19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 09:01:08
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Ma fille bientôt refusée à l'école car pas propre  (Lu 3270 fois)
cle3103
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165



« Répondre #15 le: 20 Septembre 2017 à 14:22:28 »

Je t'avoue que Sofia adore l'école et du coup je n'avais pas pensé à ce point là, car c'est la nounou qui irait chercher Aline. Pour le moment j'essaye de relativiser et j'espère que cela se passera bien ou que par miracle jeudi et vendredi il n'y ai pas d'accident

tu as raison chacun son rythme, cette  pression que l'école nous impose ce n'est pas simple mais je comprends qu'ils ne sont pas là pour changer des enfants toute la journée.
Journalisée

grossesse bi-bi de deux petites fées prévues pour le 5 décembre mais déclenchement avec césarienne le 13/11
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #16 le: 20 Septembre 2017 à 14:48:20 »

Euh en meme temps non ce n'est pas l'école qui leur met la pression, ce sont les parents, en voulant que leur enfant aille à l'école. Personne n'a jamais obligé un parent à inscrire son enfant qui n'est pas prêt.
Ou à la limite c'est la pression de la société, qui ne propose pas d'alternative "gratuite" .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #17 le: 20 Septembre 2017 à 15:32:26 »

Tout a fait d'accord avec Azerty l'école (ou plutôt l'instruction) n'est obligatoire qu'à 6 ans.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #18 le: 20 Septembre 2017 à 15:50:34 »

Personnellement je trouve ça dur de déjà décider qu un enfant ne peut pas rester l après midi à l'école à cause d accidents pipi.
 Il me semble qu on pourrait attendre encore 15 jours pour faire le point.
Nos petits sont de fin d année, bien sûr personne ne nous oblige à les mettre à l'école mais nous savons que c est bénefique pour eux,ils apprennent tant de choses,vivre avec les autres en premier lieu,respecter des règles,leur langage se développe bien mieux à l'école qu en petit comité et tant de choses encore.☺

Je trouve dommage que l ecole mette la pression ainsi,même si je comprends les problèmes engendrés par ces petits accidents.

Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #19 le: 20 Septembre 2017 à 17:16:39 »

Après, peut être qu' effectivement si Aline n arrive pas à dormir à la sieste et si c est possible,cela serait peut être bien pour elle de ne venir que le matin et de refaire le point après les vacances de la toussaint;les enfants évoluent vite☺
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #20 le: 20 Septembre 2017 à 17:52:54 »

Lisou ce n'est pas pour te contre dire (mais tu commence à être habituer  Clin d'oeil), mais si la maternelle est un apprentissage de l'école (oui j'aime ma formule l'école de l'école), il  ne reste que si un enfant n'est pas prêt pour l'école il n'est pas prêt. Ça me dérange aussi cette course à la propreté, car  je peux concevoir que des enfants qui ne sont absolument pas propre peuvent poser un soucis à l'école (perso pour avoir surveiller du péri sco je ne vois pas comment on aurait géré nos table à la cantine et mettre des enfants toutes les 1/2h au toilettes alors pour les instit et les ATSEM c'est pire) et donc une demande de ne pas les mettre à l'école (même si c'est illégale), Alors oui  la maternelle c'est pratique est gratuit (déjà entendu pour des TPS alors que chez nous pas de soucis avec la crèche sur se point),  mais pas au dépend de nos enfants et de leur évolution.

Après je suis surement mal placé mes loulous sont de mai et Juin et ont était propre vers 2 ans pour mon premier (voir avant il l'était pratiquement à la naissance de ses sœurs) et deux ans 1/2 pour les filles. On verra se que nous réservera T (mais il ne sait même pas à quoi ressemble un pot à 16 mois donc il ne sera surement pas propre très tôt vu que je ne suis absolument pas pressé de commencer l'apprivoisement ( Huh?) de la bête).
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Alunerai
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9


« Répondre #21 le: 19 Novembre 2017 à 21:07:31 »

Je vous écris pour vous donner des nouvelles. Ma fille est retournée à l'école au bout de deux semaines car sa maitresse l'a finalement acceptée en couche culotte. Pour l'instant, en dépit des consultations avec son pédo-psy, rien n'a changé. Elle a peur de se séparer de son caca/pipi. Je me dis que ça se réglera avec le temps...!
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #22 le: 19 Novembre 2017 à 23:00:22 »

Merci pour les nouvelles SourireCool si le compromis a pu être trouvé avec la maîtresse. Et je suis bien d'accord : vous avez montré à votre fille votre inquiétude, mais point trop n'en faut : vous avez aussi confiance en elle, et de lui donner du temps est la meilleur façon de le lui montrer !

Bon, et moi, ça m'a permis de découvrir la discussion... Et comme à mon habitude,  , de réagir toujours un peu à contre temps / contre courant Tire la langue ;

[...] bien sûr personne ne nous oblige à les mettre à l'école mais nous savons que c est bénefique pour eux,ils apprennent tant de choses,vivre avec les autres en premier lieu,respecter des règles,leur langage se développe bien mieux à l'école qu en petit comité et tant de choses encore.☺

Perso, je trouve que l'école est une formidable machine à broyer les plus petits quand ils ne sont pas prêts . La pression sociale  et collective y est énorme, et le plus fragile rapidement laissé de coté. Pas tant du fait des adultes référents en charge de 30 mômes..., que par cette collectivité qui impose un rythme nécessaire, mais non respectueuses des besoins individuels de chacun. Et chez les plus timides, les plus introvertis, ceux qui n'ont pas encore pris confiance dans leur capacité d'autonomie... C'est juste une catastrophe qui prend beaucoup de temps à combler.

La scolarisation en TPS... Formidable quand elle est effectivement une ouverture dans un contexte social défavorisé. Quand on a la chance de pouvoir faire autrement, laissons, nous, parents, le temps à nos enfants de grandir dans un milieu protégé qui a le temps de l'écoute personnalisée sur une journée complète.

Bon, et je suis aussi la première à regreter les rentrées échelonnées, les périodes d'adaptations, les couperets qui tombent sans discussion et compromis possible... La difficulté de l'institution  à s'adapter à chaque cas particulier quand il faut gérer un nombre toujours plus grand d'individualité .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: