29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 15:54:19
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Des jumeaux... Combien ça coûte ?  (Lu 2919 fois)
DoT
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« le: 15 Août 2017 à 11:50:56 »

Bonjour à toutes

Je fais appel aux mamans de jumeaux et plus qui ont déjà expérimenté les grossesses multiples...
C'est mon premier post ici alors j'espère ne pas être à côté de la plaque avec ma demande. C'est aussi ma première grossesse : des jumeaux ! Je suis ravie. Mais aussi un peu angoissée. D'abord parce que je dois rester alitée depuis maintenant un mois... Mais aussi parce que j'ai du mal à établir un budget pour les premiers mois qui vont suivre la naissance et en tant que travailleuse indépendante, j'ai très peur de ne pas avoir droit à beaucoup d'aides...
Pour ces raisons j'essaie de plannifier un peu les coûts à venir. Je pense qu'il est toujours possible de se faire prêter des vêtements par les amies, etc... Mais il y a les couches, le lait, toutes ces dépenses...
Bref je me demandais comment vous vous étiez organisées financièrement, et si vous aviez des petits conseils et astuces à partager.
Merci beaucoup, et au plaisir de vous lire !
Journalisée
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #1 le: 15 Août 2017 à 12:01:16 »

Bonjour et félicitation.

Concernant les dépenses c'est variable. Cependant je sautais sur toute les promos que je voyais pour les couches, on avait à un moment un stock de couches impressionnant car acheter pendant ma grossesse de la taille 1 à la 3 faites par zhom car je ne faisais plus les courses dés mon 4ème mois à cause des contractions "de fatigue". Pour la poussette j'ai fait les annonces et nous en avons eu une d'occase, mais voir avec l'asso Jet+ local certaine font des près de poussette. Nous avons eu un don de lit et de chaise haute, mais il ne nous en fallait qu'un car seconde grossesse pour ma part. Et pour le lait je ne peut pas aider car j'ai allaité mes filles en exclusif pendant 3 mois puis dés 4 mois j'ai arrêté le complément pour y revenir à 7 moi 1/2 à la fin de mon allaitement. Mais suivant le lait supportait par vos loulous le budget n'est pas le même.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
DoT
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #2 le: 15 Août 2017 à 12:16:19 »

Bonjour !
Merci beaucoup ! Pour le lait je demande le budget à la louche mais à vrai dire, je ne sais pas encore ce que je vais faire. J'ai envie d'allaiter mais plein de filles me disent qu'avec des jumeaux c'est super compliqué, qu'il vaut mieux privilégier le mixte... J'ai encore le temps d'y penser et d'écouter les différents arguments !
En tous cas je vais faire comme toi en tous cas, guetter les promos sur les couches !
J'espère que tout se passe bien pour toi et tes petits !
À bientôt.
Journalisée
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #3 le: 15 Août 2017 à 12:53:05 »

Pour l'allaitement je connais pas mal de mamans ici qui ont fait de l'exclusif. Et perso j'ai trouvé ça plus simple avec mes jumelles que mes singletons. Sans leur soucis de fer qui les a affaiblit et donc diminué ma lactation je ne les aurais pas complémenté. Mais après c'est vrai que c'est personnelle et que si a la mater vous n’êtes pas vraiment bien aider le début peut être dur et donc décourageant.
Ici maintenant mes princesses ont trois ans et vont prendre l'école en septembre et son grande sœur depuis 15 mois. Dans l'ensemble je n'ai pas à me plaindre.  Clin d'oeil
Bonne réflexion.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #4 le: 15 Août 2017 à 14:00:31 »

Un conseil,n'écoute pas trop ce qu'on te dit sur l'allaitement,on entend tout et n'importe quoi !
Si tu as envie d'allaiter,fais le!
Sincerement,pour moi cela s'est bien passé,même si effectivement il faut être très disponible mais de toute façon après la naissance de jumeaux,on sait qu'on va leur consacrer presque tout notre temps.
Les gens ont toujours plein d'idees sur l'allaitement mais c'est très personnel et ce qui compte c'est ce que tu souhaites.
Belle grossesse!
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #5 le: 15 Août 2017 à 15:42:42 »

Bienvenue!
Ma petite contribution: j ai allaité mes filles en exclusif( malgré 3 semaines d hospitalisation pour l une d' elles....donc non, n écoute pas les " on dit" Clin d'oeil
Jamais acheté de lait en poudre, bilan j ai du faire de sacrées économies( sur plusieurs plans d ailleurs Roulement des yeux)

Bonne grossesse à toi!
( tu peux rejoindre le fil des mamans ayant la même dpa que toi Clin d'oeil)
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #6 le: 15 Août 2017 à 17:15:14 »


Idem, j'ai allaité en exclusif jusqu'à la diversification puis en parallèle à la diversification jusqu'à leurs 9 mois. Je ne dirais pas que ça a été tous les jours facile mais on y est arrivé et, si c'était à refaire, je referais ...

Attention aux conseils des uns et pseudo-spécialités des autres ... il n'y a qu'une seule chose à retenir : fais toi confiance ; les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #7 le: 15 Août 2017 à 18:03:47 »

Je plussoie pour l'allaitement, c'est tout à fait possible: si tu en as envie, si tu es bien aidée et soutenue lors de la mise en place, et si tes futurs trésors et toi trouvez la ou les positions qui vous conviendront Sourire

Pour les aides, difficile de répondre sans plus d'infos... il y a qqs fils ouverts par d'autres mamans travailleurs indépendants, et a priori une des données importantes, c'est le temps de cotisation avant la grossesse.

Et je plussoie Ayaya: n'hésite pas à rejoindre le fil des mamans qui ont la même DPA que toi.
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #8 le: 15 Août 2017 à 18:57:25 »

Mais parfois aussi, meme si on en a envie, bah ça coince et on doit passer au lait artificiel . L'important c'est d'essayer et effectivement y'a beaucoup à y gagner ( financièrement mais aussi en temps - tu perds moins de temps à sortir tes seins qu'à préparer un bib, c'est appréciable la nuit, pas besoin de se lever donc rendormissement facilité - et en fierté) .
Du lait artificiel, si tes bébés n'ont pas de problemes particuliers, tu peux en prendre du 1er prix ( c'est tellement encadré que toutes les marques se valent en qualité) au supermarché ( de mon temps c'était le nutr!ci@) mais tu peux aussi en trouver du moins cher en pharmacie ( le pic0t)  Les prix sont "libres" , faut pas hésiter à faire plusieurs pharmacies, voir carrément faire des commandes sur le net.
Faut compter 1 grosse boite de lait par semaine  ( de mémoire)
Pour les couches, si elles n'ont pas changées, celles du l!dl étaient top .
Sinon pour faire des économies, j'ai utilisé des couches lavables, mais j'avais arrété de travailler. Pas sure que sinon j'aurai tenté. C'était aussi une question écologique car je ne supportais plus toutes ces quantités de couches sales qui remplissaient ma poubelle!!!! Faut imaginer environ 8 changes par 24h les premieres semaines, multiplié par 2 enfants soit 16 couches sales par jour. Quand les éboueurs ne passent qu'une fois par semaine...je te laisse compter.

Bon , avec tout ca j'ai oublié de te souhaiter la bienvenue sur le forum et félicitations pour cette grossesse.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #9 le: 15 Août 2017 à 19:10:07 »

Oui j'entends plein de bien sur les couches de se magasin. Sauf que la seule fois où je les ai utilisé un horreur (le caca à travers la couche). De celle que j'ai utilisé le meilleurs rapport qualité prix c'est celle des mousquetaires les pomm€tt€, mais mes mon dernier ne le supporte pas. 
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #10 le: 15 Août 2017 à 19:15:55 »

Apres relecture, je rajoute que faire du stock avant la naissance n'est pas toujours une bonne solution.
Car tant que pas essayé, tu peux pas prévoir une intolérance ( que ce soit pour une marque de couche ou une marque de lait) donc faut etre sûr que ca convient à l'enfant avant d'acheter en grosse quantité.

Et puis pour le matériel, faut pas avoir peur de l'occas. Y'a vraiment de bonnes affaires à faire.
Par exemple, pour mon premier, pour 100F ( 15€ donc) j'avais récupéré : un lit à barreau ( qui a fait 4 de mes enfants et 3 autres avant et est toujours en bon état) des draps, un transat, un tapis de jeu, des tours de lit, lit pliant etc
Pour 50F, une chaise haute ( je l'ai toujours). J'ai acheté des sieges auto et des cosy entre 5 et 15€.
Le reste, ce fut des cadeaux de naissance ( la poussette, le cosy, des vêtements, le portique...) donc du neuf.
Personnellement, en neuf, pour mes 5 enfants, je n'ai du acheté que un siege auto, des réhausseurs, deux youpalas, une barriere de sécurité, un nid d'activités, des jeux, qq vetements ( j'ai eu beaucoup de prêts) et la poussette double.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #11 le: 15 Août 2017 à 19:19:07 »

Plusieurs bébés au même moment on aurait donné les couches si soucis.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #12 le: 15 Août 2017 à 19:40:34 »

Bien sûr, mais dans l'optique d'une gestion optimale du budget, c'est embêtant.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #13 le: 15 Août 2017 à 21:06:47 »

L'occas est un bon endroit où chercher, par contre toujours privilégier le neuf pour le matelas.
Et pour réduire un peu le budget, ne pas hésiter à demander des (bons pour des) couches et/ou boîtes de lait en cadeau de naissance (les cadeaux utiles, ça peut être pratique Clin d'oeil et mentionner aussi "bons pour aide ménagère")
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
DoT
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #14 le: 16 Août 2017 à 11:08:11 »

Merci mille fois pour vos conseils et témoignages ! C'est parfois un peu le brouillard, et finalement, les mamans de jumeaux ne courent pas les rues autor de moi pour donner des conseils avisés et "dédramatiser" quand nécessaire ! C'est une joie immense cette grossesse gémellaire, jai d'ailleurs du mal à réaliser et à revenir sur terre pour me poser des questions de budget, bien plus terre à terre...

Pour l'allaitement en effet, je crois que je vais m'écouter en effet. J'avais très envie d'allaiter. Après tout ne se passe pas toujours comme on le souhaite, mais j'espère quand même que c'est ce qu'il se passera. Je viendrai prendre vos conseils là-dessus aussi !

Merci pour les conseils sur les économies à réaliser un peu partout. La nature est bien faite, il me reste six mois, normalement, pour mettre tout ça sur pied et essayer d'ajuster mon budget en prévision...

Je vais voir du coup sur le forum si je trouve des futures mamans avec la même DPA.
Merci encore à toutes, et à bientôt !
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: