19-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

19 Septembre 2024 à 18:30:52
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Mon fils se tape très fort la tête  (Lu 9469 fois)
lincé
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26



« le: 27 Août 2008 à 23:03:12 »

bonjour,

je vous écrit, car je suis à la limite de craquer.
tout d'abor je ne sais même pas si je dois poster ce message dans éducation ou santé.

voilà: un de mes jumeaux, il va avoir 14 mois, se cogne très fortement la tête contre se qui lui passe sous le nez (le sol en l'occurence et carrelage si possible) ou porte vitrée ect... dès que je lui dit non. il ne supporte pas la frustration.
déjà quand il a commencé à s'asseoir seul il aimait taper sa tête contre le mur, doucement,  pour le bruit que ça faisait. mais maintenet c'est vraiment violent. vous devriez voir son front.
c'est un bleu géant.
on m'a dit d'ignorer ce geste, mais c'est devenu de plus en plus violent ( ce que je ne peux ignorer)
je lui explique qu'il ne dois pas faire ça ect...
et m'enerve parfois tellement il me fait peur.

mais voilà le pire, c'est depuis 2 jours, au moment du coucher  et de la sieste, c'est l'enfer.
il se jette sur les barreaux de son, tappe de toute ses force. et rien que le fait de l'écrire, j'en ai les larmes aux yeux, tellement je suis désenparée.

dès demain j'appellerai l'hopital pour avoir un rdv avec un pédo-psychiatre.
mais j'aimerai savoir si certaine d'entre vous ont vécu ça et comment y ont t'elle remedier. qu'elle étaient les causes de cette auto-mutilation.

là je suis perdue.
heureusement que son frère ne fait pas la meme chose, même si des fois il l'imite sans que cela ne soit violent et repetitif.

j'espère, avoir des réponses. car c'est vraiment dur de voir son petit bout se mettre dans des états pareil.

biz
Journalisée
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #1 le: 28 Août 2008 à 03:09:41 »

Ah là là, qu'est-ce qu'ils nous font endurer les enfants Huh?  Bon Lincé, aucun de mes enfants n'a jamais fait ça.  Une se cognait la tête pour s'endormir, mais c'était tout doucement contre le matelas, donc pas du tout la même chose.  Je pense que tu as déjà essayé les choses que j'aurais suggéré, genre ignores-le quand il le fait et quitte la pièce sans le regarder, car je pense que c'est justement une réaction de ta part qu'il cherche par son comportement.  Je peux aussi comprendre qu'arriver à un certain stade, on ne peut plus l'ignorer, quand il commence à se blesser et ne montre aucun signe d'arrêter.  Ça peut être tout simplement sa manière de gérer la frustration, mais comme on le sait tous, les enfants ont besoin de frustrations afin de se construire.....

Là je crois que la situation te dépasse, c'est normal, je pense que je serais pareille.  Quand on voit la détresse de nos petits, on se sent perdu et démuni,surtout quand leur comportement nous met à l'écart. 

C'est une très bonne idée de prendre rdv avec un pédo-psy, je pense que tu as besoin de comprendre le pourquoi et le comment et d'être entourer pour aider ton petit à gérer sa frustration autrement.
Essaies d'insister au tél afin d'avoir un rdv plutôt vite, tu as besoin pour ton bien-être à toi et pour celui de ton fils.

Juste un piste à explorer pour toi, quand il a commencé à se cogner la tête fort, est-ce que qq chose avait changé dans sa vie? 

En tout cas, je t'envoies plein de  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou, je me doute que c'est très difficile à vivre, j'espère que tu auras des réponses plus concrètes que la mienne.
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2 le: 28 Août 2008 à 08:09:34 »

j'ai un neveu qui faisait ça
il y allait de bon coeur : à se faire mal
ma BS le punissait, et ça c'est calmé vers 3/4 ans

bon courage car ayant vu des scènes comme ça (il s'était tapé sur le mur crépi, contre la gazinière...)
Journalisée
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #3 le: 28 Août 2008 à 10:58:33 »

Mon fils a fait ça un temps (la tête par terre), pour les mêmes raisons, j'avais vu un pédopsy qui m'avait conseillé de lui mettre un coussin quandil le faisait, et de ne pas s'en occuper (on guette toujours du coin de l'oeil !), ça l'a stoppé net ! Essaie de ne pas lui montrer que ça t'inquiète: voix normale, visage placide...pas facile je sais Sourire Clin d'oeil
« Dernière édition: 28 Août 2008 à 11:01:10 par cath34 » Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #4 le: 28 Août 2008 à 11:01:31 »

mon Paul faisait ça quand on le mettait au lit pour dormir. C'est passé au bout de 6 mois.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
isa b
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.066



WWW
« Répondre #5 le: 28 Août 2008 à 18:22:16 »

je ne peux pas t'aider à résoudre le problème de fond.
Par contre, je peux te conseiller une chose... "en attendant" de trouver LA solution à ton problème:
je connais une personne qui a acheté une sorte de casque (comme les boxeurs aux JO !) adapté à la petite tête de son fils qui n'a qu'une idée en tête: marcher... mais il est trop jeune pour ça alors forcément, il fait boum et c'est la tête qui prend... d'où l'achat...
apparemment elle en ait très satisfaite.
Journalisée

Isa b, maman de Romain (22/10/2003), et Morgane et Arno (13/11/2008) nés à 37SA+4 par césa...
Ama
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.601


Présente sur ce forum depuis mars 2007


« Répondre #6 le: 29 Août 2008 à 20:03:02 »

ma fille ambre ( 1 an) nous fait la même chose, dès qu'on lui enlève quelque chose des mains ou qu'on l'empêche de faire quelque chose, elle se lance en arrière et c'est parti pour une crise.
Si tu as une solution, je prends!
bon courage
Journalisée

Emilie, maman d'Ambre et Manon, nées le 19 Août 2007. Un petit frère est venu par surprise, il est né le 19 Mai 2012.(80- Somme)
lincé
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26



« Répondre #7 le: 29 Août 2008 à 20:30:08 »

coucou,

merci les filles pour vos réponses.
je peux enfin vous répondre, car les loulous sont enfin couchés. et miracle: amine ne s'est pas cogné la tête ce soir, ni à la sieste.
bon! c'est quand même pas gagné, car il le fait dans la journée quand même, lorsque que je lui interdit quelque chose.

j'ai pris rdv à l'hopital, mais on me proposait le 25/09 seulement. alors j'ai pris un autre rdv avec un pédiatre de ville lundi matin. lui pourra peut-être accélérer les chosespour l'hopital, si besoin.

sinon j'ai fait quelque recherche sur des mamans qui sont dans le même cas que nous.
et une des technique à l'air efficace et censée.
je vous la site (en particulier pour Ama):

"il existe bel et bien une solution. un enfant qui commence à se faire mal ne s'autorise pas à exprimer ses sentiments négatifs de frustration, colère, déception, énervement, fatigue, jalousie, etc par des pleurs, pour diverses raisons: les pleurs peuvent être mal perçus ou interdits par les parents, ou le bébé juge ses parents trop fragiles pour les supporter et veut les préserver, ou on lui a fait honte sur le sujet, ou il a été ignoré lorsqu'il pleurait, ou puni, ou frappé...
il est important lorsqu'un petit commence à se frapper de quelque façon que ce soit d'aller le voir, de le prendre dans ses bras, de le contenir tout entier en l'empêchant de s'en aller même s'il se débat, et de lui dire qu'à présent il a le droit de pleurer jusqu'à ce qu'il se sente bien, que vous comprenez qu'il se sent énervé, fâché etc etc... (nommer son problème est important dans cette démarche), qu'il a le droit de l'exprimer, et qu'il va pouvoir le faire dans la sécurité de vos bras. puis laissez-le crier, puis pleurer, en l'accompagnant et surtout en ne le laissant pas quitter vos bras.
s'il essaie de vous frapper à votre tour, gardez votre calme et maintenez-le toujours avec la même douceur et la même fermeté. et laissez-le aller à ses émotions jusqu'au bout, jusqu'à ce qu'il soit complètement détendu dans vos bras.
cette solution prend du temps au tout début, mais très rapidement le bébé qui en a l'habitude se calme de plus en plus rapidement, voire se dirige vers ses parents dès qu'il se sent débordé par ses émotions (souvenez-vous qu'il n'a pas encore la capacité de réguler ses émotions ou de les canaliser, il subit de véritables tempêtes émotionnelles qui le laissent très effrayé parce qu'il s'y perd et ne sait plus comment s'en sortir seul).
les pédiatres qui vous suggèrent d'enfermer vos bouts de chou sont ignorants de toute psychologie de base de l'enfant".

voilà. cette réponse me rassure, et j'espère que pour mon loulou ça marchera.

biz à toutes et merci

je vous tiens au courant. Bisou Bisou Bisou Bisou

Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #8 le: 29 Août 2008 à 22:17:50 »

Je ne connais ni la situation, ni le problème, mais ce qui est dit dans cet article me parait très censé, très respectueux de l'enfant.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
louloubinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


« Répondre #9 le: 29 Août 2008 à 22:34:18 »

je ne sais pas quoi rajouter à ce texte.
Si tu arrives à l'appliquer, c'est très bien, vous vous sentirez mieux plus vite tous les deux  Clin d'oeil
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #10 le: 30 Août 2008 à 01:04:45 »

Déjà tu as l'air rassurée, c'est un bon pas en avant rien que ça.  Coucher bien plus calme que d'habitude en plus, j'espère que cette méthode vous aidera.  Tiens nous au courant  Bisou Bisou
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
adie56
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.281


« Répondre #11 le: 27 Février 2010 à 13:08:10 »

Bonjour,

Mon fils m'inquiète vraiment depuis quelques temps. A la moindre contrariété, il se jète au sol et se tape fortement la tête contre le carrelage, si nous ne réagissons pas, il se lève et vas se cogner contre les murs ou les meubles.
On a essayé l'ignorance, la punition, les explications, les câlins, rien de fonctionne.
Il le faisait que rarement mais depuis 2 ou 3 semaines il peut le faire jusqu'à 10 fois par jour, son front est plein de bleus.

ça me rend malade, je ne supporte plus de le voir se faire mal.
Avez vous connu ça?

Je pense encore attendre de voir l'évolution la semaine prochaine, ensuite, je vais sans doute contacter un pédiatre ou un pédopsy, je ne sais pas vraiment vers qui me tourner.
J'en avais parlé avec mon médecin, mais il n'avait jamais vu ça donc j'ai eu le droit à la fameuse phrase "ça va lui passer!!".

Merci pour conseils (si vous en avez!!)  Bisou
Journalisée

Ma plus grande fierté : Valentine et Louis  4 ans et Héloïse 1 an
lauryanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.656



« Répondre #12 le: 27 Février 2010 à 13:29:49 »

coucou,
alexis me l'a fait aussi vers ses 15/18 mois,a la moindre contrariété,il se mettait par terre et se cognait fort la tete ,pareil avec les murs,meubles,etc.....
comme toi j'avais essayé le NON,l'isolement,le coussin pour qu'il se defoule dessus plus tot que par terre,mais il n'y avait rien qui le calmais,a par le calin,je le relevais le prenais dans mes bras et attendez que sa colere passe,ensuite je lui expliquais que sa faisait mal qund il se cognait ,qu'il ne falait pas le faire,ca a durer 2/3 mois et ensuite il ne la plus refait Sourire
Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
adie56
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.281


« Répondre #13 le: 27 Février 2010 à 14:26:45 »

merci, j'espère que comme ton fils, Louis va arrêter de lui même!!
Journalisée

Ma plus grande fierté : Valentine et Louis  4 ans et Héloïse 1 an
lauryanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.656



« Répondre #14 le: 27 Février 2010 à 15:33:09 »

oui,ya pas de raisons Bisou
pour moi aussi ,c'etait dur de le voir agir comme ca alors je le caliné,ca le calmer et évitais qu'il se fasse mal Tire la langue
Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: