Emi, c'est super ces nouvelles!
La DME j'ose pas me lancer car on est déjà submergés par beaucoup de choses, donc on a renoncé au fur et à mesure à plusieurs idées qui nous tenaient à coeur: couches lavables >> couches jetable "propres", allaitement >> arrêté au bout d'un mois à la maison, etc...
Les loulous vont bien. E. fait souvent de bonnes nuits de 10h, c'est presque l'idéal, avec couché de moins en moins difficile vers 19/21h en fonction des circonstances.
A. dort en général 7h, avec un bib vers 3/4h du matin, puis reveil vers 6 ou 7h.
Coté repas, on commence les purées de légumes et ils aiment ça. Ils ont 3 mois en age corrigé, mais 6 mois "réels", donc les pédiatres nous ont dit ok, mais en mode relax, surtout pour gouter, pas forcément pour remplacer le lait. De toute façon niveau tonus ils ne sont pas comme des bébés de 6 mois, donc ça reste compliqué de les faire manger seule.
On commence aussi les poussées dentaires! Dur dur pour eux, et pour nous. Mais ça dure une semaine puis se calme.
En ce moment ils dorment peu, difficile de les faire dormir la sieste donc je bataille car ils sont crevés et hurlent parfois pendant plus d'une heure. Quand tout se passe bien ça va, mais quand ils me font la java à deux, il m'arrive d'avoir des journées très difficiles malgré les aides à domicile.
Chaque jour on constate des progrès, ça aide aussi à tenir en se disant que nos minis-prémas avancent dans le bon sens: 6,5 kg, presque 7, ils tiennent bien sur le ventre, commencent à babiller, à saisir leurs jouets et à tout mettre dans la bouche. Ils se retournent presque seuls.
Coté famille ça y est je me suis fachée avec ma belle mère, depuis le temps ça devait finir par craquer. Les prochaines fois qu'ils viendront ils verront les bebes sans moi. Mon mari a pu se réconcilier (sur mes conseils) mais moi j'en ai ras le bol de faire des efforts, donc ça attendra que les esprits soient calmés. Je les laisse voir leurs petits enfants mais moi je fait l'impasse.
D'une manière générale, les gens autour de nous ont toujours du mal à comprendre la difficulté d'élever des jumeaux. Mais les parents de jumeaux avec qui ont discute parfois nous disent que c'est normal, donc on fait avec.
On a hate d'être au mois de septembre: vacances en bretagne chez mon père, même si ça implique de prendre la route avec les bébés, ils auront grandis et seront déjà plus rythmés ça sera plus gérable.
Ils sont toujours à 6 biberons par jours, beaucoup de pleurs etc...horaires de repas et de siestes aléatoires... j'espère qu'en septembre ça ira mieux, ils auront 6 mois d'age corrigé, 9 mois réels, ça devrait être plus "facile".
J'espère ne pas attendre aussi longtemps pour donner des nouvelles la prochaine fois
Bises à tout(e)s