20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 08:17:53
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Ma fille bientôt refusée à l'école car pas propre  (Lu 3271 fois)
Alunerai
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9


« le: 10 Septembre 2017 à 11:09:16 »

Bonjour à tous,

J'ai déjà posté sur le forum il y a quelques semaines concernant mes filles qui étaient insupportables et je reviens ici vous demander des conseils sur un tout autre problème.

Agées de 2 ans et 9 mois, elles ont commencé la PS la semaine dernière. G est plutôt propre, quelques accidents mais cela reste normal et acceptable pour l'école. En revanche, V est complètement bloquée. Elle peut s'asseoir sur le pot sans problème, y rester mais si le pipi ou le caca vient elle se lève, pleure et se fait sur elle. Sa maitresse (également directrice de l'école), nous donne encore une semaine et après il faudra trouver un "plan B". Je suis très chagrinée par ce qu'elle nous a dit car V a toujours connu la vie en collectivité (crèche) et était très contente d'aller à l'école. De plus, évidemment, G continuera d'aller à l'école et pas elle, je crains que V ne se sente en quelque sorte discriminée, "ma soeur à le droit mais moi, je suis punie parce que j'ai peur de faire dans le pot". Il nous faudrait trouver une baby sitter dans l'urgence pour venir la garder à la maison (imaginez le contraste avec la crèche / l'école) les heures où nous ne seront pas là (ce n'est pas énorme et le reste du temps elle serait avec nous). A savoir que V est une enfant sensible très peureuse: animaux, voitures, travaux, etc. - ce qui me laisse penser que son problème avec le pot n'est que le sommet de l'iceberg et que cela peut durer longtemps - mais aussi très dynamique et intellectuellement vive qui s'épanouit dans un groupe. Cela se passe "mal" à la maison car elle a besoin d'être stimulée / sortie en permanence or nous travaillons beaucoup chez nous et ne pouvons pas toujours les accompagner dans leurs jeux. Je pense que la garder à la maison lui serait préjudiciable mais je comprends également que ce n'est pas possible pour l'école de la garder dans ces conditions (3 accidents / jour parce qu'elle se retient au maximum). Si vous aviez des conseils, je vous en serais reconnaissance car je m'inquiète de voir ma petite V rester à la maison des mois et des mois sans pouvoir profiter de l'école. Cette histoire me tracasse beaucoup car elle s'ajoute à un mois de septembre déjà compliqué (j'ai changé de lieu de travail, je suis en début de grossesse et nous déménageons dans 3 semaines). Merci de votre aide. Alunerai.
Journalisée
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #1 le: 10 Septembre 2017 à 11:31:47 »

Je te réponds rapidement.
J'ai eu peur d"avoir le même souci avec un de mes jumeaux mais pour le moment ça va à peu près,2 accidents en une semaine.
je suis moi même maitresse mais pas en maternelle mais il me semble avoir lu quelque part que le motif de non propreté n'est pas valable pour refuser un enfant en ps.Il n'est écrit nulle part qu'on doit refuser un enfant qui a des "accidents". :-
je comprends ton inquietude  et j'imagine aussi que cela doit être dur aussi pour ta petite qui doit ressentir la pression.
Je dis peut etre,sûrement, une bêtise mais est ce que ce n'est pas envisageable que pendant un petit temps elle mette des pull up,le temps de lui redonner confiance en elle?
Bien sûr,il faudrait l'accord de la directrice et vu ce que tu dis,ce n'est pas gagné.
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Alunerai
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9


« Répondre #2 le: 10 Septembre 2017 à 11:41:38 »

Merci de ta réponse  Sourire Nous n'avons pas pu prendre le temps de discuter car la maitresse est toujours pressée et distante, en fait, elle a un vrai problème de communication... Elle nous a dit brusquement qu'elle ne prendrait plus V alors que nous étions dans le couloir au milieu des autres parents et qu'on lui tournait le dos car nous mettions leur manteau aux filles! On aimerait pouvoir prendre le temps d'en discuter plus longuement, nous allons essayer d'obtenir un rdv. Quant aux couches culotte, je pense effectivement qu'elle les refusera, elle semble un peu rigide... 
Journalisée
Alunerai
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9


« Répondre #3 le: 10 Septembre 2017 à 11:45:12 »

Quant au fait de refuser un enfant pas propre, j'ai eu beau chercher sur le net, impossible de tirer cette histoire au clair! Apparemment cela se fait couramment, surtout pour les enfants de moins de trois ans, ce qui est le cas de V. J'avais pensé demander à la maitresse de nous faire un mot pour expliquer sur papier les raisons qu'elle avait de ne plus prendre V et de nous dire sur quel texte de loi elle se fondait mais ce serait aller au clash et je n'y tiens pas trop...!
Journalisée
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #4 le: 10 Septembre 2017 à 11:49:35 »

Je suis effarée de l'attitude de la maitresse
aucune psychologie,aucun tact.
Je pense qu'il faut effectivement prendre rendez vous avec elle,essayer de dialoguer sereinement.
Sinon,peut etre prendre rendez vous avec l'inspecteur ou l'inspectrice de la circonscription.
De plus,cela semble très prématuré de parler de ne plus prendre ta fille,une semaine seulement après la rentrée!
Il faut un temps d'adaptation,comment ne sait elle pas cela? Huh?
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #5 le: 10 Septembre 2017 à 12:39:30 »

Voici le texte :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=81107

Donc depuis 2014, il n'est plus mention de propreté pour l'entrée à l'école ( du moins pour les enfants ayant 3 ans dans l'année) .

Maintenant, c'est clair que ce n'est absolument pas possible pour l'enseignante de gérer ces fréquents accidents ( d'autant qu'il ne s'agit meme pas d'accidents puisque ta fille se leve délibérément des toilettes)
Tu as raison, cela cache un probleme plus profond.
La maitresse a bien senti que cela ne relevait pas de son rôle éducatif. Pour les autres enfants, afin d'éviter qu'ils se fassent dessus, il suffit bien souvent de les passer régulierement aux toilettes et petit à petit ca rentre dans l'ordre avec le temps. Là elle voit bien que ce n'est pas un problème de retenu.
Bien sûr que de refuser ta fille n'est pas non plus une solution. Il va falloir s'armer de diplomatie pour amener le compromis de la couche d'apprentissage.
Donc oui prends un rdv avec elle, écoute ce qu'elle te propose ( remettre à plus tard la scolarisation) , compatis aux difficultés engendrés par la présence de ta fille, propose la solution couche  -- d'ailleurs ca lui fait quoi à ta fille de se mouiller ainsi? Ca ne la gene pas? Serait elle capable de se déshabiller seule pour remettre une couche propre, parce que rester une journée entiere dans une couche sale, c'est pas top non plus et en plus elle risque de déborder à un moment  -- et si seulement tu te heurtes à un refus net, tu avances le texte comme quoi il n'y a plus besoin que l'enfant soit propre pour venir à l'école.
Possible alors que la directrice botte en touche pour en parler avec son inspecteur.
L'autre compromis serait de ne mettre ta fille à l'école que le matin. Tu lui expliques qu'elle pourra y aller toute la journée comme sa soeur que quand elle fera ses pipis dans les toilettes comme sa soeur et comme toi et comme tous les autres enfants.

Dans tous les cas, il faut sans doute s'approcher d'un pédopsy pour essayer de chercher quel est ce blocage.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #6 le: 10 Septembre 2017 à 15:46:08 »

Alors ne prend pas ça pour une critique, loin de là, mais si il est vrai que l'école n'a pas à refuser gérer une enfant qui à peur des toilettes je pense que ça doit être compliqué pour la maîtresse. Et même pour ta puce ce ne doit pas être évident. Personnellement je chercherai ce qui fait si peur à ta fille, parce que si la peur des toilettes existent (mes filles de 3 ans et 2 mois y sont passé), que ça dur autant montre que le soucis réelle n'a pas été trouvé et régler.

Pour la possible exclusion de l'école, je pense que la façon dont vous lui expliquerai jouera aussi sur son ressenti pour l'école.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
ouragan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.973



« Répondre #7 le: 10 Septembre 2017 à 20:43:30 »

Je vous lis et vois que vous conseillez un pédopsy... Non mais, la fille n'a même pas 3 ans ! beaucoup d'enfants ne sont pas propres à 3 ans, le mien l'était seulement à presque 4 ans alors que son frère l'était un an avant.

Je suis effarée par le système français qui cherche à mettre tous les enfants dans un même moule à même pas trois ans... Les êtres humains sont très différents.

Désolée pour ta puce et surtout pour votre soucis de garde, mais un blocage du pot à 2ans9 mois est fréquent.
Par contre je pense que tu pourras peut-être négocier qu'ils te la gardent les matins jusque 11h30... C'est ce qu'on m'avait proposé quand on avait ce problème.
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #8 le: 10 Septembre 2017 à 20:56:07 »

Je ne propose pas un pédopsy parce que l'enfant n'est pas propre mais parce qu'il y a un refus de faire dans un pot.
Désolée mais à presque 3 ans, il est logique de s'inquiéter car ce n'est pas un comportement habituel : être sur le pot mais préférer se lever pour se faire dessus que d'accepter que le pipi aille dans le pot.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #9 le: 10 Septembre 2017 à 21:04:45 »

Oui dans tous les cas,ne pas être propre à 2 ans et 9mois n a rien d alarmant et effectivement chaque enfant évolue à son rythme, j ai parfois du mal à comprendre certains instits.

Voir un pédopsychiatre oui cela peut aider à débloquer certaines choses,peut être dire à la maîtresse que c est ce que vous allez faire,cela montrera que vous êtes conscients du problème et que vous faites ce qu il faut.

Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #10 le: 10 Septembre 2017 à 21:16:31 »

Oui Ouragan je pense que tu as mal comprit nos propos. Car même si en théorie l'école française préfère que les enfants soient propre, ils vont tellement souvent au toilettes les premiers temps qu'ils ont le temps de réellement apprendre à être propre.
Mes filles n'étaient pas réellement propre avant 3 ans, même si elles n'avaient plus de couche. Par contre elles même si elles ont eu la période d'appréhension de la "séparation" avec une partie d'elles, ça n'a jamais été à se point. Donc le soucis ce n'est pas que sa puce ne soit pas propre (ce qui doit quand même arrivé plus d'une fois les premiers temps je pense), mais qu'elle panique de cette manière sur le pot.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
ouragan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.973



« Répondre #11 le: 10 Septembre 2017 à 21:45:28 »

si j'avais bien compris - mais bon, avis perso car pas née en France, mais pour moi, les français sont un peu "obsédés" des médecins, médicaments... et des psy...  Roulement des yeux
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #12 le: 10 Septembre 2017 à 21:51:48 »

On ne doit pas connaitre les même français. Dans ma famille française (j'ai une partie belge et eux vont chez le médecin) et dans ma BF (tous français) les envoyer chez les médecins c'est plus que compliqué. Mon grand-père en est mort d'ailleurs.  Roulement des yeux D'ailleurs un des gros soucis en France c'est l'auto médication donc les médecins. 

Quand au psy je vois pas le soucis. Surtout que faire accepté à des parents d'aller voir un pedo psy faut ce lever de bonheur. Mais bon je suis née et est toujours vécu en France donc je ne dois pas voir de la même façon.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
cle3103
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165



« Répondre #13 le: 20 Septembre 2017 à 13:56:43 »

bonjour

j'ai un peu le même problème une de mes filles a un a deux accident par jours du coup si d'ici vendredi cela ne s'arrange pas la maitresse nous a demandé de ne la mettre que le matin d'autant qu'elle n'arrive pas à dormir l'après midi. Cela me tracasse aussi beaucoup mais je ne veux pas être en conflit avec l'école (ecole privée qui a peu de place). Je ne sais pas comment elle réagira en voyant que sa soeur reste le midi et elle non c'set ce qui m'inquiète le plus. Mais Nos enfants n'ont pas encore 3 ans et l'école est un gros changement.
Ta fille fait la même chose chez toi ? ou c'est seulement à l'école ?
En tous les cas je comprends la difficultés de la situation et j'espère que pour toi comme pour moi ce sera vite un mauvais souvenir
Journalisée

grossesse bi-bi de deux petites fées prévues pour le 5 décembre mais déclenchement avec césarienne le 13/11
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #14 le: 20 Septembre 2017 à 14:18:20 »

Tous les enfants, jumeaux ou pas, ne sont pas prêts en meme temps, ni meme au meme âge.
Moi dans un cas comme ca c'est le contraire qui m'inquieterait : que celle qui reste le midi voit partir sa soeur ( et se mette à faire pipi aussi pour pouvoir rentrer elle aussi le midi )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: