Alors honnétement ça dépend des enfants. Pour Al j'avais commencé à lui montrer le pot dés un an pour qu'il apprivoise la bête (
) mais on a réellement commencé l'apprentissage de la propreté plus tard après de nombreuse étape. Pour les filles nous n'avons commençait que bien plus tard, mais si leur frère a marché vers 14-15 mois les filles elles n'ont marché qu'à 17 mois (une semaine environ avant leur 18 mois).
Pour petit dernier de 14 mois vu qu'Az utilise toujours les pots (E elle ne veut plus que les toilettes des grands avec le réducteurs parce que ELLE elle est grande
), on attend encore et puis il ne marche pas encore, on a le temps.
Dans la logique il faudrait qu'un enfant soit capable de monter les marches en alternant les pieds pour être réellement prés physiologiquement (ce qui n'empêche pas de proposer le pot avant). Sauf qu'il y a aussi une composante psychologique et que tout les enfants ne sont pas prêt au même moment (Al mon grand a été propre avant de savoir alterner les pieds dans les escaliers par exemple, même si il y a eu une petite régression après la naissance de ses sœurs.
Pour le lieu nous on avait les pots dans la pièce principal pour que les filles ne soient pas trop loin des pots au début puis progressivement ils ont changé de lieu et maintenant ils sont dans les toilettes, mais tu peux aussi les mettre dans la salle de bain.
Sinon pour le caca nous on lui disait au revoir, oui ça peut paraître bête mais ça dédramatisé les choses. Car le caca peut être perçu comme une partie d'eux. Encore maintenant j'ai la question de l'endroit où est le caca.
Voilà ma petite expérience qui ne t'apportera peut être pas de grand chose mais bon sur se point ça dépend des enfants. A sinon pour les toilettes je laisse la porte ouverte et depuis qu'Al sait marcher je n'ai plus d'intimité. J'attends patiemment que T soit assez grand pour ne plus avoir besoin d'être là quand je suis au toilette donc d'ici 4 ans je pense