Non pas de césarienne pour la naissance de ma fille mais le placenta n'a jamais voulu se décrocher. Donc révision utérine (apparemment le placenta était inséré d'un côté) + curetage 1 mois plus tard pour tenter d'enlever ce qui restait... et au final il en est resté un bout impossible à enlever qui s'est calcifié.
Donc d'après le gynéco, on ne peut pas exclure que le problème se reproduise (il y a des chance que le nouveau placenta se soit re-fixé au même endroit) = risque d'hémorragie (pour ma fille j'avais eu besoin d'une transfusion et j'avais été complètement à plat pendant 1 bon mois).
L'autre problème c'est qu'un des bébés a le cordon implanté d'abord dans une membrane avant que les vaisseaux rejoignent le placenta = risque d'hémorragie pour le bébé à la naissance lors de la rupture des membranes.
Du coup le gynéco m'a dit que ça serait à voir avec l'hôpital dans quelques semaines mais qu'il y a de fortes chances que ce soit césarienne pour le bien de tout le monde.
Il est bien évident que je ne veux prendre aucun risque pour personne (ni bébé B ni moi) et qu'il vaut toujours mieux une césa programmée qu'un accouchement catastrophe parce qu'on a "tenté quand-même" mais c'est pas facile à entendre/accepter...
C'est complètement politiquement incorrect de dire ça mais j'ai encore beaucoup de mal à être 100% heureuse de cette grossesse multiple (hyper médicalisation, contraintes en tout genre)... mais en règle générale j'ai du mal avec les situations que je n'ai pas envisagées et il me faut beaucoup de temps pour m'y faire (encore 4 mois, j'suis large
)...
Mais je suis absolument certaine de tomber folle d'amour de mes petits bouchons quand je les verrai pour la première fois (de même que je suis certaine d'être dévastée s'il arrive malheur à l'un des deux)!
Bref c'était la petite minute "psychologie à 2 balles" (il s'en passe des choses dans la tête et le cœur d'une femme enceinte, hein!!)
Très belle journée à toutes/tous