28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 13:25:00
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: garde robe séparée: à quel âge?  (Lu 3690 fois)
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« le: 01 Septembre 2017 à 12:04:26 »

Bonjour,
Mes jumeaux vont rentrer à l'école et je me pose la question de leur "assigner" des vêtements propres. Actuellement on a tout dans une commode, je ne les habille jamais pareil mais ils ont tous leurs habits en commun, même si j'ai tendance à mettre certains t-shirts plus à l'un qu'à l'autre. De temps en temps Z me dit "mais non c'est le t-shirt de O", mais rarement, à même pas trois ans ils ne réclament pas encore d'avoir chacun leurs habits évidemment.
J'ai envie de leur faire un tiroir chacun sauf pour les sous vêtements-pyjamas-chaussettes qu'ils garderaient en commun. Le papa me dit qu'il s'en fout, mais je vois bien qu'il trouve ça complètement ridicule...
Ils se ressemblent quand même pas mal (moi je trouve pas mais c'est ce qu'on me dit) je me dis que pour les enfants et adultes de l'école ça ferait un repère de plus.
A quel âge avez vous choisi qu'ils aient des garde robes distinctes? Avez-vous attendu qu'ils le réclament?
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #1 le: 01 Septembre 2017 à 13:28:23 »

Coucou,
pour mes filles elles ont une garde robe chacune depuis leur naissance. La seule chose en commun qu'elles ont sont les chaussettes et les collants. Et elles reconnaissent leur propre vêtements depuis plus d'un an (elles ont 3 ans). Et la seules fois qu'ils se sont trompé de manteau à la crèche elles ont eu le droit à des regards noirs de la part des filles (elles sont plus modéré que chez nous car si nous on se trompe c'est la fin du monde Roulement des yeux).
Mes filles sont certes en période où elles se ressemblent moins en se moment (c'est par période) et on maintenant des coiffure différente (l'avantage d'avoir des filles ), mais c'est sur que E ne gardera pas les  cheveux courts comme maintenant (même si elle gardera sa frange) et les vêtements propre à chacune (avec leur couleurs propre aussi) aidera surement aussi à ce qu'elles ne soient pas trop confondu.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
sandra&lolo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 811



« Répondre #2 le: 01 Septembre 2017 à 20:31:02 »

Mes filles font une taille de différence.
Donc garde de robe séparé rapidement après la naissance.

Sinon c'est vers 4 - 5 ans que M. a commencer a ne pas vouloir que sa sœur mette SON Tshirt alors qu'elle était bouliné dedans.
Journalisée

Parents de A. et M., nées le 26 octobre 2010.
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #3 le: 02 Septembre 2017 à 06:52:40 »

Pour notre part, nous avons séparé les gardes robes des garçons des leurs 15-18 mois (en gardant commun chaussettes, dessous et pyj)

Pour l'école, la maîtresse de PS avait vraiment apprécié qu'on leur mette des vêtement très différents, surtout en début d'année (on trouve aussi qu'ils ne se ressemblent pas trop mais elle avait du mal à les différencier, comme beaucoup de personnes de notre entourage). Je faisais attention à ce qu'ils n'aient jamais les mêmes couleurs, surtout à l'école. Cette année ils rentrent en GS mais dans des classes différentes donc ce sera plus simple (même si je ne les habillé jamais pareil).
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #4 le: 02 Septembre 2017 à 10:44:26 »

On a toujours eu des garde-robe séparées pour nos filles, pour ce qui se voit bien.
Une évidence.
Le "pot commun" était les sous-vêtements (bodies, slips, cho7, collants, sous-chemises) et les cargaisons de pulls col-roulé unis (mis sous les robes).
Actuellement encore (bientôt le permis!), les cho7 et collants sont mutualisées, les slips et soutien-gorge sont en zone grise (certains sont spécifiques), tout le reste a une propriétaire définie.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Antigonia
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


« Répondre #5 le: 03 Septembre 2017 à 23:19:37 »

Bonjour
Alors ici, la grande majorité des vêtements sont communs. Seuls les manteaux, les pyjamas et les chaussures sont à un enfant en particulier et certains autres vêtements qu'ils ont choisi. Mes garçons sont dizygotes. Ils ont un air de famille, mais sont rarement confondus. Enfin,  il y a toujours des gens qui n'ont pas les yeux en fasse des trous...
En fait, les habits qui sont clairement à l'un ou à l'autre sont des habits qu'ils ont choisi et leur plaisent vraiment, et il y a pas mal de pyjamas dans ce cas. Je ne sais pas comment je ferais pour retenir ce qui est à qui si tous les vêtements étaient attribués. Je pense pourtant qu'on y viendra petit à petit. Ils choisiront de plus en plus leurs habits, et se les prêteront!
Journalisée

2 loulous nés le 22 mai 2014.
AnneLise71
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


« Répondre #6 le: 15 Novembre 2017 à 14:43:29 »

Bonjour,

Les miens ont une garde-robe séparée depuis toujours car ils sont dizygotes et ne font pas la même taille de vêtements, de plus ils n'ont pas les mêmes goûts, mais le plus grand accepte facilement de donner ses vêtements trop petits et le plus petit les accepte tout aussi facilement.

En fait ils ont une garde-robe chacun mais pas mal de choses sont communes et décalées d'un an(ils ont vraiment une grande différence de gabarit), comme s'ils étaient d'âges rapprochés.

Par contre quand j'achète du neuf, j'en achète aux deux et c'est presque toujours différent ou au moins de couleur différente, je pense que ça leur ferait un repère de commencer à différencier au moins ce que tu achète neuf et qui se voit, mais pas forcément tout. Ils commencent à avoir des préférences de couleurs ?
Journalisée

Mamange de L, le 20 décembre 2011.
Le 3/1/2013, la vie m'a comblée avec la naissance de A et V.
Atterrissage de N par la cigogne du 29/11/2017 à 5h51.

Si tu as la force et la foi, l'or est à portée de tes doigts (JJ Goldman)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #7 le: 15 Novembre 2017 à 22:55:42 »

Coucou,

Séparée dès le début. Et je ne regrette pas : un sacrément bon point de repère sur les photos Sourire (ils sont pourtant dizygotes...), y compris pour eux Tire la langue.

Dès 18 mois, ils ont différentié leur vêtement. Des échanges, il y en a eu... Et ça m'a toujours mélangé les pinceaux : le pull "bleu", c'était Garou, même si la tête ne correspondait pas Roulement des yeux. Alors je me dis que pour les enseignants, c'est un repère de plus.

Et puis comme très tôt, je leur ai aussi laissé choisir les achats vestimentaires (dans un panel donné), je me suis également aperçue qu'ils avaient des goûts bien distincts, et cela très tôt (de mémoire... Grande Section (?), ne serait-ce que sur la coupe de cheveu !)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #8 le: 16 Novembre 2017 à 10:49:27 »

Non ils n'ont pas encore de gouts différenciés pour ce qui est des vêtements. Il y a certain vêtements que j'attribue plus à l'un qu'à l'autre, surtout des T-shirts  avec des dessins qui reflètent leurs gouts/intérêts, mais sinon pas de "code couleur" . C'est peut-être idiot mais j'ai peur de formater leur gout en leur attribuant certaines couleurs; j'ai toujours en tête la famille d'une copine à moi où tous les enfants étaient habillés en bleu ciel ou bleu marine, et une fois adulte elle a continué à s'habiller dans ces couleurs (et un de ses frères est entré dans la police  ).
Ce n'est pas moi qui achète les vêtements, je récupère beaucoup de la famille, et c'est beaucoup ma mère qui achète, donc je ne leur fais jamais faire des choix dans les magasins.
A l'école ils ont des blouses, la même mais avec écrit en gros leurs noms de couleurs différentes sur le devant et le derrière. J'ai demandé à la maitresse et à l'Atsem si ça allait pour les reconnaitre, elles m'ont dit qu'elles se repéraient surtout aux chaussures parce c'est un élément qui ne change pas.
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #9 le: 16 Novembre 2017 à 11:32:22 »

Les filles ont un "code" couleurs (chacune à plusieurs couleurs) + couleurs commune (le blanc par exemple) et ça , ne pose pas de soucis. Az qui n'a pas le bleu généralement aime bien cette couleur que ne ne met que pour les pantalons pour elle (et pas depuis longtemps). E qui n'a pas de rose (ou très peu elle n'a qu'une chemise de nuit et juste parce que c'est la RDN et qu'elle réclame souvent se DA) aime bien aussi cette couleur. Je ne suis pas certaine que ça compte vraiment pour tout les enfants. Quand elles seront plus âgés je pense le supprimer mais pour le moment ça reste plus simple même pour moi (un simple regard au vêtements me permet de donner le bon prénom plus rapidement  Tire la langue Clin d'oeil).

Mais bon c'est vrai que c'est aussi une question de facilité aussi bien pour les achats que pour trier les vêtements offert où donné.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
AnneLise71
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


« Répondre #10 le: 16 Novembre 2017 à 11:38:43 »

Bonjour,

Quand je les habillais tout petits en général je réservais le bleu à V et le rouge ou le vert à A à cause de la couleur de leur peau et de leurs yeux, mais aujourd'hui je t'assure qu'ils ne sont pas formatés, ils ont bientôt 5 ans et V préfère clairement le noir et le jaune, et A préfère le rose et le rouge. Mon homme dit que je ne devrais pas les laisser choisir tous leurs vêtements dans les magasins car on perd du temps à ça mais moi ça m'évite les pleurs le matin du genre "j'aime pas ça je veux l'autre". Au moins je peux leur dire "tu l'as voulu, tu le mets !" Et quand par bonheur je fais les courses sans eux dans les pattes, je sais ce qu'ils aiment.

Mais ne t'en fais pas, à 3 ans ça ne me parait pas urgent, ils vont peut-être te le demander eux-même vers 4-5 ans et après ce sera progressif, ils vont s'affirmer. SI ça ne dérange ni la maitresse, ni l'atsem, ni les enfants, alors pas de problème, surveille juste si tu sens que ça change.

Pour l'anecdote, à 2 ans, avant même de savoir parler, A nous a clairement faire comprendre qu'il détestait son pyjama kaki et orange (donné par ma soeur). Un de ses premiers mots : "pas beau !" Il en avait fait un drame...
Journalisée

Mamange de L, le 20 décembre 2011.
Le 3/1/2013, la vie m'a comblée avec la naissance de A et V.
Atterrissage de N par la cigogne du 29/11/2017 à 5h51.

Si tu as la force et la foi, l'or est à portée de tes doigts (JJ Goldman)
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #11 le: 16 Novembre 2017 à 11:59:58 »

Mes filles de 3 ans choisissent une partie de leur vêtements dans les magasins, je fais une pré sélection pour rester dans un style et un prix qui correspond à ce que je veux  sur le plan du style vestimentaire et le prix qui correspond à ce que je veux mettre. Et le matin je leur demande souvent ce qu'elles veulent mettre (je fait quand même en fonction de la saison). Mon grand de 5 ans choisi lui même les vêtements qu'il veut mettre je n'interviens que si ça ne convient pas (vêtements "propre" pour le WE, vêtements abîmé ou taché pour aller à l'école et soucis de saison). J'aime bien les responsabilisé pour pas mal de chose, ils sont fière tout les trois d'avoir leur mot à dire pour ce genre de chose et les habillage du matin se passe un peu mieux (surtout pour mon grand).  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 16 Novembre 2017 à 21:59:08 »

[...] mais sinon pas de "code couleur" . [...]
Pas de code couleur, non Clin d'oeil. Quand je dis pull "bleu", c'était une façon de parler.

Et pour la petite histoire, Taton, qui a récupéré une garde robe pour 2 , ne met jamais que les 2 mêmes T-shirts Triste. Qui sont, fatalement, usés jusqu'à la corde Roulement des yeux. Il a pourtant du choix !!!

Du coup, la question d'une garde robe qu'il aurait choisie et qui ne soit pas issue de ses frangins se pose... M'enfin, on fait aussi comme on peut Tire la langue Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Boulinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 773


« Répondre #13 le: 25 Novembre 2017 à 22:16:24 »

Ici c est trois gardes robes Tire la langue (6 et 8 ans) et elles ont commencé à faire leur tri des vêtements vers 4 ans il me semble ...
J avais acheté des tee shirts bleus mais pour filles j avais eu droit à c est pour les garcons ca maman ....
Après j avais réussi à leur mettre quand meme certains vetements mais là à 6 ans c est plus faisable ....
Ce que j a fait : acheter tout en 8 ans et elles ont fait leur tri elles même parmi les vetements achetés  Souriant

Comme dit par plusieurs d entre vous je sais leurs gouts donc je sais à l avance parfois ce qui sera pris par untel ou untel Clin d'oeil

Mais je voulais qu une garde robe pour les jumelles c est juste impossible à gérer ... elles n aiment pas les memes couleurs, les memes matières et les memes pantalons / jupes etc ... Clin d'oeil

Et JU : j ai une jumelle qui va me mettre le meme pantalon / legging / jupe pendant une semaine si ce n est pas taché et peut me mettre aussi les memes teeshirts (3 en gros qui tournent) alors que moi aussi j en ai des vetements ;-) (de plusieurs mains et de la grande auquelle j achète en double pour ses soeurs ensuite ;P)
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #14 le: 01 Décembre 2017 à 16:06:22 »

Je suis comme ta fille, Boulinette  Tire la langue .
Et Fiston est ... pire (même quand c'est taché ou odorant ...  Roulement des yeux ).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: