Et c'est parti pour qqs infos sur l'allaitement
Je vais commencer par insister sur un point: c'est
votre choix, et quel qu'il soit, il ne faudra pas hésiter à l'imposer et être soutenue le plus possible, à commencer par votre Zhom
L'allaitement au sein et l'allaitement au bib sont tous les deux possibles, chacun avec ses "avantages" et ses "inconvénients", et tous deux peuvent laisser une place au 2e parent,
si, si, croyez-moi!!On croit souvent qu'allaiter des multiples au sein fatigue +++ mais pas forcément.
L'allaitement au sein permet de transmettre des anticorps
c'est le premier argument que les pro-allaitements vous serviront Il n'y a pas de temps de préparation, le lait est direct à la bonne température, pas de vaisselle à faire après
et ça, en pleine nuit, ça peut être appréciable... Il est possible de faire des têtes doubles
(pas sans aide pour les premières installations ), ou des tétées un bébé après l'autre
(le 2e parent peut jouer/câliner/faire patienter le 2e trésor )Il permet à l'utérus de retrouver plus vite sa taille d'origine
(bon, ok, avec qqs "contractions" pas forcément très agréables )L'allaitement au bib permet de disposer plus vite de son corps et de son temps
(pas besoin de caler les horaires de sortie sur les horaires pas toujours prévisibles des repas de 2 trésors, ou plus...)Dans l'esprit de beaucoup, il permet au 2e parent de prendre plus vite sa place, ou de faire un roulement/ se partager les moitiés de nuit...
Il n'est pas disponible à la demande, il faut du temps avant et après, entre préparation/chauffage/lavage/stérilisation...
Il existe aussi une 3e méthode: le tire-allaitement. Cela consiste à tirer son lait et de le donner ensuite dans un bib.
Parfois elle se met en place par nécessité
(si les bébés arrivent trop tôt et qu'ils n'arrivent pas à téter seuls), parfois parce qu'il y a des difficultés physiques
(comme les soucis de tétons trop petits évoqués hier ), parfois par pudeur et/ou conviction personnelle
(maman veut bien donner son lait, mais sans que sa poitrine n'ait qu'un rôle nutritif...).
Quelle que soit la méthode que vous choisirez, que ce soit en exclusif (une seule méthode) ou en mixte, il faut être sûre de votre choix
et surtout
être soutenue!!
(je ne le dirais jamais assez )Il faut savoir que cette interrogation va peut-être revenir en boucle jusqu'à la fin, et que parfois la décision finale changera radicalement après la rencontre avec vos trésors
Qu'il n'y a aucune honte à ne pas vouloir tenter l'allaitement au sein de multiples: il vaut mieux un bib donné avec amour qu'un sein donné à contrecœur
Et qu'un élément crucial dans la balance sera la force de vos trésors à leur arrivée, et là, ce n'est pas qu'une question de terme...
Malgré ce que vous entendrez parfois, il n'est pas plus fatigant d'allaiter des multiples au sein, et on peut allaiter même avec une "petite poitrine" (c'est la demande qui crée l'offre
)
je n'ai sans doute pas répondu à toutes vos questions sur l'allaitement, alors n'hésitez pas que ce soit en les (re)posant ici, ou en fouillant dans la partie adéquate du forum
Pour info, j'ai allaité S et Ab plus longtemps que leur grande sœur, et leur petit frère plus longtemps encore , mais je ne chercherais jamais à vous inciter à allaiter si ce n'est pas votre choix