28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 23:32:22
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Ni végétarien ni végétalien... flexitarien? Des recettes?  (Lu 5192 fois)
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« le: 05 Novembre 2017 à 07:59:04 »

Voilà, depuis quelque temps nous avons envie de consommer différemment. Nous ne sommes pas végétariens, encore moins végétaliens, mais nous souhaitons diminuer notre consommation de viande et manger plus "sain". J'ai toujours beaucoup cuisiné, aucun plat industriel à la maison, mes filles n'ont jamais mangé de petit pot du commerce par choix. Je cuisine des produits frais, j'équilibre comme je le peux nos repas, nous mangeons des légumes à chaque repas (nos filles en sont ravies  Tire la langue).  Rien de bien malsain  Clin d'oeil et pourtant... nous avons envie d'encore  plus de légumes, plus de légumineuses, plus de protéines végétales.
Beau programme n'est ce pas? Oui... mais c'était sans compter mon manque de connaissance diététique (tous ces mots en -ides que je connais superficiellement, les acides aminés...). Alors je lis, je farfouille sur le net à la recherche de recettes, d'une meilleure connaissance pour éviter quelconque carence alimentaire.
Si vous connaissez un bon bouquin, un bon site internet, un bon blog, de bonnes recettes, de bonnes astuces, je serais ravie que vous les partagiez avec moi, avec nous... rassurez moi, nous ne sommes pas les seuls à avoir ce type d'envie ? Clin d'oeil
Merci!!
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1 le: 05 Novembre 2017 à 09:35:43 »

Tu sais, pour commencer et te rassurer, dis-toi que consommer viande / poisson / oeuf + produits laitiers à tous les repas est non seulement inutile, mais apporte un excès de protéines. Donc déjà, si vous en mangiez midi et soir, tu peux choisir de n'avoir viande / poisson que le midi sans AUCUN risques de carences. Et côté produits laitiers, 2-3 portions par jour sont largement suffisants, donc non seulement on n'en a pas besoin aux 4 repas (en comptant petit déjeuner et goûter), mais en plus si on a mis par exemple du gruyère râpé dans le plat ou du lait pour faire la sauce du plat, on n'a pas besoin d'avoir en plus une portion de fromage + un dessert lacté.
Si tu as une fois par semaine une viande rouge, une fois par semaine une viande blanche, une fois par semaine des crustacés, une fois par semaine un poisson maigre, une fois par semaine un poisson gras, une fois par semaine des œufs... tu as une protéine animale chaque jour, et ce de façon diversifiée !
On peut diminuer, et certains jours ne pas consommer de viande / poisson / œuf, mais par exemple du quinoa (il en existe qui est cultivé en France), ou associer céréales (plutôt semi-complètes) et légumineuses, par exemple semoule de couscous - pois chiche, haricots rouges - maïs, riz et lentilles, du côté des recettes du sud de la France il y a le miscia de petit épeautre, une soupe contenant du petit épeautre, des légumineuses traditionnelles de France, et des légumes frais.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #2 le: 05 Novembre 2017 à 09:53:57 »

Juste un petit conseil, faire attention aux intolérance infantile aux légumineuses, qui peuvent être difficile à digérer avant 3-4 ans.  Clin d'oeil
Et je rejoint jumeaux notre consommation de protéine animal est trop importante en général donc se passer de produit animal pour certain repas ne présente pas de gros risque.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #3 le: 05 Novembre 2017 à 10:09:15 »

Jumeaux 2007, j'avoue qu'en créant ce topic je comptais sur une réponse de ta part  Clin d'oeil je me souviens de certains de tes posts au sujet de l'alimentation  Sourire
Alors on ne mange de protéines animales qu'une fois par jour, là l'idée c'est de réduire à une fois tous les 2 jours. On mange un à deux laitages par jour, on ne mange pas de fromage, nous n'aimons pas.
À midi je prépare une salade de lentilles et de pâtes, avec poivrons, carottes, tomates cerises, pignons de pin et petites lamelles de radis noir. Tu connais un site à  me recommander?

