J'ai longtemps eu 3 enfants et je suis restée en congé parental jusqu'aux 3 ans du troisieme. Je n'avais que 2 chambres; une que je partageais avec le bébé et une pour mes 2 ainés. Ensuite on a déménagé une premiere fois. On a mis les 2 plus jeunes ensemble, l'ainé seul et nous dans le salon. Re déménagement et les 3 ont voulu etre ensemble et se servir de la deuxieme chambre comme salle de jeux. Nous on s'est fait une chambre dans un renfoncement du double séjour en se servant d'une grande armoire comme cloison de séparation.
C'est seulement au bout de 2 ans de cette solution que l'on a ressenti le besoin d'avoir plus grand ( l'appart faisait 70m2) et que l'on a promis une chambre pour chaque enfant. Ils avaient entre 5 et 10 ans. C'est pourtant l'époque où l'on a commencé les essais pour bb4.
On a acheté une maison avec 5 chambres possibles dans l'optique d'un futur enfant et que les 4 aient leur propre chambre et c'est là que les jumeaux se sont pointés! On avait tellement promis aux ainés qu'ils auraient chacun une chambre que l'on leur a attribué les 3 chambres existantes et on a partagé une piece ( espece de petit salon ) avec les jumeaux pendant un an , le temps de créer une 4 eme chambre, où l'on a migré tous les 4 . Ils y ont dormi avec nous jusque leurs 3 ans, ensuite ils ont eu une chambre à se partager.
Tout ne se passe pas toujours comme on le désirerait mais nos enfants n'en sont pas malheureux pour autant.
Avec le recul ( mes grands sont ado/adultes) je sens bien que ma fille ainée ( qui pourtant rêvait d'une petite soeur, qui était pourtant prête à partager sa chambre avec un bébé) pense que ces deux enfants sont de trop dans notre famille, que c'est à cause d'eux qu'on ne peut pas lui offrir tout ce qu'elle voudrait. Alors effectivement on ne fait pas pareil avec 3 ou 5 enfants ( de meme qu'on ne fait pas pareil avec 2 ou 3) mais je ne suis pas sûre que l'on aurait été plus riche sans eux ( les allocations familiales aident bien, on ne paie pas d'impots) .
Nos enfants font avec , quelles que soient nos décisions. L'important c'est quand meme qu'ils soient aimés.
Perso, je suis une 3eme, non désirée, mes parents ont fait bonne figure, bon coeur. Ils avaient fait construire une maison avec 3 chambres, bah aprés etre restée 4 ans dans la leur, mes soeurs ont été mise ensemble pour me laisser une chambre et quand ma soeur ainée à eu 12 ans elle a fait des pieds et des mains pour récupérer ma chambre pour elle toute seule et j'ai été mise avec mon autre soeur. Nous n'avons pas été malheureuses et jamais mes soeurs ne se sont plaintes de ma présence. C'était comme ça point!
Tes enfants sont encore petits et ils accepteront sans souci l'arrivée d'un bébé si vous, parents, arrêter de penser que vous leur ôter quelque chose. Non vous ne leur enlevez rien du tout, vous aimerez toujours autant vos 2 premiers. Vous aurez moins de temps à leur consacrer, c'est vrai, mais vous etes déjà habitués à partager votre temps en deux, là ça deviendra un temps pour le bébé, un temps pour les jumeaux ( une chance car ils ont le meme age donc les memes besoins/envies) d'autant qu'ils grandissent et vont jouer de plus en plus ensemble. Quelquepart ils s'autosuffisent presque.
Je connais beaucoup d'enfants qui revent d'avoir un petit frere ou une petite soeur ( moi meme je voulais un petit frere et ma fille à 9 ans et qui est pourtant notre n°5! Réclame d'avoir une petite soeur ou un petit frere , c'est dire que les enfants n'ont pas peur de devoir se partager leurs parents)
En résumé, ce bébé est plutôt un avantage pour tes enfants