Merci pour les nouvelles
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si le compromis a pu être trouvé avec la maîtresse. Et je suis bien d'accord : vous avez montré à votre fille votre inquiétude, mais point trop n'en faut : vous avez aussi confiance en elle, et de lui donner du temps est la meilleur façon de le lui montrer !
Bon, et moi, ça m'a permis de découvrir la discussion... Et comme à mon habitude,
, de réagir toujours un peu à contre temps / contre courant
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[...] bien sûr personne ne nous oblige à les mettre à l'école mais nous savons que c est bénefique pour eux,ils apprennent tant de choses,vivre avec les autres en premier lieu,respecter des règles,leur langage se développe bien mieux à l'école qu en petit comité et tant de choses encore.☺
Perso, je trouve que l'école est une formidable machine à broyer les plus petits quand ils ne sont pas prêts
. La pression sociale et collective y est énorme, et le plus fragile rapidement laissé de coté. Pas tant du fait des adultes référents en charge de 30 mômes..., que par cette collectivité qui impose un rythme nécessaire, mais non respectueuses des besoins individuels de chacun. Et chez les plus timides, les plus introvertis, ceux qui n'ont pas encore pris confiance dans leur capacité d'autonomie... C'est juste une catastrophe qui prend beaucoup de temps à combler.
La scolarisation en TPS... Formidable quand elle est effectivement une ouverture dans un contexte social défavorisé. Quand on a la chance de pouvoir faire autrement, laissons, nous, parents, le temps à nos enfants de grandir dans un milieu protégé qui a le temps de l'écoute personnalisée sur une journée complète.
Bon, et je suis aussi la première à regreter les rentrées échelonnées, les périodes d'adaptations, les couperets qui tombent sans discussion et compromis possible... La difficulté de l'institution à s'adapter à chaque cas particulier quand il faut gérer un nombre toujours plus grand d'individualité
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A +