29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 02:33:53
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Ni végétarien ni végétalien... flexitarien? Des recettes?  (Lu 5198 fois)
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #15 le: 16 Novembre 2017 à 14:26:22 »

Salut,
Alors nous pour les légumes on est dans une AMAP, et je trouve ça vraiment top: on perd pas de temps à se demander ce qu'on va acheter, on est sur de consommer que des légumes de saison, on découvre plein de variétés qu'on ignorait, et une fois par trimestre (et plus si on veut) on va avec les petits sur l'exploitation pour filer un coup de main et leur montrer que les carottes ne poussent pas dans les arbres.
Du coup pour les recettes je fais en fonction des légumes que j'ai et je découvre plein de façon de cuisiner des légumes dont je suis pas fan à la base: betterave en soupe, choux au curry, roquette en pesto...
Pour les carences ici (flexitariens aussi) les petits et moi mangeons des oeufs au petit déj, c'est mieux pour bien démarrer la journée et on adoooore, donc pas de risques de carence. Et puis on pense souvent aux carences en protéines mais on oublie souvent les autres que nous apportent entre autres les légumes: vitamines, minéraux, acides gras... Sur les conseils de mon doc je varie les huiles et j'en rajoute toujours après cuisson (colza, olive, lin...).
Et quand on a la flemme de cuisiner on opte plutôt pour la boite de sardine que pour le jambon sous plastique  Clin d'oeil
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #16 le: 16 Novembre 2017 à 14:27:40 »

Je m'aperçois que je parle comme si c'était moi qui cuisinait, mais il faut rendre à César... C'est M. Trombolon qui s'y colle la plupart du temps  Sourire
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #17 le: 17 Novembre 2017 à 05:51:35 »

Merci beaucoup pour vos retours! Je vais donc aller faire un tour sur les sites recommandés!

Tromboline, c'est une chance ça que d'avoir un monsieur Trombolon cuisinier  Sourire
L'amap nous conviendrait aussi. J'ai pris contact avec une maman de l'école, elle commence son amap en.juin donc on va voir avec elle.

LJeanne, effectivement j'avais lu pour la vitamine C et les lentilles, j'avais cuisiné des poivrons avec.
Ce genre d'infos est super intéressant, avant je n'en avais aucune idée de l'importance de l'association de certains aliments  Roulement des yeux

Biscoito, merci pour les sites! On a fait le plein de légumineuses ici aussi et c'est bien.pratique.

Ayaya, je n'ai encore jamais acheté de tofu.  La.salade il n'y a que ma grande qui en mange. Les tomates que Trésor.  Bref, elles ne.sont pas souples niveau alimentation.


Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #18 le: 17 Novembre 2017 à 07:54:27 »

Pour les légumineuse je vous conseil vraiment le bio, parce que pour avoir vu comment le traditionnel est fait (reportage), je vous assure que je n’achèterai plus autre chose que du bio pour ça.  Alors certes on est bio à la maison mais là pour le coup c'est abhérant  cette façon de faire. 
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #19 le: 17 Novembre 2017 à 10:22:17 »

La salade, des fois ça passe mieux avec telle ou telle sauce.....
Mylann détestait ça, et puis j'ai insisté (soucis de constipation à régler...)
Donc pas le choix, je lui mettais une ou deux feuilles, et bien rapidement il a aimé ça (il préfère les feuilles du coeur, donc j'essaie de lui mettre plutôt celles-ci)
O et J veulent du vinaigre balsamique, huile d'olive, M juste un peu d'huile (il préfère même sans rien...)
Tout ça pour dire qu'il faut parfois insister et ils finissent par apprécier  Tire la langue
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #20 le: 17 Novembre 2017 à 10:40:11 »

La salade, des fois ça passe mieux avec telle ou telle sauce.....
Mylann détestait ça, et puis j'ai insisté (soucis de constipation à régler...)
Donc pas le choix, je lui mettais une ou deux feuilles, et bien rapidement il a aimé ça (il préfère les feuilles du coeur, donc j'essaie de lui mettre plutôt celles-ci)
O et J veulent du vinaigre balsamique, huile d'olive, M juste un peu d'huile (il préfère même sans rien...)
Tout ça pour dire qu'il faut parfois insister et ils finissent par apprécier  Tire la langue
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #21 le: 17 Novembre 2017 à 23:10:23 »

A la maison aussi on plusieurs salade "nature" (sans sauce). C'est à mon sens bien meilleurs. Du coup à la maison on prépare la sauce de côté et chacun met ce qu'il veut.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #22 le: 18 Novembre 2017 à 10:39:13 »

Alors nous pour la salade on immite le lapin en la mangeant pour les motiver, ça marche un peu pour O, mais pas du tout pour Z qui juste rigole comme un tordu  . Et sinon pour les salades qui ont du gout: roquette, moutarde... j'en fais des pestos en les mixant avec de l'huile d'olive et des noix de cajou et/ou amandes, ça fait une sauce pour les pâtes et le riz, ils adorent. Et la petite astuce de ma BM pour les congeler (parce que ça se conserve pas hyper longtemps) on les mets dans des bacs à glaçons comme ça quand on a besoin on en sort un, ça décongèle vite et on gaspille pas.
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #23 le: 18 Novembre 2017 à 13:29:20 »

Tromboline, je fais pareil pour les "pesto", je détourne et avec un plat de pâtes ça passe super bien.  Et pareil je congèle dans des bacs à glaçons si je me suis lâchée sur la quantité...

Ici les filles rechignent parfois aussi sur certains légumes donc j'essaye de les proposer autrement. Mais elles ont le palais fin et parfois y a rien à faire, ça ne passe pas.
La salade c'est selon mais ça va. Nous on adore ça donc c'est souvent sur la table en accompagnement quand je fais des feuilletés , quiche, pizzas...
Journalisée
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #24 le: 18 Novembre 2017 à 14:17:43 »

On mange beaucoup de salade nous aussi.
Ce soir j'essaie de faire des galettes, on va voir ce que ça donne  Tire la langue
À midi pâtes, ratatouille, saucisse... comme on aurait pu manger avant, mon mari en se mettant à table me dit que ça lui fait bizarre de manger ça, il n'en a plus envie. C'est dingue comme d'un coup on peut changer.
En plus mon mari est quelqu'un d'assez radical. Un exemple, on buvait du coca zéro, je dirais 2 verres par jour. Ben lui n'en boit plus du tout, il me dit qu'il veut langer sain et donc le coca n'a rien à faire dans sa nouvelle alimentation.
Là je me casse la tête pour demain...
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #25 le: 18 Novembre 2017 à 14:24:47 »

Ah tu me dira ce que ça donne tes galettes!!
Ici le samedi soir c'est souvent " le repas de la flemme": crudités à tremper ou pas dans une sauce au yaourt ou une sauce Régina, houmous, mini feuilletés, cakes ou pizzas ,.. des petits trucs qui restent un peu sain tout en se faisant plaisir.
Et je pense déjà à mon menu de la semaine  Roulement des yeux

Tu sais Cherito aussi a un peu changé ses habitudes alimentaires... Depuis qu'il s'est mit à faire des exercices 
Il comprend mieux maintenant pourquoi je limite certaines choses après le sport ou je privilégie certains aliments au petit dej etc..
Sa mère va faire une attaque en voyant comment il mange , mais encore heureux, il mange toujours de la viande  
Journalisée
AnneLise71
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


« Répondre #26 le: 18 Novembre 2017 à 21:15:34 »

Coucou, nous aussi on est passés au bio depuis environ deux ans car on a acheté un extracteur de jus et du coup on a commencé par les fruits et légumes, puis les galettes, le lait végétal... Et en passant on a découvert le xylitol, donc comme mon homme est sous un traitement à vie qui fait grossir et qu'il est gourmand on a presque totalement remplacé le sucre par du xylitol.

On mange mieux, je n'ai plus mal au ventre (sauf quand on craque pour un mac do pas bio du tout), et j'ai arrêté le lactose aussi. Mon homme boit du lait végétal (épautre ou amande, parfois riz)  et moi du vache sans lactose bio.

Par contre j'ai lu que le manque de lactose pour les enfants pouvait entrainer de la constipation et c'est le gros problème de V. Ca commence à s'améliorer car le blocage psychologique est parti mais ça a été une vraie galère depuis tout petit. Vous croyez que ça peut venir de là ? Il adore le fromage, je peux lui proposer plus de fromage de vache que de brebis et chèvre aussi, et privilégier le yahourt de vache.

Pour le bébé à venir j'ai vu que ma pharmacie vendait du P*cot bio (je ne peux pas allaiter malheureusement), qu'en pensez-vous ?

Et pour les "steaks" végétaux, nos préférés sont au petit épautre et légumes ou seitan à l'indienne, mais les enfants sont encore un peu mitigés sur ces goûts particuliers, par contre ils adorent les galettes d'épautre et son d'avoine.
Journalisée

Mamange de L, le 20 décembre 2011.
Le 3/1/2013, la vie m'a comblée avec la naissance de A et V.
Atterrissage de N par la cigogne du 29/11/2017 à 5h51.

Si tu as la force et la foi, l'or est à portée de tes doigts (JJ Goldman)
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #27 le: 18 Novembre 2017 à 21:53:15 »

Le picot avait il y a peu encore de l'huile de Palme. Pour les filles j'avais du Millum€l bio qui n'en contient pas (je l'avais pour T mais épaissi donc pas de possibilité de bio). Et dans mes souvenirs (ça fait presque un an que j'ai regardé pour T) il n'y en a pas non plus dans la marque H*pp. Pour le lactose je ne peux pas dire je n'ai pas d'intolérant donc même si je limite la consommation il y en a encore chez nous.

Par contre l'été il est très rare que l'on mange de la viande (ou du poisson qui vu ce qu'il contient en métaux lourd n'est pas mieux), c'est surtout pour l'hiver que je manque d'imagination (et de possibilité avec l'intolérance des filles), parce que les gratins et la soupe c'est vite lassant (même si on mange de la soupe tout les soir ou presque pendant la période froide sur demande de zhom). J'ai essayé les purée (de légume bien sur) et les frites, mais si les purée passe pas trop mal, les frites en dehors de celle de pomme de terre c'est compliqué de leur faire manger et puis vu que je suis pour les "vrai" frites (qui sont mise dans l'huile d'où le non Clin d'oeil), ben on en mange rarement (au grand dame d'Al qui aimerai en avoir plus souvent).
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #28 le: 19 Novembre 2017 à 08:02:49 »

Je ne sais pas si la constipation peut venir de là.  Ma dernière, miss Smile, est constipee depuis toujours, elle a eu droit à un traitement forl@x.
En lait je ne m'y connais pas, j'ai allaité mes filles et après on est passés au yaourt.

Je n'ai finalement pas fait les galettes, j'avais fait une pâte feuilletée maison (mon mari avait envie d'une galette des rois, oui oui en novembre  dans notre famille le dimanche c'est gâteau préparé par maman  Clin d'oeil ) j'ai fait une pizza aux poivrons.
À midi je fais des falafels, je n'en ai jamais faits, et vous?
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
AnneLise71
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


« Répondre #29 le: 19 Novembre 2017 à 20:49:00 »

Merci Ju, et pour les frites, nous avons une friteuse sans huile et c'est très efficace, par contre c'est long, environ 35 mn pour 1 kg, donc nous en faisons rarement aussi mais pour une autre raison^^
C'est comme les pâtes maison, on sait faire, on adore mais ça nous prend des heures Sourire
Par contre la pizza, c'est le rêve, il faut juste prévoir le temps de levage de la pâte mais ça va vite et c'est super bon la pizza maison !

Mais bon j'arrête de parler féculents, ce n'est pas bon pour le régime :p
Journalisée

Mamange de L, le 20 décembre 2011.
Le 3/1/2013, la vie m'a comblée avec la naissance de A et V.
Atterrissage de N par la cigogne du 29/11/2017 à 5h51.

Si tu as la force et la foi, l'or est à portée de tes doigts (JJ Goldman)
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: