23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 12:41:00
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 28
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les juinettes pipelettes 2014 : l'aventure maternelle  (Lu 40931 fois)
GBCE
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.903


« Répondre #165 le: 05 Novembre 2017 à 10:23:40 »

Bon courage pour ton petit bout avec la varicelle 

J'ai quand même réussi à décompresser pendant ces 2 semaines, à profiter de mes enfants mais là j'avoue que ça fait 2-3 jours que je stresse pour la reprise... Je vais essayer de caser une piscine cet après-midi avec mes grands, si je peux faire des longueurs ça me détend bien pendant 24-48h!  Sourire
Journalisée

Maman de 4 garçons M (7/2010 a 41+5sa, 3.920kg), N (2/2012 a 41+6sa, 4.290kg), nos mono-bi G et B (19/5/14 a 38+6sa, 2.7kg et 2.9kg). Tout ça grâce à la PMA!
Statut spécial : "bon bout"= tient toujours le bon bout jusqu'à être déclenchée. Spécial spécial statut : "floodeuse professionnelle"
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #166 le: 06 Novembre 2017 à 14:44:42 »

Je suis d'accord avec toi Antigonia sur le "portrait" que tu dresses des enseignants de l'éducation nationale. En maternelle, nous étions très bien servis, j'ai adoré cette école, et les enfants aussi.
En revanche, je commence à avoir des soucis avec l'instit de la grande, qui est entrée en CP cette année. Elle a un fonctionnement différent de ce que j'ai pu entendre par ailleurs (en particulier concernant les "bons points" et "mauvais points"). Ici, rien de tout ça. Mais des "bâtons" qui sont résumés dans un "carnet de comportement". Des bâtons "simples" pour les petites erreurs, des bâtons rouges pour les manquements graves (insultes, crachats...). Les enfants qui ne récoltent aucun bâton durant une semaine reçois une billet "bravo". Au bout de 5 billets bravo cumulés, l'enfant bénéficie d'un "privilège", c'est à dire qu'il aura le droit de faire quelque chose qui normalement n'est pas autorisé, par exemple écrire à la craie dans la cour de récré alors que ce n'est pas autorisé le reste du temps.
Je suis très remontée contre ce fonctionnement, car cela ne pousse pas les enfants à donner le meilleur d'eux-mêmes (car pas de récompense par des bons points), mais juste à se conforter à des règles (trop strictes je trouve: par exemple un matin, par ma faute ma fille a oublié son carnet de liaison; elle a eu un bâton, donc elle a été privée de billet bravo. une autre fois, l'instit a surpris un groupe d'enfant à courir, elle a mis un bâton à tous les enfants du groupe, alors que la nôtre prétend ne pas avoir couru. une fois encore, elle a demandé à aller faire pipi pendant la classe, la maîtresse lui a dit qu'elle aurait un bâton (mais elle a sans doute oublié car le vendredi de la même semaine elle a obtenu son premier billet bravo). Un jour elle a craché sur un autre enfant, là, je suis d'accord, elle a été sanctionné, et c'est normal. Mais le coup de cahier oublié, la 1ère semaine de fonctionnement des "bâtons"...)
Et puis c'est quoi ça, appeler ce genre de sanction des "bâtons"... il ne faudrait pas oublier qu'il y a des enfants qui grandissent dans une éducation violente, où le "bâton" n'est pas un simple trait sur un but de papier...

Ce matin, elle pleurait, elle ne voulait pas aller en classe. Nous avons rdv jeudi après-midi pour discuter avec la maîtresse, mon mari et moi. Je voudrais bien trouver des documents officiels qui contredit ce genre d'éducation à l'école... si vous avez connaissance de quoi que soit, je suis preneuse... j'aimerai arriver à ce rdv avec des éléments pour que cesse ce fonctionnement qui n'aide pas les enfants à grandir, mais qui les rabaisse à la moindre erreur. La vraie punition, au fond, c'est le 1er bâton de la semaine, car c'est lui qui enlève le droit à un billet bravo. Et puis cette récompense "privilège", c'est du grand n'importe quoi... il me semble que les privilèges ont été abolis en France en 1789... non?
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
GBCE
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.903


« Répondre #167 le: 06 Novembre 2017 à 14:53:06 »

Je connais pas de texte à t'indiquer à ce sujet Druantia, mais je rejoins complètement ton analyse! "Bâton" et "privilège" 
Journalisée

Maman de 4 garçons M (7/2010 a 41+5sa, 3.920kg), N (2/2012 a 41+6sa, 4.290kg), nos mono-bi G et B (19/5/14 a 38+6sa, 2.7kg et 2.9kg). Tout ça grâce à la PMA!
Statut spécial : "bon bout"= tient toujours le bon bout jusqu'à être déclenchée. Spécial spécial statut : "floodeuse professionnelle"
pepette74
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.083


Juinette un jour, juinette toujours


« Répondre #168 le: 06 Novembre 2017 à 18:03:25 »

Et bien voilà, c'est exactement ce que je reproche à l'école aussi, à croire qu'ils n'arrivent tellement pas à gérer qu'ils préfèrent sanctionner au moindre écart sur des tout-petits (pour ma part) qui commencent tout juste l'école, je ne trouve pas cela pédagogique ni éducatif

Ce qui m'a le plus étonné a été de mettre dans des cases les enfants dès la 1ère semaine, sans même essayer de vraiment les connaître.

Druantia, les semaines passées, j'ai trouvé des textes sur les éventuelles sanctions à proscrire ou celles autorisées, j'essaie de t'envoyer cela au plus vite, là maintenant je repars au conseil périscolaire de la mairie... je sens que ce va être une vraie partie de plaisir  Roulement des yeux

Journalisée

2 mini-pépettes nées à 36 SA le 15/05/2014 par césa :
Rachel 1KG920 & Soane 1KG800
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #169 le: 06 Novembre 2017 à 18:09:09 »

C'est gentil pépette! J'en ai besoin pour jeudi (idéalement, mercredi soir au plus tard, car jeudi matin j'ai cours, ensuite j'ai 3h de route et direct j'enchaîne avec la réunion de la maîtresse). Tu as mon gmail je crois?
Bon courage pour ta réunion! Au moins, tu es présente à ce genre de réunion, tu peux faire entendre ta voix (voie?! )
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Antigonia
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


« Répondre #170 le: 06 Novembre 2017 à 21:08:15 »

Coucou

Vas-y avec des pincettes quand même Druantia. Les enseignants détestent qu'on vienne leur donner des leçons. Ce serait dommage de la braquer. Par contre, vois pouvez peut-être passer par les parents d'élèves. Vous renseigner si elle avait déjà ce genre de pratiques l'an dernier, si d'autres maîtres fonctionnent comme ça, si c'est général à l'école... etsi d'autres parents s'en plaignent.
Cela dit, ce genre de pratiques me choquent aussi.

Dans la classe des loulous, il y a un règlement avec des images. La "sanction" en cas de non respect consiste à rester un moment assis sur le banc dans la classe. Je trouve ça bien suffisant et ça correspond à ce que je fais à la maison : aller au coin pour se calmer.

Au collège, je ne comprends pas les sanctions genre retenue, devoir supplémentaire... et pourtant ça se pratique beaucoup.
Journalisée

2 loulous nés le 22 mai 2014.
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #171 le: 06 Novembre 2017 à 22:05:06 »

Oui Antigonia, je me suis déjà renseignée auprès d'une copine qui est dans l'asso des parents d'élèves (j'y étais l'an passé, mais là je n'ai plus le temps cette année, d'autant que je bosse à 300km de la maison). Bref, toutes les classes de CP ont ce fonctionnement, et apparemment depuis plusieurs années.
le problème qu'on a observé, c'est qu'à la maison, elle joue souvent les maîtresse (jusque là rien d'anormal). mais depuis quelques temps, elle tient des feuilles avec les prénoms de ses frère et soeurs et elle leur met des bâtons. durant les dernières vacances, quand ils étaient chez mes parents, un soir elle m'a montré des dessins qu'elle avait fait. ce n'était que des situations où l'une ou l'autre de ses soeurs a fait une bêtise. Je lui ai dit qu'il serait plus intéressant de dessiner des moments où ils s'amusent bien tous ensemble que dessiner les bêtises des uns et des autres. Son regard se focalise sur les mauvaises choses, et ça me déplait fortement.
C'est sous cet angle que nous avons l'intention d'en discuter avec la maitresse.
la copine que j'ai contacté ce matin me disait par exemple que ce fonctionnement semblait bénéfique sur son fils (également en CP actuellement). Donc il est probable que ce schéma ait fait ses preuves. N'empêche, pour l'heure, ce qu'on observe chez notre fille n'est pas positif. Elle se met une pression inutile en plus, elle qui est déjà inquiète de nature...
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Antigonia
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


« Répondre #172 le: 06 Novembre 2017 à 22:16:34 »

Oui parler des réactions de ta fille, c'est un bon angle de discussion.
N'empêche, plus j'y pense, plus je trouve le système étrange. Existe-t-il un moyen pour l'enfant de rattraper les "bâtons" en ayant une bonne réaction, en rendant un service... ? Un truc positif quoi !
Journalisée

2 loulous nés le 22 mai 2014.
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #173 le: 06 Novembre 2017 à 22:55:09 »

Non, je ne crois pas. C'est mon mari qui était à la réunion de rentrée. Miss A avait récolté un bâton à cause d'un oubli de cahier de liaison (par ma faute). Mon mari en a parlé à la maitresse, mais elle a dit qu'un bâton mis ne pouvait plus être enlevé, et qu'elle ne pouvait pas faire d'exception.

Franchement, à part montrer que "les adultes ne font pas d'erreur et n'ont pas à revenir sur leurs décisions", c'est zéro pédagogiquement... moi j'enseigne tout l'inverse à mes enfants...
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Lorelei
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 918


« Répondre #174 le: 07 Novembre 2017 à 09:35:16 »

J'espère que tu pourras t'expliquer avec la maîtresse.
Les 'privilèges' ne me choquent pas, je sais que ça se fait souvent, mais il faut que ce soit bien réfléchi en amont. Par contre, les bâtons, c'est vraiment nul, je ne vois pas l'intérêt, surtout si elle mélange comportement/matériel etc ! L'oubli du cahier en CP??! Euh ben qu'elle mette des bâtons aux parents alors!

Je n'ai pas l'impression que la maîtresse fasse qqc du style ici. Elle m'a dit que sa classe était assez compliquée cette année, ce que je ressens sur le comportement de Martin. Mais ils jouent bcp à la maîtresse à la maison, organisent des 'ateliers', refont les jeux de motricité, c'est rigolo!

La rentrée s'est bien passée, mais la maîtresse m'a dit que Pauline n'avait pas été très coopérative, pas voulu se mettre en rang etc, il faut qu'elle reprenne les habitudes ! Mais j'apprécie que la maîtresse prenne le temps de me le dire, de façon bienveillante.

Mon homme est en déplacement pdt 3 jours, donc maman solo!
Journalisée

Un garçon et une fille prévus pour Juin 2014!
Ils sont arrivés le 21 mai!
P 2kg690 et M 2kg780
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #175 le: 07 Novembre 2017 à 16:32:39 »

Bon courage Lorelei!
Moi c'est mon mari qui est solo, j'ai repris le rythme. Je pars le lundi matin, je reviens le vendredi en fin de journée (sauf cette semaine, à cause de la réunion avec la maîtresse). Je laisse papa gérer, mais il n'est pas seul, il y a notre Nanny!
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
pepette74
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.083


Juinette un jour, juinette toujours


« Répondre #176 le: 07 Novembre 2017 à 22:29:22 »

C'est gentil pépette! J'en ai besoin pour jeudi (idéalement, mercredi soir au plus tard, car jeudi matin j'ai cours, ensuite j'ai 3h de route et direct j'enchaîne avec la réunion de la maîtresse). Tu as mon gmail je crois?
Bon courage pour ta réunion! Au moins, tu es présente à ce genre de réunion, tu peux faire entendre ta voix (voie?! )

Mail envoyé ma belle  Clin d'oeil Bisou
Journalisée

2 mini-pépettes nées à 36 SA le 15/05/2014 par césa :
Rachel 1KG920 & Soane 1KG800
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #177 le: 08 Novembre 2017 à 10:31:02 »

Merci ma belle!  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Xerneas
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.281



« Répondre #178 le: 08 Novembre 2017 à 11:32:22 »

coucou les filles!!

on a déménager!
ca c'est bien passé, on a pas emmener grand chose, surtout des jouets, lol!!
mais le vidage de l'appart et nettoyage était intense ca nous a mis sur les rotules!!

depuis dimanche L. a la varicelle, il en a meme deux dans l'oeil!!
du coup pas de travail cette semaine, et j'attends que A. la fasse!

Antigonia combien de temps entre tes deux looulous? une dizaine de j?
il a du zirteccc, bof mais au moins ne se gratte pas, et je désinfecte et je met du cicalfatee

Journalisée

1 chouchou de 8 ans
et 2 loulous L. et A. nés le 25 mai pour la fête des mères
Xerneas
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.281



« Répondre #179 le: 08 Novembre 2017 à 11:45:39 »

Pépette, Antigonia a tout bien dit!!
ne nous mets pas toutes dans le meme sac steuplaiiit!!!
y a du bon et du moins bon partout!!
je ne sais pas si tu t'en souviens, mais je t'avais mis en garde quand tu parlais de la crèche que l'école c'était pas mieux!
 Bisou Bisou Bisou

Druantia
très bien le rdv avec la maitresse, mais pas sur que ca serve à qq chose, les instits n'aiment pas du tout qu'on leur dise qq chose, si en plus elle fait ça!
ca ne va servir qu'à la braquer, j'en ai peur, et qu'elle soit pas cool avec ta fille!
c'est une vieille?
alors pour les privilèges, pareil que lorelei ça ne m'étonne pas, c'est courant, mais tout dépend de la manière de le dire!
et comment dire le coup des batons  Roulement des yeux Roulement des yeux
déjà le terme? et franchement le coup du cahier oublié, pas cool!,
je n'ai aps de texte, mais dans les nouvelles io, il est bien mention de bienveillance
c'est un terme qu'on utilise tout le temps, ministre et inspecteur, or je ne vois rien de bienveillant dans tout cela
surtout qu'au cp sont encore petit, meme plus tard d'ailleur!!!

je faisais une fleur du comportement , chaque jour un pétale à colorier et signature à la fin de la semaine
et perles du comportement on recoit une perle à chaque bonne action: aide d'un copain, table rangée, rang correct, cahier soigné.... des actions qui ne concerne pas le travail,  à la fin de la semaine pouvait choisir une activité en premier selon le nbr de perles!
j'ai aussi déjà donné des bravos, ils aiment bien, même si c'est bof bof, et échange de dix braavos, contre une grande cartes, et dix grandes cartes donnent un petit cadeau, stylo, gomme, livre...
ça leur faisait travailler les dizaines, et échanges unités - dizaines, ni vu ni connu,
mais là 5? correspond à rien!

en tout cas bon courage!



Journalisée

1 chouchou de 8 ans
et 2 loulous L. et A. nés le 25 mai pour la fête des mères
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 28
Imprimer
Partager :

Aller à: