Ah oui tu as donc eu la chance d'avoir tes jumeaux après plusieurs années d'experiences avec d'autres enfants, c'est probablement plus simple même si le cas de jumeaux est particulier et qu'il y aura d'autres erreurs lié à ce cas précis. L'idéal serait peut-être d'avoir une seconde grossesse gemellaire après la première pour faire des erreurs la première fois et les connaitre et les corriger après
Oui leurs caractères n'aident en rien !
C'est vrai les filles sont un peu comme ton ainé, en fait j'ai l'impression que mes enfants c'est comme les tiens mes à l'inverse, et aussi qu'ils n'ont pas changés les rôles avec les années.
Mon fils a toujours été très proche de nous les parents, on a eu une relation très fusionnelle avec lui, et je l'ai allaité pendant plusieurs années, il a toujours été sensible à nos propres soucis à nous aussi, il est depuis tout petit très empathique, et même si maintenant qu'il est plus grand il a pris en indépendance il est toujours très attaché à nous, aidant et respectueux, comme tu dis. C'est vraiment lui le petit chouchou de la famille et que j'aurais aimé ne jamais voir grandir.
Pour les filles, je n'ai pas vraiment eu le problème de les voir grandir trop vite car à vrai dire je n'ai jamais eu l'impression de les avoir vu grandir du tout, disons que depuis bébés j'avais déjà l'impression d'être en face d'enfants plus agés.
Une en particulier, Melanie, était extremement independante depuis le tout début, j'ai l'impression qu'elle n'a jamais eu besoin de ses parents ni même de quiconque d'autre pour s'en sortir, elle a toujours refusé toute manifestation physique d'affection, de parler et de se livrer sur ses sentiments et problèmes éventuels, aussi elle n'a jamais accepté d'être allaitée même une seule fois et à toujours était nourrie au biberon du coup. Elle est ingrate, egoiste, très egocentrique aussi, autant à la maison avec la famille qu'avec les gens de l'extérieur et les camarades de classe, elle aime aussi avoir le control sur sa soeur depuis toute petite, alors que bizarement elle donne aussi l'impression de n'en avoir rien à faire d'elle. Aussi elle est diagnostiquée à haut potentiel intellectuel, et ce haut potentiel a aussi probablement entrainé une sorte de trouble maniaco-depressif depuis petite, et ça aussi c'est très difficile à gérer.
L'autre, Julie, quant à elle est très dépendante de sa soeur, elle est un peu plus sensible et aussi plus proche de son entourage, mais cette dépendance l'isole un peu tout de même. Disons que son caractère s'est construit au grès des envies et des "ordres" de sa soeur (du moins c'est l'impression que j'en ai). Elle petite alternée entre l'allaitement et le biberon, ça dépendait des jours et de son humeur.
En voyant comment est leur relation depuis des années je me dit que j'aurais du avec le papa aussi nous immiscés un peu plus entres elles, car l'une ne vit que pour sa soeur et l'autre n'en a rien à faire et prend justement plaisir à avoir ce control sur sa soeur (j'ai vraiment l'impression que Julie vénère Melanie plus que tout, qu'elle n'a d'yeux que pour elle, et que si un jour Melanie venait à lui demander d'arrêter de respirer elle serait capable de le faire!).
Melanie est comme ça, c'est son caractère, elle est fondamentalement mauvaise avec tout le monde je pense et on ne peut pas y faire grand chose (enfin, sa personnalité est très complexe et probablement impossible à comprendre...), mais Julie même si elle la suit elle a un bon fond au départ, désolée si mes paroles en tant que mère sont dures mais parfois je me dit que si il n'y avait jamais eu Melanie Julie aurait été différente (aurait été mieux en un sens). Justement, j'aimerais savoir si il arrive parfois que des parents de jumeaux préfereraient avoir un singleton? Est-ce que certains se dise que tout aurait été différent (mieux?) si l'un des deux n'avait jamais été là? Je e sens tellement mal lorsque je pense ça que d'un côté ça me rassurerait un peu de savoir qu'au moins je ne suis pas la seule mère à penser ça de son enfant
Je ne pense pas que les filles m'en veulent ni à leur père pour ce que notre relation parents-enfants est. Premièrement concernant Melanie, c'est elle qui à exprimer le besoin depuis le début qu'on lui fiche la paix. Et secondement concernant Julie, elle elle a peut-être quelque regret vis-à-vis de ça mais puisqu'elle boit littéralement les paroles de sa soeur je pense qu'elle la suit un peu en avis et en pensées en quelques sortes.
J'ai déjà entendu parlée de la relation d'autosuffisance des jumeaux c'est vrai, mais après si l'un "dévore" l'autre mentalement est-ce vraiment une relation saine et sereine?
Pour la correspondance que je voudrais pour les filles, ce n'est pas très grave si c'est avec des jumeaux plus agés qu'elles (justement je préfère plus agés que plus jeunes car ils auraient encore un peu plus d'expérience de vie).