28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 09:29:32
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A quel âge est-ce difficile de gérer les jumeaux ?  (Lu 5954 fois)
Manue49
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


« le: 03 Novembre 2017 à 19:25:55 »

Bonjour,

Je souhaite avoir des témoignages de personnes qui ont des jumeaux de quelques années, pour savoir à quel âge vous avez trouvé le plus difficile de gérer les jumeaux.

J'ai un enfant de 3 ans et des jumeaux de 5 mois (donc 2.5 ans d'écart). Je reprendrais à travailler 3 jours par semaine lorsqu'ils auront 8 mois (dès la fin de mon congé maternité et le solde de mes congés).
Des témoignages ayant la même situation que moi seront idéales.

Je commence à avoir du mal car ils réclament bcp d'attention, j'en ai marre qu'ils pignent, de m'occuper d'eux à temps plein...  Mais je pense que le pire est à venir : lorsqu'ils mangeront seuls, marcherons...

merci
Journalisée

29 ans
Petit garçon de 2 ans et demi
DPA le 15 juin 2017
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.018


Octobrette 2013


« Répondre #1 le: 03 Novembre 2017 à 19:50:39 »

Coucou,

Les´ minenes' ont 4 ans et je ne trouve pas que ca s'arrange beaucoup... desolee 
Journalisée

Heureuse Maman de C💝& L💝depuis le 18/08/13.
Les coquines sont arrivées en express à 33 SA+2🐣🐥

Mes trinomettes adorées : Petite Fée ✨Valérie 🐋 et Julia 😔
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #2 le: 03 Novembre 2017 à 19:56:41 »

Je ne veux pas te faire peur mais avec mes monstrettesadorables petites filles de 3 ans j'ai l'impression que c'est pire que quand elles étaient bébés. Elles sont certes moins pénibles que pendant la crise de 2 ans, mais ça reste dur. 
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #3 le: 03 Novembre 2017 à 20:00:59 »

Les miens ont presque 3 ans et c est très dur.Horriblement difficile.
Je ne pense pas si il y ait un âge où c est vraiment moins sur même si quand même après 5 ans, j espère que ça ira mieux.
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
En ligne En ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 03 Novembre 2017 à 20:58:34 »

J'ai 5 enfants, le plus dur fut pour moi jusque leurs 6 mois. Et je revis depuis leurs 2 ans ( quand enfin ils m'ont laissé dormir toutes les nuits) . Depuis que du bonheur, ils ne sont pas pénibles pour 2 sous ( ils ont 9 ans)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Hannah la Survivor
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.691


Octobrette 2013


« Répondre #5 le: 03 Novembre 2017 à 21:18:32 »

Pour ma part, c'est moins dur que ça ne l'a été au début parce qu'ils pleuraient non stop la première année mais franchement c'est toujours dur.
C'est rigolo quand je vois ce post ce soir parce que je demandais à mon conjoint tout à l'heure "quand est ce que s'arrêtera cette impression de subir?!"
J'ai entendu de la part d'autres parents de jumeaux que ça devient plus simple après 5 ans quand ils ont plus d'autonomie... j'attends de voir!!!!
Bon courage à toi  Clin d'oeil
Journalisée

Ça y est, nos merveilles sont arrivées le 4/10/13 à 38+6, deux petits garçons J@mes et Ow€n 💙💙
Binomette : Laurelyne La Wonderwoman
Marraine des Octobrettes 2015 😊
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #6 le: 03 Novembre 2017 à 22:21:08 »

Après pour l'autonomie je fais partie des chanceuse. Les puces sont vites devenues autonomes, chez moi elles sont juste pénible Roulement des yeux.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #7 le: 05 Novembre 2017 à 09:54:38 »

Les miens sont grands (10 ans) et ont une sœur qui a 2,5 ans de plus. Comme toi donc.
Avis perso. Il n'y a pas un âge spécifique où c'est plus difficile, chaque âge a ses particularités, qu'on peut vivre comme plus ou moins compliqué à gérer. Est-ce plus compliqué de devoir nourrir simultanément 2 bébés ou d'avoir au parc 2 petits qui veulent courir vers 2 endroits différents ? ça dépendra de chacun.
Ce qui est vraiment difficile, c'est quand il y a des soucis de santé. Le bébé qu'on ne peut poser car il ne supporte que la position verticale et pleurt dès qu'il est un peu incliné... de jour comme de nuit... et qu'on doit laisser hurler dès qu'on le pose pour s'occuper un peu du frère ou de la sœur ou prendre une douche. Les enfants qui ont des rythmes et capacités très différents, l'enfant qu'on doit emmener chez l'orthophoniste, la kiné, la psychomotricienne etc, le frère ou la sœur n'ayant pas besoin de ces mêmes rendez-vous... qu'on ne peut laisser seul, et qui ne tient pas en place dans les salles d'attente... Mais là, le problème ne vient pas du fait d'avoir des jumeaux, mais plusieurs enfants.
Par ailleurs, ce n'est pas juste la configuration "jumeaux", mais "3 enfants" qui est à prendre en compte.
Si tes enfants n'ont pas de RGO, pas d'allergie, pas de problème de santé, pas de handicap nécessitant une prise en charge pesante, dans la mesure où tu arrives à trouver des moments pour te reposer, le fait d'avoir 3 enfants d'âges proches est plutôt un atout, puisqu'ils pourront vite jouer ensemble, aller au parc peut convenir aux 3, si tu veux lire une histoire, dès qu'ils seront en âge d'écouter des histoires, tu pourras trouver des histoires qui conviennent aux 3, faire des balades en trouvant un rythme qui convient aux 3 etc. Imagine dans quelques années, des enfants de 4-6 ans, puis de 6-8 ans, ou 10-12 ans, c'est facile de trouver des activités à faire en famille.
Ce ne serait pas du tout le cas si tu avais 1 bébé, 1 enfant de 4-5 ans et un autre enfant de 8-10 ans...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
nemie180878
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20



« Répondre #8 le: 05 Novembre 2017 à 19:10:22 »

J'ai des jumelles dizygotes de 15 ans (tu voulais des témoignages de parents ayant des grands jumeaux?  Sourire ) et un fils ainé de 18 ans. A peu près le même écart d'age que pour les tiens du coup.
Comme il a déjà été dit je ne pense pas qu'il y ai d'age spécifique où il est plus compliqué de gérer des jumeaux, chaque tranche d'âge présente ses propres problèmes à mon avis, et encore plus avec des jumeaux. Je pense que tout dépend des jumeaux en eux-mêmes, de leur caractère, leur personnalité, et des parents, de leur façon de voir la situation, de la gérer, etc...
Et puis personnellement si je suis sur ce site c'est surtout parce-que même encore maintenant je rencontre des problèmes avec mes jumelles.
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #9 le: 05 Novembre 2017 à 21:30:21 »

Les difficultés évoluent, et nous ne vivons pas toutes les mêmes phases de la même façon.

Ici, ce fut RUDE XXL jusque 4-5 mois: nuits certes, mais surtout santé fragilissime pour une.
Puis une phase sympa... jusqu'à ce que ces demoiselles se déplacent (et encore, la motricité n'était pas leur point fort  Tire la langue ) .
Il y eu ensuite la phase du non; j'ai détesté.

La période 3 ans-11 ans, finalement très sympa, vraiment.

La "1ère adolescence", avec les sautes d'humeur hormono-dépendants, ce ce fut pas l'extase. Communication pas au top. Enorme jalousie de l' ex- fragilissime envers son petit frère (pour qui on a couru les rééducations, et qui a encore un suivi mensuel) , à qui on ne peut pas demander autant qu'à elle/elles.

Là, elles ont 18 ans, et on entre dans une nouvelle relation, à la fois plus paisible, et plus stimulante, entre parents et enfants, mais aussi entre elles je crois.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
kaharya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 499


« Répondre #10 le: 06 Novembre 2017 à 09:57:39 »

Les miens n'ont que 22 mois, mais le plus dur ç'a été les 2 premiers mois quand ils ne faisaient pas leurs nuits... Ensuite jusqu'à 6 mois environ galère aussi (ma fille colique + rgo). Depuis qu'ils marchent tous les deux (mon fils à 10 mois et ma fille à 12), je revis! Plus besoin de les porter tout les temps pour se déplacer dans la maison ou le jardin... Depuis leurs 1 an environ, ils mangent à table avec nous, font quelques activités manuelles... Bon, la crise du non est assez pénible quelques fois, mon fils est très sensible, mais dans l'ensemble ça va beaucoup mieux.
Chaque âge a ses périodes difficiles et plus cool, et tout dépend des enfants.
Ma fille a été horrible toute petite (colique et rgo comme j'ai dit) et mon fils, lui c'est plus maintenant, avec quelques crises de colère et des périodes de réveil la nuit...
Journalisée

H et A nés le 5 janvier 2016 à 38sa, 2.630kg et 48 cm et 2.800kg et 49 cm.

I est arrivée le 25 juillet 2018 à 38+4sa, 3.620kg et 52cm.
Malta
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 543


« Répondre #11 le: 06 Novembre 2017 à 13:21:46 »

Bonjour,

Ce post m'interesse, étant maman de jumeaux de 3 mois et demi, sans autre enfant
Pour les mamans qui trouvent que c'est difficile, est-ce que vous pensez que c'est plus difficile qu'avoir deux enfants d'âge différents? C'est le fait qu'ils passent par les même phases au meme moment qui est difficile?

Moi je ne suis qu'une jeune maman, mais je trouve déjà que le fait qu'ils pleurent moins ( finit les pleurs du soir! Sourire), et qu'ils commencent à avoir un rythme, c'est plus facile qu'au début. Bien sur, ils ne se déplacent pas encore, peut être que je n'aurais pas le même discours dans plusieurs mois!
Journalisée

grossesse gemellaire bi-bi, DPA le 4/08/2017
nemie180878
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20



« Répondre #12 le: 06 Novembre 2017 à 15:07:28 »

Bonjour Malta.
Pour te répondre je pense qu'il est plus facile d'avoir des jumeaux que des enfants d'ages différents mais raprochés (si il y a un grand écart d'age entre les enfants je pense que c'est plus simple, mais après tout dépend du point de vu des parents en eux mêmes, par exemple plus tard lorsque les enfants seront à l'école pour certains parents l'organisation peut être compliqué si les enfants sont dans des classes de niveaux très différents).
Si on reste sur la comparaison entre des jumeaux et des enfants d'age rapprochés, dans ce cas le fait que les jumeaux passent par les mêmes phases au même moment est justement plus facile, car avec des enfants d'age rapprochés l'ainé commencera à faire ses nuits mais tu ne seras toujours pas tranquille car le deuxième sera encore en pleine période de réveilles et de pleurs en pleine nuit pendant des mois, l'un commencera à manger des petits pots alors que tu devras encore faire des biberons pour le plus jeune, etc...
Une fois plus grands l'écart d'age rapproché ne sera plus un problème, mais jusqu'à 4-5 ans je pense qu'il est quand même plus facile de gérer des jumeaux plutôt que des enfants d'ages différents mais rapprochés (après là on parle surtout du coté plus pratique qui peut être de gérer des jumeaux plutôt que des enfants d'age différents, mais on ne parle pas du cas particulier que peuvent être les jumeaux et de la psychologie gémellaire qui peut aussi poser problème à certains parents Clin d'oeil )
Journalisée
Manue49
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


« Répondre #13 le: 06 Novembre 2017 à 15:14:06 »

merci de vos réponses,

je vois que les avis divergent. je verrais donc par moi même.

malta : je me dis aussi que c'est mieux depuis qu'ils ont un rythme et ne pleure plus le soir.

nemis : je me reconnais dans ton dernier post

pour mon ainé, je trouve qu'il est plus facile à gérer depuis qu'il est autonome (environ 2.5 ans). reste le caractère...
Journalisée

29 ans
Petit garçon de 2 ans et demi
DPA le 15 juin 2017
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #14 le: 06 Novembre 2017 à 15:43:52 »

Chez moi, j'ai trouvé les débuts TRES difficiles... Si les enfants ont fait leurs nuits vers 4 ou 5 mois, T a fait des terreurs nocturnes et se réveillait jusqu'à 18 fois par nuit jusqu'à ses 18 mois... c'était l'HORREUR. J'ai commencé à revivre quand j'ai pu les sortir au printemps 2012 (hiver 2011 - 2012 assez froid, et galère pour se déplacer par chez moi avec trottoirs non adaptés au char d'assaut deux places que j'avais à l'époque), mais surtout quand ils ont marché (mais gare aux bibelots!! peu nombreux chez moi...). Deuxième étape de libération: l'école (même si l'apprentissage du vocabulaire n'a pas été à mon goût...), mais là, arrivée du n°3... J'ai trouvé la gestion du n°3 beaucoup plus simple: facilité à aller chercher le pain avec l'enfant sous le bras (impossible avec des jumeaux, ce que ma mère ne voulait pas comprendre quand j'allais manger chez elle et qu'elle me demandait: "tu pourras apporter le pain?"...).
Actuellement, C est très dur: il lui arrive de mal répondre et est souvent négatif... il fait un peu pré-ado avant l'âge... Heureusement que T est plus malléable...
Toutes les étapes ont leurs points positifs et négatifs... chaque enfant est différent, comme le ressenti des parents... Il faut faire avec...
Bon courage!
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: