23-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

23 Avril 2024 à 21:55:53
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Une autre grossesse après jumeaux ou faire le deuil de la maternité.  (Lu 2955 fois)
Chacha88
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« le: 20 Juin 2017 à 03:03:32 »

Bonjour,
J'ai des jumeaux garçon de 18 mois et avant de les avoir, on s'était dit que 3 ou 4 enfants seraient l'idéal avec mon mari,venant tous deux de famille de 4. Or, depuis les jumeaux qui ne font toujours pas leur nuit, même si le quotidien est plus simple, la question d'une autre grossesse est en grand débat entre nous. Monsieur n'en veut pas d'autres. Et pour ma part je n'arrive pas à faire le deuil d'une autre grossesse. Cependant, j'ai aussi mes craintes sur l'arrivée d'un autre bébé (peur qu'il soit rejeté par ses frères et que ça fasse toujours 2 + 1, que ce soit à nouveau des jumeaux et alors peur de ne pas assurer financièrement et physiquement, qu'on y laisse notre couple). On vit à l'autre bout du monde, loin de nos familles pour nous aider. Ah c'est bien compliqué pour moi d'accepter que ce n'est pas raisonnable d'en avoir un autre. Au fond de moi je sais que je rêve d'avoir à nouveau une grossesse gémellaire (des jumelles cette fois).
Mais il paraît qu'il faut faire le deuil du bébé fantasmé... Je ne veux pas avoir ni regrets, ni remords... Comment avez-vous vécu l'après jumeaux ? Comment ça se passe pour celles qui ont tenté le 3ème et pour l'enfant avec ses frères et sœurs ?
Je n'arrive pas à me contenter des avantages d'avoir eu une seule grossesse et deux enfants d'un coup (vous savez la petite réflexion du "c'est bon, vous êtes tranquilles maintenant"). Si vous avez des astuces ou des témoignages je suis preneuse.
Bises à tous et à toutes,

Chacha
Journalisée
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #1 le: 20 Juin 2017 à 09:59:24 »

Bonjour

Je comprends tes questions, tes réflexions... Ici, nous avons tenté le 3ème, avec la crainte (l'espoir caché?) d'avoir une nouvelles paire de jumeaux... mais j'avais besoin de cette grossesse "normale", et d'un vrai accouchement pour remonter la pente. Ton cas de figure est particulier si vous êtes seuls à l'autre bout du monde... Tes enfants sont encore petits et loin d'êtré autonomes... Aurez-vous de l'aide sur place?

M est né quand T et C avaient un peu plus de 3 ans. Ils l'ont tout de suite pris sous leurs ailes et sont protecteurs avec lui (c'est d'ailleurs M qui gère son petit monde). Pour l'instant, pas de clans, mais mes premiers sont loin d'être fusionnels... Ils sont encore petits, je pense, pour que l'on se rende compte des regroupements... Il leur arrive de jouer à trois, à deux et un à part, ou chacun de leur côté... mais je n'ai pas encore ressenti de tensions quand l'un de trois est à l'écart... Ils se cherchent et se chamaillent, mais cela est normal... par contre, ils sont très complices quand il s'agit de faire une bêtise...

Bon courage pour tenter de décider monsieur, si toi tu as envie d'un troisième!
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
kaharya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 499


« Répondre #2 le: 20 Juin 2017 à 10:47:15 »

Chacha88 je suis dans le même cas que toi : des jumeaux de 17 mois.
Nous avons envie de faire le troisième, sûrement l'année prochaine.
Peut-être que quand tes enfants seront plus autonomes, monsieur sera plus enclin à faire le troisième, ils sont encore petits à 18 mois.
Comme toi je me pose des questions sur le 2+1, la peur que le dernier se sente "seul"...
Mais à l'inverse, moi je rêve de n'en avoir qu'un!

Du coup j'attends aussi les réponses des autres mamans... 
Journalisée

H et A nés le 5 janvier 2016 à 38sa, 2.630kg et 48 cm et 2.800kg et 49 cm.

I est arrivée le 25 juillet 2018 à 38+4sa, 3.620kg et 52cm.
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #3 le: 20 Juin 2017 à 11:46:10 »

Je suis dans le même genre d'interrogation. J'ai vraiment envie d'une nouvelle grossesse et d'un accouchement qui se passe mieux (à part si le bébé meurt ça pourrait difficilement être pire...), mais je suis physiquement épuisée (nuits chaotiques encore à 2 ans et demi...)donc pour l'instant impossible à réaliser.
Je me laisse encore du temps, mais je pense que ce que j'ai vécu pour les premiers (ou plutôt ce que je n'ai pas pu vivre) me restera toujours en travers de la gorge si je n'ai pas d'autre enfant.
Par contre comme Kaharya pour moi les jumeaux même si je les adore c'est "plus jamais ça!", en particulier la grossesse gémellaire et la néonat  Tire la langue
Quant aux équilibres des fratries je me dis qu'il n'y a pas de règle, j'ai peur aussi de l'isolement d'un petit troisième mais je me dis que ce n'est quand même pas comme l'isolement d'un enfant unique.
Le papa n'est pas très chaud non plus, même si je pense qu'il aimerait bien avoir une petite fille. Je pense que c'est difficile à comprendre pour eux notre désir de revivre "autrement" ce par quoi on est passé et qui a pu parfois être si difficile.
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #4 le: 20 Juin 2017 à 12:32:02 »

Cas de figure un peu différent car mes jumelles sont au milieu et ce n'est pas elles le "problème".

Nous voulions un petit 4 mais pas de date précise et petit T a décidé de ne pas attendre pour rejoindre notre famille. Cette grossesse que j'attendais avec impatience (et dont que je craignais un peu) est devenu une grossesse dont je dois faire le deuil car non prévu et avec des sentiments tellement contradictoire que mon corps à en quelques sorte rejeter le bébé "m'empêchant" entre autre de le sentir (malgré les indices qui prouve que bb bougeait énormément). Et je pense que même si tu as un autre bébé ta première grossesse restera une grossesse dont tu devras faire le deuil (et je pense la même chose pour la tienne Tromboline).

Pour les relations je peux te parler de la relation entre le grand et les filles avant la naissance de T puis l'après T. A trois il n'y a jamais eu de de reél soucis parfois E était un peu mise de côté par moment, mais elle n'aime pas jouer à la bagarre avec son frère (contrairement à Az).  Depuis la naissance de T ils sont tout les trois au service de leur frère (au sens propre du terme bien sur).

Pour d'autre jumeaux ça ne m'aurait pas réellement dérangé (même si n'en voulant que 4 à l'origine ça aurait un peu bouleversé notre idée de la famille idéal pour nous) si petit T n'avait décidé de nous faire la surprise de son arrivé. Mais ma grossesse c'étant assez bien passé je suis sur que ça joue aussi.  Clin d'oeil

(Ah et si mes propos envers ma dernière grossesse montre que je l'ai mal vécu, mon bébé je l'aime autant que les autres  Clin d'oeil)
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
kaharya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 499


« Répondre #5 le: 20 Juin 2017 à 12:52:37 »

tromboline ce n'est pas que c'est "plus jamais ça" les jumeaux, s'ils sont deux je serai tout autant heureuse. Et ma grossesse s'est bien passée, aucun maux de grossesse, mes jumeaux sont nés à 38sa, c'est "juste" l'accouchement qui a chié  Tire la langue Et par contre mes grum's ont fait leur nuits à deux mois, même si aujourd'hui il y a encore quelques réveils, c'est l’exception.
Ce serait vraiment pour vivre quelquechose de différent, vivre ce que la majorité des femmes vivent, un seul bébé. C'est fou, non?  Roulement des yeux il y a des tas de femmes qui rêvent d'avoir des jumeaux, et moi je rêve d'avoir un singleton  Roulement des yeux
Et comme pour Chacha, une fois que les petits feront leurs nuits et seront plus autonomes, peut-être que monsieur se laissera tenter?
Journalisée

H et A nés le 5 janvier 2016 à 38sa, 2.630kg et 48 cm et 2.800kg et 49 cm.

I est arrivée le 25 juillet 2018 à 38+4sa, 3.620kg et 52cm.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #6 le: 20 Juin 2017 à 15:51:42 »

Je ne connais pas ton âge mais il me semble préférable d'attendre quelques années pour tenter une nouvelle grossesse. Le temps permettra à ton mari de mieux digérer les jumeaux. À moins qu'il ne déteste ça, les bébés, quand les garcons seront plus grands et plus autonomes, l'envie d'un nouveau bébé lui prendra peut être  Clin d'oeil . En attendant, ne le saoule pas avec ça.  Profite d'eux. Sois patiente et puis remet l'idée sur le tapis . Tu ne serais pas la première à faire un troisième longtemps apres les 2 premiers . L'écart d'âge ne doit pas etre un frein. J'te dis pas d'attendre 20 ans non plus  .

Ma 4eme grossesse a eu lieu 5 ans apres la 3 eme. C'est moi qui ne voulais plus d'enfant. Zhom lui il aurait bien enchainé de suite apres le troisieme. En meme temps c'est pas lui qui les porte, hein!!
J'ai apprécié qu'il ne me tanne pas ( ça m'a évité de me braquer) juste de savoir que lui en voulait encore a suffit à ce que l'idée d'un 4 eme fasse son chemin dans ma tête. Et j'ai attendu d'etre prête, d'en avoir envie aussi.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Drey2a
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 828


🌟Team Aoûtiennes 2015 🌟


« Répondre #7 le: 20 Juin 2017 à 17:48:11 »

Oh que je te comprends. Mes crapules ont 23 mois bientôt, et ils sont aussi speed qu'ils sont adorables. J'ai eu droit aux nuits à 2 mois (malgré des réveils parfois on va pas se mentir). Mais voilà je veux ce 3ème parce que (et ça me rassure de le lire chez vous aussi); j'ai BESOIN de connaître une autre grossesse. Simple. Pas alitée 2 mois loin de mon homme. Et aussi parce que cette première grossesse est un miracle de la nature (suis 95% stérile et il aura suffit d'une fois) et que j'ai besoin de revivre ce genre de miracle.
Le Papa lui ne veut pas, il nous trouve déjà assez fatigués et dans les travaux d'agrandissement pour se rajouter ça.
Alors j'essaye de m'y résoudre mais c'est difficile, difficile de me dire que je ne serais "qu'une fois" enceinte. Les hommes ne comprennent pas ça; pour eux on a eu deux enfants. Ce paradoxe est difficile à imaginer vu qu'ils ne le vivent pas comme nous je pense.
J'espère qu'un jour il changera d'avis. En attendant il y a des jours où ça me rend triste et d'autres comme aujourd'hui où j'enchaîne le taf jour/nuit et des enfants surexcités où je me dis "ouuuuulaaaa Nan Nan on s'arrête !".
Autre argument qui fait que Z'hom n'en veut plus; c'est ce que tu soulèves toi aussi comme interrogation quant à l'arrivée d'un nouveau dans la relation des jumeaux. Ce n'est pas quelque chose qui m'effraie. Ils sont très liés mais savent très bien jouer dans leurs coins aussi, je ne trouve pas forcément de relation fusionnelle donc certains peuvent faire état.

Quoi qu'il en soit je te souhaite bonne continuation.
Journalisée

Enceinte d'un prince et d'une princesse bi-bi
DPA 30 Aout 2015

Lisa-Maria (2.880kg) et Andrea (3.142kg) sont arrivés le jeudi 6 août 2015 à 8h15 et 8h16.
Du bonheur...
Chacha88
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #8 le: 21 Juin 2017 à 01:36:27 »

Tout ce que vous dîtes me rassure sur le côté 2+1, peut être plus valable si ce ne sont que des garçons ou que des filles ? Je ne souhaite vraiment pas que les enfants aient trop d'écart pour vraiment jouer ensemble. L'idéal est d'accoucher au début de l'entrée à l'école ou à peu près, histoire de pouvoir s'occuper de bébé 3 tranquillement tandis que les premiers commencent à être plus autonomes. Reste plus qu'à convaincre mon homme... Pas facile !
Journalisée
kaharya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 499


« Répondre #9 le: 21 Juin 2017 à 10:27:01 »

Chacha je voulais faire comme toi, attendre l'école, mais mes enfants sont de janvier 2016, donc rentreront à l'école en septembre 2019, à 3 ans et 8 mois... Mon mari aura 39 ans, et il trouve que c'est trop tard, et moi je trouve que 4 ans d'écart c'est beaucoup.

Les tiens ont 18 mois, ils sont de décembre 2015? du coup ils iront à l'école en sept 2018 c'est ça? à 2 ans et 7 mois donc... moi je trouve ça nickel comme écart, c'est ce que j'aimerai aussi pour le troisième. Sauf que j'aurai encore mes grumeaux dans les pattes  Roulement des yeux
Journalisée

H et A nés le 5 janvier 2016 à 38sa, 2.630kg et 48 cm et 2.800kg et 49 cm.

I est arrivée le 25 juillet 2018 à 38+4sa, 3.620kg et 52cm.
Chacha88
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #10 le: 21 Juin 2017 à 12:08:11 »

En Calédonie la rentrée est en février donc du coup je voulais proposer à mon mari de tenter 6 mois pr que ça coïncide avec le début de l'école pour eux ou les grandes vacances (de décembre à février ici). Pour l'instant, les arguments en faveur d'un troisième me manquent, surtout quand les jumeaux se disputent toute la journée, grognons à cause des dents et se balancent de la purée ! 😁 😂
Si vous avez des idées à proposer pour convaincre mon mari ? ☺️
Journalisée
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #11 le: 21 Juin 2017 à 13:11:38 »

Les arguments pour petit 4 (avant que T ne s'invite Roulement des yeux) était qu'Al risquait de se sentir isolé plus tard car non seulement seul garçon (bon certes pour le coup on a eu un coup de bol avec T) mais aussi seul singleton. Donc bon je ne pense pas que ça t'aidera pour le coup  Roulement des yeux.

Sinon pour seulement 2 parlait de la relation gémellaire dans quelle sens je ne sais pas trop, par contre ce que je sais c'est que sans être fusionnel le lien entre mes filles restent particulier et Al et T aide vraiment les filles à se développer en temps qu'individu. Elles l'auraient peut être fait de toutes manière mais le fait de pouvoir jouer (enfin tout est relatif car pour T c'est encore abstrait) avec d'autre personne que leur co-jumelle les aide bien surtout quand il y a de grosse dispute entre elles (très souvent malheureusement Roulement des yeux), ça permet d'apaiser les choses et d'éviter la sur enchère. Alors certes ça n'arrivera pas tout de suite chez toi, mais c'est une idée  Clin d'oeil.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #12 le: 21 Juin 2017 à 13:58:22 »

Chacha promets-lui une petite fille 
En vrai je suis pas sûre qu'il existe de vrais arguments, c'est juste que si le quotidien devient plus facile il sera peut-être plus ouvert à la proposition...
Ju tu as très certainement raison pour le deuil, mais pour l'instant je n'y arrive vraiment pas. J'ai toujours l'impression que je n'ai pas vraiment accouché (césarienne sous AG) et qu'à ce titre je ne peux pas me dire mère de la même façon que les autres. Tout ce que je désire c'est vivre une naissance, même par césarienne, que je sache ce qu'est une contraction, que je puisse voir un bébé sortir de moi et l'entendre pousser ses premiers cris, que je puisse croiser le regard du papa découvrant son bébé.
Après de toute façon pour moi c'est pas tout de suite, je me suis pas encore remise physiquement, j'ai des kilos et de l'énergie à récupérer. Donc c'est sur pour moi il y aura plus de trois ans d'écart, même si j'idéalisais un peu cet écart de trois ans parce que c'est celui que j'ai avec chacune de mes soeurs... Mais j'ai 7 ans d'écart avec mon frère et j'aime bien la relation que j'ai avec lui aussi  Clin d'oeil
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #13 le: 21 Juin 2017 à 14:15:07 »

Ne t’inquiète pas, malgré ce que je dis, je n'ai pas fait le deuil de ma dernière grossesse, qui pourtant c'est bien passé physiquement parlant. C'est encore tout récent il est normal que tu n'y arrive pas encore ça viendra en son temps  Bisou Bisou Bisou.

J'aime bien l'argument de la fille 
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Petitkoala
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10


« Répondre #14 le: 26 Juin 2017 à 11:50:05 »

Bonjour,
Pour ce qui est de la relation fraternelle, il n'y a pas de règles. En tant que parent, il faut être attentif que personne ne se sente durablement rejeté, c'est tout. Il y a des enfants uniques qui ne se sont jamais sentis seuls et des jumeaux monozygotes qui n'ont pas spécialement de relation fusionnelle avec leur frère/soeur. Je connais des grandes familles ou malgré qu'il y ait quatre enfants par famille, c'est entre cousins/cousines du même âge qu'ils partageaient les jeux.
En bref, ça n'est pas prévisible.
Je pense qu'il y a beaucoup de fantasmes autour de la relation entre jumeaux, avec son lot de préjugés et compagnie. Il faut essayer de prendre un max de recul par rapport à ces préjugés.
Journalisée
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: