28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 13:55:23
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 6ème, non respect des horaires, vol, irrespect  (Lu 6148 fois)
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #15 le: 17 Février 2018 à 18:04:44 »

bon ben je reviens vers vous...

Alors à l'heure actuelle, il m'a volé au mois de décembre ma cb, m'a pris en tout 200 euros (cb plus vol ordinaire). Alors cet argent aurais servit à rembourser l'argent qu'il devait à un copain suite à des paris. J'ai informé le directeur et résultat tout retombe sur mon gamin... Il doit passer en conseil d'éducation (c'est avant le conseil disciplinaire). De plus au collège il a continué à sortir sans autorisation

Donc on a mis en place des petits travaux à la maison et chez ma mère pour qu'il puisse rembourser tout cet argent et se rendre compte de la somme qu'il a volé.

et là cette semaine il m'a à nouveau volé de l'argent je finis plus tard mon chien vient de se sauver
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #16 le: 17 Février 2018 à 19:13:48 »

donc je disais cette semaine, il a a nouveau volé, une somme de 1800 euros  . De l'argent que j'avais mis de côté...

Je ne sais plus trop comment le prendre, quoi faire. j'ai déjà une grosse partie sous clés mais là ça devient vraiment problématique...

Concernant l'école il voit maintenant une personne du cio avec qui le contact était bien passé. On avait même envisagé le saut de classe car il s'ennuyait vraiment. A la maison on avait parlé qu'il mette de l'argent de coté pour un voyage au japon ( il aime beaucoup ce pays là donc on avait pensé lui donner un but pour qu'il arrête de faire des bêtises)

Bref si vous avez des idées, suggestions....
Là j'avoue j'ai été à deux doigt de l'envoyer chez son père (je suis séparée pour celles qui ne se rappellent pas) mais si je fais ça, sachant ce que son père va lui faire, ce serait l'abandonner.... Pleurs
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #17 le: 18 Février 2018 à 00:35:41 »


1800 euros ? Comment est-ce possible ? Qu’en a t’il fait ? Ne penses tu pas qu’il puisse s’agir de racket ?

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #18 le: 18 Février 2018 à 11:59:21 »

Même idee vis à vis du racket.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #19 le: 18 Février 2018 à 12:38:15 »

Coucou,

Tu pourras aller à la commission éducative ?
n'hésite pas à solliciter les aides extérieurs qui pourront être proposées : CIO, mais aussi assistante sociale, psychologue, infirmière (même si ça n'a rien à voir), dispositifs relais (en fonction des collèges...).
On pourra également proposer une mesure de responsabilisation (activité de solidarité hors temps scolaire)

A Brest, il existe également un "Dispositif de réussite éducative". En gros, c'est mettre en lien l'ensemble des acteurs de l'environnement social du gamin pour le soutenir (suivi individualisé par adulte réferent + personnes ressources dans différentes situations de vie s'appuyant sur professionnels + bénévoles des associations de quartier.... Et réunions de "pilotage" en lien avec la famille)

Un contrat sera surrement mis en place, avec le principal. ça reste un bout de papier, une parole, mais ça peut jouer sur une prise de conscience .

Voilà, voilà. Je pense que la commission éducative te permettra également de faire un point avec lui et l'équipe éducative.

Bon, et la possibilité qu'il se fasse racketer est évidemment à évoquer à ce moment là Clin d'oeil.

Courage, ne baisse pas les bras, et pense vraiment que toute la communauté éducative cherche d'abord à trouver des solutions, au delà de la sanction. Parce que honnêtement, la commission éducative n'a aucun autre pouvoir que celui de discuter. Et si le discours n'est que moralisateur : sans intérêt !

A +
« Dernière édition: 18 Février 2018 à 12:45:19 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #20 le: 18 Février 2018 à 14:07:42 »

Alors j'ai réussi à récupérer les 1800, on est en vacance et comme il n'étais pas sorti.

Oui bien évidemment j'ai pensé au racket. Et cette histoire de pari, pour moi quand il vole 200 pour donner à un copain ça s'y apparente. Cependant comme l'autre enfant à dit que c'était mon fils qui l'incitait à faire des paris c'est lui qui va se faire punir pour ça. 

A part le suivi au cio, il est suivi par un pédo psychiatre. Après le problème c'est qu'on est à la campagne et que je ne suis pas sure qu'il y ait beaucoup de possibilités...

Et oui je compte bien aller à la commission éducative (lorsque j'aurais reçu le papier pour la date Roulement des yeux, heureusement que ça devait être rapide)
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #21 le: 18 Février 2018 à 15:02:03 »

Je t'ai lue hier mais je ne voyais pas de "solution" à t'apporter. C'est difficile comme situation. Qu'est-ce qui fait qu'un enfant élevé dans une famille honnête glisse sur la pente de la délinquance? Ce qui se passe avec ton fils pourrait arriver à n'importe qui. On a beau essayé de donner le bon exemple, les dérapages ça existe.  J'ai déjà pensé que l'un de mes enfants pourraient être tenté de voler quelque chose dans un magasin. Quelque chose qui leur fait envie et qu'ils ne peuvent se payer ( et que nous non plus ne leur payerons pas) . Il y a d'un côté la "morale" que l'on peut leur faire ( voler, ça ne se fait pas! ) et de l'autre la tentation , surtout dans le monde actuel, la tentation est partout. Pour les cours séchés , pareil. Dés le college, on laisse nos enfants se débrouiller pour s'y rendre ( on habite en ville, ils ont une carte de bus) . Mon troiz a déjà manqué des cours; à chaque fois il nous donne l'excuse du "je me suis rendormi" . C'est difficile car ils arrivent à un âge où on ne peut plus être derrière leur dos . Au moins en primaire, on les dépose à la garderie , on les récupere le soir et on sait qu'entre les deux ils ne peuvent pas sortir ( bon celui qui veut vraiment s'échapper, y arrivera toujours) . Au college, plus de garderie, plus ou moins de surveillance selon les colleges. Donc un enfant qui veut sécher y arrive et quand on est des parents qui bossent on ne peut pas les fliquer pour etre sûrs qu'ils restent bien au college ( lycée) .
Bon pour revenir au probleme précis qui te concerne, je me suis dis que la seule solution c'est de trouver pourquoi ton fils agit comme il le fait. Trouver la cause puisqu'on ne peut pas empêcher les conséquences. ( c'est comme une maladie, il est mieux de soigner la maladie que de traiter les symptômes)
Pour les vols. Qu'est ce qui fait qu'un enfant vole de l'argent alors qu'il sait que c'est interdit?
- par tentation ( il veut s'acheter quelque chose qui lui fait envie et il n'a pas assez d'argent pour )
- par peur ( il est racketté, menacé...)
- par cleptomanie
- pour attirer l'attention sur lui.
- entrainé par d'autres, pour faire partie d'une bande
...?...
Pour le séchage des cours.
- entrainé par d'autres
- attirer l'attention
- il n'aime pas l'école , et pourquoi? - il n'a pas le niveau et se sent dépassé
                                                          - il a des problemes relationnels avec les profs ou avec les autres eleves
                                                          - il ne voit pas l'intérêt

Dans tous les cas y'a un malaise. Je t'aurais conseillé de l'emmener voir un psy mais je lis qu'il a déjà un suivi.
De ce que je me souviens, ton fils est issu d'une première relation. Voit-il encore son père?
Tu dis que tu veux éviter de l'envoyer chez son pere et de parler de tout ca à son père. Mais ton fils, lui, ne ferait-il pas tout ca pour te pousser à bout et que tu fasses intervenir son pere, donc en gros il veut obtenir l'attention de son pere, que son pere s'occupe de lui ( meme si c'est pour lui foutre des torgnoles) . Il s'y prend mal si c'est ca, mais il n'a pas trouver d'autres façons. 
Bon ce n'est qu'une supposition. Mais c'est le rôle du psy que de trouver le pourquoi du comment.
« Dernière édition: 18 Février 2018 à 15:03:44 par Azerty » Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #22 le: 18 Février 2018 à 20:41:42 »

+1

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #23 le: 20 Février 2018 à 03:20:11 »

Bonsoir Wolfoc,

Je suis d'accord avec Azerty,ton fils te vole peut -être pour se faire remarquer ,pour que tu t'occupes de lui ou que son père  s'occupe de lui.J'ai une amie mariée avec quelqu'un qui ne s'occupait pas de ses fils,l'un d'eux s'est mis à voler dans les magasins à l'âge du tien pour se faire remarquer par son père.
Connaissait 'il ses copains avant la sixième ?Pourrais tu éventuellement le changer de collège pour qu'il change de copains?
Le vol d'argent peut correspondre au racket mais aussi à l'achat de drogue.Il faut savoir que les dealers font souvent les sorties d'école dès la  6ème
Journalisée
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #24 le: 21 Février 2018 à 20:38:32 »

Merci beaucoup pour vos réponses;

Je vais réfléchir à tête reposé à tout ça et je vous en reparlerais
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
celine2406
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 285


mes 3 petits mecs


« Répondre #25 le: 21 Mars 2018 à 06:36:51 »

Bonjour,
Je me permets de participer même si mes garçons sont encore petits car ceux que j'ai aussi l'habitude par mon métier de grands adolescents.
Il faut essayer de DIALOGUER au maximum avec lui mais pas forcement la maman, n'y a t'il personne dans votre entourage à qui il fait confiance, un adulte qu'il admire (un oncle, un grand père etc...).
J'ai une fois eu l'occasion de garder le fils ado d'une copine qui posait d'énorme problème, il ne sortait pas, n'avait pas de copains et était en confrontation totale avec sa mère. Ce garçon n'a pas connu son père qui est parti et c'est cette figure paternelle qui lui manquait et il reprochait à sa mère le départ de son père..Nous avons beaucoup discuté, les choses ne se sont pas arrangées mais au moins la maman savait d'où venait ce mal-être.
Pour ton fils, comment se fait il qu'il arrive à quitter le collège sans que les surveillants ne s'en aperçoivent? si il n'a pas ta permission, leur responsabilité est engagée.
Pour l'argent il est peut être effectivement victime d'un racket et crois moi pour leur faire dire ce qui se passe c'est difficile..surtout pour les garçons (leur virilité doit être engagée...)..Essaie de voir si par la sortie normale du collège, il n'y a pas des plus grands (parfois exterieur) qui ont un comportement bizarre avec lui..

Sinon il faut savoir que le racket, la baston arrive à tout age..Mon grand (5 ans)en début d'année est revenu un jour avec une griffure sur la joue et une lèvre totalement enflée..je lui demande ce qui s'est passé il me dit qu'il est tombé en jouant contre le grillage et s'est mordu la lèvre ..jusque là je ne m'inquiète pas outre mesure..
Je lui fais ensuite prendre son bain avec ses frères et là les jambes et le dos pleins de bleus..il finit par me dire que quatre de ses ''copains de classe'' se sont amusés à lui taper dessus durant la récréation mais que ce n'était pas grave..j'ai du lui expliquer que cela ne se faisait pas, la directrice a convoqué l'ensemble des élèves dans le préau dès qu'elle a su en les incitant à prévenir les adultes si ils voyaient une scène de violence entre des enfants et surtout a obligé les quatre protagonistes (dont une fille...) à venir s'excuser.
Quand je vois le mal que j'ai eu à lui faire avouer cela, je me doute qu'avec un ado cela risque d'être bien plus dur
Journalisée

heureuse maman de 6 petits mecs, Tim (19/05/2012),Dao (19/04/2015), Mae (09/07/2016) et les triplés Pol, Ugo et Noa (05/12/2017)
Nombreux articles et vetements en vente : consultez mon compte ebay catterybanteaysrei et me contacter sur cette messagerie  pour avoir des reductions
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: