coucou,
merci les filles pour vos réponses.
je peux enfin vous répondre, car les loulous sont enfin couchés. et miracle: amine ne s'est pas cogné la tête ce soir, ni à la sieste.
bon! c'est quand même pas gagné, car il le fait dans la journée quand même, lorsque que je lui interdit quelque chose.
j'ai pris rdv à l'hopital, mais on me proposait le 25/09 seulement. alors j'ai pris un autre rdv avec un pédiatre de ville lundi matin. lui pourra peut-être accélérer les chosespour l'hopital, si besoin.
sinon j'ai fait quelque recherche sur des mamans qui sont dans le même cas que nous.
et une des technique à l'air efficace et censée.
je vous la site (en particulier pour Ama):
"il existe bel et bien une solution. un enfant qui commence à se faire mal ne s'autorise pas à exprimer ses sentiments négatifs de frustration, colère, déception, énervement, fatigue, jalousie, etc par des pleurs, pour diverses raisons: les pleurs peuvent être mal perçus ou interdits par les parents, ou le bébé juge ses parents trop fragiles pour les supporter et veut les préserver, ou on lui a fait honte sur le sujet, ou il a été ignoré lorsqu'il pleurait, ou puni, ou frappé...
il est important lorsqu'un petit commence à se frapper de quelque façon que ce soit d'aller le voir, de le prendre dans ses bras, de le contenir tout entier en l'empêchant de s'en aller même s'il se débat, et de lui dire qu'à présent il a le droit de pleurer jusqu'à ce qu'il se sente bien, que vous comprenez qu'il se sent énervé, fâché etc etc... (nommer son problème est important dans cette démarche), qu'il a le droit de l'exprimer, et qu'il va pouvoir le faire dans la sécurité de vos bras. puis laissez-le crier, puis pleurer, en l'accompagnant et surtout en ne le laissant pas quitter vos bras.
s'il essaie de vous frapper à votre tour, gardez votre calme et maintenez-le toujours avec la même douceur et la même fermeté. et laissez-le aller à ses émotions jusqu'au bout, jusqu'à ce qu'il soit complètement détendu dans vos bras.
cette solution prend du temps au tout début, mais très rapidement le bébé qui en a l'habitude se calme de plus en plus rapidement, voire se dirige vers ses parents dès qu'il se sent débordé par ses émotions (souvenez-vous qu'il n'a pas encore la capacité de réguler ses émotions ou de les canaliser, il subit de véritables tempêtes émotionnelles qui le laissent très effrayé parce qu'il s'y perd et ne sait plus comment s'en sortir seul).
les pédiatres qui vous suggèrent d'enfermer vos bouts de chou sont ignorants de toute psychologie de base de l'enfant".
voilà. cette réponse me rassure, et j'espère que pour mon loulou ça marchera.
biz à toutes et merci
je vous tiens au courant.