19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 13:03:12
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: survivre à la crise des 2 ans  (Lu 1579 fois)
marie83170
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 481


« le: 24 Juillet 2017 à 16:18:58 »

bonjour à toutes et à tous.

nos jujus ont 2 ans et demi.  nous sommes depuis quelques temps dans la phase horrible des Colères, caprices, bagarres et j'en pense.
Tout est prétexte pour se mettre en colère ou taper ou crier. les repas sont des cauchemar ainsi que pour les habiller. ...
je pleure souvent de nerfs de fatigue.
avec  mon mari nous avons l'impression de subir nos enfants.  c'est horrible ! nous souhaiterions tellement que cela se passe bien.
nous essayons de rester zen, d'expliquer et de poser les limites calmement mais rien y fait.
je sais que c'est un passage mais je n'en vois pas le bout.

si vous avez des conseils je suis preneuse.

merci beaucoup
Journalisée

B@stien né le 01 mars 2012, T0m et Th£o nés le 22 décembre 2014 à 36 sa+2
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #1 le: 24 Juillet 2017 à 16:40:51 »

Bonjour Marie Clin d'oeil...je ne vais pas etre d'une grande aide mais je voulais te dire que petit à petit,ça ira mieux...mais ça tu le sais déjà. Sourire
je suis aussi en plein dedans...plus ma grande qui est à la limite du supportable.
Avec l'entrée à l'école,dis toi que cela va aider à les faire évoluer,c'est ce que je me dis pour me donner de l'espoir. Tire la langue
cela faisait un moment qu'on n'avait pas discuté sur le forum mais en voyant ton message,cela m'a donné envie d essayer de te réconforter.
Pour moi aussi les repas sont durs.
La grande n'aime rien.
Charlie suit son chemin.
Raphael jette tout par terre...on ne sort plus que des couverts en plastique.
et les nuits sont toujours aussi désastreuses!
Raphael est completement propre.Charlie ne comprend pas à quoi sert le pot...Tout va bien!
Moi aussi je pleure souvent,mais ça permet d'évacuer un peu.
Bon à côté de ça,ils sont mignons!
je t'embrasse Bisou
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #2 le: 24 Juillet 2017 à 19:23:15 »

Comme dit Lisou ça va passer   Roulement des yeux.

Après la tactique à adopter dépend de ta conception de l'éducation. Dans ma façon d'éduquer il y a des punition, mon grand de 5 ans en a eu pendant sa crise des deux ans tout comme les filles qui ont 3 ans et donc la crise commence à s'apaiser. Ensuite pour la nourriture pas sur que se soit uniquement lié à la crise des 2 ans. Je ne voudrais pas t'inquiéter mais Al continue à avoir du mal à accepter de goûter parfois (ce midi encore avec les courgettes, il les prenait dans sa bouche et les craché "discrètement" par terre).

Bon courage.  Bisou Bisou
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
sandra&lolo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 811



« Répondre #3 le: 24 Juillet 2017 à 20:01:30 »

Pour l'habillage, en choisissant les vêtements le soir, il y a moins de problème que le matin.
Et elles acceptaient sans problème les vêtements choisi le soir.

Mais j'ai trouvé cette astuce peut-être un plus tard que 2 ans et demi.

Journalisée

Parents de A. et M., nées le 26 octobre 2010.
Alunerai
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9


« Répondre #4 le: 30 Juillet 2017 à 20:23:30 »

Bonjour Marie,

Ton message me "rassure" un peu... Je suis maman de jumelles de 2 ans et demi et cela devient vraiment l'enfer... Déjà que ce n'était pas facile avant mais maintenant, je craque et comme toi je pleure de fatigue, je deviens agressive... Cela s'est détérioré il y a quelques semaines maintenant. Avant c'était "normalement" difficile: petites filles toniques, vives et demandant beaucoup d'attention avec quelques scènes de jalousie entre elles mais là j'ai l'impression que l'on a franchi un nouveau stade...

Le quotidien devient épouvantable et j'appréhende chaque journée en me demandant comment cela va se passer et si je vais tenir. Elles font des colères monstrueuses, surtout V dont je me demande si le comportement est normale: en crise elle se roule par terre, crie, tape... juste parce que par exemple son papa n'a pas pu aller la chercher dans son lit le matin et que c'est moi qui l'ai levée! Ca peut être aussi parce que je ne l'ai pas laissée appuyer sur le bouton de l'ascenseur. Des motifs futiles qui déclenchent des manifestations physiques impressionnantes. Ce qui m'inquiète aussi c'est qu'elles se tirent vers le bas à faire des bêtises, on ne peut rien faire d'intelligent (lire un livre même!!), toujours à nous coller, elles ne font rien seules, c'est toujours des crises de jalousie, elles ne nous lâchent pas du matin au soir! Ce sont de vrais tyrans domestiques. Nous ne sommes pas aidés, pas de famille proche et pas d'amis disponibles. Pour couronner le tout, mes filles dorment peu et c'est donc difficile. Plus de vie de couple depuis des mois et des mois... Je me demande si tout cela est normal. J'ai l'impression de frôler le burn-out parental. Le papa est très présent mais je me demande si le fait qu'elles soient toujours avec nous n'a pas été un inconvénient. Elles ont été en crèche et avec le groupe tout se passe beaucoup mieux, même quand on voit des amis, elles sont "normales" et je les redécouvre (il y a la pression sociale qui fait qu'elles se comportent mieux...) Voilà de mon côté... J'écris tout ça un peu en vrac parce que comme d'habitude je fais tout en speed! Si jamais il y a d'autres témoignages, je suis preneuse. Courage Marie!
Journalisée
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #5 le: 30 Juillet 2017 à 20:38:03 »

La crise des deux ans finit par passer mais malheureusement ça peut être plus ou moins rapide.  Si le papa est présent, peut être avez vous l'occasion d'en prendre une chacun pour une activité en tête à tête ? Cela peut être une solution pour désamorcer cette situation.

Po
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Chamouth
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.169



WWW
« Répondre #6 le: 30 Juillet 2017 à 20:58:23 »

Alunerai, j'ai l'impression que tu décris mes filles 
Elles ont un peu plus de 3 ans et c'est pas encore ça. Malgré qu'elles ont 3 grands frères pour les distraire, Papa et surtout Maman, c'est sacré et difficilement partageable.
La vie de couple, nous n'en avons plus non plus. Les nuits aussi sont difficiles (surtout avec A).
A la crèche et avec du monde, ça se passe bien mieux qu'avant. Depuis deux mois à peu près, on peut sortir sans craindre de pleurs ou de hurlements en croisant une nouvelle personne. A la crèche, ils prennent très au sérieux notre problème et nous aident à les rendre indépendantes et autonomes. Mais ce n'est pas simple car elles sont bien différentes là-bas et chez nous. J'ai appris ça récemment.
Elles sont jalouses l'une de l'autre aussi. Sil' on fait un câlin à l'une, l'autre réclame son tour. Si l'une fait du vélo, l'autre veut faire la même chose. Si l'une veut faire de la balançoire, l'autre voudra sa place... c'est épuisant à la longue. Je n'aime pas calculer, et je ne veux pas le faire. Je voudrais répondre aux besoins de chacune mais pas que chacune se créer des besoins parce que l'autre en a.
Journalisée

Grandmouth: 2006 - Minimouth: 2007 - Micromouth: 2010
2 Nanomouthesses: 2014 (mono-bi , opérées du STT, nées à 35SA+1, allaitées 9 mois)
Seit September 2015 leben wir in Deutschland.
Alunerai
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9


« Répondre #7 le: 31 Juillet 2017 à 20:14:26 »

Ah oui, Chamouth, j'avais oublié ça, tiens, le fait de toujours vouloir ce que l'autre a. Nous avons fait de grossières erreurs dans le passé: acheter des vélos, des casques et des trottinettes de couleur différente.... Malheur!  Roulement des yeux Au départ, ça allait, maintenant on ne peut plus faire 50m sans qu'il y ait un problème et pourtant à une époque elles parcouraient de très longues distances mais là, comme je l'ai dit dans mon message précédent, cela s'est détérioré. Alors, j'ose espérer qu'il s'agit de la fameuse "petite adolescence" mais je trouve le temps long et je commence à me demander si ce n'est pas tout bonnement leur personnalité qui est ainsi  Pourvu que cela passe quand même car ce que je vis avec mes filles est loin de ce que j'aurais pu imaginer et je me demande comment les autres mamans parviennent à être épanouies dans le rôle de mère  Pleurs
Journalisée
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #8 le: 31 Juillet 2017 à 21:29:41 »

Nous aussi on l'a fait (sauf les draisiennes il n'y avait qu'une seule couleur) et elles savent très bien que maman ne cédera pas, surtout que les couleurs correspondent au code couleur. Mais pour y arriver il a fallut confisquer, mais c'est vrai que nous avons une très grande cours (ancien corps de ferme) et du coup c'était à la maison et ça c'est vite tassé quand elles ont vu leur frère faire du vélo et elles rester dans le coin sécurisé car elles avaient fait une comédie pour le casque.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: