Voici le texte :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=81107 Donc depuis 2014, il n'est plus mention de propreté pour l'entrée à l'école ( du moins pour les enfants ayant 3 ans dans l'année) .
Maintenant, c'est clair que ce n'est absolument pas possible pour l'enseignante de gérer ces fréquents accidents ( d'autant qu'il ne s'agit meme pas d'accidents puisque ta fille se leve délibérément des toilettes)
Tu as raison, cela cache un probleme plus profond.
La maitresse a bien senti que cela ne relevait pas de son rôle éducatif. Pour les autres enfants, afin d'éviter qu'ils se fassent dessus, il suffit bien souvent de les passer régulierement aux toilettes et petit à petit ca rentre dans l'ordre avec le temps. Là elle voit bien que ce n'est pas un problème de retenu.
Bien sûr que de refuser ta fille n'est pas non plus une solution. Il va falloir s'armer de diplomatie pour amener le compromis de la couche d'apprentissage.
Donc oui prends un rdv avec elle, écoute ce qu'elle te propose ( remettre à plus tard la scolarisation) , compatis aux difficultés engendrés par la présence de ta fille, propose la solution couche -- d'ailleurs ca lui fait quoi à ta fille de se mouiller ainsi? Ca ne la gene pas? Serait elle capable de se déshabiller seule pour remettre une couche propre, parce que rester une journée entiere dans une couche sale, c'est pas top non plus et en plus elle risque de déborder à un moment
-- et si seulement tu te heurtes à un refus net, tu avances le texte comme quoi il n'y a plus besoin que l'enfant soit propre pour venir à l'école.
Possible alors que la directrice botte en touche pour en parler avec son inspecteur.
L'autre compromis serait de ne mettre ta fille à l'école que le matin. Tu lui expliques qu'elle pourra y aller toute la journée comme sa soeur que quand elle fera ses pipis dans les toilettes comme sa soeur et comme toi et comme tous les autres enfants.
Dans tous les cas, il faut sans doute s'approcher d'un pédopsy pour essayer de chercher quel est ce blocage.