Ju merci! Je n'avais pas pensé à ça.  Ma Miss qui a dzux ans adore les lentilles et le quinoa. Je vais regarder  Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #4 le: 05 Novembre 2017 à 10:19:31 »

Je ne le saurais pas sans l’intolérance des filles pour certaines légumineuses (les haricots sec + les petits pois).  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #5 le: 05 Novembre 2017 à 14:37:37 »

Coucou 
T'inquiète pas, je ne viens pas donner des leçons de cuisine 
Bon, tu sais que moi je suis 100% végétarienne depuis plus de ....40 ans  Tire la langue
Et tu sais que j'aimerais bien aussi , parfois, te voir moins stressée , overbookée  Clin d'oeil
Du coup, voilà ce que mes enfants mangent le plus souvent le soir  Tire la langue : des galettes de céréales achetées au bioc*oop, ou au monop qui a un rayon pas mal maintenant ....
Ils adorent celles au comté par ex.......
Donc, je fais ces galettes à la poele, ça prend 5 mn ......
Avec par exemple des tomates en salade, du riz, semoule (il y a au bio une semoule aux fleurs  Tire la langue, c'est pas mal !),lentilles......
De la salade verte tous les soirs ( et même que j'achète la vraie salade, je ne prends plus celle sous vide  Cool )
Parfois, avec la galette, un oeuf sur le plat .
Au bio, il y a les " etoiles bonne hume*ur" , Mylann adore ça , et c'est 5mn à la poele aussi !!!!

En fait, ce sont les choses que j'achetais avant pour MOI, et je me suis rendue compte qu'ils aimaient.......j'ai plus rien pour moi du coup 
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #6 le: 05 Novembre 2017 à 14:40:39 »

comme pour tous les aliments : introduire progressivement chaque aliment, une nouveauté à la fois, en commençant par une petite dose et en augmentant progressivement. A partir de 18 mois, on peut s'intéresser à la diversification des légumineuses, des crudités, des fruits oléagineux (qui peuvent être sous forme d'huile, de purée, de poudre, il va de soi qu'on ne va pas donner de cacahuètes "entières" à un tout petit)... Il n'y a pas d'interdit, juste être très progressif.

je ne sais pas s'il y a un site vraiment à recommander. Une chose est sûre, tu peux piocher des recettes un peu partout, y compris sur mon blog. Soyons modérés, plus notre alimentation sera diversifiée et moins on courra de risque de carences.

gardons aussi en tête que, pour un même aliment, selon la variété et le mode de culture,  l'apport nutritionnel sera très différent... selon la variété, la résistance aux insectes et maladies sera également très variables, les vieilles variétés de terroir sont souvent plus résistantes => moins de pesticides nécessaires que sur bien des variétés récentes sélectionnées pour être rentables...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #7 le: 05 Novembre 2017 à 16:04:43 »

Et mon BF nous a donner un conseil et comme il est maraîcher bio je me dis qu'il sait de quoi il parle. Il nous a conseillé de varier les variétés sur un même légumes, car manger uniquement le même n'est pas forcément bon et peux (attention j'ai bien dit peux ce n'est pas automatique Clin d'oeil) entraîner des intolérances.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #8 le: 05 Novembre 2017 à 20:03:08 »

Ayaya, j'ai cru que tu venais poster une recette 
Je regarderai les galettes dont tu me parles. J'ai acheté un mélange de céréales pour faire des galettes, il suffit de rajouter du lait. Je vais tester. Alors je ne suis pas sûre de gagner du temps en cuisine mais sait on jamais?

J'ai toujours introduit les aliments les uns après les autres, c'est comme ça qu'on a découvert l'intolérance a loruf de ma grande d ailleurs.

La salade de midi, top! Pleine de couleurs, de textures et de goût!
Je me dis qu'il doit bien y avoir un site avec des recettes qui nous conviendrait. En pâtisserie je connais, pour la nourriture healthy pas encore...
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #9 le: 05 Novembre 2017 à 20:03:43 »

Qui nous conviendraient  Tire la langue
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #10 le: 05 Novembre 2017 à 22:56:18 »

Fais moi penser demain, que je t'envoie une photo de ce que j'ai au frigo niveau galettes ! (suis MDR, tu vas quand même les faire toi-même  Cool)
Ce soir, j'ai fait des quenelles au four, avec sauce tomate et chèvre...Me suis dit tiens, c'est pratique ça, je vais envoyer une photo à Isasa ! Puis, je me suis dit.......bah nan, elle va trouver le moyen de faire sauce maison, quenelles maison.....et ça lui prendra encore une plombe  Roulement des yeux
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #11 le: 06 Novembre 2017 à 06:45:22 »

Tu me connais bien 
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #12 le: 15 Novembre 2017 à 11:08:18 »

Isasa, tu as les blogs suivants: Cléa cuisine, epicestemoi.

Cléa cuisine est pas mal fait et surtout abordable par tous. Nous ne sommes et ne comptons pas devenir végétarien et encore moins végétalien mais ça fait bien un an que j'ai modifié certaines choses dans mon alimentation.
Je cuisine beaucoup plus les légumineuses: j'agrémente un mélange de 3 céréales et je farcis les légumes avec, je fais des velouté de lentilles vertes ou de lentilles corail /lait de coco/curry/coriandre, des curry de pois chiches avec du riz etc...
Je fais des galettes maison aussi, c'est rapide. Je fais mon stock de céréales ou légumineuses en magasin bio car c'est plus avantageux. Clin d'oeil

Tu sais que j'ai un carnivore à la maison et s'il a envie de viande avec ce que j'ai préparé, il y a toujours un morceau dans le frigo ou le congélateur parce  que perso je n'en mange pas tous les jours.

Journalisée
ljeanne6
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 109


« Répondre #13 le: 15 Novembre 2017 à 14:36:11 »

Isasa, tu as le site de Valérie Cupillard : http://www.biogourmand.com/mes_recettes_bio.htm
Elle a aussi des livres. Plein d'idées sympas, parfois qui demandent des ingrédients que tu n'as pas tjr mais tu peux adapter. Elle vient de sortir un nouveau livre avec des recettes assez simples du quotidien il me semble.

Sinon, tu as les livres de Brigitte Fichaux, diététicienne rennaise qui propose des menus en fonction des saisons (un livre par saison). Ce n'est pas uniquement végétarien, elle est justement dans une optique plus flexitarienne.

Une chose à retenir sur les apports en fer, lorsque tu manges des lentilles par exemple, il faut essayer de consommer de la vitamine C au cours du même repas pour pouvoir fixer ce fer (il est plus difficile de fixer le fer venant des légumineux ou des végétaux que celui provenant des animaux).

Au fur et à mesure, la cuisine se remplit d'aliments différents, mais comme tu manges moins de viande/poisson, finalement le coût n'est pas nécessairement bcp plus élevé. Enfin, de mon côté, j'attends de pouvoir mettre ça en pratique avec mes futures filles, la gestion pour soi-même ou son couple est une chose, l'application avec des enfants en est sûrement une autre...
Moi aussi j'adore les galettes végétales sarrazin/comté (avec une petite boîte de lentille et hop, c'est bon pour les protéines) ! Celle au miel et chèvre sont pas mal non plus  Sourire


Journalisée
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #14 le: 16 Novembre 2017 à 00:42:57 »

Oui ! Ce soir mes enfant ont mangé les galettes sarrasin comté, avec le riz aux legumes (merci picar*d), avec tomates et salade, et hop ! (ils ont aussi mangé les "escalopes panées" de tofu , que j'avais fait cuire pour moi à la base  Tire la langue)
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: