D'autant que le lait du tout début (colostrum) est très riche en anticorps. Pour tes bébés le lait maternel reste le mieux, donc si tu choisis de ne pas allaiter dès le départ c'est un choix personnel que tu fais, et après bien sur on fait comme on peut.
Pour les crevasses tu peux dors et déjà commencer à préparer tes seins en les massant avec de l'huile d'amande douce. Ensuite ne pas hésiter à appeler la Leche Ligue pour tout problème, elles sont bien plus compétentes souvent que les puer ou les sf qu'on croise à la mater. Si comme moi tu as des pb de sécheresse des tétons tu peux mettre de la lanoline après chaque tétée et protéger ton mamelon couvert de lanoline avec du film plastique pour pas que lanoline parte sur le soutif.
J'ai adoré les cotétées que j'ai faites même si je n'en ai pas fait beaucoup à cause des séparations à l'hopital et des rythmes différents ensuite. Je faisais plutôt en ballon de rugby, et souvent le papa m'aidait à les placer.
J'ai eu un allaitement super galère pour diverses raisons, mais ce qui m'a le plus freiné c'est le peu de soutien du corps médical  il faut savoir que les trois premiers mois sont toujours les plus galère pour l'allaitement, après c'est beaucoup plus facile car la lactation est bien installée et le bébé sait bien téter.
En tout cas avec des jumeaux j'ai trouvé ça beaucoup plus pratique d'allaiter que de faire et de nettoyer les biberons (mais bon le pire c'est quand j'étais au tire-lait tout en allaitant et qu'après il fallait faire la vaisselle du tire-lait  Tire la langue). J'ai pas eu de problème de manque de lait, avec les jumeaux c'est double stimulation  Clin d'oeil (et ne pas oublier de boire beaucoup beaucoup!)
Au final j'ai allaité O 5 mois plus ou moins en mixte et Z en exclusif 9 mois. Car ce n'est pas parce que tu vas arrêter pour un que tu vas forcément arrêter pour l'autre, chaque bébé est différent et a des besoins différents...
Je te souhaite le meilleur allaitement possible si tu fais ce choix. Il y a toujours un fossé entre ce qu'on souhaite et ce qu'on se retrouve à faire au final, donc il faut toujours être fière de ce qu'on arrive à leur donner, même si ça ne dure que quelques jours, pas de culpabilité!
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Les Guerinois
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.564



« Répondre #12 le: 13 Novembre 2017 à 16:30:23 »

La pédiatre qui suit nos enfants dans le cadre d'un réseau de préma nous disait qu'un enfant allaité avait moins de risques de développer un cancer. Et elle disait ceci dans le cadre oû moi j'ai dû renoncer à allaiter avant leur 4è mois et que je n'ai jamais pu faire d'exclusif puisque je n'avais pas assez de lait.
Donc fais ce que tu veux et ce que tu peux et ce sera toujours bien.  Sourire
Journalisée

Amélie, parce que je ne m'appelle pas Les Guérinois ;-)
Nos p'tits coeurs sont arrivés à 30 SA + 5 le 17/06/15 <3
Coco est arrivée à 39 SA + 3 le 9/06/19 :-D
La famille est complétée par une Ouaf, une Miaou, un écaille et une multitude de crevettes.
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #13 le: 13 Novembre 2017 à 21:31:55 »

Bon, vais pas m'étaler, tout à été dit  Cool
Je ne peux que t'encourager, te dire de te faire confiance, de ne surtout pas écouter les personnes qui tenteront de te décourager (parfois dès la maternité  Triste)
N'hésite pas à consulter une bonne conseillère en lactation dès le début (ça serait dommage de bloquer pour une simple position à améliorer par exemple...)
Avec l'allaitement , tu t'épargneras de la fatigue ( eh oui ! Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil), et tu donneras le meilleur à tes bébés, que ce soit en qualité nutritionnelle, ou encore en goût ( je suis assistante maternelle........et quand je prépare les XXXXX biberons de poudre par jour, toujours le même goût (et la même odeur quand je lave le bib après  ), je me dis........que mes enfants ont eu de la chance de savourer du lait saveur chocolat, vanille, m&ms, ovomalt*ine, nougat ........... Cool Cool Cool)
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #14 le: 13 Novembre 2017 à 21:48:20 »

Coucou,

[...]et quand je prépare les XXXXX biberons de poudre par jour, toujours le même goût (et la même odeur quand je lave le bib après  ), je me dis........que mes enfants ont eu de la chance de savourer du lait saveur chocolat, vanille, m&ms, ovomalt*ine, nougat ........... Cool Cool Cool)

J'adore .

Bon, sinon, rien de plus à ajouter, si ce n'est : COMME TU VEUX, COMME TU PEUX Clin d'oeil.
D'abord, se faire plaisir Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: