27-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

27 Novembre 2024 à 05:03:34
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: thérapie psy pour enfant  (Lu 4762 fois)
Chamouth
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.169



WWW
« le: 28 Octobre 2017 à 15:05:46 »

J'ai mis du temps à me décider et du temps ensuite à trouver qqn mais voilà j'ai entamé des démarches pour que deux de mes enfants suivent une thérapie psychologique/psychiatrique.
J'ai eu mon premier rdv avec deux pédopsychiatres (ensemble) car l'une va s'occuper d'A et l'autre de Micromouth.

Les problèmes de A (endormissement très compliqué, réveils x fois toutes les nuits, peur d'être séparé de sa soeur etc.) sont directement lié à ma grossesse difficile, à leur maladie pdt la grossesse, à sa naissance et à notre relation particulière pendant sa 1ère année. Je le savais avant de prendre le rdv mais je pensais que j'avais fait le "deuil" de cette histoire puisque mes filles vont "bien" et je me suis rendue compte que c'était encore à vif. Trop de difficulté à raconter, trop d'émotions, trop de trop...
La pédopsy m'a demandé si j'avais raconté son histoire à ma fille et à sa soeur. Ca ne m'était même pas venue à l'idée. Elles ont 3 ans. Que peuvent-elles comprendre? Elle m'a dit que c'était nécessaire et j'en suis toute retournée, je ne sais pas quoi leur dire, quels mots choisir et comment (soit je vais être froide pour ne pas craquer, soit je vais être une fontaine et voir leur mère pleurer n'est peut-être pas la bonne méthode à adopter). Je suis un peu déboussolée.
Est-ce que qqn a déjà parlé de choses traumatisantes à des touts petits comme ça? J'aimerais bien avoir un retour d'expérience et peut-être des pistes pour me sentir assez forte face à elles.

Quant à Micromouth, son problème est son comportement (depuis très longtemps mais ça ne s'améliore pas). J'ai fait des recherches et en lisant la description des enfants TDAH, j'ai trouvé que ça collait fortement à mon fils. Ce qui m'a poussé à consulter. Pour l'instant, je ne sais pas du tout ce qu'il en est et j'espère fortement que ce ne sera pas ça et qu'une thérapie comportemental lui suffira. Les pédospy ont essayé de trouver ce qui a pu lui arriver pour avoir un tel comportement et il se pourrait fortement qu'encore une fois, une des causes soit parce que nous ne lui avons pas dit explicitement ce qu'il se passait lors de ma dernière grossesse. On a voulu protéger nos "grands" encore petits, en minimisant et occultant les soucis qu'on avait et ça a eu un impact négatif sur notre fils. J'en suis malade. Elles m'ont dit que je devais aussi parler à mon fils de tout ce qui s'était passé, de tout ce que j'ai ressenti. Encore une fois, j'ai la boule au ventre rien qu'à l'idée de le faire.

Je pense que je vous écris parce que j'ai besoin d'être rassurée dans cette démarche, d'avoir des retours d'expériences. J'aimerais tellement que ces thérapies fonctionnent et que mes enfants se portent mieux dans leur tête et dans leur corps.
Journalisée

Grandmouth: 2006 - Minimouth: 2007 - Micromouth: 2010
2 Nanomouthesses: 2014 (mono-bi , opérées du STT, nées à 35SA+1, allaitées 9 mois)
Seit September 2015 leben wir in Deutschland.
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #1 le: 28 Octobre 2017 à 16:01:41 »

coucou chamouth,
je vais partager avec toi mon expérience d'enfant et de grande sœur de cœur. 

Mon petit frère était (est?) épileptique, il a fait sa première crise à vers 18 mois j'avais donc 3 ans. Je ne me rappel pas exactement ce que mes parents m'ont dit mais je sais que la maladie de mon petit frère n'a jamais été tabou. On en a toujours discuté à la maison que se soit de mon initiative que de celle de mon frère. Il faut savoir que tout petit mon frère pouvait devenir bleu quand il faisait ses crises de grand mal (convulsion).

Pour ma petite sœur de cœur (la marraine d'Al), il s'agit du décès à 19 ans de son grand frère (mon meilleur ami), elle en avait 3 (il y avait pas mal d'écart entre les 3 grands qui était dans nos ages et elle). Après que ses parents lui ait expliqué avec des mots adapté, elle en a parlé longtemps et elle testé pour savoir ce que nous allions lui dire. Elle cherchait à comprendre et pour cela posé des questions qui n'était pas facile à entendre dans la bouche d'une si petite fille. Et je me rends compte encore plus maintenant en entendant les filles à quel point les questions de ma petite sœur était "déplacé" pour une enfant de 3 ans.

De ce que je sais il faut parler avec des mots simple et ne pas forcément entrer dans les détails sans pour autant cacher des choses. Et répondre au questions si il y en a. Pour les pleures de maman,certes ça peut impressionner, mais si tu leurs explique le pourquoi de ses larmes  ça permettra aussi de faire comprendre que même si cela te rend encore "triste" de penser à tout ça tu es quand même prête à leur parler si eux en on besoin et rien que ça ça peut les aider aussi à accepter cette histoire, leur histoire.

J'espère que ça te donnera des pistes pour parler à tes loulous et peut être pas uniquement qu'à tes trois petits.  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.916


Maman et Marraine :-)


« Répondre #2 le: 28 Octobre 2017 à 16:32:24 »

Si mettre des mots sur ta grossesse peut permettre de soulager/rassurer/redonner sa place à tout le monde dans la famille, ce sera aussi bénéfique pour toi Bisou

Nos enfants sont des éponges, et ils traduisent à leur manière ce que l'on essaye de leur "cacher", même quand cela part d'un bon sentiment. On à toutes cette tendance, plus ou moins consciente, alors ne culpabilise pas Bisou

Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Chamouth
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.169



WWW
« Répondre #3 le: 28 Octobre 2017 à 20:31:50 »

Merci les filles.

Merci Méva de ton témoignage. Je me souviens de toi sur le post du STT.
Nous n'avons pas vraiment caché les choses, juste pas dit grand chose, parce qu'en fait, il n'y avait de questions de la part des enfants. Pour notre départ en précipitation pour l'opération laser, nous leur avons dit que les bb étaient très malades et qu'il fallait les soigner là-bas.
Ensuite nous sommes rentrés mais il n'y a pas eu de questions de leur part. Ma Maman leur avait déjà dit que ça allait et qu'il fallait surveiller maintenant. Pour mes rdv toutes les semaines, ça ne jouait pas sur leur emploi du temps. Mon aîné qui avait 7 ans, ce ne souvient même pas aujourd'hui qu'elles ont été malades et que c'était grave.
Je suis intéressée de savoir comment ça s'est passé avec ton loulou de 2 ans 1/2 chez le psy.

Leaty, si je culpabilise. J'essaye de comprendre pourquoi je n'ai rien raconté. Je me suis empêchée de croire que ça pouvait bien se finir pour me protéger moi, pour essayer de me préparer au pire  et j'en ai oublié mes enfants. Ou j'ai pensé les protéger aussi, pour ne rien changer à leur vie. Tout ça ce n'est pas calculé, c'est inconscient. On réagit tous différemment face à des situations similaires. Mais j'étais suivie par une psy tout au long de ma grossesse et nous n'avons jamais évoqué l'impact que cette histoire pourrait avoir sur mes autres enfants. Je ne suis pas du genre à étaler mes sentiments. Les enfants ont déjà leur propres problèmes, je me dis que c'est pas la peine de les ennuyer avec les nôtres. Je ne sais pas parler à mes bébés par exemple. Peut-être que je suis une pudique de la parole.

Ju, je me rends compte qu'on parle très peu chez nous. C'est peut-être une culture familiale.
Journalisée

Grandmouth: 2006 - Minimouth: 2007 - Micromouth: 2010
2 Nanomouthesses: 2014 (mono-bi , opérées du STT, nées à 35SA+1, allaitées 9 mois)
Seit September 2015 leben wir in Deutschland.
ouragan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.973



« Répondre #4 le: 28 Octobre 2017 à 22:36:18 »

ici un petit garçon potentiellement TDA (sans le H) ou TOP, suivi psy depuis un an, une AVS à l'école depuis la rentrée, et ces RDV psy qui m'agacent de plus en plus.
On se focalise sur moi, ma grossesse, cela me fout en l'air pour 3 jours ensuite à chaque fois, je n'ai plus envie d'en parler. J'ai envie d'avancer, pas du genre à regarder en arrière. Je ne sais pas si j'ai tort mais je pense arrêter d'y aller, mon garçon peut y retourner, mais moi je n'ai plus envie d'être étudiée (on nous demande de venir en famille pour faire des RDV familiaux....). Chacun sa vision des choses, mais je ne me vois pas dire à mes enfants à quel point j'ai pu être malheureuse pendant ma grossesse, tout ce que j'ai pu culpabiliser et que je culpabilise encore.
Ils ont 5 ans, je veux qu'ils soient heureux mais je pense que revenir sans cesse en arrière ne fait pas avancer les choses.
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #5 le: 28 Octobre 2017 à 23:19:11 »

Ouragan, c'est dur à dire et je pense que je risque de te mettre en colère, mais un bébé ressent ce qui se passe pendant le grossesse. Le comportement de T pendant la grossesse et les premiers mois le montre. Mon bébé savait que je ne voulais pas de lui et donc il s'est fait discret, beaucoup trop au vu de son caractère actuelle (qui est a mon sens aussi une réponse à ça).
La famille de ma mère avait un secret de famille qui a fait du mal à tout le monde alors que personne ne sait réellement ce qui c'est passé. Les non dits font autant voir plus de mal que de parler.
Alors certes je faits parti des mamans chanceuse, et donc mon expérience n'a rien à voir avec la tienne et celle de Chamouth, mais je connais les dangers des non dits et les biens fait de la parole. Le fait que tu ne sois pas prête pour en parler en se moment ne veut pas dire que tu ne le sera jamais.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.857



« Répondre #6 le: 30 Octobre 2017 à 12:04:11 »

Ouragan:
sur la base que le TDA est un trouble neurologique:

FUIS!
Tu as affaire à un psykk (*).

Que ton fils ait besoin d'extérioriser les impacts psy de sa différence, ok.
Qu'il ait besoin de conseils pour savoir mieux s'adapter, ok.
Que le psy retourne encore et encore sur la grossesse avec toi pour ça, non.
Laisse donc son père y aller à ta place, puisque c'est familial, qu'on rigole un peu.


Ce qui ne s'oppose pas au fait que lui, toi ou lui, ou la fratrie, n'ayez pas bénéfice à une mise au point, avec ou sans regard neutre  Clin d'oeil .

(*) psykk: psychanalyste, tout est de la faute de la mère. Jusqu'aux troubles neuro. Quasi tous les psy des structures publiques sont des psykk.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #7 le: 30 Octobre 2017 à 12:08:09 »

Bonne idée lena y en a marre qu on rejette tout sur la mère! ☺😀
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.857



« Répondre #8 le: 30 Octobre 2017 à 13:42:58 »

Je précise ma pensée:

je ne suis pas contre la psychanalyse.

Je ne suis pas contre un accompagnement psy familial lorsqu'un membre de la famille "va mal", de façon aigüe ou chronique.
(par ex, combien d'enfants taisent leur ressenti pour épargner leurs parents, lorsqu'un frère, une sœur mobilise leur attention!)

Je suis contre le recours à la psychanalyse pour accompagner une personne atteinte d'un trouble neurologique.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #9 le: 30 Octobre 2017 à 21:03:12 »

ma pensée rejoint Lena  Clin d'oeil .

Qu'il soit nécessaire d'exprimer un début de vie difficile pour évacuer une émotion, OK.

Mais bien des troubles, TDA ou autre, n'ont strictement aucun lien avec la façon dont la grossesse, l'accouchement, l'allaitement etc se sont déroulés. Quand tu vas sur les forums d'associations spécialisées dans tel ou tel trouble, tu pourras le constater, avec des mamans qui racontent qu'on leur a dit que le trouble de leur enfant provenait du fait qu'elles l'avaient allaité plus d'un an, d'autres à qui on a dit que c'était parce qu'elles ne l'avaient pas assez allaité, etc etc. que des contradictions, avec un seul point commun : quoi que fasse la maman, de toute façon c'est sa faute.

Si tu soupçonnes un TDA(H), commence par trouver une structure adaptée pour en faire le diagnostic. S'il y a effectivement un TDA(H), fuis toute personne évoquant que s'il a un tel comportement, c'est parce que la grossesse ou la petite enfance ont été comme ci ou comme ça : un psy (chiatre, chologue peu importe) qui t'affirmerait ça serait incompétent et en plus ferait du mal à toute ta famille.

Ici, il y en a qui ont voulu me faire croire que certaines difficultés de mon aînée venaient du fait que quand elle avait environ 2 ans, j'étais au repos strict / grossesse gémellaire, etc etc. Euh... franchement n'importe quoi ! Alors oui elle a certaines difficultés, oui elle a un suivi psychologique pour l'aider, mais on n'est pas en train d'y tourner dans tous les sens qu'elle a deux frères qui quand elle était petite et patati et patata. Il y a un suivi de la fratrie pour leur apprendre à mieux se comprendre, être dans l'entraide plutôt que le conflit, et ma fille apprend actuellement à explorer ses émotions pour mieux les gérer... Je sens que les suivis actuels répondent aux besoins de mes enfants, et quand il y a quelque chose, je me sens entendue, on me propose des pistes à mettre en place. Des pistes parfois très concrètes.

L'un des garçons a des difficultés d'endormissement. Ça fait environ un an qu'il est sous mélatonine (mais ça aurait pu être prescrit plusieurs années plus tôt si les médecins avaient bien voulu entendre que l'endormissement est vraiment compliqué pour lui). Alors bien sûr, on peut trouver des trucs dans notre mode de vie et mettre ses difficultés d'endormissement sur le dos de ces trucs. Mais ce serait n'importe quoi et totalement inefficace. Il a lui aussi des particularités de fonctionnement d'origine neurologique, les difficultés d'endormissement font partie "du lot", la mélatonine résout la question en période scolaire et puis voila on a arrêté de tourner en rond avec ces difficultés.

Sans compter les problèmes somatiques non diagnostiqués.
Pendant plusieurs années (maternelle), ma fille aurait pu passer pour anorexique. En fait, allergie qui n'était pas diagnostiquée qui lui coupait l'appétit. Avec toutes les répercutions d'une alimentation insuffisante pendant des mois et des mois et des mois.
Pour son frère, même tranche d'âge maternelle, les troubles du sommeil avaient été résolus le jour où un médecin avait recommencé à prescrire un traitement anti-RGO.

Bref, mon impression, c'est que toi, tu as besoin d'évacuer toute la souffrance accumulée pendant ces moments difficiles.
Mais est-ce que les difficultés de tes enfants sont liées à ça ? peut-être, pas forcément. A cet âge là, si la cause est psychologique, l'exprimer / expliciter doit faire très vite bouger les choses. Pour ton fils au comportement agité, n'hésite pas à aller demander de l'aide à une psychomotricienne, plutôt qu'à un psy "100% psy". Les psychomotriciennes peuvent faire travailler la sphère psychologique (émotions, relationnel etc), autant que la motricité, et peuvent utiliser la motricité pour faire travailler des éléments psychologiques. Pour les jeunes enfants, je trouve que c'est une approche intéressante.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Chamouth
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.169



WWW
« Répondre #10 le: 31 Octobre 2017 à 13:53:40 »

Ouragan, à te lire j'ai l'impression que la thérapie n'est pas adaptée. Peut-être changer de thérapeute serait la bonne solution. Je crois que remuer toujours le passé n'apporte rien de bon. Il faut aller de l'avant.

Merci pour votre participation à ce fil à toutes. Ca m'enrichit.
Pour l'instant, aucun diagnostic n'a été posé sur Troiz. C'est moi qui fais des suppositions. On va donc lui faire des tests pour savoir ce qu'il en est et c'est effectivement dans une structure spécialisée.

Je ne peux pas encore juger si j'ai frappé aux bonnes portes. Pour l'instant, j'ai axé ma recherche sur des pédopsy qui parlaient ma langue. La Langue maternelle est la langue des émotions. C'est bien plus simple pour moi qui n'ai pas un super niveau dans l'autre langue. J'ai eu une bonne impression avec elles deux.
Par exemple, j'avais pas besoin d'aller les voir pour savoir que les pb d'A viennent de son histoire. C'est évident! Mais on a besoin d'aide pour qu'elle s'endorme sans maman à côté, pour qu'elle arrête de se lever x fois la nuits etc... parce qu'on est épuisé. On commence avec A mardi. Je vous dirai si mon impression se confirme.
Qt à Troiz, ça va être long. Il débute début décembre avec un test de QI.


Méva, tu as raison, je n'ai sans doute rien raconté parce qu'il n'y avait plus rien à raconter comme les filles allaient bien. Je voulais oublier ce mauvais épisode et faire rentrer enfin les filles dans ma vie. Ca m'a pris bcp de temps.

Jumeaux 2007, je ne sais pas si j'ai besoin d'évacuer toutes la souffrance accumulée pdt cette grossesse/naissance. Je l'ai plus ou moins déjà fait. J'ai écrit, j'en ai parlé un peu à des personnes neutres. Je n'y pense quasi plus alors que pdt 2 ans, il n'y avait pas un jour où en voyant mes filles, ça me revenait dans la tronche. Je pensais donc que j'en avais fini avec ça et je me rends compte que quand je dois en reparler, c'est encore très difficile. A mon avis, il n'y a que le temps et la bonne santé de mes filles qui m'aideront à être apaisée.
Journalisée

Grandmouth: 2006 - Minimouth: 2007 - Micromouth: 2010
2 Nanomouthesses: 2014 (mono-bi , opérées du STT, nées à 35SA+1, allaitées 9 mois)
Seit September 2015 leben wir in Deutschland.
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #11 le: 03 Novembre 2017 à 16:25:10 »

Les filles OK pour le TDA, mais il faut aussi dire que tout les enfants avec un TDA ne le sont pas. Il faut rester super prudent avec se diagnostique. Alors certes ce n'est pas la faute de la mère (d'ailleurs un soucis de grossesse N'EST EN RIEN LA FAUTE DE LA MERE), mais être sur que ce ne soit pas un soucis lié à son histoire et bien un TDA est primordial. Surtout avec un traumatisme comme un début de vie difficile et/ou un "traumatisme" non expliqué.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #12 le: 03 Novembre 2017 à 17:45:10 »

Quand à ne pas s'apeusentir sur le passé oui, je pense comme vous. Mais je pense qu'il est important de guérir avant de se sentir en paix et avancer sereinement dans la vie.  Par contre je ne pense pas qu'il soit obligatoire de voir quelqu'un. Parfois ça aide et d'autre fois non, il faut se laisser le temps.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.857



« Répondre #13 le: 03 Novembre 2017 à 23:27:15 »

Justement:
1) on diagnostique (j'appelle ça "faire le tour des popotes")
2) on accompagne selon le diagnostic

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #14 le: 04 Novembre 2017 à 14:11:25 »

On est d'accord alors. Mais d'après les messages aussi bien de Chamouth que d'Ouragan rien n'est  posé. Donc autant vérifier que l'histoire de l'enfant ET de la famille n'a pas d'impact sur l'enfant.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: