31-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.434 Messages
21.651 Fils de discussion
22.545 Membres
Dernier membre: Lolotted

31 Octobre 2024 à 00:23:21
Pages: [1] 2 3 ... 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: J -9 et toujours pas propres!!!!!!!  (Lu 18529 fois)
bénard
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Thomas Alexia et Laura

« le: 26 Août 2008 à 14:58:31 »

Je crois que le titre est clair, la rentrée est dans une 10zaine de jours et toujours pas propres!!
Je crois qu'au lieu de vous mettre leur photo j'aurai du mettre les 3 petits cochons .
Je plaisante mais en vrai ça ne me fait absolument pas rire Huh?. Je ne sais plus quoi faire, je les mets au pot au moins 5 fois par jour. En faite, Thomas (le petit dernier) s'est très bien habitué  au pot. Ensuite vient Alexia qui commence à s'y mettre. Je leur mets la pression en les laissant en culotte mais Laura se retient mais ne fait pas dans le pot. J'ai même peur qu'elle ait mal au ventre à force de se retenir.
Je Crois que je vais tenter de les faire entrer comme ça et on verra bien!! Je sais que ce n'est pas la solution idéale mais  comme je suis déjà "en conflit" avec leur directrice qui veut les séparer, si je viens lui dire que la propreté n'est pas au point elle va se faire un malin plaisir de tous nous renvoyer et sincèrement ça m'ennuie vraiment.
Auriez vous des conseils?
Merci d'avance
@ +
Journalisée

Virginie, maman de Laura et Alexia nées le 21/06/2005 et Thomas né le 28/07/2006
dalma
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 26 Août 2008 à 15:17:32 »

Plusieurs parents m'ont dit qu'ils ont retiré la dernière couche la veille de la rentrée et que ça s'est bien passé à l'école à part peut-être un accident dans la première quinzaine. Les ATSEM ont l'habitude apparemment et savent motiver les enfants pour en finir avec la propreté, elles les conduisent régulièrement et l'effet de groupe aidant, ça a l'air de bien fonctionner.
J'espère que c'est vrai et que ça marche à tous les coups. La propreté de jour marche assez bien chez nous mais des accidents arrivent encore parfois. Faisons confiance à nos enfants  Souriant
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 26 Août 2008 à 19:03:43 »

As-tu essayé de laisser une fois une couche dans le pot de Laura, pour qu'elle fasse "dans la couche" mais assise ?
(Ca avait bien marché sur mes filles)

Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 27 Août 2008 à 02:26:13 »

Une des mes copines avait ce souci avec sa fille de 2ans et demi, elle avait fait la rentrée avec des Pul*-U*s, l'instit était d'accord car elle n'avait pas besoin de changer la couche comme la petite n'allait que le matin à l'école et qu'elle avait la possibilité d'aller aux toilettes avec les autres.
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Céline_51
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 27 Août 2008 à 08:12:30 »

Je me rappelle d'une émission des maternelles où un pédiatre à priori connu (Gransenne un truc comme ça)  expliquait que:
- d'une part, les enfants devenaient très vite propres une fois à l'école car les "accidents" devant les autres ça le fait part,
-d'autre part il n'existait aucun texte officiel stipulant que les enfants devaient être propres à leur entrée en maternelle, ce qui signifie qu'on ne peut pas refuser les enfants...
après dans la pratique je ne sais pas comment ça se passe!

il conseillait donc de mettre les enfants à l'école, de répondre qu'ils sont propres si on vous pose la question, et de parler d'accident s'il y a un souci...
bon courage en tout cas
Journalisée

Maman de jumelles monozygotes nées à 30 SA le 10/12/07
Présidente de l'AD51 ( Reims)
http://www.jumeauxetplus51.fr/
bénard
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Thomas Alexia et Laura

« Répondre #5 le: 27 Août 2008 à 14:00:50 »

Merci à vous  tous
-d'autre part il n'existait aucun texte officiel stipulant que les enfants devaient être propres à leur entrée en maternelle, ce qui signifie qu'on ne peut pas refuser les enfants...
après dans la pratique je ne sais pas comment ça se passe!

il conseillait donc de mettre les enfants à l'école, de répondre qu'ils sont propres si on vous pose la question, et de parler d'accident s'il y a un souci...
bon courage en tout cas
Déjà ça me rassure car j'ai essayé de trouver un texte officiel concernant la propreté en maternelle et même sur le site du gouvernement je n'ai rien trouvé. Donc ça me conforte dans mes idées.
En faite, j'ai passé beaucoup de temps à chercher car lors de leur essai à part me casser les pieds avec leur couche on ne m'a pas dit grand chose.
As-tu essayé de laisser une fois une couche dans le pot de Laura, pour qu'elle fasse "dans la couche" mais assise ?
(Ca avait bien marché sur mes filles)

Bisou Bisou

Ca c'est une bonne idée, je n'y avait pas pensé je vous dirait si ça fonctionne. Car elle se retient et même en fin de matinée elle ne fait rien sauf dès que je mets la couche pour la sieste.
Je vais essayer au goûter on verra bien.

Je crois vraiment avoir tout essayé jusqu'à la récompense (oui je sais c'est pas bien , le pire c'est que je ne voulais vraiment pas en arriver là) mais même ça (je leur donne 1 ou 2 smartie*) ça ne fonctionne pas alors que c'est la plus gourmande des 3.
Sur ce @+

Journalisée

Virginie, maman de Laura et Alexia nées le 21/06/2005 et Thomas né le 28/07/2006
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 27 Août 2008 à 14:08:58 »

je suis dans la même situtation que tou , Bénard

Mes jujus rentrent mardi donc dans 6 jours et ils ne sont pas propres
Les miens sont de 2006.

Ils savent se retenir 2 heures mais ne réclament pas le pot.
C'est à moi de les mettre à intervalle régulier pour éviter l'accident.
Sur le pot, j'ai R qui lache le débit facilement mais c'est plus long pour P

Ils ne demandent pas le pot si je ne l'ai met pas et se font dans la culotte et ça ne les dérange pas.
Je met la couche pour les siestes et la nuit.

Evidement, mardi, ils font à l'école.
Je fait dire à la maitresse qu'ils sont propres car sinon, elle n'en veut pas. Elle avait insité sur ce point.
J'espère que l'école va aider dans le processus de la propreté et non, le contraires. En effet, si mes chameaux adorés comprennent qu'en faisant les cochons, ils n'iront pas à l'école, la scolarisation pour cette année sera compromise.

Va falloir se la jouer gentille auprès de la maitresse  Cool
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #7 le: 27 Août 2008 à 14:21:01 »

Oui oui, très gentille car dans certaines écoles, au 3° accident pipi (rapproché), on te les refuse.

En opposition à l'absence de texte de loi sur la propreté en maternelle, on peut te sortir la non obligation de scolarisation avant 6 ans  Clin d'oeil
Il faut la jouer fin, très fin avec l'instit.

Ne pas oublier qu'elles ne sont que 2 (instit + ATSEM) pour s'occuper d'une trentaine de gosses. Si l'ATSEM passe la matinée à rattraper les accidents, je plains fortement l'instit    se retrouver seule avec les 30 - 1, en début d'année, avec les pleurs et autres 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 27 Août 2008 à 14:30:29 »

Voilà Ptite Lilli a pas mal résumé le truc.  Ça dépend de bcp de choses, si la classe est chargée, si l'instit a une ATSEM (pas le cas partout....) et bcp de feeling avec les parents....

En tout cas, prévois un change de vêtements (pantalon et slip) dans son sac si possible sinon les vêtements proposés par l'école en cas d'accident ne sont pas forcément les plus beaux  Clin d'oeil
Journalisée

bénard
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Thomas Alexia et Laura

« Répondre #9 le: 27 Août 2008 à 14:43:26 »

Elles ont beau être super motivées pour l'école je leur ai expliqué de long en large et en travers si elle font dans la culotte la maitresse ne voudra plus d'elles à l'école. On verra bien ce que ça donne.

En plus, je suis en désaccord avec la maitresse concernant la séparation de mes filles (qui à priori ne sont pas dans la même classe Huh?). Alors que j'ai clairement expliqué que je ne voulais pas les séparer. Je sens une rentrée des classes tumultueuse, on verra bien
Oui oui, très gentille car dans certaines écoles, au 3° accident pipi (rapproché), on te les refuse.

En opposition à l'absence de texte de loi sur la propreté en maternelle, on peut te sortir la non obligation de scolarisation avant 6 ans  Clin d'oeil
Il faut la jouer fin, très fin avec l'instit.

Ne pas oublier qu'elles ne sont que 2 (instit + ATSEM) pour s'occuper d'une trentaine de gosses. Si l'ATSEM passe la matinée à rattraper les accidents, je plains fortement l'instit    se retrouver seule avec les 30 - 1, en début d'année, avec les pleurs et autres 

C'est aussi vrai tout ça, j'y ai pensé mais ce qui m'ennuie le plus c'est vraiment qu'elle rate l'école. Un mois ou deux ne me dérange pas franchement maisplus ça me generait un peu.
Je m'explique ce sont mes premiers enfants et peut être que je suis exigeante mais je les trouve vraiment longue à apprendre. Par ailleurs, ils n'ont pas de famille ou d'amis de leur age. Mes enfants sont donc toujours "seuls".
Pour ma part j'habite dans le 93, et je ne sais pas si c'est du à ça mais que ce soit les administrations, commercants ou autres un rien vous mets dans une situation de conflit. Lors de l'entretien avec la  directrice à part me bassiner avec les couches je n'ai rien appris. C'est franchement moyen. Bref, j'ai peut être l'air d'être butée mais face à elle je reste bien sure très correcte et courtoise.

Je pense que tout de même l'école est là pour préparer les enfants pour l'avenir. Sans être pédiatre, psy ou directrice nous savons tous que tous les enfants avancent à leur rythme. Alors si certains sont plus longs que d'autres c'est eux qu'ils faut aider non?!

Et pour finir, lors de l'essai (bien sur elles avaient les couches), la directrice me dit tout naturellement:" elles m'ont réclamées les toilettes mais comme elles ont des couches je ne les ai pas emmenées".
Alors là vraiment bravo super pédagogique.
J'essaye d'être zen, mais je n'aime pas les  ***

Journalisée

oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 27 Août 2008 à 15:26:45 »

Et pour finir, lors de l'essai (bien sur elles avaient les couches), la directrice me dit tout naturellement:" elles m'ont réclamées les toilettes mais comme elles ont des couches je ne les ai pas emmenées".
Alors là vraiment bravo super pédagogique.
J'essaye d'être zen, mais je n'aime pas les  ***

Je sais que ça fait rager, mais je la comprends quand même, elle a toute une classe à gérer, nous parfois on a du mal avec les nôtres, imagines un peu avec une trentaine, et en plus on peut tjrs se permettre les mêmes techniques en classe car il y a de tout parmi les parents.

Il faudra du temps d'instaurer une relation de confiance mutuelle.  Continues comme tu as commencé en étant honnête et courtoise avec elle.  Avec bcp d'instits, dès qu'ils sentent qu'on comprend leur difficultés et qu'on sait que nos enfants ne sont pas tout seuls en classe, ça arrange bcp de choses.

Le mieux, je pense, est de ne pas en faire fixation avec les enfants, on leur explique que ça serait mieux s'ils faisaient dans le pot et qu'eux seraient plus à l'aise.....mais dès qu'on met l'accent trop fort, ils bloquent.  Courage à toi, je mense que ça se passera mieux que tu ne l'imagines Bisou Bisou Bisou Bisou  Dommage que les loupiots ne soient pas ensemble pour démarrer, mais comme ça tu auras droits à deux récits différents à la fin de leur journée.

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #11 le: 27 Août 2008 à 15:42:30 »

Bénard, je ne voulais pas du tout te faire culpabiliser, loin de là et désolée si je t'ai blessée.

Comme le dit Oscar dès que les instit comprennent qu'on veut faire avec eux et non contre eux, les portes s'ouvrent, la compréhension s'installe et le dialogue aussi.

Citation de: Bénard
Alors si certains sont plus longs que d'autres c'est eux qu'ils faut aider non?!

N'oublies pas que tes filles ne seront pas seuls dans ce cas et l'instit ne peut pas faire de l'accueil individualisé. L'école est un gros moule dans lequel tous les gosses doivent entrer.
J'allais ajouter de gré ou de force. C'est un peu excessif et péjoratif mais caricature assez bien la réalité, pour les plus longs, comme pour les plus rapides.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 27 Août 2008 à 20:31:45 »

après dans la pratique je ne sais pas comment ça se passe

Texte officiel  Huh? Par contre, lorsque j'ai signé les papiers de l'inscription, il est bien stipulé que l'enfant doit être propre à la rentrée. Mon fils est dans le même cas, il fait sur le pot mais à ma demande. Je ne lui mets plus de couches (sauf pour les dodos  Tire la langue) et c'est galère. J'en ai parlé au directeur de l'école qui m'a dit qu'on tenterait le coup quand même et que s'il y a trop d'accidents, on limiterait son temps de présence jusqu'à l'acquisition totale de la propreté. Je l'ai trouvé assez réceptif, en même temps j'ai été honnête et c'est vrai que beaucoup de mamans n'en parlent pas de peur qu'on leur refuse "l'entrée". Je pense aussi que l'imitation joue un rôle important, alors avec tout ça j'ai confiance.  Souriant Et je ne vous ai pas dit : comme je le sollicite pour le pot, qu'il n'est pas spécialement demandeur, il arrive que mon fils refuse d'y aller car "pas envie", mais quand il est couché le soir, il nous appelle : "maman, papa, pipi pot"... Alors ? Sont pas malins nos p'tits lutins ?  Clin d'oeil
« Dernière édition: 27 Août 2008 à 20:35:45 par PAV29 » Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 27 Août 2008 à 21:51:24 »

pour nous, si la maitresse qui est la directrice "renvoie" mes loulous pour propreté non acquise, ils n'auront plus accès à l'école de l'année scolaire et c'est ce qui m'embête

les miens seraient les plus jeunes donc si accident, ils seront peu nombreux et je vais être gentille aussi avec l'atsem (la pauvre  ) et aussi avec le maire (ça peut servir  ),

Alors j'espère qu'ils ferront comme l'ainé qui a pris l'école à tout juste 2 ans et 15 j
Un accident et propreté acquise grace en parti à l'école : il n'avait jamais été en structure style garderie avant.

Donc avec les enfants tout est possilbe, le pire et le meilleur
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #14 le: 27 Août 2008 à 22:03:04 »

JE ne sais pas comment vous faites, mais en tout cas, il faut les habituer à ne plus avoir leurs couches (pas même des pulls up) car à l'école ils n'en auront pas (ne pas attendre le dernier jour, sinon ça fait beaucoup de choses à gérer à la fois). Je sais que ça veut dire plein de changes et lessives s'ils font dans leur culotte mais à priori une fois à l'école en général ils font aux toilettes comme les autres Clin d'oeil
Mon fils a été dans ce cas: des accidents jusque la veille de la rentrée j'ai prévenu la maitresse (étant de décembre il n'avait pas 3 ans) et j'ai appris avec joie que sa première matinée s'est déroulée sans accident Sourire et pareil pour la suite; les seules fois où il a mouillé sa culotte c'est en commençant trop tôt (à peine assis sur les toilettes) ou parce qu'il a mal visé.

Les maitresses acceptent assez facilement les accidents, à moins qu'ils ne soient trop fréquents: tous les jours ou même un jour sur deux ça fait beaucoup aprés chacune a ses tolérances (ou intolérances) le souci à prétendre que son enfant est propre, c'est de passer pour une menteuse si malheureusement les choses ne rentrent pas dans l'ordre à l'école. Mieux vaut p'ete avouer qu'il a encore des accidents Roulement des yeux

Concernant les textes officiels, effectivement rien concernant les enfants ayant 3 ans dans l'année, par contre pour les 2 ans si! c'est précisé que l'enfant doit être prêt physiologiquement. Normalement un enfant qui commence l'école ne peut pas en être retiré contre l'avis des parents Huh? mais bon les directeurs essaient toujours d'intimider, ça met la pression aux parents, au final soit les enfants finissent par être propres, soit les parents n'osent effectivement plus mettre leur enfant à l'école . Moi la menace concernait la sieste: il n'avait pas le droit à la couche et faisait systématiquement dans le lit on lui a donné jusqu'à la fin du mois sinon il n'était plus accepté l'aprés midi. Ben finalement à la fin du mois loulou ne mouillait plus le lit Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1] 2 3 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: