29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 05:46:49
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 1 aîné et des jumeaux  (Lu 1797 fois)
Melymbrosia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9



« le: 12 Octobre 2017 à 21:30:22 »

Bonjour tout le monde,

j'espère ne pas me tromper d'endroit, mon sujet n'étant pas forcément l'éducation de mes jumeaux mais plutôt celle mon aîné. J'ai besoin d'avis, car j'ai un peu peur des réactions de mon fils aîné. Il se sent délaissé, il pense "passer après".
J'ai un garçon de 5 ans, et des jumeaux (garçon-fille) de presque 1 an. Mon aîné a vu son existence chamboulée par l'arrivée des hobbits. Il est très attiré par sa soeur, un peu moins par son frère (sans que ce soit le moins du monde hostile. Naturellement, il va vers sa soeur). Il n'a pas de problème particulier, mais une discussion avec lui a permis de constater qu'il préférait notre situation avant les bébés (jusque là, rien d'anormal). Je passe les détails sur nos situations professionnelles mais mon mari se trouve seul avec les 3 le samedi, et 2 soirs par semaine. Nous avons opté pour le partage des "taches", à savoir que le dimanche, la seule journée complète tous ensemble, l'un de nous s'occupe à 100% de l'aîné tandis que l'autre s'occupe des bébés.
Néanmoins, quelques phrases qui fendent le coeur persistent : vous ne vous occupez pas de moi... je passe après les bébés...je voulais juste une petite soeur...
Certains d'entre vous ont ils été dans la même situation ? Qu'avez vous fait ? Avez vous trouvé la juste mesure entre le fait de se consacrer à son aîné et lui faire comprendre qu'il n'a pas perdu son importance, et le fait de produire, de créer une ambiance complètement familiale, où nous sommes tous ensemble et où personne ne se sent lésé ? Tout ceci dans les 3 premières années des jumeaux.
J'espère vous lire, histoire de me situer et de trouver des solutions pour que mon "grand" se sente bien dans ses baskets (par conséquent, nous dans les nôtres).
Journalisée

Maman de Dorian, 4 ans.
DPA : 18/12/2016
Grossesse bibi.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 12 Octobre 2017 à 23:06:45 »

Ce que je retiens de positif dans ton message c'est que ton ainé parle ! Il dit les choses, ce qu'il ressent donc déjà une bonne partie du travail de faite.
Comme tu le dis, c'est normal qu'il preferait avant. Et il faut lui dire qu'il est dans son droit de le ressentir et de le dire. Mais, eh oui y'a un mais, regreter le passé ne change rien aux faits : les deux sont là, il faut faire au mieux avec et aller de l'avant.

Je pense que vois faites déjà au mieux : du temps pour lui, du temps pour eux, du temps pour tous ensemble ( euh, trouvez vous aussi du temps pour vois, adultes? ) .

Il dit "passer aprés" : bah oui, dis lui que c'est vrai actuellement parce que des bébés demandent bien plus de soin et d'attention qu'un grand enfant comme lui. Que quand lui aussi il était bébé , vous preniez beaucoup de temps rien que pour lui donc chacun son tour. Qu'un jour ses frere et soeur auront moins besoin et ce sera plus équilibré.
J'avais tenu à peu prés ces propos à mon troiz qui avait environ 5 ans à la naissance des jumeaux. Il ne disait pas sa jalousie mais lui si gentil et adorable est devenu désagréable, chiant, faisait des bétises etc . Aprés cette petite conversation, il est redevenu plus gérable, moins exigeant. Je lui avais dit que les bébés ne savent rien faire tout seul donc il fallait que je sois là pour tout mais que des qu'ils auront moins besoin de moi, j'aurais plis de temps pour lui.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #2 le: 12 Octobre 2017 à 23:21:02 »

Je dirais comme Azerty. Lui expliquer voir le faire participer dans la mesure de ses capacités. A 5 ans il y a plein de chose qu'il peut faire.

Mon cas est un peu différent vu qu'il n'y a que 25 mois entre mon premier et mes jumelles (et se sont deux filles), mais je sais que mon loulou n'a pas si bien vécu l'arrivé de ses cadets que ça. Il les adore tout les trois (une petite surprise de 17 mois en plus de mes trois zozo), mais il est vrai qu'il se sent parfois un peu submergé. Mais je met un point d'honneur à trouver des moments avec chacun. Ce n'est pas évident (mon mari part peu après le levé des enfants et ne rentre généralement qu'après leur couché) vu que je suis seule avec eux en semaine, mais mon grand est plus posé depuis que je peux passer plus de temps avec lui . Je ne dis pas que c'est facile, surtout maintenant que son petit frère peu jouer un peu plus avec lui, mais je sais que c'est un peu moins conflictuelle depuis.

Bon courage  Bisou Bisou
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: