19-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.283 Messages
21.642 Fils de discussion
22.456 Membres
Dernier membre: Halley3287

19 Mars 2024 à 10:44:25
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: montant rsa  (Lu 3237 fois)
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« le: 28 Novembre 2017 à 15:44:39 »

Bonjour,

je me tourne vers vous parce que décidement je n'y comprend rien.

Je résumé ma situation, je suis séparé d'avec le père de mes jumeaux depuis juillet de l'année dernière, j'ai en tout quatre enfants, je n'ai pas le droit à l'apl car je loue chez mes parents et je suis artisane aux revenus dérisoire (moins de 100 euros par moi)

Donc en calculant bêtement mes droits, j'ai trouvé pour un parent isolé avec 4 enfant 1600 euros. Bon évidemment ce n'étais pas ça et en réalité j'ai touché 1100 euros environ. J'ai oublié de dire que le père des jumeaux me verse une pension de 300 euros.
Mais depuis le mois de juillet de cette année voilà que je suis passé à 880 euros! J'ai fait un courrier à la caf qui m'a répondu que la première année le rsa était majoré puis après recalculé.

Donc si une de vous pouvait me dire si c'est normal? J'avoue que pour joindre la caf de mon département c'est très difficile et là la période de fête arrivant mon activité artisanale me prend pas mal de temps. En plus avec mes ennuis de santé je ne peux pas non plus me déplacer comme je le souhaite.
merci
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
Marie-France
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 51


« Répondre #1 le: 29 Novembre 2017 à 14:30:53 »

Bonjour,

Le droit au RSA majoré est ouvert en cas d'isolement (séparation, décès).
Il peut être accordé pendant 12 mensualités, continues ou discontinues, dans la limite d'un délai de 18 mois à compter de l'évènement générateur ou du dépôt de la demande.
La majoration s'applique donc pendant une durée limitée à 12 mois à compter de l'élément qui déclenche la situation de parent isolé (CASF, art. R. 262-2)
Cette durée est prolongée jusqu'à ce que le plus jeune enfant ait atteint 3 ans.

Selon ce que tu indiques, le passage du RSA majoré au RSA socle est logique si ton/enfant(s) le(s) plus jeune(s) est/sont âgé(s) de 3 ans révolus.

Au-delà, c'est le RSA socle qui est versé si l'allocataire est toujours éligible.

D'une manière générale, le calcul du droit RSA est bien entendu fonction des revenus déclarés trimestriellement. Cela concerne toute somme perçue dans un mois donné : Salaire, pension alimentaire, indemnités chômage, journalières, prestations familiales, aide au logement...

En revanche, tu as peut-être un droit potentiel à la prime d'activité.

Je te conseille de faire une simulation sur le site de la CAF afin de vérifier tes nouveaux droits, voire enclencher ainsi la demande. A bien faire avant la fin du mois pour que le droit démarre pour le mois en cours concerné.

Par contre, si le père des 4 enfants ne verse que 300 euros en tout, tu peux demander l'allocation de soutien familial différentielle à la CAF pour compenser. A ce jour, l'ASF est de 109,65 € par enfant.

Voilà pour les explications, mais Dominique viendra peut-être ajouter d'autres éléments.



Journalisée

Cordialement

Marie-France
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #2 le: 30 Novembre 2017 à 11:48:54 »

j'ai quatre enfant de deux père différent, j'ai juste une pension pour les deux plus jeunes. Pour l'asf j'avais déjà demandé mais pour mes premier c'est ce qu a été marqué dans le jugement de divorce qui compte et il faudrais que je vois un juge pour le faire changer. Sachant que de toute manière il ne touche que peu donc le connaissant il ne verserais que peu ou pas régulièrement une pension.

Oui je sais que tout les revenus compte mais je ne touche que 300 euros de pension et ces derniers mois j'ai touché quasiment zéro euros par mon entreprise. Donc mon incompréhension du calcul. Pour la prime d'activité, certain mois je touche un petit montant. Mais là le tout cumulé la caf me verse 880 euros

Merci en tout cas pour ta réponse
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
Marie-France
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 51


« Répondre #3 le: 30 Novembre 2017 à 18:55:25 »

Bonjour,

Je ne peux pas t'en dire plus, hormis la simulation sur le site de la CAF.
En revanche, tu peux questionner ta CAF via ton espace de dialogue. Les techniciens répondent en priorité à ces demandes, d'autant que cela concerne le RSA.

En tant que bénéficiaire du RSA, as-tu bien ouvert des droits à la CMU complémentaire et aux tarifs sociaux pour l’électricité et/ou le gaz ?
Journalisée

Cordialement

Marie-France
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #4 le: 04 Décembre 2017 à 10:11:57 »

Non je n'ai pas encore fait ma demande de cmu. Pour cela il faut que je vois avec le rsi puisque je suis artisane en autoentreprise.
Pour les tarifs sociaux, je n'ai pas fait la demande non plus.
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
Marie-France
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 51


« Répondre #5 le: 04 Décembre 2017 à 15:25:33 »

Bonjour,

Normalement, il suffit de compléter et transmettre le formulaire de demande de CMU C à ton régime d'assurance maladie accompagné de l'attestation de droits CAF où apparaît le RSA socle.

Les tarifs sociaux sont proposés suite à l'affiliation à la CMU et/ou la CMU C. Cela permet d'avoir une réduction plus ou moins conséquente à l'année, selon ta situation.
Journalisée

Cordialement

Marie-France
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #6 le: 07 Décembre 2017 à 09:21:36 »

bonjour,

pour la demande de cmu, j'ai tout un dossier à remplir... mais je verrais si effectivement une attestation de rsa suffit. Ca me simplifirais beaucoup de choses

En tout cas merci beaucoup de tes réponses
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: