28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 21:31:48
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 28
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les juinettes pipelettes 2014 : l'aventure maternelle  (Lu 40018 fois)
Lorelei
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 918


« Répondre #30 le: 13 Septembre 2017 à 15:03:03 »

Euh oui Pepette je trouve cela abusé ! J'ai bossé en maternelle mais je n'aurai jamais pensé à faire ça! On a tjs pris le temps de rincer les affaires à l'eau au minimum... Tu fais bien d'essayer d'éclaircir les choses !

Il n'y a qu'une classe de PS? C'est bizarre sinon d'avoir mis que des plus jeunes... En général on mixe les âges.

Ici ça y est , ça roule, plus aucun pleurs, ils sont contents, me racontent ce qu'ils font! J'ai fait l'inscription à la cantine, je vais bientôt pvr les inscrire de tps en tps.

Journalisée

Un garçon et une fille prévus pour Juin 2014!
Ils sont arrivés le 21 mai!
P 2kg690 et M 2kg780
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #31 le: 13 Septembre 2017 à 17:16:23 »

Moi la cantine, ils adorent ça! et tant mieux parce que de toute façon, on ne pourrait pas faire autrement!  Tire la langue
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
pepette74
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.083


Juinette un jour, juinette toujours


« Répondre #32 le: 13 Septembre 2017 à 18:02:25 »

J'ai soulevé le problème à la maitresse, elle même n'était pas informée qu'il y avait eu un accident déjà.

Quand je lui ai dis, elle m'a dit ne pas être surprise malheureusement (car elle même avait déjà eu cela pour un de ces enfants) mais ne trouvais absolument pas normal cette manière de faire en me précisant que coté hygiène c'était moyen aussi si c'était arrivé le midi pour des enfants qui restent jusqu'au soir donc où il y a le gouter dans le cartable... elle m'a dit qu'elle allait en parler demain midi à l'équipe concernée car n'apprécie pas non élus ce genre de choses.

Elle a bien compris que je ne demandais même pas que cela soit rincé, mais qu'au moins la crotte soit enlevée !

On en a profité pour parler de certaines choses, où moi aussi je sens une régression sur des choses qui étaient acquise et depuis un moment (maison et crèche d'ailleurs). Elle m'a dit qu'elle a déjà punir les filles hier et ce matin aussi car elles n'écoutent/n'obéissent pas (et font des crises parfois pour tenir tète) malgré les explications et les demandes de la maitresse. En me disant qu'à la rentrée prochaine, il faudrait sans doute envisager de les séparer de classe....

Je lui ai montré mon étonnement pour une décision qui me parait précoce après une semaine de 1ère rentrée et pour un avenir dans 1 an !!!! Bon elle s'est vite reprise en disant que l'on allait voir l'évolution avant  Roulement des yeux

Bref, je ne lui ai pas cachée mon inquiétude sur leur organisation "hors classe" qui me fait quand même une sacrée liste de choses qui ne vont pas depuis seulement une semaine, certes sur 2 filles mais ça cumule....
Elle a pris en compte apparemment et ne souhaite pas que cela se transmette aux filles  Clin d'oeil
Journalisée

2 mini-pépettes nées à 36 SA le 15/05/2014 par césa :
Rachel 1KG920 & Soane 1KG800
GBCE
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.903


« Répondre #33 le: 13 Septembre 2017 à 18:28:30 »

Les jujus vivent très bien le fait de ne pas être dans la même classe et d'ailleurs on a appris qu'ils s'étaient battus dans la cour de récréation  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de 4 garçons M (7/2010 a 41+5sa, 3.920kg), N (2/2012 a 41+6sa, 4.290kg), nos mono-bi G et B (19/5/14 a 38+6sa, 2.7kg et 2.9kg). Tout ça grâce à la PMA!
Statut spécial : "bon bout"= tient toujours le bon bout jusqu'à être déclenchée. Spécial spécial statut : "floodeuse professionnelle"
pepette74
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.083


Juinette un jour, juinette toujours


« Répondre #34 le: 13 Septembre 2017 à 19:41:26 »

Je ne dis pas que je suis contre qu'elles soient séparées plus tard mais actuellement vu le manque d'inattention/incompétence/manque de temps... des adultes qui doivent les accompagner durant le temps scolaire, elles sont au moins ensemble pour s'aider entre elles et se protéger.  Chose qu'elles font naturellement depuis un moment (beaucoup d'exemples à la crèche).  Rappelons que S est quand même "assez fragile" dès qu'on la pousse, elle tombe direct et sur la tête en général  Roulement des yeux leur laisser un peu le temps de grandir... je pense que ce n'est pas trop demandé ayant à peine 3 ans 1/2, j'ai l'impression que sous prétexte qu'elles sont rentrées à l'école elles doivent déjà connaître le bien et le mal, être sages et être autonomes sur tout 
A contrario, je ne vois pas pourquoi on devrait les séparer tout simplement parce les maitresses voient bien que c'est plus dur à gérer deux enfants complices qu'un seul séparé...  Roulement des yeux heu... je fais comment depuis plus de 3 ans 

Je lui ai donné quelques pistes que je fais à la maison (une dans sa chambre, l'autre dans le salon), chose qu'elle peut faire ayant une mezzanine au dessus de la classe pour faire des ateliers spécifiques.

Je m'aperçois bien que ma 1ère rentrée scolaire parait logique et normal pour tous les parents qui y sont déjà passés mais comme j'ai toujours dis (et peu importe le sujet), je ne me plirais pas à la généralité parce que c'est "comme ça", si cela va à l'encontre de mes convictions et que c'est absurde !
Depuis la nuit des temps, beaucoup de gens se battent pour faire évoluer les choses, grâce à certaines nous pouvons voter aujourd'hui entre autre  Clin d'oeil
Journalisée

2 mini-pépettes nées à 36 SA le 15/05/2014 par césa :
Rachel 1KG920 & Soane 1KG800
GBCE
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.903


« Répondre #35 le: 13 Septembre 2017 à 20:44:30 »

Je comprends tout à fait ta position Pepette, je relatais juste mon vécu  Clin d'oeil
Et oui, une 1ère rentrée en tant que parent d'élève ça marque j'en étais toute chamboulée pour mon 1er 
La, rendue au 3e-4e, c'est Plus "la routine" mais cela dit hyper soulagée que cela se soit bien passée pour les jujus, cette 1ere étape  Tire la langue
Journalisée

Maman de 4 garçons M (7/2010 a 41+5sa, 3.920kg), N (2/2012 a 41+6sa, 4.290kg), nos mono-bi G et B (19/5/14 a 38+6sa, 2.7kg et 2.9kg). Tout ça grâce à la PMA!
Statut spécial : "bon bout"= tient toujours le bon bout jusqu'à être déclenchée. Spécial spécial statut : "floodeuse professionnelle"
Antigonia
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


« Répondre #36 le: 13 Septembre 2017 à 22:57:11 »

Coucou
C'est vraiment pas sympa ce coup-là Pepette. Tu as bien fait d'en parler. Ici au moment de la cantine ce sont des animateurs qui prennent en charge les enfants. Et des animateurs, ce sont des jeunes qui ont le bafa, pas forcément matures, ni formés, encore moins expérimentés.
Moi je n'ai pas eu l'occasion de parler vraiment avec la maitresse. Le matin je suis pressée, le soir c'est le centre. Aujourd'hui j'y suis allée à midi, mais elle était trop sollicitée. Bah s'il y a un truc concernant le comportement des garçons, elle trouvera le moyen de le dire. Mais je pense qu'ils sont mignons en classe. A la maison, il y a pas mal d'énervement et d'opposition. Ce midi, c'était assez compliqué. Je crois qu'il faut qu'ils prennent le rythme. Et puis quand même ils m'ont chanté la souris verte ( qui fait des crottes dans la culotte!)
Journalisée

2 loulous nés le 22 mai 2014.
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #37 le: 14 Septembre 2017 à 09:11:31 »

Je comprends tout à fait ta position Pepette, je relatais juste mon vécu  Clin d'oeil
Et oui, une 1ère rentrée en tant que parent d'élève ça marque j'en étais toute chamboulée pour mon 1er 
La, rendue au 3e-4e, c'est Plus "la routine" mais cela dit hyper soulagée que cela se soit bien passée pour les jujus, cette 1ere étape  Tire la langue

Tout pareil pour moi!! Mais contrairement à pépette, je n'ai rencontré aucun souci dans l'accompagnement des enfants, ni au car, ni à la cantine, rien. Juste un couac il y a un an, l'atsem de la classe de l'âinée (alors en GS) lui avait demandé de ne plus amener son doudou à l'école, parce qu'il était trop gros. En 4 ans, c'était la première fois qu'on reprochait à son doudou d'être trop gros!! (oui, il est gros, à la base, c'était une peluche que mon frère m'avait offert il y a plus de 15 ans quand j'ai quitté la maison, un chien avec de grandes oreilles). Bref, c'est pas la question, son doudou, c'est son doudou! J'aurai compris qu'elle lui dise de ne plus l'amener histoire de se préparer au CP, mais pas parce qu'il était trop gros!
Du coup j'en avais parlé à l'instit qui a soupiré et m'a dit de ne pas tenir compte de ce que disait l'atsem.

Pour les enseignantes, c'est compliqué les relations "maîtresses-atsem". Car les atsem sont employées par la municipalité, ce qui n'est pas le cas des instit qui le sont du ministère de l'éducation nationale. Donc il n'y a pas de lien hiérarchique entre elles, et donc en cas de mécontentement, c'est vite compliqué.
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #38 le: 14 Septembre 2017 à 09:12:53 »

Coucou
C'est vraiment pas sympa ce coup-là Pepette. Tu as bien fait d'en parler. Ici au moment de la cantine ce sont des animateurs qui prennent en charge les enfants. Et des animateurs, ce sont des jeunes qui ont le bafa, pas forcément matures, ni formés, encore moins expérimentés.
Moi je n'ai pas eu l'occasion de parler vraiment avec la maitresse. Le matin je suis pressée, le soir c'est le centre. Aujourd'hui j'y suis allée à midi, mais elle était trop sollicitée. Bah s'il y a un truc concernant le comportement des garçons, elle trouvera le moyen de le dire. Mais je pense qu'ils sont mignons en classe. A la maison, il y a pas mal d'énervement et d'opposition. Ce midi, c'était assez compliqué. Je crois qu'il faut qu'ils prennent le rythme. Et puis quand même ils m'ont chanté la souris verte ( qui fait des crottes dans la culotte!)

Tu dois avoir un cahier de liaison pour que les informations transites correctement. Je serai toi, j'y mettrai un petit mot avec le souhait de la rencontrer, en lui proposant un rdv.
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Xerneas
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.281



« Répondre #39 le: 14 Septembre 2017 à 16:50:21 »

Pépette, je dirai juste bienvenue à l'école
tu sais ce/ nous sont/sommes des êtres humains et ma foi il y a du top et du moins top voir du bcp bcp moins top(jai connu!! en tant que maman!)
tu as bien fait d'un parler à la maitresse, et oui il est clairement trop tot pour parler de séparation
mes petits, il n'y en a que 8 , je leur demande pour l'instant de répondre à une consigne, et qu'ils s'acclimatent à l'école, le reste viendra, faut pas aller trop vite!
et c'est pas pour rien qu'on parle de bienveillance dans les nvx programmes!

Antigonia, prends un petit rdv surtout si tu peux te déplacer à midi, et oui sinon y a le cahier!
Journalisée

1 chouchou de 8 ans
et 2 loulous L. et A. nés le 25 mai pour la fête des mères
pepette74
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.083


Juinette un jour, juinette toujours


« Répondre #40 le: 14 Septembre 2017 à 21:34:11 »

Merci les filles  Bisou
Suite à mon échange avec l'instit mercredi midi, elle a bien fait passer le message car ce soir, l'animatrice est venue spontanément vers moi pour m'expliquer l'événement : S allait plusieurs fois aux toilettes sans rien faire et à un moment, elle a dit qu'elle avait fait dans sa culotte  et comme c'était à un "mauvais moment de rush", elle a priorisée car elle a du "nettoyé" S et ne s'est pas occupée de la culotte en remettant tout dans le cartable.... encore très bizarre car elle est plutôt "crotte sèche" !
J'ai quand même dit... effectivement je comprend que de mettre la culotte à l'envers vers les toilettes pour faire tomber la crotte dedans (3 sec 30 maxi) devait vraiment faire une différence sur les priorités  Roulement des yeux appelle-moi "C.." direct on gagnera du temps    non mais franchement les parents acceptent ce genre d'excuses 
En 1 mois1/2 de propreté jour et nuit elle n'a jamais eu ce problème  Roulement des yeux même s'il peut y avoir régression, je me pose la question sur pourquoi cette régression : à part qu'elles sont stressées dans un environnement non rassuré où on ne les laisse "pas faire tranquillement" je ne vois pas...  je n'ai jamais eu de soucis SAUF à la crèche et à l'école ! Juste parce que moi je prends le temps que l'on soit à la maison ou "dans la nature", il n'y a jamais eu de soucis 
La preuve, S a déjà 3 accidents sur 6 j à l'école et R 4/6 depuis la rentrée alors que rien avec moi, même en extérieur... pour en avoir discuté (y compris avec des Atsem à la retraite), on le dit bien qu'aujourd'hui la nouvelle génération se "planque" derrière "on a pas le droit de toucher l'enfant"... etc... mais bon, je n'écrirais pas ce que je pense réellement à ce sujet sur une génération bien moins compétente et moins motivée par leur métier (si je puis dire pour rester correcte Roulement des yeux)

Journalisée

2 mini-pépettes nées à 36 SA le 15/05/2014 par césa :
Rachel 1KG920 & Soane 1KG800
Antigonia
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


« Répondre #41 le: 14 Septembre 2017 à 21:37:53 »

Coucou
Je sais pas chez vous mais ici on se pèle. Il pleut beaucoup. Les loulous sont enrhumés et fatigués.
Pour l'école, je vais attendre un peu. La réunion sera le samedi 23. Je verrai bien à ce moment-là. Quant au cahier de liaison, ils l'ont dans le sac que si la maîtresse y a mis quelque chose. On ne le récupère donc pas tous les jours. Du coup c'est pas vraiment un moyen de communication dans le sens parents-maîtresse. Je trouve ça étrange d'ailleurs. Bref, on verra le 23.
Sinon, on pars ce week-end. On va au baptême d'une petite cousine. Je m'étais acheté une jolie petite robe d'été... Je vais voir si je peux la porter avec des collants et des bottes... Les loulous auront des pulls.
Journalisée

2 loulous nés le 22 mai 2014.
pepette74
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.083


Juinette un jour, juinette toujours


« Répondre #42 le: 14 Septembre 2017 à 21:38:33 »

En fait, je suis en train de me braquer sur leur comportement répétitif pour des choses de "bon sens" avec des enfants de 3 ans  Roulement des yeux et ça me gave... grave  

Pour la souris verte... ils ont tous le même programme alors les miennes ont déjà fait semaine dernière  Roulement des yeux
Elles ont commencé les puzzles de 9 pièces...  Roulement des yeux depuis plus de 3 mois elles font des 12-15-25 pièces... quand je dis qu'elles vont vite s'ennuyer à ce rythme avec une classe de 30 plus jeunes qu'elles (un nouveau arrive lundi  Roulement des yeux)
Journalisée

2 mini-pépettes nées à 36 SA le 15/05/2014 par césa :
Rachel 1KG920 & Soane 1KG800
pepette74
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.083


Juinette un jour, juinette toujours


« Répondre #43 le: 14 Septembre 2017 à 21:43:05 »

Oui pareil ici, le cahier de liaison c'est quand la maitresse veut bien le mettre dans le cartable. Sinon, elle a dit que l'on pouvait mettre de la correspondance sur papier libre
Journalisée

2 mini-pépettes nées à 36 SA le 15/05/2014 par césa :
Rachel 1KG920 & Soane 1KG800
Lorelei
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 918


« Répondre #44 le: 14 Septembre 2017 à 21:54:28 »

Et oui Antigonia, on a froiiiid ici aussi, le matin brrr!

Pepette , c'est bien que tu aies pu t'expliquer avec la maîtresse et les anim'.
Pour les petits accidents, c'est normal les premières semaines  , surtout qu'elles ne sont propres que depuis qqs mois non? L'école c'est un monde nouveau, même si elles connaissaient la crèche, de nouveaux adultes, enfants, locaux , rituels, etc
Quand elles sont avec toi les filles sont en confiance et c'est bien normal, tu ne peux pas leur demander d'avoir cette confiance, sécurité affective avec d'autres adultes référents.
Le souci de l'école maternelle pour moi ce sont les effectifs ahurissants, 30 enfants de 3 ans en même temps? Pour quoi , 2 adultes??! Ben si nous on est des mamans qui déchirent, ben les instits peuvent prétendre au titre aussi !!
Fais confiance au corps enseignant, mais reste vigilante bien sûr.

Et pr les puzzles, ce n'est que la deuxième semaine, les apprentissages n'ont pas encore commencé, pr l'enseignante il y a bcp d'observation, de mises en place de rituels etc
D'ici qqs semaines, cela ira mieux!
Journalisée

Un garçon et une fille prévus pour Juin 2014!
Ils sont arrivés le 21 mai!
P 2kg690 et M 2kg780
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 28
Imprimer
Partager :

Aller à: